Des bouts de moi

Je prends enfin le temps de répondre à vos questions, postées dans les commentaires de cet article. Je ne sais pas si vous allez vraiment apprendre des trucs mais j’ai tenté d’être le plus honnête possible. Ce n’est pas si simple d’ailleurs, entre mon grand culte du secret (je suis très très très tendue en ce qui concerne le respect de ma vie privée, limite névrosée…) et ma volonté de vous démontrer que je suis absolument comme tout le monde, sans bras supplémentaires ni pouvoirs magiques :). Que ce que je fais, vous pouvez certainement le faire aussi.

Le sommeil : 

Alors vous êtes pas mal intrigués par le nombre d’heures où je dors. Ben pas de mystère là dessus, la réponse est “pas beaucoup”. Je résiste très bien le soir à l’appel de Morphée. Et quand je me couche avant minuit, c’est que c’est fête. Normalement, c’est souvent une demi heure voire une heure plus tard. Et je me lève à 7h30. Pis tous les matins, c’est duuuur ! J’ai un mal fou à sortir de mon lit alors que je me suis couchée sans ressentir de fatigue particulière. Bref, je suis une fatiguée du matin 😀 !

L’organisation :

 Question, organisation, pareil, rien de bien mystérieux. Je rentre un peu avant 19h30. Cédric a déjà récupéré les enfants, fait les bains et les devoirs. Je n’ai qu’à me consacrer au repas (ce qui est déjà une chance énorme). Les enfants mettent le couvert. Et on est à table vers 19h45 (j’ai l’impression de parler comme une horloge suisse 😀 ). Entre le repas, le débarrassage, le brossage des dents, les bisous, l’histoire et le dodo, on arrive facile à 20h30. Mais en tout cas, c’est sûr de sûr, à 21h, il n’y a pas plus un nain à l’étage du bas. Ils s’endorment très facilement, donc pas de négociation sur les bisous, les pipis, les trucs qui grattent et ceux qui piquent.

Commence la soirée des grands. C’est souvent là que j’enfile mon masque de Ciloubidouille. Je bricole dans mon salon très souvent mais quand la cave sera installée, ce sera dans mon atelier. Cédric bidouille dans son coin ou tue les monstres sur son ordi. Comme ce dernier est à côté, on fait des trucs différents en se racontant nos journées et nos anecdotes en pointillé. On aime bien ce rythme là :).

 Zéro télévision, vous pouvez le constater. Ou alors un épisode d’une série fétiche. Ou une émission de Déco préenregistrée. Mais c’est rare, en témoigne la quantité d’émissions qui attendent d’être vues dans l’ordi. Les livres, j’en lis plein mais uniquement pendant mes heures de transport en commun. Trois quart d’heure x 2, ça fait un bon rythme de lecture.

Je ne sors pas beaucoup au ciné mais comme c’est une de mes résolutions de 2008, je vais y remédier. Je vais bien plus au concert par exemple. Un tous les deux mois, en moyenne. J’y sors souvent avec les copines parce que mon zhom n’est pas accro de mes goûts musicaux.

Mes envies  de bidouilles :

J’ai assez vite compris que je ne pourrais pas tout faire. Et je me console facilement en disant que j’en fais déjà pas mal. En fait, c’est une question de philosophie. Soit on regarde le problème, soit on cherche les solutions. Moi je suis dans le deuxième mouvement. Il n’est pas rare que j’ouvre un magazine et que je plante tout, juste parce que j’ai envie de tester le truc là maintenant tout de suite. Oui, ça désorganise un peu le rythme familial, mais en vrai, tout le monde s’en fiche.  Mes enfants se souviendront d’une maman un peu bohème… La belle affaire :). Je ne cherche à m’organiser pour me dégager du temps, je le prends, à la hussarde. On n’a qu’une vie… J’accepte bien sûr la réciproque chez mon doudou hein…

Les livres :

Je suis vraiment très “ciblée” en livres. J’aime énormément l’héroïe fantaisie, la SF, les polars. J’ai lu toutes les oeuvres de Bordage, Barjavel, Gemmel, Azimov, Vance, Ange, Bradley, Hobb, Pullman, Pratchet, Zelazny, Simmons, Tolkien, etc… j’en oublie des tas. Je ne boude pas du tout les lectures pour ado, au contraire. Je rentre sans souci dans des histoires d’elfes, de lutins, de vaisseaux intergalactiques, d’extraterrestres, de chimères humanoïdes. Je poursuis cette passion en BD également. Je dois avoir plus de 600 volumes chez moi, tous rangés dans mes bibliothèques Billy. Je ne vous parle pas de la collection de mon père, grand initiateur en la matière :). En revanche, j’ai du mal à lire des romans historiques, des histoires vraies, des machins larmoyants. Mais je ne boude pas un essai philosophique ou politique. Enfin, je suis une grande fan de poésie (ce qui englobe la chanson française, passée et actuelle, et toutes les chansons anglaises que je comprends). Cela dit, ce que je lis le plus, c’est quand même la presse déco 😀 !

 La presse déco :

Depuis le temps que je le dis, je vais m’y mettre. Bientôt, sur mon blog, vous trouverez des articles critiques sur la presse Déco. Je vous dirai ce que j’aime, ce qui me gène, ce qui me manque. En attendant, comme ça, en vrac, je peux vous informer que je dévore CDéco, Maison Créamania et Marie-Claire Idées. Mais il y en a tant d’autres…

Les chats :

Je ne suis pas fan des animaux. Je n’ai rien contre les chats, mais je n’ai rien pour non plus. Au moins eux ne me stressent pas, versus les chiens. Je ne sais pas, tous ces trucs à poils, à écailles, etc… ne me touchent pas. Je ne ressens pas ce besoin de partager de la tendresse avec une bestiole, aussi jolie et marrante soit-elle. Ma vie est bien remplie et je ne vois que des contraintes supplémentaires à la présence d’un animal dans ma maison. On a déjà des poissons rouges qui refusent de mourir depuis trois ans :D, je crois que ça suffit !! Le petit Prince avait raison, adopter un animal, c’est beaucoup de responsabilités :)… Et moi je ne m’en sens pas prête. Zhom pareil.

Mon travail :

Là je suis claire, je ne tiens pas à répondre de manière précise. Je peux juste vous indiquer que je ne bosse paaaaaaas du tout dans les loisirs créatifs ou la déco. Non, je suis dans… la voiture !! Et ce n’est pas ce domaine qui m’épanouit en fait, mais l’ambition de mon poste et surtout les gens avec qui je bosse.

Les enfants pendant que je bidouille :

Où sont-ils… ? Ben régulièrement dans mes pattes si ça les intéresse. Mais très souvent, ils ont leurs propres activités. Ils jouent à l’ordi, dans le jardin, dans leurs chambres, chez les voisins… Je ne me sens jamais bloquée par leur présence. Si je fais un machin compliqué, soit j’attends le soir, soit je les occupe à des actions annexes. Mais ils sont de natures très autonomes et ils ont bien compris que l’insistance chouigneuse n’était pas très efficace avec moi…

Mon blog :

Il est clairement chronophage oui :). Mais il est aussi très moteur. Ca s’équilibre très bien dans ma tête. Zhom est fier de moi, les amis proches, les gens autour pareil, vous êtes de plus en plus fidèles pour me lire. Je ne vois pas en quoi le problème du temps que ça nécessite peut se battre contre autant de motivations affectives, créatives et intellectuelles ? Je maintiens un rythme assez pépère (un article tous les trois jours, ça va). De toute façon, blog ou pas blog, les bidouilles, je les fais. Autant les partager non ?

Mon parcours :

J’ai un DESS de littérature, option Edition. J’ai longtemps été chef de publicité dans des agences de pub. Maintenant, je suis au marketing, chez un annonceur. Et oui, j’ai parfois galéré pour trouver un job. Même pas mal. Le CDI que j’ai actuellement, je le bichonne parce qu’il représente beaucoup pour moi qui ai collectionné les CDD, les CNE, etc… Mon rêve serait de vivre de mon blog, pas tant à cause de la pub qu’à cause de la marque. Pouvoir être une influenceuse déco, sur le Web et pourquoi pas à la TV. C’est un rêve hein… C’est forcément mégalo 😀 !

Ce qui me déprime ou ne me rend pas sûre de moi :

 En préalable, je reconnais que j’ai le bonheur facile. J’ai grandi très entourée, sans traumatisme particulier, dans une famille où on a su me permettre d’être juste moi-même. Au final, à 30 ans, je suis à l’aise dans mes baskets à 90% :). Mais alors, quand est-ce que je doute ? Ben tout le temps. Le truc c’est que ça ne m’empêche nullement d’avancer. Niveau création, je n’ai pas de honte à râter, à délirer, à faire un machin moche. Niveau relation humaine, je ne suis pas très dépendante du regard des gens. Un peu, comme tout le monde mais dans le fond, ça ne me gratouille pas vraiment. Sauf quand il s’agit de plaire aux gens (des garçons souvent mais pas que) qui m’impressionnent ou qui me séduisent. Là je me sens nulle, empotée, commune… Bon vu que ça ne m’arrive pas souvent non plus, je gère assez bien 😀 ! Mais l’endroit où je doute le plus, c’est certainement au niveau professionnel. J’ai une réelle ambition (pas au sens des dents qui rayent le sol mais au sens de vouloir faire un truc de bien de ma vie). J’ai envie de faire mon job le plus intelligement du monde et donc de ne pas décevoir. Et je me remets facilement en question. Stéphane, mon chef, pourrait en témoigner, mais aussi Pingoo, Cédric et d’autres que vous ne connaissez pas ici.  Là aussi, c’est supportable hein comme sentiment. Mais parfois, ça me panique 🙂 ! Mon talon d’Achille 😀 !

En revanche, je ne stresse jamais pour ma famille, pour mes choix de vie, ceux de mon doudou… J’ai très confiance en nous et tout me semble couler de source. Même quand on se plante, ben ce n’est pas un drâme, on recommence… Le fric, ca va, ca vient. Pas grave !

En vrac :

Je n’ai jamais rien fait avec les barquettes plastiques des supermarchés, désolée ! Et pour mes crèmes brûlées, j’utilise effectivement le chalumeau qui sert à souder en temps normal.

Et oui il y aura d’autres swaps !!

Et Mona, on devrait te voir bientôt à une fête non ?

Voilàààà ! J’espère que je n’ai rien oublié. Sinon dîtes-le moi !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Bravo Cilou, tu as très bien réussi ton coup : on en sait un peu plus sur toi et tu as préservé ta vie privée (qui se doit de rester privée)... c'est parfait !
    bonne journée, merci encore et continue à nous régaler avec tes bidouilles !

  • Hello! je suis la premiére? ouha! génial! (quoiqu'en général, quand on écrit ça, on est doublé)
    Je n'avais pas posé de question, mais j'attendais les réponses.
    Merci d'avoir jouer le jeu. Etre productive le soir , je crois que c'est ça ton secret. Perso, une fois les enfants couchés, je surfe tranquilou, mais je serais incapable de bidouiller, bricoler, ou penser d'ailleurs. Mon cerveau se met en mode veille.
    . ET pas de télé! ça aussi ça joue.
    DEs enfants mignons et un chéri coopérant et tout ce petit monde suit bien le rythme de la maison , et voilou!
    mais quand même... tu prends quelles vitamines?
    Nice day.
    Nat

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces réponses.
    Je lis ton blog très régulièrement depuis des mois. J'adore tes bidouillages, bien que je ne sois pas très branchée déco.Je me suis d'ailleurs largement inspiré de ton calendrier de l'avent pour réaliser le mien. Je t'enverrai une photo à l'occasion.
    Pourrais-tu me conseiller sur un titre de magazine déco auquel je pourrais abonner mon beau-frère pour son anniversaire ?
    merci encore
    Mellie

  • Je trouve ces éclaircissements trés honnêtes et j'avoue que je me posais quelques questions moi aussi surtout sur ton organisation me voilà servie et bien une fois encore félicitations et merci de nous faire partager tjrs aussi généreusement de des bidouilles trouvailles....

  • Ca a l'air simple comme ça ton organisation, mais ça ne l'est pas tant que ça. C'est difficile de savoir hiérarchiser ses priorités, et de se donner le temps et les moyens de se faire plaisir ! Tu es douée pour ça, en plus d'être douée pour les bidouilles ;-)
    J'espère que tes rêves se concrétiseront un jour, d'une façon ou d'une autre !

  • en chantée de savoir que comme moi tu ne dors pas beaucoup, mais les journées me paraissent trop courtes quand même !!!!

    Bises

  • Concernant la presse-déco, je lis les mêmes que toi.

    Il m'arrive aussi de bricoler avec les loulous dans les pattes, mais je préfère sans quand même.

    En tout cas, sympa ton article.

    Et sinon j'aime bien le rythme de tes soirées. Chapeau pour gérer le repas, les brossages de dents etc en 45 minutes !

  • Ah oui, moi comme Angé, je dis bravo, entre le repas, brossage, histoires, coucher, on compte bien une bonne 1/2h de plus chez nous ;) Enfin, bravo pas que pour ça hein, pour tout bien sûr, tes projets, tes réalisations, ton optimisme, et tout et tout (y a pas deliste exhaustive :D )

  • Sandrine, faut que je regarde l'ancien poste parce que j'ai vraiment oublié ta question. Je vais compléter ma réponse ce soir :) !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…