Ciloubidouille
22 septembre 2007

Creuser la cave

Ca faisait longtemps qu’on en avait envie. Il nous manquait bêtement les billets de sous (parce que ça coûte un bras ce genre de travaux). On voulait creuser la cave pour en faire un vrai étage à vivre. Avant, le plafond oscillait entre 1m90 et 2 mètres. Soit rien de bien glorieux. Surtout quand on sait de Zhom mesure 1m92. Maintenant on a 2m40. Les travaux sont toujours en cours et ils devraient se terminer d’ici une semaine. Je vous fais donc l’état des lieux. Et je vous préviens, c’est le bronx !

Suivez-moi si vous n’avez pas peur de salir vos pixels !!

Soyons logique, si vous voulez bien comprendre le déroulement des travaux, faut vous montrer comment était notre cave AVANT ! Ben c’est simple… en bordel ! Une vraie cave, pas glamour, pas bien rangée, où le surplus du quotidien déborde allégrement sur les fausses tentatives de rangements horizontaux… On ne s’était jamais trop pris la tête sur l’optimisation de cet espace, parce qu’il venait vraiment en plus et parce qu’on savait qu’un jour, on attaquerait de gros travaux.

Par exemple, là, c’est mon atelier. Là où je bidouille donc. On est loin des endroits super déco que je peux voir dans les blogs hein 😀 ! Bon, la pièce est particulièrement en bazar sur la photo, parce que normalement la table est dégagée pour pouvoir bosser et le matériel dort dans les placards. Les fringues qui débordent sont nos habits de bricolage.

Là c’est mon coin couture, buanderie, stockage en vrac et chaudière…

Là c’est l’autre côté de la pièce (pour vous repérer, il y en a deux seulement). L’ancien propriétaire y avait construit une mini pièce pour ranger son vin. Mais comme nous, on n’en boit pas ou presque pas, ben on fait sauter cette partie qui nous mange trop de place.

Là c’est une photo de notre chaudière vue du centre de la cave.

Avant que les travaux ne commencent, il a donc fallu ranger le bazar, faire un gros tri poubelle et vider les lieux. Voici donc mon ex coin bricolage après un peu de ménage…

Et là le côté buanderie. Ca se vide, mais pas vite…

L’autre côté de la pièce. Z’avez-vu, on n’est pas riches en vins…

Bon, le bazar, il n’a pas mystérieusement disparu. On l’a forcément déplacé quelque part. Dans le garage pour la grande majorité des choses. Et on a fait ça bien, on a acheté des étagères, des cartons etc… La photo ci-dessous est en début de rangement. Maintenant, c’est blindé !

Pourtant, tout n’est pas rentré, donc on a récupéré aussi des éléments de la cave au rez-de-chaussée. Dans le salon, pour être précise… Et là… tadam… la photo qui calme 😀 ! On dirait qu’on campe chez nous 😀 !

A force de nettoyage par le vide, les travaux proprement dits ont pu enfin commencer. La maison a bien tremblé, on a mangé de la poussière ! Les ouvriers ont cassé les murs de la pièce à vin et toute la chape de béton.

Ils ont ensuite creusé comme des taupes sur une bonne soixantaine de cm. Comme les fondations de la maison étaient plus hautes que la profondeur à laquelle on voulait aller, on a du cercler la maison. Et pour éviter qu’elle ne s’effondre (tant qu’à faire…), ils ont comblés les trous morceaux par morceaux.

Voilà zhom qui pose pour vous montrer que c’est assez bas. Mais en fait, la photo ne le montre pas bien. La marche était pourtant très haute ! Là on dirait qu’on a enfermé les Dalton chez moi et qu’ils ont essayé de s’enfuir !

Une fois la maison bien cerclée de béton, ils ont pu se lancer dans la dalle proprement dite.

Au sol, un film plastique, du polystyrène et d’autres choses qui ne me reviennent pas.

La béton est coulé à même tout ça.

Et là, on voit bien qu’il y a un problème 😀 ! Ou qu’on a gagné de la hauteur :).

Là pareil !

La chaudière a été descendue au sol mais pas encore la machine à laver le linge qui trône sur des parpaings ! Pas hyper pratique pour les lessives mais heureusement, j’ai une maman en or qui prend le linge sale et le rapporte repassé ! Grande classe.

Notre nouveau sol tout neuf !

On creuse maintenant sous la porte.

L’escalier ne sera plus en face de nous mais longera la maison, pour gagner de l’espace. Et surtout pour éviter d’avoir à le prolonger à l’intérieur de la maison.

Ceci est une photo avec une private joke inside… Une coupe franche de notre terrasse, faite maison… Je crois qu’un avion pourrait se poser dessus 😀 !

L’escalier qui commence à se former !

Voilà pour ce premier jet. La suite du chantier arrivera plus tard. Dans ce nouvel étage, il y aura une chambre d’enfant, une chambre d’amis, une salle de bain et notre atelier de bricolage ! Autrement dit, préparez-vous à entendre parler déco d’ici quelques temps !!

65 réactions au sujet de « Creuser la cave »

  1. J’ai pas tout tout suivi pour l’escalier, mais en tout cas : chapeau !! C’est énorme ce que vous faites là, c’est plus de la bidouille mais du vrai chantier ! J’ai hâte de voir la suite 🙂

  2. Impressionnant ! Je n’ai pas tout bien compris de ou étaient les escaliers (vous pouviez accéder a la cave de l’intérieur ?). Et il va falloir creuser des fenetres ?
    Mais la question la plus importante : est ce qu’il y avait un trésor caché sous la maison ??? Surveille bien que les ouvriers ne le prennent pas !

  3. Je vais montrer ça à l’homme de la maison !!!!!
    Nous qui croyons avoir fait un « gros chantier » en début d’année !
    Quel est l’heureux élu qui dormira dans ce nouvel étage ? Nous on a déjà un candidat pour le cas où on transformerait le sous-sol en chambre !!!!!

  4. bah ca alors, nous aussi on parlait transformer notre cave (cave voutée) en piece à vivre!!! mais nous pas d’escalier pour ns permettre d’y acceder de l’interieur, et vs??

  5. Impréssionnant, nous on a juste eu a isoler les murs du sous-sol pour en faire une vrai pièce… d’ailleurs mon aîné (4ans et demi) nous a déjà prévenu que plus tard ce serait SA chambre !!!
    En tout cas, je n’aurais pas osé creuser « sous » la maison mais ça en vaut vraiment la peine… c’est pour aménager une pièce spécial Bidouilles ou/et pour les enfants (chez nous c’est une salle de jeux + coin bricolage pour maman!) ?
    PS: pour le bazard c’est un signe de créativité … qu’est-ce que je dois être créative !

  6. Au fait, j’ai failli oublier de te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et encore plein de bonnes idées pour l’année prochaine… je suis devenue accro de ton site !!! Bonne continuation

  7. Je redécouvre ton site au bon moment…
    Super le sous-sol, je me réjouis de voir la suite…
    Je connais un petit comique dans un village classé, qui n’a pas eu l’autorisation d’agrandir sa maison, alors, il a fait comme toi, il a agrandi par le bas…Sans autorisation, mais quelle importance… Bonne année à toute la Smala.

  8. j ai le meme soucis que toi pour aménager des pieces je suis obliger de casser la chape de béton je te félicite mais combien on couté les travaux?

  9. tu aurais pu prendre un peu plus de precaution il fallait realiser un cuvelage, pour eviter les remonter capilaire ou autre cochonerie
    A+
    ET SURTOUT BON COURAGE

  10. Bonjour,
    Je vous félicite de vos travaux! J’aimerai aussi aménager ma cave, et comme vous la hauteur manque (1.60m). quels outils avez vous utilisé pour creuser votre cave? je compte faire cela moi même avec des amis…
    Je vous en remercie d’avance.

  11. C’est épatant, j’ai exactement la même configuration, Pourriez vous me donner le prix et le temps des travaux correspondant à ces travaux (juste le renforcement des fondations, le déblaiement et l’enlèvement de la terre.
    Merci
    Mon email est plequellec@hotmail.com

  12. J’ai la même question que ‘Laptitecanaill’. Je viens d’acquérir une maison (on viens de signer la promesse de vente) et ça m’intéresserait grandement de savoir combien vous a coûté chaque partie des travaux (Creusement, dalle de béton, chape…) et combien de temps !!!
    Bravo pour ces travaux. Cela nous donne plein de rêves…

    Mon email : noncenestpasmoi@yahoo.fr

  13. bonjour a vous
    et bien super le travail,kel courage,et une excelente idee
    moi aussi,j ai fais enormement de travaux comme vs ds ma maison,de a a z,et bien c est crevant,et on bouffe de la poussiere….et c est vrai on se demande ki campe chez nous????LOL MAIS KEL BONHEUR,kan on ai ds le canape,kel ke mois plus tard,a savourer un apero,en songent a ce travail titanesque……bon courage a vous et chapeau…

  14. Bravo pour vos travaux! Et pour le suivi documenté sur leur évolution!
    Je suis tombé par hasard dessus et vous avez réussi à me donner envie de perdre un bras dans ce genre d’aventure! Si ça coûte un bras, pourriez vous me dire exactement jusqu’où?
    Je sais qu’on vous a déjà posé la question (noncenestpasmoi@yahoo.fr notament)
    merci d’avoir la gentillesse de me répondre, même coucou!

    A bientôt

  15. Sympa votre description et les photos sont réussies. J’ai le même projet et notre cave ressemble étrangement à la votre. Coïncidence intéressante ! Bravo et j’attends la suite avec impatience.
    Xavier

  16. Bonjour, je suis assez intéressé par les travaux dans votre cave car, je voudrais bien faire la même chose pour une pièce de ma cave dans laquelle je voudrais bien faire un local de répèt ».
    Je sais qu’il ne fautpas aller plus bas que les fondations sinon la maison risque de s’effondrer. Je pense qu’en creusant 30cm, ça serait suffisant. Je ne sais pas si mes fondations iront si bas dans le sol.
    J’ai vu le terme « cercler »…qu’est ce que c’est? C’est couler du béton en dessous des fondations existantes? C’est un béton particulier? Comment s’y sont-ils pris? morceaux par morceaux?
    J’aimerais avoir le nom de l’entrepreneur, histoire que je lui demande des renseignement.
    Merci d’avance

  17. Bonjour

    un grand bravo pour le projet (et aussi pour le design du blog, j’adore!). Je voudrais faire la même chose chez moi et j’ai deux questions.

    – humidité: les nouvelles fondations (le cerclage) ont-elles été protégées par un drainage et/ou par un film étanche?
    (j’ai bien lu que vous avez isolé votre dalle mais je me demande si le cerclage a été protégé contre l’humidité capillaire)

    – coût: j’aimerais savoir quel a été votre budget et la surface approximative. Mon email est cabanon.rey@tele2allin.be

    Merci d’avance 🙂

  18. Bonsoir et merci pour toutes ces explications .
    Notre sous/sol ressemble comme deux gouttes d’eau au votre avant travaux .
    Les besoins en recherche de hauteur sont les mêmes , la surface est de plus ou moins 55 m2.
    Question , à laquelle vous avez répondu sans doute plusieurs fois : pourriez – vous me donner le contact details de l’entreprise et quel était le coût de tels travaux comme le dit Cigalou?
    En tout cas un grand bravo pour votre humour et vos conseils
    Merci par avance (laurentdanjou@free.fr)
    Laurent

  19. Bonsoir,

    J’ ai débarrassé ma cave aujourd’hui pour défoncer la dalle afin d’abaisser le niveau du sol.

    En creusant, les pierres le plus basses de la fondation sont arrivés assez vite mais j’ai besoin d’aller plus bas.

    Question est-ce que 50 cm plus bas que les dernières pierres est ce dangereux?

    Comment isoler contre l’humidité mon mûr?

    D’avance merci
    Anthony

  20. Bonjour Anthony,

    1 cm plus bas que les fondations c’est dangereux !!
    Si tu veux descendre à 50cm, il faut utiliser la même technique que notre artisan : creuser sous les murs sur une largeur de 1m, laisser 1m de terre, 1m de trou, 1m de terre, … Couler du béton dans les trous, laisser secher, retirer la terre restante, couler du beton.

    Concernant l’isolation, nous n’avons rien eu à faire, notre terrain est extrêmement sec. Nous l’avons vu en creusant sous la maison.

  21. Bonjour,
    comme j’envisage les memes travaux que vous (mais juste pour une seule piece de la cave soit environ 12 m2 à passer de 1m80 à 2m40), je souhaiterais loi aussi connaitre l’entreprise qui a réalisé ces travaux pour vous, et si possible le cout de ces travaux. Comme je n’ai encore aucune idée du cout, ça me permettra de voir si globalement ça rentre dans mon budget ou pas.
    Merci, et bravo pour vos photos de suivi du chantier et vos conseils.
    (a.lc1@free.fr)

    Alain

  22. Bonjour,

    J’envisage les mêmes travaux que vous (20 m2 à passer de 1m80 à 2m40), j’aimerais avoir plus d’info concernant le cout de ces travaux (avant de trop rêver, c’est Noël en ce moment donc on a le droit de réver).
    J’ai vu que je ne suis pas le seul à vous avoir poser cette question, si vous avez garder le mail de réponse dans un coin, cela m’intéresse.

    Félicitation pour vos photos de suivi du chantier et pour la réalisation

    Bonnes fêtes à vous !

  23. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour les travaux réaliser dans la cave. Je voit que je ne suis pas seul a vouloir réaliser cette idée. Mais mon probléme maintenant que j’ai réunit de l’argent c’est de trouver l’entrteprise adécuoite et ou la technique.
    Je serai intérrésé de savoir a quel entreprise vous avait fait appel?
    Merci, dans la l’attente d’une réponse.

  24. Bonjour,
    j’ai le meme projet de creuser mon sous sol, vous dites que cela coute un bras, pouvez vous me donner un ordre d’idee, pour moi la surface a creuser serais de 20m2.
    cordialement.

  25. ça fait peur mais en même temps le résultat est là… merci à google de m’avoir orientée vers ce post qui m’éclaire pas mal sur ce qui m’attend si on achète « la » maison où le sous-sol n’est pas vraiment à la hauteur…

  26. Bonjour,

    Arrivé grâce à google moi aussi sur cette page, j’ai la même question que mes camarades lecteurs de 2007, à savoir, le prix.
    J’ai la même surface, la même cave avec le même bazar et je fais moi aussi un bon mètre 90… Donc on va essayer de voir à creuser la chose.

    Si vous pouviez trouver 5 min pour m’envoyer un petit mail, histoire de comparer avec les différentes infos que je récupère. (le cerclage surtout m’intéresse).
    D’avance merci!
    jeanspountz(a)gmail.com

  27. bonjour,
    tout dabort un grand bravo , j’ai un progés identique mais je n’arrive pas a trouver les personnes qui pourrais me rassurer pour un tel projet,surtout au niveau renforcement des fondations,si vous trouvez quellesques minutes pour me communiquer les coordonnées de votre maçon je pourais avoir de precieux conseils.merci d’avance et bonnes fétes

  28. bonjour , je suis exactement dans cette configuration de cave et j ai le même projet , pourriez vous me dire quel corpd d’état vous a fait ce travail et le coup de revien de votre piéce au m2 environs ? d’avance merci !!

  29. Bonjour,
    J’ai trouvé ce blog en faisant les recherche sur google .
    Vous avez fait exactement ce que je prévois de faire dans notre prochaine acquisition.
    Ma question est exactement la même que tout le monde ,a savoir le prix de revient de l’agrandissement au m2 par le bas (Renforcement des fondation, Creusement, dalle de béton, chape, drainage éventuel) .
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse .

  30. Bonjour,
    C’est en effet extra cette transformation.
    Je voudrais faire le même genre de chose. pourriez-vous le dire par email combien cela vous a couté ?
    merci

  31. Super
    J’ai à peu près la même configuration chez moi mais avec moins de hauteur.
    À qui avez vous fait appel pour votre projet ( maçon maître d’œuvre architecte)?
    Cela vous a coûté à peu près combien ? Pour quelle surface
    Ils ont vérifier où était situé les fondations avant ,?
    Mail etienne_erivault@hotmail.fr
    Merci

  32. Bonjour

    Très bonnes explications merci de nous avoir informé .
    Auriez vous des photos avec la suite des travaux ainsi que le budget pour le faire .

    Merci

  33. Bonjour , j’ai un projet dans le même esprit , pouvez vous me donner également une idée du coût des travaux pour creuser cette cave … Merci .

  34. Je tombe sur votre blog en faisant des recherches pour le même type de travaux 🙂 On a vu à acheter une maison permettant de faire cela…Mais nous voudrions savoir combien ça coute de tels travaux ? Et combien de m2 carré vous avez aménagé 🙂 Pourriez-vous me donner un ordre d’idée? Je vous en remercie par avance !

  35. Bonjour, felicitations pour les travaux 🙂 , nous hésitons fortement à creuser l’une de nos pièces à vivre pour la descendre à 2m30 ( actuellement 2m de hauteur de plafond ), du coup comme beaucoup je me pose la question du prix, du professionnel a contacter, de l’aspect technique des choses, merci d’avance si vous pouvez nous faire part de ces données pour votre cas par retour de mail 🙂

    Bonne continuation et merci encore pour votre « reportage »

  36. Bonjour…. Je démarre très prochainement Mes travaux à l’identique que les vôtres ma question était savoir comment vous avez procédé à cercler les fondations merci cordialement
    Voici mon adresse mail:boukaouma.kb@Gmail.com

  37. Bonjour,

    Je redécouvre avec plaisir vos travaux de cave sur ce site.
    J’ai exactement la même cave et veux comme tout le monde abaisser le niveau de 60 cm je pense.
    Les fondations sont peu profondes (comme vous) et je devrais cercler comme votre technique avant de décaisser complètement ma cave pour y couler une dalle.
    A travers ces travaux, je recherche un confort a assainir ma cave contre les remontées capillaires.
    Questions : avez- vous isolé sous le cerclage?
    Quel est le coût d’un tel chantier? ( j’ai 50 m2)
    Quelle entreprise fait ces travaux?

    J’habite sur brest, si des lecteurs veulent me donner des tuyaux : antho.josse@gmail.com

    Merci.

  38. Bonjour,
    Désolé, je vous avais fait un super grand commentaire mais apparemment cela n’a pas fonctionné !?
    Pour faire cours, car je n’ai pas le courage de recommencer, j’aurais également voulu avoir un ordre de prix pour de tels travaux en fonction des mètres carrés à couvrir.
    En vous remerciant,
    heydji1@hotmail.fr
    Stéphane.

  39. Bonjour
    Je dois décaisser ma cave qui fait
    38 m2 mais le décaissement le plus important est sur 16 m2 après c est une dalle Beton qu’il faut couler
    J’ai un devis qui est haut perché à 10000 euros
    J’aimerais que vous puissiez me donner une idée du coût de ces travaux par votre artisan pour savoir si je suis dans la bonne fourchette ou pas
    Cdt
    Mimi
    Mimiduracel@sfr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *