Boite en papier mâché

Pour Noël, j’ai fabriqué puis offert des boîtes en papier mâché. C’est très simple à réaliser mais faut quand même prévoir ça sur plusieurs jours à cause du temps de séchage. Sinon, aucune difficulté. Vos enfants peuvent en faire à foison !

Boite en papier maché à partir d’un ballon baudruche

La structure de base est le ballon, plus ou moins gonflé selon la taille de la boite qu’on souhaite réaliser. Faut le recouvrir totalement de bandelettes de papier journal. Plusieurs épaisseurs sont nécessaire (au moins trois). Ensuite, reste plus qu’à les laisser sécher. Chez moi, je n’avais plus de place à la cave sur l’étendoir donc j’en ai fabriqué un rapidos à l’aide de deux bouteilles d’eau et de la corde.

Un petit gros plan pour le principe. Vous pouvez le constater ce n’est pas lisse. Moi j’aime bien comme ça mais si vous préférez une boîte plus lisse, vous pourrez la poncer doucement vers la fin (avant la peinture).

Quand les ballons sont secs, je les décapite ! Si si, je suis comme ça ! Pas de pitié pour les croissants ! Comme vous pouvez le constater, le plastique du ballon est toujours accroché aux parois en papier. Mais il suffit de tirer délicatement et ça part sans problème. Dès lors, l’ouverture que je viens de faire sera la base de ma boite, ses petites fesses si vous préférez ! Quant au chapeau, il restera le chapeau justement. 

Pour faire l’ouverture de la boite, celle qui servira à ce que nos petites mains entrent dedans, je prends le chapeau que je viens de découper et je le place à l’opposé du trou déjà existant. Ca me sert de gabarit pour déterminer l’ouverture. Je découpe donc ensuite une ouverture plus petite que le chapeau parce qu’il faut que le couvercle soit plus grand que le trou… logique quoi ! Et hop, on obtient une grosse perle pour un collier digne d’Hagrid…

Ensuite, faut recréer le fond de la boite en recommençant le papier mâché. Des bandes et des bandes et des bandes.. faut que ça soit solide hein, sinon on ne pourra rien mettre dedans.

Pendant que ça sèche, on peut s’attaquer au chapeau. Je ne sais pas si vous avez suivi, mais comme j’ai fait deux découpes, ben des chapeaux, j’en ai deux aussi. Je garde le grand comme prévu initialement et j’utilise le petit pour faire la forme que je veux, ici un coeur. Je n’ai plus qu’à les faire tenir ensemble en les collant avec là aussi des petites bandes de papiers mâché. Je recouvre bien les bords pour les unifier et pas qu’ils ressemblent à des mille feuilles :).

Avec de la lumière, faut repérer les endroits où il n’y a pas assez de papier, où ce n’est pas assez solide quoi :). Et hop, re des bandes :).

Boite en papier mâché, le résultat !

Maintenant… ‘tention… customisation 🙂 !

Regardez cette belle boite en papier maché!

Ben vi, j’aurais pu les laisser tel quel mais j’ai préféré rajouter de la couleur ! J’ai utilisé la technique… du papier mâché 😀 ! J’ai acheté de grandes feuilles de papier matière chez Loisir et Créations que j’ai soigneusement déchiré en petits morceaux. J’ai recouvert chaque boite d’un revêtement particulier, plus ou moins transparent. Le rouge était bien opaque. Le blanc de la boule de droite l’était aussi. Mais celui de la boule de gauche, je me suis un peu plus amusée avec…

Pour les décos de finitions, j’ai simplement découpé et servietté des motifs de mon papier cadeau de Noël…

Pour le modèle orange donc, j’ai d’abord passé une couche de peinture. Et ensuite, une fois bien sec, j’ai servietté le papier. Ca fait ressortir le motif des roses… Rigolo non ?

Là, je viens juste de finir, ça brille encore de colle :). Alors ? Quelle boite en papier maché préférez-vous ?

Allez à vos boîtes maintenant !!

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je vais encore jouer l'andouille de service qui aimerait bien avoir plus de détails sur ce qui, à toi, ça te paraît évident : dans quoi trempes-tu ton papier journal ? De la colle ? Quel type ?
    Désolée mais la dernière fois que j'ai fait du papier mâché, c'était en maternelle !

  • J'avoue je n'ai pas tout compris, surtout au moment où "Pour faire l’ouverture de la boite, celle qui servira à ce que nos petites mains entrent dedans, je prends le chapeau que je viens de découper et je le place à l’opposé du trou déjà existant."
    Faut être gentille avec mes neurones :D

  • Poucecaillou, moi j'ai lu trois fois la phrase et j'ai fini par comprendre. "Le trou déjà existant", ce sera le fond, il va être rebouché. "Le chapeau que je viens de découper", c'est le futur couvercle : il va passer de dessous à dessus. Et on s'en sert comme d'une mesure pour déterminer la taille de l'ouverture, pour être certaine que le couvercle soit assez grand...
    J'ai bon, Cilou ?

  • oui c'est ça ! Je vais quand même tenter de reformuler tout ça :) ! S'il y en a deux qui ne suivent pas c'est que d'autres vont...suivre :lol: !

  • J'ai tout compris !!! mais j'ai vu en vrai (en cours de réalisation !)
    C'est vraiment encore une fois très réussi...
    Bravo

    Est ce que le cadeau a fait plaisir ?

  • question bête... en fait la boule/ballon est coupée aux deux exrémités : une "inversée" va servir a "rétrécir" l'ouverture et la seconde pour le couvercle.
    Est-ce cela ?

  • Super chouettes ! Mon frère a une boîte en terre cuite dans ce style, je pourrais essayer de la copier :p .

    Sinon Fofo on utilise de la colle à papier peint pour le papier mâché, mais peut-être que Cilou a fait une colle eau+farine tout simplement ?

    Bravo, en tout cas. Et effectivement, ce n'était pas une piNata ce que j'avais aperçu ... :D

  • moi j'adore la rouge !!!!! j'ai tout bien compris (en relisant 2fois hein !!) par contre oui quel type de colle ?
    merçiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • C'est super beau. Quel talent. Mais où trouve-tu toutes ces idées ? Et merci de nous en faire profiter.
    Moi aussi voudrais savoir quelle colle on utiise? Colle à papier peint ça va ?

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…