Ciloubidouille
16 janvier 2008

Des bouts de moi

Je prends enfin le temps de répondre à vos questions, postées dans les commentaires de cet article. Je ne sais pas si vous allez vraiment apprendre des trucs mais j’ai tenté d’être le plus honnête possible. Ce n’est pas si simple d’ailleurs, entre mon grand culte du secret (je suis très très très tendue en ce qui concerne le respect de ma vie privée, limite névrosée…) et ma volonté de vous démontrer que je suis absolument comme tout le monde, sans bras supplémentaires ni pouvoirs magiques :). Que ce que je fais, vous pouvez certainement le faire aussi.

Le sommeil : 

Alors vous êtes pas mal intrigués par le nombre d’heures où je dors. Ben pas de mystère là dessus, la réponse est « pas beaucoup ». Je résiste très bien le soir à l’appel de Morphée. Et quand je me couche avant minuit, c’est que c’est fête. Normalement, c’est souvent une demi heure voire une heure plus tard. Et je me lève à 7h30. Pis tous les matins, c’est duuuur ! J’ai un mal fou à sortir de mon lit alors que je me suis couchée sans ressentir de fatigue particulière. Bref, je suis une fatiguée du matin 😀 !

L’organisation :

 Question, organisation, pareil, rien de bien mystérieux. Je rentre un peu avant 19h30. Cédric a déjà récupéré les enfants, fait les bains et les devoirs. Je n’ai qu’à me consacrer au repas (ce qui est déjà une chance énorme). Les enfants mettent le couvert. Et on est à table vers 19h45 (j’ai l’impression de parler comme une horloge suisse 😀 ). Entre le repas, le débarrassage, le brossage des dents, les bisous, l’histoire et le dodo, on arrive facile à 20h30. Mais en tout cas, c’est sûr de sûr, à 21h, il n’y a pas plus un nain à l’étage du bas. Ils s’endorment très facilement, donc pas de négociation sur les bisous, les pipis, les trucs qui grattent et ceux qui piquent.

Commence la soirée des grands. C’est souvent là que j’enfile mon masque de Ciloubidouille. Je bricole dans mon salon très souvent mais quand la cave sera installée, ce sera dans mon atelier. Cédric bidouille dans son coin ou tue les monstres sur son ordi. Comme ce dernier est à côté, on fait des trucs différents en se racontant nos journées et nos anecdotes en pointillé. On aime bien ce rythme là :).

 Zéro télévision, vous pouvez le constater. Ou alors un épisode d’une série fétiche. Ou une émission de Déco préenregistrée. Mais c’est rare, en témoigne la quantité d’émissions qui attendent d’être vues dans l’ordi. Les livres, j’en lis plein mais uniquement pendant mes heures de transport en commun. Trois quart d’heure x 2, ça fait un bon rythme de lecture.

Je ne sors pas beaucoup au ciné mais comme c’est une de mes résolutions de 2008, je vais y remédier. Je vais bien plus au concert par exemple. Un tous les deux mois, en moyenne. J’y sors souvent avec les copines parce que mon zhom n’est pas accro de mes goûts musicaux.

Mes envies  de bidouilles :

J’ai assez vite compris que je ne pourrais pas tout faire. Et je me console facilement en disant que j’en fais déjà pas mal. En fait, c’est une question de philosophie. Soit on regarde le problème, soit on cherche les solutions. Moi je suis dans le deuxième mouvement. Il n’est pas rare que j’ouvre un magazine et que je plante tout, juste parce que j’ai envie de tester le truc là maintenant tout de suite. Oui, ça désorganise un peu le rythme familial, mais en vrai, tout le monde s’en fiche.  Mes enfants se souviendront d’une maman un peu bohème… La belle affaire :). Je ne cherche à m’organiser pour me dégager du temps, je le prends, à la hussarde. On n’a qu’une vie… J’accepte bien sûr la réciproque chez mon doudou hein…

Les livres :

Je suis vraiment très « ciblée » en livres. J’aime énormément l’héroïe fantaisie, la SF, les polars. J’ai lu toutes les oeuvres de Bordage, Barjavel, Gemmel, Azimov, Vance, Ange, Bradley, Hobb, Pullman, Pratchet, Zelazny, Simmons, Tolkien, etc… j’en oublie des tas. Je ne boude pas du tout les lectures pour ado, au contraire. Je rentre sans souci dans des histoires d’elfes, de lutins, de vaisseaux intergalactiques, d’extraterrestres, de chimères humanoïdes. Je poursuis cette passion en BD également. Je dois avoir plus de 600 volumes chez moi, tous rangés dans mes bibliothèques Billy. Je ne vous parle pas de la collection de mon père, grand initiateur en la matière :). En revanche, j’ai du mal à lire des romans historiques, des histoires vraies, des machins larmoyants. Mais je ne boude pas un essai philosophique ou politique. Enfin, je suis une grande fan de poésie (ce qui englobe la chanson française, passée et actuelle, et toutes les chansons anglaises que je comprends). Cela dit, ce que je lis le plus, c’est quand même la presse déco 😀 !

 La presse déco :

Depuis le temps que je le dis, je vais m’y mettre. Bientôt, sur mon blog, vous trouverez des articles critiques sur la presse Déco. Je vous dirai ce que j’aime, ce qui me gène, ce qui me manque. En attendant, comme ça, en vrac, je peux vous informer que je dévore CDéco, Maison Créamania et Marie-Claire Idées. Mais il y en a tant d’autres…

Les chats :

Je ne suis pas fan des animaux. Je n’ai rien contre les chats, mais je n’ai rien pour non plus. Au moins eux ne me stressent pas, versus les chiens. Je ne sais pas, tous ces trucs à poils, à écailles, etc… ne me touchent pas. Je ne ressens pas ce besoin de partager de la tendresse avec une bestiole, aussi jolie et marrante soit-elle. Ma vie est bien remplie et je ne vois que des contraintes supplémentaires à la présence d’un animal dans ma maison. On a déjà des poissons rouges qui refusent de mourir depuis trois ans :D, je crois que ça suffit !! Le petit Prince avait raison, adopter un animal, c’est beaucoup de responsabilités :)… Et moi je ne m’en sens pas prête. Zhom pareil.

Mon travail :

Là je suis claire, je ne tiens pas à répondre de manière précise. Je peux juste vous indiquer que je ne bosse paaaaaaas du tout dans les loisirs créatifs ou la déco. Non, je suis dans… la voiture !! Et ce n’est pas ce domaine qui m’épanouit en fait, mais l’ambition de mon poste et surtout les gens avec qui je bosse.

Les enfants pendant que je bidouille :

Où sont-ils… ? Ben régulièrement dans mes pattes si ça les intéresse. Mais très souvent, ils ont leurs propres activités. Ils jouent à l’ordi, dans le jardin, dans leurs chambres, chez les voisins… Je ne me sens jamais bloquée par leur présence. Si je fais un machin compliqué, soit j’attends le soir, soit je les occupe à des actions annexes. Mais ils sont de natures très autonomes et ils ont bien compris que l’insistance chouigneuse n’était pas très efficace avec moi…

Mon blog :

Il est clairement chronophage oui :). Mais il est aussi très moteur. Ca s’équilibre très bien dans ma tête. Zhom est fier de moi, les amis proches, les gens autour pareil, vous êtes de plus en plus fidèles pour me lire. Je ne vois pas en quoi le problème du temps que ça nécessite peut se battre contre autant de motivations affectives, créatives et intellectuelles ? Je maintiens un rythme assez pépère (un article tous les trois jours, ça va). De toute façon, blog ou pas blog, les bidouilles, je les fais. Autant les partager non ?

Mon parcours :

J’ai un DESS de littérature, option Edition. J’ai longtemps été chef de publicité dans des agences de pub. Maintenant, je suis au marketing, chez un annonceur. Et oui, j’ai parfois galéré pour trouver un job. Même pas mal. Le CDI que j’ai actuellement, je le bichonne parce qu’il représente beaucoup pour moi qui ai collectionné les CDD, les CNE, etc… Mon rêve serait de vivre de mon blog, pas tant à cause de la pub qu’à cause de la marque. Pouvoir être une influenceuse déco, sur le Web et pourquoi pas à la TV. C’est un rêve hein… C’est forcément mégalo 😀 !

Ce qui me déprime ou ne me rend pas sûre de moi :

 En préalable, je reconnais que j’ai le bonheur facile. J’ai grandi très entourée, sans traumatisme particulier, dans une famille où on a su me permettre d’être juste moi-même. Au final, à 30 ans, je suis à l’aise dans mes baskets à 90% :). Mais alors, quand est-ce que je doute ? Ben tout le temps. Le truc c’est que ça ne m’empêche nullement d’avancer. Niveau création, je n’ai pas de honte à râter, à délirer, à faire un machin moche. Niveau relation humaine, je ne suis pas très dépendante du regard des gens. Un peu, comme tout le monde mais dans le fond, ça ne me gratouille pas vraiment. Sauf quand il s’agit de plaire aux gens (des garçons souvent mais pas que) qui m’impressionnent ou qui me séduisent. Là je me sens nulle, empotée, commune… Bon vu que ça ne m’arrive pas souvent non plus, je gère assez bien 😀 ! Mais l’endroit où je doute le plus, c’est certainement au niveau professionnel. J’ai une réelle ambition (pas au sens des dents qui rayent le sol mais au sens de vouloir faire un truc de bien de ma vie). J’ai envie de faire mon job le plus intelligement du monde et donc de ne pas décevoir. Et je me remets facilement en question. Stéphane, mon chef, pourrait en témoigner, mais aussi Pingoo, Cédric et d’autres que vous ne connaissez pas ici.  Là aussi, c’est supportable hein comme sentiment. Mais parfois, ça me panique 🙂 ! Mon talon d’Achille 😀 !

En revanche, je ne stresse jamais pour ma famille, pour mes choix de vie, ceux de mon doudou… J’ai très confiance en nous et tout me semble couler de source. Même quand on se plante, ben ce n’est pas un drâme, on recommence… Le fric, ca va, ca vient. Pas grave !

En vrac :

Je n’ai jamais rien fait avec les barquettes plastiques des supermarchés, désolée ! Et pour mes crèmes brûlées, j’utilise effectivement le chalumeau qui sert à souder en temps normal.

Et oui il y aura d’autres swaps !!

Et Mona, on devrait te voir bientôt à une fête non ?

Voilàààà ! J’espère que je n’ai rien oublié. Sinon dîtes-le moi !

49 réactions au sujet de « Des bouts de moi »

  1. Bravo Cilou, tu as très bien réussi ton coup : on en sait un peu plus sur toi et tu as préservé ta vie privée (qui se doit de rester privée)… c’est parfait !
    bonne journée, merci encore et continue à nous régaler avec tes bidouilles !

  2. Hello! je suis la premiére? ouha! génial! (quoiqu’en général, quand on écrit ça, on est doublé)
    Je n’avais pas posé de question, mais j’attendais les réponses.
    Merci d’avoir jouer le jeu. Etre productive le soir , je crois que c’est ça ton secret. Perso, une fois les enfants couchés, je surfe tranquilou, mais je serais incapable de bidouiller, bricoler, ou penser d’ailleurs. Mon cerveau se met en mode veille.
    . ET pas de télé! ça aussi ça joue.
    DEs enfants mignons et un chéri coopérant et tout ce petit monde suit bien le rythme de la maison , et voilou!
    mais quand même… tu prends quelles vitamines?
    Nice day.
    Nat

  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces réponses.
    Je lis ton blog très régulièrement depuis des mois. J’adore tes bidouillages, bien que je ne sois pas très branchée déco.Je me suis d’ailleurs largement inspiré de ton calendrier de l’avent pour réaliser le mien. Je t’enverrai une photo à l’occasion.
    Pourrais-tu me conseiller sur un titre de magazine déco auquel je pourrais abonner mon beau-frère pour son anniversaire ?
    merci encore
    Mellie

  4. Je trouve ces éclaircissements trés honnêtes et j’avoue que je me posais quelques questions moi aussi surtout sur ton organisation me voilà servie et bien une fois encore félicitations et merci de nous faire partager tjrs aussi généreusement de des bidouilles trouvailles….

  5. Ca a l’air simple comme ça ton organisation, mais ça ne l’est pas tant que ça. C’est difficile de savoir hiérarchiser ses priorités, et de se donner le temps et les moyens de se faire plaisir ! Tu es douée pour ça, en plus d’être douée pour les bidouilles 😉
    J’espère que tes rêves se concrétiseront un jour, d’une façon ou d’une autre !

  6. Concernant la presse-déco, je lis les mêmes que toi.

    Il m’arrive aussi de bricoler avec les loulous dans les pattes, mais je préfère sans quand même.

    En tout cas, sympa ton article.

    Et sinon j’aime bien le rythme de tes soirées. Chapeau pour gérer le repas, les brossages de dents etc en 45 minutes !

  7. Ah oui, moi comme Angé, je dis bravo, entre le repas, brossage, histoires, coucher, on compte bien une bonne 1/2h de plus chez nous 😉 Enfin, bravo pas que pour ça hein, pour tout bien sûr, tes projets, tes réalisations, ton optimisme, et tout et tout (y a pas deliste exhaustive 😀 )

  8. Merci de t’être dévoilée un petit peu…
    Nous avons quelques points communs.
    Chez nous aussi, pas de télé la semaine (1 ou 2 DVD le week end). Du coup les soirées peuvent être occupées à la « bidouille », si on veut.
    La lecture est indispensable à tous les 5.
    Nous aussi on a un poisson rouge. Ca fait 7 ans et demi que Morgane l’a gagné à la kermesse de l’école et il est toujours là !!!
    A bientôt.

  9. merci d’avoir partagé un peu de ton quotidien !
    je me suis bien reconnue dans la partie ‘sommeil’ (surtout le matin), c’est après que ca se gate (surtout la partie repas: 1/4h je dis chapeau !!)
    En tout cas, ton rythme de vie te va bien aux bidouilles !
    Vivement la prochaine d’ailleurs !

  10. Merci de partager autant de choses avec nous, d’ouvrir ton jardin secret pour satisfaire notre curiosité, ce qui prouve que nous sommes comme ces paparazzis qui crépitent autour des stars pour avoir des infos : Donc tu es une Star et moi je fais sans cesse ta promo :):).
    Continue à nous faire partager tous çà, et ma bonne résolution 2008, 2009 & au moins 2010 c’est d’avoir un blog aussi interessant que le tien,
    Bises

  11. Moi je voulais juste savoir si tu accepterais des petits défis (non pas pour risquer ta vie lol!) juste un truc du style faire un truc avec un artichaud , du nutela et un balai .MDR.
    Non sans blague , continues j’adore !

  12. Merci !
    Alors je suis rassurée, tu n’as pas non plus de bras supplémentaires … mais des enfants et un zhom coopérants !!
    un sommeil court ( à mon contraire) et PAS DE TV : là est ton secret de réussite !!!
    Merci de te partager et alors peut-être un jour gagneras tu ta vie ^$$$$$ avec ton blog
    ton entourage a bien de quoi être fier de TOI !!!
    Cathy

  13. En fait, j’ai bien deux bras supplémentaires à y réfléchir, mais ceux sont simplement ceux de mon mari. Ils sont largement appréciables et appréciés. Sans lui, je ne sais pas si j’aurais la même énergie. Il n’est pas du tout créatif mais sait la valeur de temps là pour moi. Il m’encourage sincèrement voire aménage du temps pour que tout le monde s’y retrouve. C’est très chouette.

  14. merci d’avoir répondu à toutes ces questions.

    je me disais bien que tu devais venir d’anhkh morpok ou une cité elfique, être une amazone libre de la bidouille….

    quels que soient les points communs que nous pouvons avoir, je sais qu’il en est un que nous n’avons pas : tu crées, tu inventes, je « copies », je « poursuis les idées des autres ». mais j’apprécie mille fois de pouvoir m’inspirer de tes idées

    bravo encore pour ta créativité, et surtout, merci de nous donner matière à bidouiller aussi régulièrement.

    et continue de nous « régaler »

  15. Merci cilou pour cet article et pour toutes tes précisions.
    Les clés de la réussite j’espère que tu les attraperas et qu’on aura la joie de te lire dans un magasine déco !!!
    J’adore toutes tes bidouilles que je copie (oups) mais ce qui restera inimittable c’est ta façon d’écrire. Ton style est vraiment captivant et dynamique.
    J’attends avec impatience ton prochain article !

  16. Merci Cilou et s’il est encore temps de prendre des bonnes résolutions pour 2008, c’est décidé, je vais me décrocher de cette fichue tv pour enfin bricoler en soirée

  17. C’est sympa d’en savoir plus sur toi ! et quand on voit le nombre de commentaires, on voit que tu es déjà très célèbre !
    C’est vrai que tu nous fais rêver déco et bidouilles tout au long de l’année et que c’est un plaisir de lire tes articles, ou d’en relire les jours où tu ne postes pas ! ton blog est une mine de bonnes idées et je pense que bcp de monde va y piocher des bons tuyaux pour épater la galerie ;-))
    merci de nous communiquer ton énergie créative ! c’est revigorant ! :-))

  18. Merci de partager des bouts de toi avec nous, on t’apprécie pour ce blog, ton inspiration, tes idées, tes commentaires généreux, ta générosité, ton humanité, tes bidouilles, toi tout simplement.
    Merci, merci, merci, merci, merci, merci

    Une fan invétérée et fière de l’être

  19. MERCI POUR TES RÉPONSES…. C’est chouette de lire un peu (mai pas trop… faut garder du mystère… hein… c’est plus stimulant pour l’imagination…) de toi… Tu dis ne pas être une grande fan de romans mais quand même un petit Paul Auster ça fait du bien….. non? Allez bises et plein de bidouilles à venir… Ah si juste une dernière question: tu as dit que tu étais de Bretagne dans certains post… de quel coin???? allez kenavo!

  20. Merci pour ce striptease virtuel et dévoilage de ta vie.
    Mais les réponses appellent les questions : comment fais tu pour faire un repas en 20 mn ??? Moi désolée j’y arrive pas…
    Faudrait que les enfants soient couchés à 20h30 mais c’est plus souvent 21h….
    Sinon t’as de la chance de ne pas etre stressée ! mais c’est de nature, non ?

  21. Ben hier, c’était galette (achtées toutes faite, reste plus qu’à les composer). Avant hier, grosse salade de carottes + jambon. Sinon soupe = 15 minutes, tarte = 20/25 minutes, ouvrage de boîtes de lentilles, raviolis, petits pois = 10 minutes, décongélation de purées picard = 10 minutes, chauffage de nems + riz = 10 minutes, salade de tomates, de concombres, agrémentées de minis machin, 10 minutes, etc… Je ne sais pas, j’y arrive :).

    Pour le stress, ben je suppose. Il n’y a pas grand chose qui me panique en fait et c’est de mieux en mieux. Je me zenifie avec le temps.

  22. Bravo pour tout ce que tu fais.

    moi j’ai pas de télé non plus, mais le bidouillage c’est le we quand j’en ai envie sinon, je suis plutot branchée sport.

    par contre avant l’entraînement, je n’oublie pas de passer sur ton blog(je suis une addict!!!!) pour voir s’il y a une nouvelle bidouille incontournable!

    PS: vu ta lecture, as tu essayé serge brussolo, je suis une fan, et je penses que si tu essaie, tu pourrais vraiment aimer. attention, on peut aussi devenir addict!

    bises et encore merci pour tes bidouilles

  23. Tu ne peux pas savoir ce que ton article me fait du bien ! (je me permets de te tutoyer même si nous ne nous connaissons pas). et une de tes réponses à un commentaire sur les repas du soir aussi !

    TU ES NORMALE ! Tes 15 minutes de préparation de repas ne te servent pas à élaborer un savant repas, mais tu te débrouilles pour composer avec des choses déjà prêtes, pratiques.

    Qu’est-ce-que c’est rassurant ! Le temps n’est pas plus un secret pour toi que pour la commune des mortelles ! Yahouuuuu !

    Ceci étant, chapeau pour les nuits, personnellement j’aurais du mal à dormir si peu. Je suis comme les grands-mères, il me faut minimum mes 8 heures par nuit…

    Merci encore de ta générosité, tellement grande qu’elle passe à travers ton blog.

    Blandine

  24. t’as de la chance, toi de te « zenifier » avec le temps. Moi, avec la vie que je mène et seulement deux enfants, j’ai plutôt le sentiment de me stresser de plus en plus. Il faut que je change et c’est une de mes bonnes résolutions pour 2008. Bravo à toi

  25. Ca fait longtemps que j’ai pas posté mais je viens toujours aussi régulièrement… donc tu n’es pas wonder woman ??? En tout cas, toujours épatée par ta créativité !!!
    Coucou des Volcans

  26. Je pensais tout savoir (nan je rigole !) et je découvre qu’on est complètement à l’inverse dans nos lectures (moi je n’aime que l’historique, les récits et le larmoyant !).
    Tu as une vraie chance d’avoir de l’énergie pour bidouiller le soir !

  27. Coucou biquette,

    J’émerge un tout petit peu alors je te fais un ‘ti coucou…
    Moi je bricole DEVANT la télé !!! Car je suis téléphage ….

    Bisous…

    Ps : tu me ferais pas une belle bidouille pour une jolie petite fille ?!?

  28. Coucou ma biquette,

    J’émerge un tout petit peu alors je te fais un ‘ti coucou…

    Moi je bricole DEVANT la télé !!! Car je suis téléphage ….

    Bisous…

    Ps : tu me ferais pas une belle bidouille pour une jolie petite fille ?!?

  29. merc i de nous donner a toutes tes petites astuces et la première fois que j’ai vu ton blog je me suis dit que pour faire tout ca tu ne dormais pas mais tu est comme nous mais tu t’organises bonne continuation

  30. Merci pour les réponses ! et merci pour le blog et les idées .. je continue à être fan depuis le premier jour où je suis tombée dessus !
    J’attends avec impatience ton article sur les revus (nan, nan je suis pas tétue 😉 j’espère juste pouvoir en découvrir d’autres à lire dans le train !
    Sinon, réflexion très con sur ton job..je t’imaginais pas dans la voiture.. mais t’es dedans dedans ? où à coté ? (j’avais prévenu que c’était con ..)

  31. Je n’avais pas posé de questions, car je comprends ton côté « je ne me livre pas trop », juste un com pour dire, redire, que j’adore ton blog, tes bidouilles. Et je suis ravie que tu arrives à tout concilier car on serait malheureuses sans ton blog !!! lol

  32. Je ne sais pas ce que tu aimes comme musique mais je voulais te faire connaitre un festival qui se trouve près de chez moi, ville qui m’a vu naître mes enfants et moi et aussi grandir.
    Cela coûte 10€ pour 2 jours
    C’est à Montereau (77) qui aura donc le plaisir de recevoir le 6 et 7 Juin 2008 un grand nombres d’artistes d’univers assez différents, le public aura l’occasion de découvrir sur scène :
    Emmanuel Moire,Kool and the Gang,DJ Antoine Clamaran.Fatal Bazooka , Kassav et pour finir en apothéose, Christophe Maé et Calogero clotureront ce 12e Festival de Montereau
    Pour plus d’infos j’ai mis des liens sur mon blog….

  33. Plus je visite tes pages (anonymement mais depuis un moment déjà), plus je t’appécie et j’apprécie ce que tu fais. Tu es un peu moi mais en beaucoup mieux !!! ;-))
    Je suis contente que ton blog marche, tu le mérites. Quand à tes ambitions « mégalos », il faut tjrs être ambitieux dans la vie, c’est ce qui fait avancer !
    Bonne route.

  34. Je suis fan de CilouBidouilleWorld !
    Et Zhom, en dehors des monstres, des travaux, des devoirs, etc…
    il bosse dans quoi ?
    Bravo Cilou
    BiZouX, ne changez rien 🙂

  35. Un modele pour moi, voila ce que tu es! Jadore tes bidouilles et je pense me servir de quelques de tes idees pour notre maison que nous venons d acheter 😉 Moi meme je « bricole » un peu (pas a la meme cadence que toi bien sur) et j ai quelque fois l impression de vivre dans un autre monde quand je me prend à imaginer ce que je pourrais construire. Un monde dans lequel je me rends compte que je ne suis pas la seule a vivre en lisant ton blog.

    je n ai donc qu un seul mot a dire (oui je sais j en ai deja dit plein): GRATZ et continue.

    Poupi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *