Creuser la cave pour gagner de l’espace

Creuser la cave pour lui apporter de la hauteur et en faire un vrai espace à vivre, ça faisait longtemps qu’on en avait envie. Il nous manquait bêtement les billets de sous (parce que ça coûte un bras ce genre de travaux). On voulait creuser la cave pour rajouter un niveau réellement habitable à notre maison. Avant, le plafond oscillait entre 1m90 et 2 mètres. Soit rien de bien glorieux. Surtout quand on sait de Zhom mesure 1m92. Maintenant on a 2m40 ce qui est une hauteur classique.

Les travaux sont toujours en cours et ils devraient se terminer d’ici une semaine. Je vous fais donc l’état des lieux. Et je vous préviens, c’est le bronx !

Suivez-moi si vous n’avez pas peur de salir vos pixels !!

La cave AVANT :

Soyons logique, si vous voulez bien comprendre le déroulement des travaux, faut vous montrer comment était notre cave AVANT ! Ben c’est simple… en bordel ! Une vraie cave, pas glamour, pas bien rangée, où le surplus du quotidien déborde allégrement sur les fausses tentatives de rangements horizontaux… On ne s’était jamais trop pris la tête sur l’optimisation de cet espace, parce qu’il venait vraiment en plus et parce qu’on savait qu’un jour, on attaquerait de gros travaux.

L’atelier bricolage

Par exemple, là, c’est mon atelier. Là où je bidouille donc. On est loin des endroits super déco que je peux voir dans les blogs hein 😀 ! Bon, la pièce est particulièrement en bazar sur la photo, parce que normalement la table est dégagée pour pouvoir bosser et le matériel dort dans les placards. Les fringues qui débordent sont nos habits de bricolage.

La buanderie

Là c’est mon coin couture, buanderie, stockage en vrac et chaudière…

Là c’est l’autre côté de la pièce (pour vous repérer, il y en a deux seulement). L’ancien propriétaire y avait construit une mini pièce pour ranger son vin. Mais comme nous, on n’en boit pas ou presque pas, ben on fait sauter cette partie qui nous mange trop de place.

Là c’est une photo de notre chaudière vue du centre de la cave.

On fait le vide avant les travaux

Avant que les travaux ne commencent, il a donc fallu ranger le bazar, faire un gros tri poubelle et vider les lieux. Voici donc mon ex coin bricolage après un peu de ménage…

Et là le côté buanderie. Ca se vide, mais pas vite…

L’autre côté de la pièce. Z’avez-vu, on n’est pas riches en vins…

Bon, le bazar, il n’a pas mystérieusement disparu. On l’a forcément déplacé quelque part. L’annexe fut notre garage pour la grande majorité des choses. Et là, pour une fois, on a fait ça bien, on a acheté des étagères, des cartons etc… La photo ci-dessous est en début de rangement. Maintenant, c’est blindé !

Pourtant, tout n’est pas rentré, donc on a récupéré aussi des éléments de la cave au rez-de-chaussée. Dans le salon, pour être précise… Et là… tadam… la photo qui calme 😀 ! On dirait qu’on campe chez nous 😀 !

Le début des travaux pour creuser la cave

A force de nettoyage par le vide, les travaux proprement dits ont pu enfin commencer. La maison a bien tremblé, on a mangé de la poussière ! Les ouvriers ont cassé les murs de la pièce à vin et toute la chape de béton.

Ils ont ensuite creusé comme des taupes sur une bonne soixantaine de cm. Comme les fondations de la maison étaient plus hautes que la profondeur à laquelle on voulait aller, on a du cercler la maison. Et pour éviter qu’elle ne s’effondre (tant qu’à faire…), ils ont comblés les trous morceaux par morceaux.

Voilà zhom qui pose pour vous montrer que c’est assez bas. Mais en fait, la photo ne le montre pas bien. La marche était pourtant très haute ! Là on dirait qu’on a enfermé les Dalton chez moi et qu’ils ont essayé de s’enfuir !

En revanche, on voit mieux les sortes de “créneaux” qui ont été réalisés pour garder un support pendant que les autres parties étaient consolidées.

Construction du cerclage

Une fois la maison bien cerclée de béton, ils ont pu se lancer dans la dalle proprement dite.

Au sol, un film plastique, du polystyrène et d’autres choses qui ne me reviennent pas.

La béton est coulé à même tout ça.

Des petits détails à régler ^^

Et là, on voit bien qu’il y a un problème avec notre ancien escalier ^^ 😀 ! Ou qu’on a gagné de la hauteur :).

Là pareil !

La nouvelle chaudière a été descendue au sol mais pas encore la machine à laver le linge qui trône sur des parpaings ! Pas hyper pratique pour les lessives mais heureusement, j’ai une maman en or qui prend le linge sale et le rapporte repassé ! Grande classe.

Notre nouveau sol tout neuf !

Bon, j’ai dit neuf, pas nettoyé ^^ !

On creuse maintenant sous la porte.

L’escalier ne sera plus en face de nous mais longera la maison, pour gagner de l’espace. Et surtout pour éviter d’avoir à le prolonger à l’intérieur de la maison.

Ceci est une photo avec une private joke inside… Une coupe franche de notre terrasse, faite maison… Je crois qu’un avion pourrait se poser dessus 😀 !

L’escalier extérieur qui commence à se former !

Voilà pour ce premier jet. Je ne sais pas si je vous montrerai la suite, car l’aménagement sera forcément plus personnel. Dans ce nouvel étage, il y aura une chambre d’enfant, une chambre d’amis, une salle de bain et notre atelier de bricolage !

On verra.

Foire aux questions sur le dossier “creuser la cave” :

Avez-vous avez fait appel à un architecte ?

Non, nous avons seulement fait appel à un entrepreneur en qui nous avions confiance (vu les travaux qu’il avait réalisé chez un voisin). Une fois qu’il nous a dit que creuser la cave était possible, nous avons fait faire des devis en contactant 3 ou 4 entrepreneurs mais seul le premier a accepté de prendre le chantier.

Les autres ont refusé à cause de la pénibilité du travail (pas de pelleteuse possible, travail au seau et à la pelle) et à cause d’un manque de compétence.

Comment avez-vous installé la ceinture en béton sous la maison ?

L’entrepreneur a creusé sous les fondations sur 1m de large, a laissé 1m sans creuser, puis a creusé sur un nouveau mètre de large ainsi que suite, créant une sorte de crénelage sous la maison. Il a ensuite coulé du béton dans les creux en laissant les armatures métalliques dépasser dans les créneaux encore avec de la terre pour permettre la reprise de l’armature entre les différents morceaux de la ceinture

Si je représente par un O les trous sous les fondations et un X les endroits non creusés, ça donne :

OOXXOOXXOOXXOOXXOOXXOOXXO

Il a donc rempli les O avec du béton (armé)

Après séchage, il a creusé les X et a coulé à nouveau du béton armé.

Cette ceinture est-elle en béton coulé ou en bloc de béton ?

Elle est coulée, ce qui explique que la ceinture occupe un espace de 20-25 cm à l’intérieur de la maison pour permettre le coulage du béton.

De plus, l’entrepreneur a fait remonter le béton un peu au-dessus du niveau des murs à l’intérieur pour “emprisonner” le mur et éviter qu’il ne glisse vers l’intérieur.

Comment avez-vous su si vos fondation était à ras de terre ou descendait encore sous terre ?

Nous avons fait un sondage.

C’est très facile à faire et la réponse est rapide !

La dalle au sol a-t-elle été coulée par vous ?

Non par l’entrepreneur.

D’autant que l’accès était très compliqué, pas de bétonnière possible, pas de toupie donc travail pénible et surtout quantité très importante de béton entre la ceinture et la dalle.

Quid du drainage :

Nous n’en avons pas eu besoin car le sol autour de notre maison est parfaitement sec.

Quels sont les coûts pour creuser la cave ?

Je suppose que ça dépend beaucoup de l’entrepreneur.

Pour notre cas, nous avions une maison de 50m2 au sol et nous avons creusé sur 50cm.

Le devis comprenait :

  • Réaliser les nouvelles fondations
  • Creuser la cave
  • Évacuer les gravats
  • Réaliser une dalle isolée

Nous en avons eu pour 15K€ en fin 2007 / début 2008.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'ai pas tout tout suivi pour l'escalier, mais en tout cas : chapeau !! C'est énorme ce que vous faites là, c'est plus de la bidouille mais du vrai chantier ! J'ai hâte de voir la suite :)

    • bonjour
      je voualis savoir si vous n'aviez pas de probleme d'humidite avec le temps.
      car je suis en train de faire la meme chose et ca m'interesse de connaitre l'évolution dans le temps?cdl

      • Bonjour
        Nous souhaiterions faire ces mêmes travaux mais sans descendre en dessous des fondations, avez vous une idée du budget travaux pour le gros œuvre et quel type d artisan doit intervenir ( juste maçon ou ingénieur béton....)
        Merci pour votre reponse

  • Impressionnant ! Je n'ai pas tout bien compris de ou étaient les escaliers (vous pouviez accéder a la cave de l'intérieur ?). Et il va falloir creuser des fenetres ?
    Mais la question la plus importante : est ce qu'il y avait un trésor caché sous la maison ??? Surveille bien que les ouvriers ne le prennent pas !

  • On a hate que vous finissiez vos travaux, qu'on puisse attaquer les notres lol !
    J'attends avec impatience de voir la suite !
    Dès qu'on retrouve des sous, on creuse aussi;)

    Bisous et Joyeux Noël

  • Je vais montrer ça à l'homme de la maison !!!!!
    Nous qui croyons avoir fait un "gros chantier" en début d'année !
    Quel est l'heureux élu qui dormira dans ce nouvel étage ? Nous on a déjà un candidat pour le cas où on transformerait le sous-sol en chambre !!!!!

Récemment

  • Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j'anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…