Ciloubidouille
29 avril 2007

5 ans

Non, je n’ai pas brusquement rajeuni ;). Mais MaëllePrincesse est devenue une bien grande fille en ce mois d’avril. Du coup, fallait au moins inviter les copines pour fêter cet évènement !! 5 ans donc 5 demoiselles sont venues samedi bricoler des trucs et manger des bonbons !

Je vous explique l’organisation de la journée :).

Après avoir accueilli les autres princesses, j’ai vite mis en route une activité cuisine, histoire d’occuper tout le monde. J’avais préparé la veille une boule de pâté sablée aux amandes. Et j’ai distribué à chacune des fillettes un petit paton pour l’étaler et découper des formes grâce aux emportes-pièces mis à leur disposition. A côté, j’avais mis des assiettes pleines de bidouilles pour décorer.

Ensuite c’est chacun sa créativité…

La plaque de leurs merveilles réunies !

J’enfourne le tout et j’enchaine par la pause cadeau… enfin, ces derniers ont déjà été ouverts depuis longtemps mais là c’est le moment d’y jouer un peu :).

Un livre pop up qui a beaucoup de succès.

Pour souffler les bougies, dans la matinée, j’avais fabriqué un gateau rigolo en forme de poupée Barbie. On le voit régulièrement sur les blogs. C’est un gateau pas très compliqué à faire mais il fait son petit effet ;). Normalement, il existe un kit vendu dans le commerce mais comme je n’avais pas envie d’investir pour un « one shot » (je refais rarement mes gateaux rigolos), je me suis débrouillée pour faire une robe-gateau maison. J’ai préparé l’équivalent de deux gateaux au yaourt. J’ai mis la pâte dans mon saladier en pyrex, en espérant qu’il tienne sous la chaleur du four.

Puis j’ai programmé le four sur 20 minutes soit un temps trop court. Pis je l’ai oubliée et du coup, il n’avait pas cuit au milieu. Je l’ai donc remis au four… Du grand n’importe quoi. Bref, un gateau pas très bien cuit, et assez pouf pouf à manger pour la suite !

Mais pour la forme, bingo. Voici une belle jupe !

Reste le buste..

Attention, scène de nu à venir, éloignez les enfants de l’écran…

 Ca y est ?

J’ai emprunté une Barbie à ma fille. Ou plutôt non, pas une Barbie, parce que la Barbie de bonne constitution, elle ne se laisse pas démantibuler ainsi !!

Alors que la fausse barbie, on la mutile facilement… 😀 !

Reste à lui faire une coiffure qui redresse les cheveux, histoire qu’ils ne trainent pas partout ! Pis faut la planter dans sa jupe culinaire après l’avoir lavée.

Pour le glaçage, j’ai simplement fait fondre une tablette et demi de chocolat blanc, avec un peu de crême fraiche liquide et des gouttes de colorant rose.

On vérifie que la poupée est épilée et on y va ! Au pinceau pour la première couche.

Et voilà notre demoiselle un peu plus habillée. J’ai rajoutée des gomettes comestibles pour souligner son bustier !

Ensuite, dans le reste de sauce au chocolat, on rajoute de nouvelles gouttes de colorant pour foncer la teinte. Et là, on y va à la cuillère. On dépose un paquet de choco et ensuite, on lisse avec le bombé de la cuillière. Et on dessine ainsi la sur jupe :).

Reste plus qu’à mettre des petites décos à l’aide de MaëllePrincesse et hop ! Voilà une poupée gateau !

Si vous voulez une autre version allez voir la poupée de ma cops qui en a aussi fait une pour sa fille !!

Revenons à la fête !!

C’est justement le moment de souffler les bougies :). MaëllePrincesse s’en sort comme une reine, aidée de ses cops.

Après la pause gateau, on reprend les activités ! Et on s’attaque à du gros, à du lourd… Maiiiis non ! Elles ont 5 ans ;)…

On a juste fabriqué des baguettes magiques. J’avais au préalable simplement cousu 5 étoiles en tissu en laissant (exprès, bandes de mauvaises langues) les fils s’effilocher. je trouve que ça fait plus poétique, plus bohême.

Pis j’ai donné à ces demoiselles des tubes de colles paillettées, des lettres en mousse autocollantes, des strass, des sortes de rubans et des plumes pour qu’elles laissent libre cours à leur imagination.

Et croyez-moi, de l’imagination, elles en ont !! Y a celles qui sont très symétriques.

Les littéraires 😀 !

Celles qui font attention aux couleurs :

Celles qui ont peur de ne pas avoir tout mis…

Et voilà les 5 baguettes en train de sécher !! Les « rubans » sont des morceaux de rideaux et de tissus découpés en bandes.

Ca le fait bien hein ?

Voilà une des fées de la fête ;).

Enfin, j’ai envoyé tout le monde se défouler dehors en attendant les mamans !!

 Les mamans justement sont arrivées et elles semblent apprécier le travail de leurs filles ;).

Tout le monde repart avec sa baguette et son petit sachet de sablés :).

Petit zoom.

Et voilà, trois heures pleines de bonne humeur, sans cris, sans bagarres, etc… Le bonheur quoi ! Je crois que les princesses étaient contentes. La mienne oui en tout cas. Et c’est déjà bien ;).

40 réactions au sujet de « 5 ans »

  1. Très chouette ! Au point que je pense te piquer tes idées pour la fête de ma grande :p.

    Dis-moi, les tiges des baguettes sont en balsa ?
    Comment sont fixés l’étoile, les rubans etc ensemble ?

    Et je voulais te demander: tes petits sachets, tu les trouves où stp ?

    J’arrête mon interrogatoire :).

  2. trop chouette !!! ça me donne plein d’idées…. que je n’aurais sans doute ni le temps ni l’énergie de faire (et puis il faut occuper les garçons aussi)

    en tout cas bravo Maëlle et ses copines ! vous avez tous les talents, Peau-d’âne, Cendrillon et Blanche-Neige réunies !!

    et surtout bravo la Reine-Mère :-))

  3. Je réponds aux questions d’angé 🙂 : les baguettes sont en bois, tout simplement. Des branches d’arbres rigides et droites. Rien de plus. J’ai fixé étoiles, baguettes, rubans et plumes avec un pistolet à colle. Et mes sachets, je les ai trouvé dans un magasin de produits asiatiques.
    Ah, et pour tenir les étoiles bien raides, j’ai inséré entre les deux couches de tissu, une couche de rigidifiant thermocollant.

    Coucou Raph 😉

  4. j’ai trouvé ça super !!!

    moi je voudrais voir la même chose avec des garçons parce que les anniversaires de petites filles ça a toujours l’air féérique alors si tu as des idées je suis preneuses 😉

    en tout cas toutes mes félicitations à toi et un joyeux anniversaires à Maëlleprincesse

  5. tu es une maman géniale !! tes enfants ont beaucoup de chance
    j’en reste bouche bée quel belle anniversaire pour une belle princesse.
    Merveilleux, féérique !

    BiZou

    Sophie

  6. un super anniversaire !
    j’aime beaucoup l’idée de « faire travailler » les invités pour qu’elles repartent avec un « fait maison » .. je retiens pour l’année prochaine !
    Ton gâteau barbie était très réussi !
    Audrey

  7. Miam, merci pou les sablés…ma fille était tellement crevée après toutes ces aventures, qu’elle s’est endormie lementablement sur le canapé peu après son retour. Du coup, j’ai du me sacrifier pour sauver rapidement les sablés, c’est que ça se conserve mal ces goumandises là…!

  8. bravo encore pour toutes tes idées !! anaëlle a été trés trés impressionée par le gateau barbie, le seul problème c’est que maintenant j’ai la pression ..elle en veut un pour son anniversaire !!aie aie !!

  9. Je suis encore une fois épatée et je pense que moi aussi je referais comme toi l’année prochaine: c’est à dire faire faire quelquechose aux invités parce que jouer à 1,2,3 soleil, ça va mais bon j’en ai un peu ma claque !
    Je t’admire toujours autant.
    Bisous

    Pouce

  10. Super. J’ai les 6 ans de ma fille en juin. Voilà plein de supers bonnes idées dans lesquels je vais piocher.Un grand merci et bravo (et bien sûre bonne anniversaire à Maelle). Dis donc,avec un prénom comme ça, tu serais pas de Bretagne toi?

  11. Voici une petite invitée qui ressemble +++ à sa maman !!! :oD

    Super anniversaire pour la jolie Maelle ! Bonne idée de faire des ateliers ! Je pense qu’effectivement la journée est moins longue a gérer comme ça.
    Voir, ça doit la rendre super sympa. Même pour la maman ! :oD

    C’est Maelle la plus bronzée ! ;D

  12. Merci pour ces idées, je comptais faire ce gateau aussi ce mois-ci, mais je n’avais pas pensé à l’atelier cuisine….ni au bricolage ….Ton site est une super source inspiration

  13. Génial comme idée d’anniversaire ! En tout cas, cela sort de l’ordinaire, mais rien n’est surprenant avec toi. Maëlle et ses amies se sont visiblement bien amusées 🙂

  14. Bonjour,
    Cilou tu m’as trés largement inspiré pour les 4ans de ma fille que nous allons fêter en famille aujourd’hui !! comment je fais pour te montrer mon gâteau poupée ? (glacage raté mais bon ma puce je pense ni verra que du feu !!
    bon dimanche

  15. Je te dis mille fois merci mon gateau a fait fureur et surtout auprés des grands :D. Maintenant va falloir assurer l’année prochaine 😀 !

  16. Félicitation elles sont super vos idées,
    et je vais garder la barbie dans un coin de ma tête…
    J’ai aussi le gôut des créations en tous genres, surtout encouture, tricot, menuiserie, peinture … il y a quelques unes de mes créations sur le blog.

    Encore bravo votre blog est très sympa
    Séverine en attente d’adopter une puce de Chine.

  17. ça faisait longtemps que j’avais repérer ce gateau magnifique.Les 5 ans de ma chérie était ce week-end et quelle satisfaction quand tous les enfants ont voulu poser pour la photo avec mon oeuvre!!!
    Par contre, ils n’ont pas voulu le manger: »il est trop beau »
    Pour ma première bidouille je n’en attendai pas tant et tout ça grâce à toi
    merci

  18. Coucou,
    Je suis une immense fan de ton blog, je n’ai pas d’enfants (je n’ais que 18 ans !) mais je trouves que tu as des idées top, et pour moi tu es un peu une Bree Vanderkamp, en gros la mère parfaite, Erwan et Maêlle ont beaucoup de chance d’avoir une maman comme toi !! En tout cas je te souhaite une bonne continuation, et surtout continue de nous surprendre avec tes recettes et tes astuces originales et délicieuses! Gros bisous à toi.

  19. Coucou oulala jsuis dégoutée je trouvais aucunes idées pour l’anniversaire de ma puce en gateau alors je l’ai fais faire mais bon en meme tps c’était son première gateau lol. Mais bon je garde ton idée pour plus tard lol
    Bisous

  20. Wouahhh! Fan-tas-tic!!!
    Tu as des idées extra, que tu réussis a chaque fois (c’est un peu agaçant …grrrr!), t’es pleine d’humour, t’as 3 beaux p’tits loups et en plus tu partages tout (enfin j’me comprend ;-))
    Merci pour ces bons moments plein d’astuces.
    A +
    Bizzz

  21. mais quelle imagination sa fait plus de deux heures que je voyage sur votre blog et je suis épatée par toutes ses créations vous avez une imagination et un savoir faire vraiment géniallllllllllll j’y reviendrait car encore plein de rubrique a voir vraiment bonne continuation a trés vite sur votre blog véro

  22. J’adoooooooore ! et pourtant Barbie et moi, hum hum…
    et je viens de trouver l’idée qui va me sauver : la robe en boule de glaces pour ma puce qui va se faire opérer des amygdales 2 jours avant ses 5 ans (ouais, j’ai pas assuré là sur le rdv, j’étais trop angoissée par mes questions techniques à l’orl)
    MERCI CILOU !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *