Boite en papier mâché

Pour Noël, j’ai fabriqué puis offert des boîtes en papier mâché. C’est très simple à réaliser mais faut quand même prévoir ça sur plusieurs jours à cause du temps de séchage. Sinon, aucune difficulté. Vos enfants peuvent en faire à foison !

La structure de base est le ballon, plus ou moins gonflé selon la taille de la boite qu’on souhaite réaliser. Faut le recouvrir totalement de bandelettes de papier journal. Plusieurs épaisseurs sont nécessaire (au moins trois). Ensuite, reste plus qu’à les laisser sécher. Chez moi, je n’avais plus de place à la cave sur l’étendoir donc j’en ai fabriqué un rapidos à l’aide de deux bouteilles d’eau et de la corde.

 

Un petit gros plan pour le principe. Vous pouvez le constater ce n’est pas lisse. Moi j’aime bien comme ça mais si vous péférez une boîte plus lisse, vous pourrez la poncer doucement vers la fin (avant la peinture).

 

Quand les ballons sont secs, je les décapite ! Si si, je suis comme ça ! Pas de pitié pour les croissants ! Comme vous pouvez le constater, le plastique du ballon est toujours accroché aux parois en papier. Mais il suffit de tirer délicatement et ça part sans problème. Dès lors, l’ouverture que je viens de faire sera la base de ma boite, ses petites fesses si vous préférez ! Quant au chapeau, il restera le chapeau justement. 

 

Pour faire l’ouverture de la boite, celle qui servira à ce que nos petites mains entrent dedans, je prends le chapeau que je viens de découper et je le place à l’opposé du trou déjà existant. Ca me sert de gabarit pour déterminer l’ouverture. Je découpe donc ensuite une ouverture plus petite que le chapeau parce qu’il faut que le couvercle soit plus grand que le trou… logique quoi ! Et hop, on obtient une grosse perle pour un collier digne d’Hagrid…

 

Ensuite, faut recréer le fond de la boite en recommençant le papier mâché. Des bandes et des bandes et des bandes.. faut que ça soit solide hein, sinon on ne pourra rien mettre dedans.

 

 

Pendant que ça sèche, on peut s’attaquer au chapeau. Je ne sais pas si vous avez suivi, mais comme j’ai fait deux découpes, ben des chapeaux, j’en ai deux aussi. Je garde le grand comme prévu initialement et j’utilise le petit pour faire la forme que je veux, ici un coeur. Je n’ai plus qu’à les faire tenir ensemble en les collant avec là aussi des petites bandes de papiers mâché. Je recouvre bien les bords pour les unifier et pas qu’ils ressemblent à des mille feuilles :).

 

Avec de la lumière, faut repérer les endroits où il n’y a pas assez de papier, où ce n’est pas assez solide quoi :). Et hop, re des bandes :).

 

Voilà les trois stars en robe de papier…

 

 

Maintenant… ‘tention… customisation 🙂 !

Ben vi, j’aurais pu les laisser tel quel mais j’ai préféré rajouter de la couleur ! J’ai utilisé la technique… du papier mâché 😀 ! J’ai acheté de grandes feuilles de papier matière chez Loisir et Créations que j’ai soigneusement déchiré en petits morceaux. J’ai recouvert chaque boite d’un revêtement particulier, plus ou moins transparent. Le rouge était bien opaque. Le blanc de la boule de droite l’était aussi. Mais celui de la boule de gauche, je me suis un peu plus amusée avec…

 

Pour les décos de finitions, j’ai simplement découpé et servietté des motifs de mon papier cadeau de Noël…

 

 

 

 

Pour le modèle orange donc, j’ai d’abord passé une couche de peinture. Et ensuite, une fois bien sec, j’ai servietté le papier. Ca fait ressortir le motif des roses… Rigolo non ?

 

Là, je viens juste de finir, ça brille encore de colle :).

 

061219_223336___boules.jpg

 

Allez à vos boîtes maintenant !!

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


45 commentaires

  1. Fofo

    Je vais encore jouer l’andouille de service qui aimerait bien avoir plus de détails sur ce qui, à toi, ça te paraît évident : dans quoi trempes-tu ton papier journal ? De la colle ? Quel type ?
    Désolée mais la dernière fois que j’ai fait du papier mâché, c’était en maternelle !

  2. Poucecaillou

    J’avoue je n’ai pas tout compris, surtout au moment où « Pour faire l’ouverture de la boite, celle qui servira à ce que nos petites mains entrent dedans, je prends le chapeau que je viens de découper et je le place à l’opposé du trou déjà existant. »
    Faut être gentille avec mes neurones 😀

  3. Fofo

    Poucecaillou, moi j’ai lu trois fois la phrase et j’ai fini par comprendre. « Le trou déjà existant », ce sera le fond, il va être rebouché. « Le chapeau que je viens de découper », c’est le futur couvercle : il va passer de dessous à dessus. Et on s’en sert comme d’une mesure pour déterminer la taille de l’ouverture, pour être certaine que le couvercle soit assez grand…
    J’ai bon, Cilou ?

  4. Ciloubidouille

    oui c’est ça ! Je vais quand même tenter de reformuler tout ça 🙂 ! S’il y en a deux qui ne suivent pas c’est que d’autres vont…suivre 😆 !

  5. MHF

    J’ai tout compris !!! mais j’ai vu en vrai (en cours de réalisation !)
    C’est vraiment encore une fois très réussi…
    Bravo

    Est ce que le cadeau a fait plaisir ?

  6. Stephanie

    question bête… en fait la boule/ballon est coupée aux deux exrémités : une « inversée » va servir a « rétrécir » l’ouverture et la seconde pour le couvercle.
    Est-ce cela ?

  7. Angé

    Super chouettes ! Mon frère a une boîte en terre cuite dans ce style, je pourrais essayer de la copier :p .

    Sinon Fofo on utilise de la colle à papier peint pour le papier mâché, mais peut-être que Cilou a fait une colle eau+farine tout simplement ?

    Bravo, en tout cas. Et effectivement, ce n’était pas une piNata ce que j’avais aperçu … 😀

  8. sylvia

    moi j’adore la rouge !!!!! j’ai tout bien compris (en relisant 2fois hein !!) par contre oui quel type de colle ?
    merçiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  9. MHF

    Trop belle en vrai finie…
    Merci vraiment, j’suis toute contente …

    (mon nhom il aime bien…)

    Bisesssss

  10. Audrey

    C’est super beau. Quel talent. Mais où trouve-tu toutes ces idées ? Et merci de nous en faire profiter.
    Moi aussi voudrais savoir quelle colle on utiise? Colle à papier peint ça va ?

  11. Angé

    J’ai une autre question: tu les décapites au cutter ?

  12. Ciloubidouille

    J’arrive, j’arrive 🙂 ! Je vous promets de remettre d’autres photos et des explications plus claires ce soir :).
    En attendant, pour la colle, j’utilise le mm produit que les gens qui serviettent. C’est un liant acrylique en fait. Dans les magasins de Loisirs Créatifs, ils vendent ça sous le nom de « vernis colle », au prix de l’or en barre. Là où je me fournis (chez Marin, à Arcueil dans le 94), j’ai la même chose pour 4 fois moins cher minimum (soit un litre pour 6 euros). Je crois en avoir parlé dans un article précédent… Faut que je le retrouve ! Pas de colle à papier peint en tout cas :). Mais c’est possible de le faire ainsi cependant. J’utilise la colle à papier peint quand je fais de la pâte à papier mâché. Mais je vous expliquerai le concept dans un autre article, c’est un peu long traiter ici :).
    Angé oui, je décapite au cutter :).

  13. Angé

    Purée 6 euros le litre de vernis colle, tu m’étonnes que ça vaut le coup !!!!!!!

    J’ai une autre question 😀 : le papier c’est style « décopatch » non ?

  14. Ciloubidouille

    Non ce sont de grosses feuilles de papier matière. Dans les Loisirs et Créations, on les trouve souvent en fond de magasin, sur des meubles blancs aux étagères très rapprochées. Le format c’est du format A2 je crois. Il y a de tout niveau couleur, épaisseur, texture, etc…

  15. Les Moutaines

    Je n’avais pas imaginé la base en ballon de baudruche !!!!
    Elles sont trop belles une fois terminées, j’adore la petite rouge et la petite blanche !

  16. marieno

    épatant, tout simplement ! La rouge est trop mimi, et la orange aussi !

  17. Corinne

    Au départ, le titre « Boîte en papier mâché » avec la photo de ballons gonflés m’a intriguée… j’me suis dit « le grain de la folie a frappé la Cilou »…mais à l’arrivée, respect admiratif….pour le travail accompli, malgré des explications chapeaux certes un peu alambiquées pour ma pôvre cervelle 🙂

  18. Anasol

    Je fais partie de celles hyper manuelles qui n’ont pas fait de papier mâché depuis la maternelle et j’ai RIEN compris !!
    Tu pourrais faire une partie « le papier mâché pour les nulles » ??? !!!

  19. Récup’Créations

    Salut ,

    J’ai trouvé ça tres bien , en fait c’est un autre site qui m’a fait venir ici , en rapport avec les boites en papier maché et j’ai vu comment tu faisais ! c’est tres simple , c’est tres bien

    Pour ceux qui n’ont rien compris , regarder les images et faites des essais
    Laisser votre imagination travailler

    Pour la cole moi perso j’utilise de la colle papier peint

    Je te laisse mon site , ce serai interressant de partager tes connaissances

    http://recupcreations.diboo.net

    Au plaisir de te relire

    A bientot

  20. corentin

    je comprend pas le coup du> tu peut m’éxpliquer stp

  21. corentin

    je comprend pas de coup de les unifier

  22. Natacha

    Bonjour
    Félicitations..super chouette !!
    j’aimerais savoir si vous découpez le ballon (pour faire le chapeau de la boite) dès la première couche de papier?

    De plus je serais super intéressé pour avoir une petite explication (simple) sur la fabrication de la pâte à papier maché…et son utilisation….
    Milles merci
    Bonne journée

    Natacha

  23. Ciloubidouille

    Je découpe le chapeau une fois que la totalité du ballon a bien séché.

    Pour le papier mâché, c’est vrai qu’il faudrait que je fasse un article à ce sujet 🙂 !

  24. zazye

    C’est très orignal ce que tu fais.
    Mais je voudrai avoir des idées, car j’aimerai faire des sacs à mains en papier maché, aurais-tu quelques idées sur ce sujet ou pourrais-tu me guider vers un site
    Merci et encore félicitation pour ce que tu fais.ZAZYE

  25. beugnon

    bravo!!
    je n’ avais pas pensé à faire des boites…….c’ est trés chouette!
    je suis une adepte du papier maché, mais je fais plutot des sculptures
    http://mesptitspapiers.canalblog.com
    je pense que je ferai des boites pour noel, c’ est une bonne idées et mes filles pourront mettre la main à la pate!
    bonne continuation
    nathalie

  26. melissa

    j ai utilise ce principe pour faire des paniers a friandises pour halloween ! j ai garde un fond rond, decoupe l ouverture en dents de scie, peint l interieur en noir et l exterieur en orange ( bouche, nez et yeux en noir). un fil de fer pour la poignee fixee sur les cotes en passant dans 2 trous. mon neveu a adore colle le papier sur le ballon et le peindre.

  27. IsaG

    C’est vraiment une chouette idée… Je n’aurais jamais pensé faire ça comme ça! Le rendu est super! Ca donne envie de se lancer! Merci pour tes explications tjrs super détaillées!

  28. JoO

    J’adore ces boîtes ?
    Je ne comprend pas pourquoi tu refait le fond . 😀

  29. Annick

    Je trouve que c’est super beau et bien expliquer ma fille adore faire des bricollage,elle sera contente merci

  30. poulettte

    wouahhh, je ne sais plus ou donner de la tete sur votre site, oups
    c’est génial, continuez

  31. baboune

    bravo je vais essayer de suite avec mes fils
    vos boites sont magnifiques

  32. chmilblick

    coucou !!!
    super idée la boîte base ballon !! personellement, je mettais lançée dans ce genre de réalisation il y a trois ou quatre ans je crois, mais je n’avais pa pensé à découper le fond de mes réalisations. Du coup j’avais pleiiins de vilaines calebasses pas stables qui trainaient la maison.
    je me souviens aussi que je les peignais avec de la gouache, et du coup, avec l’hydratation, mes calebasses se déformaient. Apparemment on peut régler un peu le problème en utilisant une base pas trop grosse.
    Bref merci beaucoup !!

  33. mimicool

    Bonsoir, quelle peinture faut-il utiliser? Et que veut dire servietté?

    Merci beaucoup continuez ainsi, c’est magnifique.

  34. Ciloubidouille

    De l’acrylique convient parfaitement. Quant à servietter, c’est une technique de collage. On prend du papier très fin (un peu comme la première épaisseur des serviettes en papier) et on colle cette couche sur ce qu’on veut ou presque à l’aide de vernis colle.

  35. sophie

    coucou,
    c’est une très bonne idée ces boîtes en support ballon bravo !
    je pense que je vais essayer ça avec ma fille 😉
    ton blog est sympa
    je fais des sculptures de personnages en papier mâché si ça te dis de faire un tour …. http://malilamiam.canalblog.com/
    à bientôt

  36. coco

    slt,
    tres bonne idée ces boites =D
    si tu fais ton papier maché avec de la colle acrylique, faut-il quand même que tu la mélange avec de l’eau ?
    merci d’avance et encore tres bonne idée !!

  37. Tulipa

    Bonjour!

    Génial!! MA fille doit fabriqué pour son cours d’ art plastique ( 6 ème à une boite originale ! Grâce à votre blog, elle va s’ y mettre dès demain !! Géniales vos idées !!

    MERCI !

    ( je vous dirais quelle note elle a eu …. 🙄 )

  38. niniepanpan

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour ces adorables idées que tu partages avec nous !!!!!!
    Pour ma 1ère j’en ai fait 10 !!!! Pas de demie mesure, ma fille voulait faire des boites pour tout le monde.
    Je viens de terminer de les décapiter, et suis en train de refaire les fonds !!!!
    Encore merci pour ces idées, Noël n’en sera que plus merveilleux avec les créations de la petite !!!

    Bonne continuation

  39. oth67

    Petite question sur le temps de séchage : plusieurs jours, c’est à dire ?
    Merci !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *