Repas St Valentin

 Bon, je ne rentre pas dans le débat du “il faut la fêter ou pas ?”, pour moi, c’est assez stérile, je fais ce que je veux 🙂 ! Et perso je ne me priverai pas d’une soirée avec mon amoureux, fût-elle arrêtée dans le temps, pseudo commerciale ou je ne sais quoi. Na ! Par contre, je suis assez pour vous faire partager mon menu parce qu’il a pas mal davantage : il n’est pas bien cher, il se confectionne très rapidement (je suis rentrée en cuisine à 19h et on est passé à table une heure après, pour un repas de fête, c’est correct 🙂 ), et je le trouve assez malin.

Enfin, à vous de voir ;)… Quand une Ciloubidouille vous offre des fleurs… de radis !

 Je vais vous raconter ma soirée, non pas plat après plat, mais plutôt dans l’ordre de mon organisation. C’est finalement plus logique et plus pratique.

J’ai donc commencé par décongeler une purée Picard à la Truffe. C’est la première fois que je la consommais et j’ai trouvé ça bof. Zhom a bien aimé mais il a des goûts de luxe 🙂 ! La prochaine fois, j’opterai pour la purée à l’huile d’olive qui est une tuerie ! Je vous rassure tout de même, ce fut la seule fausse note du repas. Donc voilà, je l’ai dite, on est débarrassé !

J’ai placé des billes de melons et des framboises entières congelées sur une assiette que j’ai posée sur le radiateur pour accélérer la décongélation.

Dans mon petit bac de l’évier, j’ai mis de l’eau fraiche et des glaçons. Ambiance artique…

J’ai nettoyé une botte de radis en supprimant les fanes et le petit zizi blanc. Pis j’ai taillé en lamelles un des côtés. J’ai rincé le tout pour enlever le sable et zhou, je les ai mis à tremper dans le bain glacé. Pourquoi ? Ben parce qu’au contact de l’eau froide, les “pétales” s’écartent pour former une fleur. Attention, le bain doit se prolonger une bonne demie heure minimum sinon ça marche moyen. Sur Internet, certains sites parlaient même de 4 heures… Les oufs !

Pendant que les radis explorent la piscine, je fonds un morceau de beurre salé, auquel je rajoute de l’ail et du persil pour faire une persillade.

Je renverse le tout dans une petite assiette plate et je la mets au frigo, dans la partie la plus froide.

Je n’ai pas de photos de l’étape suivante mais c’est à ce moment là que je confectionne mes chouquettes. Je fais des tas assez gros pour que mes choux soient de bonne taille. Et j’enfourne pour 20 minutes.

Pis je sors les fromages sur le plateau tout neuf que je viens de m’acheter, pour qu’ils se mettent à température ambiante. J’adore ma nouvelle acquisition. Trouvée dans le magasin La chaise longue, les 4 petits couteaux tiennent sur la tranche grâce à un aimant. La grande classe !

Je récupère ensuite mes radis et je les pique d’un cure dent dans les fesses. Ouch… Il ne me reste plus à composer mon bouquet dans deux petits verres étroits.

Ca fait joli non ?

Je sors du frigo mon assiette de beurre. Ce dernier a refigé. Je tente de découper dedans des coeurs. Mon premier essai n’est pas concluant, je finis par trouver la technique : plonger l’emporte pièce dans de l’eau chaude pour faire une découpe nette et efficace. Vous gardez le beurre restant surtout ! On s’en servira après.

Reste plus qu’à composer le premier round du repas… Un bouquet de radis aux coeurs de beurre persillé… Cédric est sous le charme.

Ca le fait non ? Et pour trois fois rien de matos !

Une fois notre entrée consommée, je me relève pour poêler des St jacques dans le restant de beurre. Et je profite de ces deux minutes de cuisson pour réchauffer une nouvelle fois la purée au truffe, puis la placer dans un joli moule en forme de coeur.

Et quand je dresse mon assiette, ça donne simplement ceci. Pas de chichi, juste des bonnes choses :).

C’est le moment de passer au fromage…

Pour le dessert, j’ai triché… J’avais anticipé deux jours auparavant. Parce que à la Chaise Longue, j’avais également acheté ceci :

 Kesako ? Ben c’est un truc trop marrant : un système pour fabriquer des verres en… glaçon !! Délire non ? On verse de l’eau jusqu’à une certaine hauteur et on replace du bouchon qui permet de creuser le verre. Moi j’ai rempli mes verres d’eau et de curasao pour qu’ils soient tout bleus !!

Et hier, il a juste fallu les démouler et les remplir de fruits… Gros gros gros succès ! Alors que bon, c’est fastoche hein 🙂 !

Autre vue : on peut voir que certains ont des parois fragiles mais c’est de ma faute, j’ai un peu forcé sur l’eau chaude au début pour les décoincer !

Enfin, j’ai remplis mes chouquettes de glace à fraise.

Pis un petit coulis de chocolat chaud/crème fraiche, parce que bon… faut pas se laisser abattre 😀 !

Voilà pour le repas. Le reste n’a été que platitude et banalité, limousine, balade en hélicoptère, champagne dans le jacuzzi, folle nuit d’amour dans une cabane perchée dans les arbres de Nouvelle Guinée, une ou deux lipo succion de rigueur :p, et des massages énergisants à base d’huile de caviar… Je suis un peu blasée mais il parait qu’il s’agit de problèmes de riches tout ça…

Et vous, z’avez fait un truc ? Si ce n’est pas votre came, vous pouvez toujours refaire ce menu demain ou après demain. Ce sera une autre Saint, mais l’amour devrait quand survivre 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je vais le faire je vais le faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour épater Mon Monsieur ce soir, car la Saint Valentin je l'ai passé dans le bassin à nager pas très glamour.
    Merci Cilou pour toutes ces jolies choses et les pleins d'idées.

  • Ca a l'air délicieux tout ça !! Et pour trois fois rien de préapration, en plus que demmande le peuple ?

    MErci Cilou !

  • Ben nous on a délocalisé la Saint Valentin pour cause d'état grippal de moi mais je ne désespère pas de lui faire un soufflé d'amour (mais pas en forme de coeur) et la fondue aux chocolats (j'ai prévu une fournée de noir, une fournée de blanc, et si on a encore faim (!) du aux éclats de noisettes.
    Y aura que les guimauves qui seront en forme de coeur,

  • alors gourmande comme je suis ... j'adooooore le dessert !!!
    et génial ces petit verre glaçons !!!
    au fin fond de ma cambrousse, on ne vends pas ça !

  • EXCELLENT (même si j'ai pas goûté)ce repas, je vais essayer les radis en fleurs et j'aime bien aussi les verres glaçons....
    Pour les truffes, nous famille d'ouvrier viticulteur pourtant...on en a tellement mangé (des omellettes noires de truffes avec oeuf démesurés au goût incomparable et comme j'en ai plus mangé depuis ....snif ...pâté truffé maison ...bref...)que je n'en achèterais pas vu les prix démesurés....(je sais bien que c'est pas le 1% dans ta purée qui t'obligera à vendre ta maison.... ).....et puis acheter certains plats avec si peu, ce serait dur qaund même...quand on est habitué au luxe n'est-ce pas ???? y'a des riches qui devaient nous envier ...mon père en trouvait des kg avec la méthode de la mouche....mais il laissait la mouche et ramassait bien la truffe (je t'entends penser)
    Pour notre St Valentin ??? personne n'en saura rien.....hihihi...juste que c'était bien....

  • Hmmm .. Hallucinantes toutes ces idées ! Ca en jette ! Les radis wouaouh, ça fait trop beau ! Les saint-jacques, là, forcément, si tu me prends par les sentiments ;) Pis le dessert,

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…