Expérience de bactéries

 Attention, je préviens, ceci est un article tout pourri ! Enfin, j’ai du le laisser pourrir disons. Alors ceux et celles qui n’aiment pas que les choses se dégradent et se décomposent, pas la peine de continuer la lecture ! Les autres, mettez vos masques et venez partager avec mes enfants cette expérience à but hautement pédagogique, tirée du magazine Science et Vie Découvertes, comme la dernière fois !

Zhou, suivez les crobes

L’aventure débute avec des tranches de pain brioché. Trois pour être précise. J’ai demandé à mes enfants de participer à une expérience édifiante. On a placé dans un sac de congélation une tartine nature, genre brut de brut. On a bien noté « RIEN » sur le paquet pour qu’il n’y ait pas de confusion par la suite. Faut être rigoureux si on veut être scientifique. Il y en a un qui me souffle que c’est sans doute pour ça que j’ai un DESS de littérature… gnia gnia gnia… !

La deuxième tartine, on la trempe dans de l’eau pure. Enfin pure, je m’entends. Du robinet hein, ça va bien. Pouvez tenter la Badoit si vous êtes snob mais en vrai, je crois que c’est kif kif pareil pour le résultat qu’on veut obtenir.

Quant à la dernière tartine, on la plonge dans un mélange d’eau et de sucre. Qu’on peut touiller avec les doigts si on veut comme MaëllePrincesse. Là toujours, ça ne change pas trop la donne je suppose ! Encore que, ça doit bien rajouter quelques bactéries !

Et voilà le résultat, trois petits sachets bien fermés avec l’indication du contenu dedans !

Maintenant, le plus dur est à venir. Il faut attendre. Deux à trois semaines… Oui ! C’est long. Surtout quand quelques heures plus tard, vous avez deux têtes blondes qui veulent déjà voir si des transformations ont eu lieu. Parce le but avoué de tout ça, c’est d’observer l’arrivée des moisissures sur les tranches. Et pourquoi donc, plus précisément ? Vous allez bientôt le savoir…

Donc trois semaines se passent, je ressors mon plat du dessus du frigo et voici le résultat des courses :

La tartine nature commence à accueillir quelques tâches de verdure mais rien de bien extraordinaire.

La tartine avec l’eau est déjà plus entamée. Et là, ce n’est pas vert, c’est jaune dégueu…

Si on ouvre le sachet, c’est net, les moisissures sont dans la place. Tout baigne !

Le pire, bien sûr, c’est la tartine sucrée ! On nage dans un océan de champignons miniatures… Y en a des verts, des blancs, des jaunes… C’est un peu une forêt bactériologique. Ca serait presque joli si ce n’était pas aussi odorant !

Ben vi, parce qu’en prime, ça pue !

Alors ??? Où elle veut en venir la Ciloubidouille ? Outre le fait de montrer à ses enfants comment se décompose les choses, ce qui est déjà marrant en soi.

Ben, figurez-vous que je suis un peu maniaque sur un truc. Ce qui est assez rare pour être noté, parce qu’en vrai, je suis loiiiiiin d’être maniaque, faut le reconnaître. Mon zhom, parfois, il doute même que je sois une fille ! Mais il ne le dit plus parce qu’à chaque fois, il se mange un oreiller. Ben vi, parce que ce n’est pas génétique le repassage, la vaisselle, le récurage des wawas ! C’est même à la portée de n’importe quel garçon ! Si si je vous assure, essayez, vous ne perdrez ni vos poils, ni le reste !

Quoi que c’est alors ma maniaquerie ?

Le brossage des dents. Le mien, celui de mes enfants. C’est presque si je ne vérifie pas l’hygiène dentaire de mon mec 😀 ! Mon voisin est dentiste en plus ! Un signe. Et là, grâce à cette expérience, j’ai pu montrer à mes enfants, que les caries, vous savez ces petites choses qui se nourrissent de vos restes et qui ont le culot de bousiller la maison qui les héberge gratos… les caries donc profilèrent bien plus quand on mange sucré ! Que la nourriture standard, passe encore. Mais que le sucre, c’est vraiment le paradis de la carie.

Donc je n’interdis pas les bonbons chez moi (biiiiiiiiiiiiiiien au contraire) mais la condition sine qua non, c’est le brossage des dents systématique et performant ! Je veille au grain !

Les enfants, ça leur a bien fait peur 🙂 !

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


29 commentaires

  1. Lilas

    Brrrrr!!!!!!!!
    Convaincue, après mon petit plaisir du soir (chocolat), je file me brosser les dents !
    Et je montrerai ton expérience à mes filles qui rechignent, ça va les motiver.
    Bravo pour ton blog bourré d’idées, ingénieuses et drôles.
    Lilas

  2. Gauthilanne

    CQFD ! Moi aussi je vais montrer ton expérience à ma fille qui rechigne quand je lui dis que oui, lorsqu’elle est à la maison à midi le we, le brossage de dents c’est pas que le matin et le soir !

  3. Leeloup

    Super, hormis le côté éducatif qui va très certainement plaire à mes ‘tits scientifiques, le côté hygiène dentaire est très ingénueux. Merci Cilou.

  4. Donatienne

    une belle expérience que voici …..
    comme k ça confirme ce qu’on nous a dit, et ce qu’uon dit à notre tour … le sucre c’est bof bof….brosser les dents c’est hyper important….
    merci pour ces pages qui m’amusent toujours .. j’adore le style .. j’y trouve des idées ….

  5. cardamome

    Bon, ben moi suite à ton expérience, j’interdis les bonbons. Et l’eau aussi.

  6. FabinouRoudoudou

    Alors là! Suis bluuuuuffée! Tous les autres bidouillages, c’est des trucs qui avaient déjà germé ( tu notes le RESPECT et la recherche d’unité avec le ton de ton expérience!;o) dans ma tite caboche…mais le coup des bactéries pédagogiques, là, je suis sur le popo!!!Moi yen avoir 37 ans et zéro carie ou plombage, mais yen a enregistré l’espérience pour petit Tominou de mon Coeur qui yen avoir 7mois et demi et 2 quenottes! Au nom de tous les plombages évités, et de toutes les économies de dentiste, MERRRRRCI!:o)

  7. Coréane

    Idée extra ! je réveille ma fille de suite pour qu’elle vienne voir ça ! merci Cilou 🙂

  8. Az

    Ah, intéressant !!! Je vais montrer ça à mes zazous, ça va ptet les motiver à brosser plus longtemps !

  9. dodi49

    merci, je vais enfin pourvoir montrer « les vilaines bactéries » qu’elle peut avoir dans la bouche, parce que jusque à présent quand elle regardait ses dents, elle me disait « mais non maman, elle sont toutes blanche les miennes ».Difficile de lui faire comprendre que les bactéries ne se voient pas mais sont bien là! encore merci

  10. Guela

    Merci pour cette expérience, je l’ai montrée à mon chéri pour lui prouver que je n’étais pas folle : je m’éxplique je lui avais fais la même chose pour le lavage des mains (avec des boites de pétri dont on se servait plus à la fac) avant nettoyage, après, ses mains , mes mains…

    Sur le pétri ça pousse en 24h, bonjour les résultats (en plus je pouvais lui dire les germes que c’était!!!) donc bref en conclusion je peux te dire qu’il se lave tout le temps les mains depuis…

    PS :tu n’es pas maniaque , t’es juste propre

  11. fred

    haaaaaaaaannnnnnn ! alors là Cilou, déjà que tu m’impressionnais avec ton cerveau toujours en ébullition et ton pistolet à colle toujours à l’origine d’une bidouille extraordinaire, mais là, vraiment, le coup du pain brioché (pourquoi brioché d’ailleurs ?) qui va faire comprendre qu’on doit absolument se laver les dents après consommation de sucre, je trouve ça sensass ! Yuna va sans doute beaucoup aimer 😉

  12. ninne

    Je ne sais pas si tu as le « gêne scientifique » mais en tout cas tu maîtrises l’art de la pédagogie!
    Juste une petite précision: si le brossage des dents est important, il ne suffit pas car le sucre, en passant dans le sang fera quand même des dégats (certes limités). Limiter les sucreries, c’est aussi éviter d’avoir constamment un ph trop élevé et nocif dans la bouche.
    Voila, j’arrête de faire ma trouble-fête et j’attends que tu nous trouves un truc pour faire comprendre ça à nos petits bouchons! Merci pour ton ingéniosité!

  13. nath

    j’ai bien envie de faire cette expérience en classe, moi, ca ouvrirait peut être les yeux à certains de mes élèves….(et peut être qu’ils en profiteront pour forcer leur parents à se brosser les dents aussi !!!!!! ben j’chuis en campagne moi!!!!!)
    merci pour toutes tes idées ….

  14. fred

    Alors je reviens avec une confirmation : Yuna a adoré ! et bien grimacé aussi en voyant les moisissures sur le pain avec l’eau sucrée, imaginant déjà ses dents toutes vertes 😉

  15. O.

    Bon, je vais poireauter quelques années avant de montrer tout ça à mes rejetons. A 3 ans et 15 mois d’une ils se lavent les dents sans trop faire de difficultés, et de deux ils y pigeraient que pouic. Mais n’empêche l’idée est formidable. Je pense qu’un de mes frères aurait bénéficié de la démonstration plus jeune, quand on voit comment il prend soin de ses ratiches à 30 balais !!!

  16. babeth

    Génial, j’en connais au moins deux sur trois de mes zozos, de 9 et 12 ans qui vont savoir apprécier cette vraie leçon…Comme je suis une fidèle (mais que j’avais jamais laissé de com’) c’est des mercis à chacun de tes billets ! Merci Ciloubidouille -et quelle poésie dans ce nom ! j’adooooore!

  17. Tchusss

    Bonjour! Ca fait 4-5 jours que je suis sur ton blog, et j’en ai lu à peut près 75% : il est grand temps de laisser un tit com!!!

    J’aime beaucoup cette profusion de bidouilles déco/ éco, et je repasserais souvent te rendre visite! Juste deux trois tits trucs : pour tes « chips de légumes », je pense qu’il faudrait les tremper au préalable dans de la farine (je crois que c’est l’amidon des pommes de terre qui les fait croustiller), ou les tremper dans de la pâte à crèpe un peu plus épaisse et nature, pour en faire des beignets. Je ne te promet rien, mais ça me semble un peu logique (pour ma logique à moi…).

    Et j’aime beaucoup toutes tes créations en pâte Fimo! Je trouve juste un peu dommage de voir l’empreinte des doigts (ça c’est mon côté Brie), et je pense que ça serait facilement remédiable en enfilant des gants tout fins (style toubib’) : mais tu fait comme tu veux!!!

    A bientôt!

    Tchusss ;o)

  18. laguenievre

    un peu extrémiste mais super sympa comme expérience

  19. Marie-Pierre

    Le résultat effectivement est très parlant et tu pourras agiter devant les bouches récaltritrantes le sachet qui pue !!! lol

  20. loulea

    MDR l’espérience !!!
    Alors là, sûre que je vais la reproduire pour ma onze ans qui « oublie » souvent le brossage du soir, grrrrr!
    encore une fois bravo pour toutes ces idées !

  21. Sylvie

    si ça pouvait inciter mon fils 13 ans à prendre soin de ses dents !!

  22. Justinette35

    Super technique d’apprentissage!!! Nous on va surement bientôt faire aussi un élevage de champignons si namour d’amour ne se décide pas à faire la vaisselle!! (je vous rassure, j’augmente un peu ldélire cé pas la maison de Peggy non plus)
    Zon dla chance tes enfants d’avoir une maman touche à tout!!!

  23. LOLO

    je ne regarderai plus jamais une tranche de pain de la même façon… 😉

  24. lily

    Trop cool ta démonstration.
    Bon tu m’inspires déjà beaucoup culinairement (?) parlé et là je te suis question éducation .

  25. tite dinde

    J’ai bien pensé à toi tout à l’heure : en zappant je suis tombée sur « c’est pas sorcier » et la question était « pourquoi le sucre est-il mauvais pour les dents? »… comme j’avais déjà la réponse (merci Cilou), j’ai éteint pour aller couturer mes cadeaux de Noël (suis pas très en avance moi)!

  26. gaby

    merci pour l idée je la garde au fais pour plus tard quand mon monstrauplante pourra comrendre tout ca!!!

  27. titenat69

    coucou ! moi je dis, ça devrait être inscrit dans le programme scolaire !
    mieux que des photos, refaire l’expérience en vrai ! avec l’odeur en plus, ils seront encore plus marqués vos mômes…

    super article miss !

    bonnes fêtes de noël en famille

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage