Sac pantalon

Tadaaaammmm !!! Mesdames et Messieurs, après la cuisine du frigo, je vous présente la couture du placard 😀 ! Le principe, prenez un vieux pantalon, ici un pantacourt où vous ne rentrez plus dedans qui n’est plus à la mode et transformez-le en sac très tendance… Enfin… en sac quoi !!

 Première étape, cruciale, dense, épique, dramaturgique… Il faut passer à l’acte sacrilège. Sortir la paire de ciseaux et tailler dans le vif du pantalon. Oui, vous l’avez payé cher à l’époque, et non, ce n’est pas le pantacourt de votre petite soeur que vous lui avez emprunté il y a quelques années et que vous ne lui avez jamais rendu… Et oui, vous êtes respectueuse de cet habit si chargé affectivement que vous souhaitez lui offrir une deuxième vie, (bien plus palpitante que celle de moisir entre un tee-shirt publicitaire TotalElf et un sweet ramené des Etats-Unis à une époque trouble où vous trouviez tellement glamour le fait qu’il soit écrit “Fuck everybody” en grosses lettres rouges sur la poitrine… hum, no comment …)…

Enfin bref, vous lui coupez les jambes à la longueur de vos rêves.

A cette étape, je vous montre une astuce de folie !! Enfin, moi je trouve que c’est hyper pratique. Pour faire le fond du sac, j’ai d’abord cousu sur l’endroit !! Oui, j’ai bien écrit l’endroit. Avec des ciseaux, j’ai retaillé le tissu pour qu’il ne dépasse que d’un millimètre ou deux.

J’ai retourné la jambe comme une chaussette sur l’envers et j’ai recousu le bas. Et là, vous devez l’avoir compris, j’ai enfermé le rabat de tout-à-l’heure, histoire que ça fasse propre des deux côtés ! C’est mon côté Bree Van de Kamp… 

La photo est floue mais croyez-moi sur parole, ça fonctionne 😀 !

Pour faire l’anse du sac, j’ai découpé une bande de tissu dans le reste du pantalon, ce qui a déterminé de facto la longueur de l’anse en question. Pas moyen de faire une bandouillère dans un pantacourt !

Pour transformer ma bande en une sorte de cordon, je l’ai enroulé sur elle-même presque sur toute la largeur sauf vers la fin où j’ai enroulé dans l’autre sens, histoire que les bords se retrouvent à l’intérieur, puis j’ai cousu l’ensemble pour tout bloquer et solidifier. Je pense que la photo devrait vous aider à comprendre mes explications 😀 !

J’ai aussi récupéré une des poches du pantalon et je l’ai recousu (à la main parce que je me suis décidée trop tard pour le faire à la machine) sur le sac.

Une perle en bois et un fil entortillé et noué pour bricoler un système de fermeture rapidos.

Et voilà le travail ! Il a plus d’allure que mon pantacourt finalement non ?

Allez, à vos placards maintenant ! Faites revivre vos vieilles fringues !! Et montrez-moi bien sûr !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Oui, super chouette !!! T'as de ces idées quand même, tu vas chercher où tout ça ;) !
    Bon, n'empêche que ton pantacourt avait déjà une bonne gueule à la base, ça fait ptet moins top avec un pantalon uni ? J'aime bien les ptites broderies justement ;)

  • Ah oui, super géniale ton idée! A retenir! Et quel beau résultat!
    En cadeau pour toutes tes trouvailles, tes conseils et tes idées, je te confie que la couture d'abord à l'endroit, ensuite à l'envers s'appelle "la couture anglaise".
    Miline

  • Voilà, A CAUSE de ton blog "je suis soft, je dis pas de toi sinon je me ferais taper par armellou", j'ai du mal à jeter maintenant. j'en ferai rien,c 'est sûr, mais sachat tout ce qui serait possible d'en faire, je vais quand même pas jeter :o)

  • J'ai pas tout compris l'histoire des coutures, mais je vois le principe. J'ai justement un vieux jean que je n'ai jamais pu me résoudre à jeter (catharsis de ma jeunesse) et dans lequel je suis un peu à l'étroit (en vrai, je rentre plus dedans ! Mais bon, j'ai plus 20 ans non plus !) Donc, avec la longueur de jambe, je devrais pouvoir faire une grande anse. Reste plus qu'à trouver une ou deux heures ....

  • Coucou Cécile! Passage furtif pour te dire que j'ai presque fini ton colis! Encore désolé du retard... En plus, je t'avais un porte-encens, et je me suis aperçu en relisant ton questionnaire du début que tu détestais l'encens! Du coup, il a fallu que je m'y reprenne! :) Mais je ne t'oublies pas du tout!!!
    J'espère que tu as reçu mon mail.
    A très bientôt!
    Bises

    ps: je ne peux pas partir sans te dire bravo pour ce joli sac récup, encore une fois très ingénieux, et surtout réussi!

  • trop tard ! j'ai tout mis à la benne croix-rouge la semaine dernière (d'ailleurs c'est exceptionnel, cela doit m'arriver tous les 4-5 ans)...
    mais c'est vrai qu'il vaut mieux un pantalong avec un joli bord...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…