Anniversaire mariage

Et de 8 :)… Septembre 1999, main dans la main, sous un soleil radieux, on s’embarquait pour une sacrée aventure. Amis et famille nous poussaient doucement vers nos propres décisions, avec beaucoup de tendresse et de respect. Depuis, les jours se sont égrainés comme un chapelet infini… Trois enfants, des couleurs dans la maison, de la vie dans nos chaussures, du plâtre sur nos outils, du soleil dans nos estomacs. Cédric, grand amour dans mon coeur, papa dont je suis fière, ami intime et précieux, frangin à toute épreuve…

Vanessa, tu peux bien sautiller, moi aussi j’ai ma divine idylle…

Vous l’avez deviné, on souffle nos huit ans de mariage. Mardi dernier, j’ai cuisiné pour ma moitié ! J’ai cherché un menu qui pouvait se faire avec les enfants dans les pattes tout en ayant de l’allure. Parce que perso, je ne brade pas mes fêtes d’amoureux, ni la St Valentin, ni les autres ! Voici donc ce que nous avons dégusté en tête à tête, une fois la maisonnée devenue calme.

Je vous raconte le menu, histoire que vous puissiez suivre mes étapes, dans le désordre. Parce qu’en fait, tout est une question d’organisation 😀 !

Alors, en entrée, foie gras et ses tartines amoureuses, en plat, millefeuille de galettes bretonnes aux St-jacques accompagné de sa mousse de poireaux, et en dessert, audacieux soufflé de nutella plein de surprises…

Ca le fait non ?

Bon en premier lieu, il est 18h30, la moitié des enfants trempe dans le bain, l’autre chevauche d’invisibles chevaux en s’époumonant, et la dernière moitié me casse avec application une bidouille en cours de fabrication… Je suis donc tranquille 😉 ! Je commence par sortir un pain de mie sympatoche, genre avec plein de céréales, rapport au fait que ça fait plus riche 😀 !

Je dégaine les emporte-pièces et je découpe deux bonhommes pis plein de petits coeurs… parce que c’est l’amouuuuuuuuuur !! Un peu de beurre fondu appliqué au pinceau par un enfant qui finalement a envie de m’aider !

Une fois grillés, je les mets de côté, cachés dans un placard afin que Cédric ne les voit pas ! Je mets aussi le foie gras à côté, afin qu’il se réchauffe légèrement.

 Je profite d’avoir de la main d’oeuvre pour découper des ronds dans des galettes bretonnes. Je compte dix ronds par personne mais en fait, si vous n’êtes pas de gros mangeurs, faites simplement un étage de moins ;).

Voilà ma récolte ! C’est joli je trouve.

Je les superpose deux par deux et je les peinturlure également de beurre. Zhou au four, sur le mode grill, pendant trois quatre minutes.

L’objectif est de les dorer et de les sécher pour rendre les galettes croustillantes :).

Avec le reste des galettes non utilisé, je fais une sorte d’omelette avec deux oeufs et des rondelles de surimi. Le repas des monstros est prêt, Cédric est rentré, il les fait manger !

Pendant ce temps là, je prépare ma mousse de poireaux. Je fais blondir de l’échalotte dans du beurre.

Je rajoute les poireaux encore congelés et je tournicotte pendant un petit quart d’heure. Quand ça me semble suffisemment fondant, je mets le tout dans le blinder avec une grosse cuillère de yaourt pour le côté crêmeux…

Il est temps de préparer mon soufflé. Deux jaunes d’oeufs avec 150 gr de Nutella (faut ce qu’il faut hein…) ! Je bats mes blancs en neige dans un bol à côté. On se défoule comme on peut 😀 !

Je beurre et sucre deux minis plats à soufflé, hisoire que le soufflé ne colle pas aux parois mais caramélise.

Je mets aussi à saisir les noix de St-jacques avec les crevettes décortiquées, dans du beurre. (Oui je sais, c’est total beurre tonight… :D). Deux minutes à feu vif puis je couvre, juste pour garder la chaleur.

Les enfants sont couchés, on allume les bougies et je prépare mes premières assiettes :).

Voici mon foie gras et ses tartines amoureuses… Le monsieur pour moi et la madame pour monsieur ;)… Ouaip, on est échangistes parfois.

C’est choubidoux non ? Pis ça ne demande pas un max de préparation ça… J’en profite pour remercier ma voisine ! Excellent le foie gras ;).

J’enchaîne en mettant la sauce au Nutella dans les ramequins et j’enfourne à 180°C pendant 20 minutes.

Et je commence aussitôt le montage de mes millefeuilles. Deux galettes, des noix, des crevettes et de la mousse de poireaux. Et hop, on recommence !

Et voilà le résultat ! J’étais trop fière de mon coup, parce que ça l’a épaté mon roudoudou :).

Allez, une autre photo, pour faire ma crâneuse .

Pis le timing… impec. Une fois cet immeuble culinaire dégusté, on sentait la bonne odeur du nutella chaud dans la maison… Un truc de folie !

Il ne me restait plus qu’à mettre en place, avec un petit Kinder, pour la surprise, parce qu’on adore ça. Un petit clin d’oeil perso en somme… Un dessert régressif mais totalement assumé.

Normalement, dans les recettes, on conseille de faire un petit trou et de glisser une boule de vanille à l’intérieur. Mais bon, nous a estimé que notre estomac n’y survivrait pas 😀 !

N’empêche ce soufflé, une tuerie !!

Des milliards de bras, de mains, de peau et de sourires pour toi, mon amoureux…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • c'est-y pas choupinou ça ? il est drolement gâté ton mari.. bon anniv' de mariage à vous deux, mais au fait t'as eu quoi comme cadeau d'anniv' de mariage ?
    et merci pour les idées, j'essaye le soufflé dès ue j'ai fini mon régime :/

  • oh que c'est mignon et choupinet et gentil tout plein, trop mimi, tout tendre !
    j'aurais adoré t'avoir comme femme !!!!!!!

  • Ben dis donc..... C'était un anniversaire de folie...
    Et la déclaration de tout cet amour m'a bien émue !
    Je réalise que nous n'avons pas pris le temps de fêter nos 8 ans (nous avions donc quelques semaines d'avance...) de cet été...
    Plein de baisers des Bijoux à tous les 5 !

  • Mmmmmmh bonne idée ce menu !!

    Est-ce que vous croyez que çà donnerait l'idée à mon zhom et m'épouser ???? Bon ben si çà marche pas, je me consolerais avec nos 10 ans d'amour tout court !!! c'est déjà pas mal.

    Le soufflé au nutella n'attend plus que je m'y mette !!

    Merci Cilou d'avoir partagé tout çà avec nous et bon anniversaire à vous 2!!!

  • Mais elle est terrible cette Cilou ! elle me filerait carrément des complexes en plus !!! faut que je teste tout ça, en changeant des trucs parce que moi j'ai un ours qu'aime que les pâtes à la sauce tomate (si ma soeurette Manu passe par là elle confirmera sans doute), alors si je lui sers de la mousse de poireaux il va me faire la tronche... M'enfin le reste, il devrait aimer ! j'ai encore un peu de temps pour m'y mettre : nous c'est en décembre qu'on fête ça, entre Noël et Nouvel An, pour pas faire comme tout le monde ! 10 ans l'année prochaine, faudra au moins que je sorte la grosse artillerie...
    Bon anniversaire de mariage en tout cas !

  • Bon, j'ai été mauvaise langue : mon homme est venu voir et est reparti en se frottant la panse et en disant "j'ai faim", inspiré surtout par le foie gras... C'est malin, j'ai la pression maintenant !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…