Gateau Igloo

 J’aime bien les gens qui ont des passions, des tocs, des collections, des talents, des théories, des extras, des visions. Je trouve fascinant ces petites fractures singulières dans leur humanité. C’est attendrissant. Mon Ami Pingoo, par exemple, il a le noisette des yeux d’Amélie Poulain sur la vie, l’oeil vert plein d’espoir de Peter Pan sur l’avenir, le sourire barbu du petit garçon caché au fond de lui, les tendres mains qui se tendent et la commissure amusée de celui qui sait le goût des bêtises. Dimanche, il est venu souffler chez moi ses bougies et j’ai voulu lui faire un gâteau d’anniversaire souriant et décalé.

Comme c’est un Pingouin, je lui ai fait un igloo…

 

Tout a commencé par la fabrication d’une mousse au choco. Pour la confectionner, j’ai rassemblé 300 gr de chocolat noir, 80 gr de sucre, 6 oeufs et 100 gr de beurre (salé, ça va sans dire). Pis les trois bols de la famille Ours 😀 !

J’ai rajouté une pincée de bonne volonté de MaëllePrincesse, qui est folle amoureuse de Pingoo, depuis que ce dernier lui a offert un badge de sa maison d’édition. Ben vi, parce que Vincent, de son vrai pseudo dans la fausse vie, il ne fait pas que parler de nanas à poils dans son blog, il travaille également en compagnie de sa femme à créer une maison d’édition qui s’appelle déjà Diantre !. Avec le point d’exclamation inclus. Et je soutiens à fond leur projet qui va cartonner bientôt ! Je vous tiendrai au courant quand elle sera vraiment lancée d’ailleurs. Les livres seront à destination des enfants surtout et des adultes parfois. Attention top qualité !

 Revenons à la recette ! A ce stade, on fait fondre le chocolat et le beurre et on les remue pour obtenir un onctueux mélange. On trempe le doigt dedans, pour goûter. Et on recommence, parce qu’on n’est pas bien sûr d’avoir senti assez subtilement…

Si en plus, vous récupérez de la main d’oeuvre au passage, vous pouvez l’embaucher pour monter les blancs en neige. Tiens à ce sujet, j’ai une question épineuse. Là on a besoin de 6 oeufs. C’est beaucoup 6 oeufs non ? Donc ça devrait faire une grosse montagne de blancs. Or, j’ai l’impression que les blancs c’est un chouille fumiste… Qu’on batte 3 ou 6 oeufs, on arrive peu ou prou au même volume de blanc. Alors je me demande si on ne devrait pas les monter trois par trois si on veut optimiser le tas de neige ? Z’en dites quoi, vous les lecteurs intelligents de ce blog ?

Au chocolat fondu, on rajoute le sucre et les jaunes. Et on mélange les deux couleurs en faisant attention de bien soulever les blancs, pour ne pas les casser.

Bon, jusque là, fastoche. Chacun peut suivre sa recette tranquillou. Mousse au chocolat, au citron, mousse aux fruits, mousse au fromage blanc, etc… faites-vous plaisir !

Mais en revanche, faut pas oublier l’étape suivante. Enrubannez de film plastique le plat qui va accueillir la mousse en question.

Et versez votre préparation dedans. Ensuite, zhou au frigo pour au moins deux heures.

J’ai donc mon igloo qui se forme gentiment au frais. Mais je songe qu’au moment de le retourner sur une assiette, ça ne va pas faire très classe. Du coup, je réfléchis à un support, si possible comestible… Et là en plongeant un oeil perplexe dans mon placard, j’aperçois le paquet de céréales. Ben la voilà mon idée ! Je m’empresse de vider la fin du sachet dans un plat et de rajouter du miel.

J’étale le mélange bien à plat dans un moule mou (moulmouuuuu :D) et j’enfourne au four (une lapalissade ?). Dans ma tête, ça va faire une sorte de caramel et quand ça refroidira, ça durcira (le contraire de tant d’autres choses :p) ! Pis finalement, déception (ou manque de patience), ça ne fonctionne pas.

Du coup, je songe aux Sundays, vous savez les barres de céréales. Il y a du chocolat. Du coup, je refais fondre trois rangées et je peins sur le dessus de ma galette. Et zhou, au frigo itou !

Résultat parfait ! Une belle galette bien dure. Et ferme 😀 !

Et si on regarde de plus près, il semble que l’option miel qui caramélise ait fonctionné aussi… Impatiente je suis, impatiente je resterai !

Je pose ma galette sur une jolie assiette et je retourne ma mousse dessus pour avoir la courbe de l’igloo. Ensuite, je n’ai plus qu’à enfoncer des carrés de chocolats blancs comme autant de briques de neige.

Voilà, ça commence à prendre forme non ? Il ne reste plus que la touche finale !

De la neiiiiiiige ! Du sucre glace étendu à la passoire. D’ailleurs, je pense que la prochaine fois, s’il y en a une, je mettrais déjà du sucre avant les carrés de choco parce qu’ensuite, ce n’est pas facile d’atteindre les interstices.

Et pour le fun, j’ai même rajouté des petits pingouins découpés dans un vieux magazine des enfants.

Voilà ma banquise. Pas si froide que ça, je la trouve même plutôt joyeuse !

Vincent a été pas mal gêné, beaucoup surpris et même un peu ému. On a mis les bougies et tout et tout. Mais je n’ai pas chanté ! Faut pas non plus pousser mémé hein…

Bon je me suis amusée pour le dessert, mais pour le repas, j’ai fait plus simple 😀 ! Hambugers maison.

Joyeux annif l’ami Vincent. Que le vent souffle loin dans tes voiles.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Tu me ravies toujours autant...
    J'ai testé le gâteau Barbie, le gâteau chalet et la maison IKEA. Quel plaisir de voir le regard émerveillé de mes filles! Mon mari a fait des photos tellement il était étonné de ma réalisation;)
    Pour les blancs, en effet, ils se montent bien quand ilsneont pas nombreux
    Merci encore pour ton blog

  • Hé te voyant sur le forum à une heure pareille, je me doutais qu'un nouvel article allait voir le jour !

    J'aime beaucoup la déco de ton gâteau.

    La mousse tient bien ?

  • Oui Marie, à demain !!

    Alex, donc faut que je les sépare, comme à la récré ??

    Angé, tu es une filoutte toi :D !

  • wooooooooooooooow je suis un peu jalouse sur le coup! qu'est-ce que je vais pouvoir lui faire au vincent pour son anni T_T c'est génialissime comme idée! cela dit je compte fortement la recycler pour quelqu'un d'autre! Merci pour cette
    Ciloubidouille géniale!

  • extra !! c'est chouette d'etre ton ami !!
    je vais me faire ca pour mon anniv, tiens !! peut-etre avec un vrai gateau cuit dans un saladier en pyrex (comme pour la robe du gateau-barbie)
    et miam les hamburgers maison, y a quoi dedans exactement ??

  • Touch : j'ai pensé aussi au gâteau mais du coup, pour enfoncer les chocolats, pas évident. Sauf si on recouvre d'un glaçage ?

    LucieB : oh, je ne me fais aucun souci pour toi, tu trouveras une chouette idée !!

    Pingoo : you're welcome anytime !

  • Mâââââââgnifique ! vraiment trop beau... vivement le prochain anniversaire pour que j'essaie ça, avec les pingouins d'apéro ça doit le faire !

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…