Plastique fou

Ca fait des mois que l’envie me taraude et cette après-midi, j’ai pu enfin l’assouvir. Avec ma petite soeur Maud, on a découvert les joies et les mystères du plastique fou. Autant vous prévenir tout de suite, on a adoré ! On a testé nos idées en vrac mais promis, on recommence bientôt pour faire des trucs plus malins…

Je vous montre quand même nos bidouilles, parce que mine de rien, on peut vous filer des astuces ;).

Alors déjà, le plastique fou (ou le plastique dingue), c’est quoi ? En fait, il s’agit d’une feuille plastifiée d’un côté et mat de l’autre. On peut dessiner sur le côté mat à l’aide de feutres, de crayons de couleur et même de peinture. Il faut simplement laisser sécher dans ce dernier cas. Et chance suprême, pour tous ceux qui ne savent pas dessiner, c’est transparent comme du calque. Donc vous voyez, on peut s’inpirer librement de tout ce qui nous plait… Là j’utilise la silhouette d’une fillette en modifiant juste son expression, par exemple. Il ne me reste plus qu’à colorier !

Et voilà ma demoiselle qui a changé de robe pour l’occas’ !

Ma soeur Maud recopie à main levée la petite fée Clochette de Loisel. Vous allez le voir, on est très BD dans la famille 🙂 ! Elle n’a pas oublié de percer un trou pour pouvoir bricoler ensuite.

Elle décalque également ce bébé qu’elle a trouvé sur un site de coloriage. Elle compte s’en faire des boucles d’oreille.

Moi je tente de dessiner mon fils à partir d’une photo glissée sous le papier. La photo n’est pas top et pis, étrangement ça rend mieux après cuisson.

La cuisson, parlons-en ! Une fois que vous avez gribouillé ce que vous souhaitiez sur la feuille de plastique fou, il faut poser vos productions sur une feuille d’alu ou de papier sulfurisé, sur la plaque d’un four chauffé à 150°C, et ce pour 5 minutes environ. (Et là, c’est la maman qui parle, c’est chouette une activité où il faut attendre si peu pour avoir le résultat !).

Vous pouvez vous coller le nez à la vitre, le spectacle est drôle. On dirait une chip à la crevette qui vient de plonger dans un bain d’huille bouillante ! Ca se tortille dans tous les sens et on a l’impression qu’on va devoir balancer à la poubelle nos oeuvres… Et pis, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! Les plaques diminuent de 7 fois leur taille. Et tout redevient plat… Il est temps d’oter le tout du four.

Attention, étape importante ! Avant l’oubverture du four, munissez-vous un dico ou d’un gros livre. Dès que que vous avez sorti un bout de plastique fou, zhou, entre les pages du livre, pour bien que ça s’aplatisse ! Ca durcit super vite alors il ne faut pas trainer en chemin !

Regardez le delta entre le avant et le après ! C’est impressionnant non ?

Voilà nos oeuvres. Maud a aussi réalisé Nävis, en haut à gauche, personnage de la BD Sillage. On remarque un truc étrange. Les dessins découpés en carré ont beaucoup moins rétréci que ceux découpés en courbe. C’est à savoir pour les prochaines fois. Le papier s’est épaissi. La face plastifiée est devenue dure et brillante. Le dos est toujours mat mais le dessin ne peut plus être retiré.

Maud a aussitôt fabriqué les boucles d’oreille “fée clochette” !

Elle s’est aussi bidouillée le collier Nävis qui rend très bien.

Regardez mon grand ! C’est rigolo non ? Ah, vous pouvez aussi noter que je suis toujours aussi nulle avec la symétrie. J’ai écrit son prénom correctement mais… à l’envers !

Bref, on n’a pas fait des merveilles, mais on est super enthousiastes pour recommencer d’ici peu. On a plein d’idées de supports différents en fait. On vous racontera !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • ça donne vraiment envie d'essayer, tu le trouves où ce plastique ? mag de loisirs créa ? les gosses doivent adorer... voilà une dée pour la fête des pères à faire par les enfants...
    mais dis-moi ta soeur elle a combien d'oreilles droite ??? hihihi, on dirait qu'y en 2 sur la photo... une mutante !

  • J'en ai acheté et il dort dans mon tiroir, j'ai pas osé me lancer encore. Maintenant je sais qu'il y a la méthode expliquée par Ciloubidouille et du coup ça me rassure ! Merci. Y a plein de possibilités, porte-clefs etc...

  • C'est vrai que ça donne envie d'essayer... Ca ouvre plein de perspective !
    Super chouette les boucles d'oreilles !

    C'est chiant à contourner ? Parce que ça rend encore + mieux après !
    Ca a l'air de bien garder les couleurs aussi.
    C'est solide ?

  • Encore un essai pour placer un commentaire et te dire que je te suis toujours, admirative et éberluée par ta multitude de projets et réalisations

  • Le MIMI LE MIMI le RARA LE RARA le MIRACLE ! ça marche je peux donc te parler à nouveau !!!! oups que de temps et paroles perdus (enfin pour moi ! j'espère que de ton côté tu as savouré mon silence parce que maintenant la tranquilité est finie pour toi !!! WILLOW LE RETOUR ..............YAAAAAAAAOUUUUUUUUUH ..

  • j'ai testé l'an dernier avec mes élèves à l'occasion de la fête des pères (porte clef) mais j'avais été décu du resultat, je trouvais que le crayon de couleurs laissait des traces apres cuisson(sur les parties laissées en blanc)? ! vous n'avez pas eu le meme problème?
    sinon j'adore les boucles d'oreilles (je suis fan de Loisel et de clochette)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…