Sac pantalon

Tadaaaammmm !!! Mesdames et Messieurs, après la cuisine du frigo, je vous présente la couture du placard 😀 ! Le principe, prenez un vieux pantalon, ici un pantacourt où vous ne rentrez plus dedans qui n’est plus à la mode et transformez-le en sac très tendance… Enfin… en sac quoi !!

 Première étape, cruciale, dense, épique, dramaturgique… Il faut passer à l’acte sacrilège. Sortir la paire de ciseaux et tailler dans le vif du pantalon. Oui, vous l’avez payé cher à l’époque, et non, ce n’est pas le pantacourt de votre petite soeur que vous lui avez emprunté il y a quelques années et que vous ne lui avez jamais rendu… Et oui, vous êtes respectueuse de cet habit si chargé affectivement que vous souhaitez lui offrir une deuxième vie, (bien plus palpitante que celle de moisir entre un tee-shirt publicitaire TotalElf et un sweet ramené des Etats-Unis à une époque trouble où vous trouviez tellement glamour le fait qu’il soit écrit « Fuck everybody » en grosses lettres rouges sur la poitrine… hum, no comment …)…

Enfin bref, vous lui coupez les jambes à la longueur de vos rêves.

A cette étape, je vous montre une astuce de folie !! Enfin, moi je trouve que c’est hyper pratique. Pour faire le fond du sac, j’ai d’abord cousu sur l’endroit !! Oui, j’ai bien écrit l’endroit. Avec des ciseaux, j’ai retaillé le tissu pour qu’il ne dépasse que d’un millimètre ou deux.

J’ai retourné la jambe comme une chaussette sur l’envers et j’ai recousu le bas. Et là, vous devez l’avoir compris, j’ai enfermé le rabat de tout-à-l’heure, histoire que ça fasse propre des deux côtés ! C’est mon côté Bree Van de Kamp… 

La photo est floue mais croyez-moi sur parole, ça fonctionne 😀 !

Pour faire l’anse du sac, j’ai découpé une bande de tissu dans le reste du pantalon, ce qui a déterminé de facto la longueur de l’anse en question. Pas moyen de faire une bandouillère dans un pantacourt !

Pour transformer ma bande en une sorte de cordon, je l’ai enroulé sur elle-même presque sur toute la largeur sauf vers la fin où j’ai enroulé dans l’autre sens, histoire que les bords se retrouvent à l’intérieur, puis j’ai cousu l’ensemble pour tout bloquer et solidifier. Je pense que la photo devrait vous aider à comprendre mes explications 😀 !

J’ai aussi récupéré une des poches du pantalon et je l’ai recousu (à la main parce que je me suis décidée trop tard pour le faire à la machine) sur le sac.

Une perle en bois et un fil entortillé et noué pour bricoler un système de fermeture rapidos.

Et voilà le travail ! Il a plus d’allure que mon pantacourt finalement non ?

Allez, à vos placards maintenant ! Faites revivre vos vieilles fringues !! Et montrez-moi bien sûr !

Similar Posts:



Fashion_728x90

Tagged with:     , , ,

A propos de l'auteur /


23 commentaires

  1. Az

    Oui, super chouette !!! T’as de ces idées quand même, tu vas chercher où tout ça 😉 !
    Bon, n’empêche que ton pantacourt avait déjà une bonne gueule à la base, ça fait ptet moins top avec un pantalon uni ? J’aime bien les ptites broderies justement 😉

  2. Miline

    Ah oui, super géniale ton idée! A retenir! Et quel beau résultat!
    En cadeau pour toutes tes trouvailles, tes conseils et tes idées, je te confie que la couture d’abord à l’endroit, ensuite à l’envers s’appelle « la couture anglaise ».
    Miline

  3. Nacene blog en Chine

    Voilà, A CAUSE de ton blog « je suis soft, je dis pas de toi sinon je me ferais taper par armellou », j’ai du mal à jeter maintenant. j’en ferai rien,c ‘est sûr, mais sachat tout ce qui serait possible d’en faire, je vais quand même pas jeter :o)

  4. Tropiques

    J’ai pas tout compris l’histoire des coutures, mais je vois le principe. J’ai justement un vieux jean que je n’ai jamais pu me résoudre à jeter (catharsis de ma jeunesse) et dans lequel je suis un peu à l’étroit (en vrai, je rentre plus dedans ! Mais bon, j’ai plus 20 ans non plus !) Donc, avec la longueur de jambe, je devrais pouvoir faire une grande anse. Reste plus qu’à trouver une ou deux heures ….

  5. fab

    j’aime bien le côté un peu « woodstock », bravo!!!

  6. Armellou

    Marrant… Je t’ai jamais vu la dedans… 😀

    ET bravo pour ta couture intuitive ! 😀

  7. orely

    Super beau ton sac !
    Cette façon de coudre (envers contre envers puis endroit contre endroit) s’appelle de la couture anglaise ! Je le savais pas la semaine dernière, mais j’ai vu ça chez « Sur Un Fil », et elle explique ça très bien… http://surunfil.canalblog.com/archives/2007/05/p10-0.html

  8. dousse

    bravo encore une super bonne idee en plus!

    euh… ce pantalon me plaisait!!! mdrrrrrrrrrrr

  9. mouna

    Coucou Cécile! Passage furtif pour te dire que j’ai presque fini ton colis! Encore désolé du retard… En plus, je t’avais un porte-encens, et je me suis aperçu en relisant ton questionnaire du début que tu détestais l’encens! Du coup, il a fallu que je m’y reprenne! 🙂 Mais je ne t’oublies pas du tout!!!
    J’espère que tu as reçu mon mail.
    A très bientôt!
    Bises

    ps: je ne peux pas partir sans te dire bravo pour ce joli sac récup, encore une fois très ingénieux, et surtout réussi!

  10. Rafale a Orleans

    trop tard ! j’ai tout mis à la benne croix-rouge la semaine dernière (d’ailleurs c’est exceptionnel, cela doit m’arriver tous les 4-5 ans)…
    mais c’est vrai qu’il vaut mieux un pantalong avec un joli bord…

  11. MHF

    Super réparateur de machine est venu ???

    C’est chouette !!! Bravo encore une fois.
    Réfléchi pour ma voiture !!!!!

    Bisous

  12. oummy

    pas mal ce sac ! c’est vrai que les broderies lui donnent un air sympa ! et l’autre jambe que lui est-il arrivée ?

  13. Miline

    Regrets éternels aussi d’avoir porté dans la benne aux vêtements à donner de vieux pantalons qui auraient fait de chouettes sacs ! J’ai un gros défaut : j’aime l’ordre, je déteste avoir les armoires encombrées, des doublons du style deux pantalons beige en lin ou deux cardigans bleus … alors je balance. Mais quand Ciloubidouille nous montre ses trouvailles, je verse une larme en pensant à mes (pas si) vieilles nippes …
    Cilou, je vais dorénavant essayer d’être aussi un peu créative.

  14. Audrey

    je fais les mêmes mais avec des jeans, et avec des jeans enfants pour faire des petits sacs de petites filles (sages)
    il est sympa ton sac

  15. Amel’Caramel

    J’ai fait ça aussi avec un pantacourt, même couture dite « à l’anglaise » pour le fond et tout!!! Une des jambes est devenue un « sac à lingerie », l’autre attend son tour. Tu peux venir voir chez moi si ça te dit! Sinon, je t’envoie des images… En tous cas, t’as tellement bien expliqué que tout le monde va s’y mettre! 😉

  16. bony

    moi j’ai beaucoup la forme de ton sac !

    il me botte bien …

  17. Albine de Flore

    Très astucieux ce p’tit recyclage !!! La technique des coutures sur l’endroit est la technique de la « couture anglaise » et c’est vrai que ça fait très propre…

  18. celine

    beau trvail! Tu est à fond dans la couture en ce moment!!!

  19. Melli

    J’avais déjà essayer avec un vieux pantalon en jean aussi mais j’avais eu du mal sur les côté pour ne pas qu’il s’effile. En tout cas tu fais du beau boulot ! Mes compliments !

  20. Emily

    C’est drôle, je viens de faire la meme chose avec un jean et un peu de tissu rose !!! par contre je connaissais pas l’astuce à la Bree… je le note, vu que je commence en couture 😉

  21. sandra38

    quelle jolie idée. Tr§s réussi

  22. sylvie

    Je viens de découvrir ton site et vraiment je suis bouche bée. Quelle imagination et quels résultats ! Bravo, je suis épatée, vraiment ! Continue, je suis admirative de lire que tu as trois enfants et que tu réalises tout ces petites choses adorables et de trés bons goûts ! Bravo

  23. Flon

    Waou !! c’est super !! je pense que j

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *