Ciloubidouille
15 février 2008

Repas St Valentin

 Bon, je ne rentre pas dans le débat du « il faut la fêter ou pas ? », pour moi, c’est assez stérile, je fais ce que je veux 🙂 ! Et perso je ne me priverai pas d’une soirée avec mon amoureux, fût-elle arrêtée dans le temps, pseudo commerciale ou je ne sais quoi. Na ! Par contre, je suis assez pour vous faire partager mon menu parce qu’il a pas mal davantage : il n’est pas bien cher, il se confectionne très rapidement (je suis rentrée en cuisine à 19h et on est passé à table une heure après, pour un repas de fête, c’est correct 🙂 ), et je le trouve assez malin.

Enfin, à vous de voir ;)… Quand une Ciloubidouille vous offre des fleurs… de radis !

 Je vais vous raconter ma soirée, non pas plat après plat, mais plutôt dans l’ordre de mon organisation. C’est finalement plus logique et plus pratique.

J’ai donc commencé par décongeler une purée Picard à la Truffe. C’est la première fois que je la consommais et j’ai trouvé ça bof. Zhom a bien aimé mais il a des goûts de luxe 🙂 ! La prochaine fois, j’opterai pour la purée à l’huile d’olive qui est une tuerie ! Je vous rassure tout de même, ce fut la seule fausse note du repas. Donc voilà, je l’ai dite, on est débarrassé !

J’ai placé des billes de melons et des framboises entières congelées sur une assiette que j’ai posée sur le radiateur pour accélérer la décongélation.

Dans mon petit bac de l’évier, j’ai mis de l’eau fraiche et des glaçons. Ambiance artique…

J’ai nettoyé une botte de radis en supprimant les fanes et le petit zizi blanc. Pis j’ai taillé en lamelles un des côtés. J’ai rincé le tout pour enlever le sable et zhou, je les ai mis à tremper dans le bain glacé. Pourquoi ? Ben parce qu’au contact de l’eau froide, les « pétales » s’écartent pour former une fleur. Attention, le bain doit se prolonger une bonne demie heure minimum sinon ça marche moyen. Sur Internet, certains sites parlaient même de 4 heures… Les oufs !

Pendant que les radis explorent la piscine, je fonds un morceau de beurre salé, auquel je rajoute de l’ail et du persil pour faire une persillade.

Je renverse le tout dans une petite assiette plate et je la mets au frigo, dans la partie la plus froide.

Je n’ai pas de photos de l’étape suivante mais c’est à ce moment là que je confectionne mes chouquettes. Je fais des tas assez gros pour que mes choux soient de bonne taille. Et j’enfourne pour 20 minutes.

Pis je sors les fromages sur le plateau tout neuf que je viens de m’acheter, pour qu’ils se mettent à température ambiante. J’adore ma nouvelle acquisition. Trouvée dans le magasin La chaise longue, les 4 petits couteaux tiennent sur la tranche grâce à un aimant. La grande classe !

Je récupère ensuite mes radis et je les pique d’un cure dent dans les fesses. Ouch… Il ne me reste plus à composer mon bouquet dans deux petits verres étroits.

Ca fait joli non ?

Je sors du frigo mon assiette de beurre. Ce dernier a refigé. Je tente de découper dedans des coeurs. Mon premier essai n’est pas concluant, je finis par trouver la technique : plonger l’emporte pièce dans de l’eau chaude pour faire une découpe nette et efficace. Vous gardez le beurre restant surtout ! On s’en servira après.

Reste plus qu’à composer le premier round du repas… Un bouquet de radis aux coeurs de beurre persillé… Cédric est sous le charme.

Ca le fait non ? Et pour trois fois rien de matos !

Une fois notre entrée consommée, je me relève pour poêler des St jacques dans le restant de beurre. Et je profite de ces deux minutes de cuisson pour réchauffer une nouvelle fois la purée au truffe, puis la placer dans un joli moule en forme de coeur.

Et quand je dresse mon assiette, ça donne simplement ceci. Pas de chichi, juste des bonnes choses :).

C’est le moment de passer au fromage…

Pour le dessert, j’ai triché… J’avais anticipé deux jours auparavant. Parce que à la Chaise Longue, j’avais également acheté ceci :

 Kesako ? Ben c’est un truc trop marrant : un système pour fabriquer des verres en… glaçon !! Délire non ? On verse de l’eau jusqu’à une certaine hauteur et on replace du bouchon qui permet de creuser le verre. Moi j’ai rempli mes verres d’eau et de curasao pour qu’ils soient tout bleus !!

Et hier, il a juste fallu les démouler et les remplir de fruits… Gros gros gros succès ! Alors que bon, c’est fastoche hein 🙂 !

Autre vue : on peut voir que certains ont des parois fragiles mais c’est de ma faute, j’ai un peu forcé sur l’eau chaude au début pour les décoincer !

Enfin, j’ai remplis mes chouquettes de glace à fraise.

Pis un petit coulis de chocolat chaud/crème fraiche, parce que bon… faut pas se laisser abattre 😀 !

Voilà pour le repas. Le reste n’a été que platitude et banalité, limousine, balade en hélicoptère, champagne dans le jacuzzi, folle nuit d’amour dans une cabane perchée dans les arbres de Nouvelle Guinée, une ou deux lipo succion de rigueur :p, et des massages énergisants à base d’huile de caviar… Je suis un peu blasée mais il parait qu’il s’agit de problèmes de riches tout ça…

Et vous, z’avez fait un truc ? Si ce n’est pas votre came, vous pouvez toujours refaire ce menu demain ou après demain. Ce sera une autre Saint, mais l’amour devrait quand survivre 🙂 !

50 réactions au sujet de « Repas St Valentin »

  1. Je vais le faire je vais le faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour épater Mon Monsieur ce soir, car la Saint Valentin je l’ai passé dans le bassin à nager pas très glamour.
    Merci Cilou pour toutes ces jolies choses et les pleins d’idées.

  2. Ben nous on a délocalisé la Saint Valentin pour cause d’état grippal de moi mais je ne désespère pas de lui faire un soufflé d’amour (mais pas en forme de coeur) et la fondue aux chocolats (j’ai prévu une fournée de noir, une fournée de blanc, et si on a encore faim (!) du aux éclats de noisettes.
    Y aura que les guimauves qui seront en forme de coeur,

  3. EXCELLENT (même si j’ai pas goûté)ce repas, je vais essayer les radis en fleurs et j’aime bien aussi les verres glaçons….
    Pour les truffes, nous famille d’ouvrier viticulteur pourtant…on en a tellement mangé (des omellettes noires de truffes avec oeuf démesurés au goût incomparable et comme j’en ai plus mangé depuis ….snif …pâté truffé maison …bref…)que je n’en achèterais pas vu les prix démesurés….(je sais bien que c’est pas le 1% dans ta purée qui t’obligera à vendre ta maison…. )…..et puis acheter certains plats avec si peu, ce serait dur qaund même…quand on est habitué au luxe n’est-ce pas ???? y’a des riches qui devaient nous envier …mon père en trouvait des kg avec la méthode de la mouche….mais il laissait la mouche et ramassait bien la truffe (je t’entends penser)
    Pour notre St Valentin ??? personne n’en saura rien…..hihihi…juste que c’était bien….

  4. Hmmm .. Hallucinantes toutes ces idées ! Ca en jette ! Les radis wouaouh, ça fait trop beau ! Les saint-jacques, là, forcément, si tu me prends par les sentiments 😉 Pis le dessert,

  5. Oups, voilà, pleine d’entrain, c’est parti avant que je finisse ! Je disais, le dessert, beau et sûrement bon ..
    Je suis une méga brelle en cuisine, mais bon, là, tu me fais des trucs à ma portée je pense, va falloir que j’essaie !

  6. Que dire, quel beau menu…. moi j’avoue : on a rien fait je me remets d’une gastro (c’est trop glamour, non?) donc on va fêter notre Amour ce week-end !!! avec les petits bouts pour m’aider en prime !
    En tout cas, le dessert (je sais pas s’il est bon, mais j’ai hâte d’y goûter) il en jète, les verres glaçons sont très originaux… tu vas faire concurrence à Cyril Lignac 😀 et les chouquettes hummmmm !
    PS: les nems bananes ont eu un franc succès

  7. Juste une ‘tite question : dans les moules en forme de verre, est-ce qu’on peut mettre du chocolat (un verre en chocolat avec des fruits, hummm) ou est-ce que ce n’est pas conseillé?
    Heu… non je ne suis pas du tout gourmande, j’aime bien ce qui est bon c’est tout MDR 😀 😀 😀

  8. quelle ingéniosité, c’est vrai que c’est facile et pas cher, génial….j’ai adoré les cœurs en beurre persillé, les fleurs de radis et tes verres!!!

  9. tu m’as bluffé avec ton bouquet de radis ! c’est magnifique et ça en jette pour les yeux aussi !
    Bravo pour ce menu original, convivial et hummmmmmm… à tomber quoi !
    Une vraie Amélie Poulain que tu es ! tu transformes les ptites choses du quotidien avec ta magie ! Bravo !

  10. Merci pour tes idées rapides ! C’est ce qu’il me faut !!!
    Je découpais déjà les radis en forme de fleur mais je ne connaissais pas le truc pour qu’ils s’ouvrent plus, je testerais ! Merci !!!!

  11. Hier, la saint-Valentin, fête des amoureux, aujourd’hui, la saint-Claude, fête des… (mail reçu ce matin de mon chéri)

    je crois que je vais lui faire un bon repas, pour lui changer les idées.

  12. Petite précision….

    Ayant une relation toute privilégiée et professionnelle avec Ciloudidouille et prenant pour la première fois mais pas la dernière la parole sur son blog… je me dois de vous donner quelques précisions quant à ce repas de Saint Valentin auquel j’ai pu apporter ma petite contribution…
    En effet… je revendique la paternité du bouquet de fleurs de radis qui a fait l’ouverture de ce repas avec succès… recette de fleurs de radis transmise depuis plusieurs générations…
    Bon weekend à tous…. et à bientôt…

    Jeanyves

  13. pour nous, pour la première fois en 15 ans nous avons dégusté… un sandwich à 2. Nous étions à un concert et en rentrant j’avais quand même un super gâteau certes du pâtissier mais succulent…
    je compte bien me rattrapper en m’inspirant de ton menu toujours aussi beau

  14. merci encore pour ttes ces idées, à la St Valentin ,mon namoureux a eu le droit à ton repas d’anniversaire de mariage, donc pour son anniversaire (ds 15 jours), il aura le droit à ton repas de St Valentin. je suis écolo, je recycle ttes tes bonnes idées ! (demain, goûter d’anniversaire de mon grand avec train en quatre quart-bonbons et chouquettes maison !). je peux avoir ma carte de fan ?

  15. trop bien le truc des radis; piètre cuisinière j’aime décorer mes tables et épater !!!!
    ce soir radis…
    et la semaine prochaine , je connais des lutins qui s’amuseront avec l’expression « zizi » ………

  16. En fait Cilou, ma question c’était ça : savoir si on pouvait mettre du chocolat dans les moules pour faire des verres en choco… avec une ‘tite boule de glace dedans, des petits décors en sucre coloré et une ombrelle ! Hop digne d’un chef… donc tout le problème réside dans la résitance de tes moules à la chaleur du chocolat fondu !!!! A priori je suppose que les matières actuelles résistent mais j’attends ton verdict avec impatience…

  17. Hello!!

    Je découvre Ciloubidouille avec émerveillement. C’est une amie qui m’a refilé le tuyau. Bon, les copines ont toujours des trucs bizares à montrer, mais là, là, j’adore. Je suis presque tentée de dire que je deviens petit à petit accro. D’ailleurs je montre le site à qui veut le voir (c’est à dire tout le monde). Moi aussi je me lance dans le monde virtuel des blogs et sites persos. J’avoue que je me sens toute petite devant Ciloubidouille, mais ça me met la grosse patate pour continuer. Mon truc c’est les bijoux et aussi la cuisine.
    Cilou, je salue ton talent, ton imagination et ta bonne humeur communicative.

    Bonne continuation et à très très bientôt!
    Claire

  18. J’ai tout lu, j’ai tout trouvé trop beau et je me suis dit : moi aussi je veux des verres en glaçons, alors zouh sur le site de la Chaise longue et là les vilains ne livrent pas en Suisse, argh !
    Encore bravo pour toutes ces idées qui donnent envie d’aller se mettre aux fourneaux !

  19. J’ai craqué sur le petit bouquet de radis.
    Je pense que je vais tester et que je risque d’adopter.

    Je vois bien une petite compo avec des batonnets de carottes et des bouquets de chou-fleur, … .

  20. Je pense que je vais prendre un abonnement pour ton blog ! Avec tout ce que j’ai à découvrir j’en ai pour un moment. Génial le coup des radis, vraiment trop fort. Mon Namoureux va y avoir droit bientôt !
    Chat l’heureusement
    Joëlle

  21. Allez, je fais remonter ce post!!!

    Alors Cilou, as-tu testé le chocolat dans tes moules pour verres???? Je sens que je vais encore me laisser tenter moi (après le siphon, etc….!!!)…

    Ben quoi, en ces temps de crise, faut bien relancer le commerce, non???!!!

    Merci,

    Céline

  22. De toutes façons, je crois que je vais l’acheter quand même!!!
    J’aurais plus peur au démoulage qu’à la chaleur pour le chocolat car on n’est pas obligé de le verser bouillant…
    Allez, la 1ère qui essaie raconte!! Qui ne risque rien n’a rien hein!!!
    Bonne chance!!

  23. Coucou!!

    La chaise longue…le retour!!!!!!!!

    A y est!!! Me suis équipée (chéribibi a dit encombré…le naze, il y connait rien!!! ah ah!!) du plateau à fromages dément (et ça en jette, j’vous l’dis moi!!! épatés les invités hier midi!!) et des gobelets à glaçon!!!
    J’ai envisagé le chocolat mais je trouve que ça « bouffe » énormément de grammes car le fond des verres est très très épais… du coup, j’ai reculé (et essayé des oeufs de Pâques!!!) et fait des glaçons à garnir…

    Enfin, si quelqu’un trouve une solution pour le choc, suis preneuse!!!

  24. Salut cilou,
    j’adore tes idées !
    Ce repas, je vais l’essayer, c’est sûr !
    Mon amoureux me dit (…depuis un certain temps !) qu’il aimerai changer des assiettes rondes. Moi pas très motivée, je l’avoue. Mais là, j’ai flashé sur tes assiettes carrées en verre, toutes simples, avec des rayures qui font très chic en plus. Est-ce que tu crois que j’en trouverai encore maintenant ? Au fin fond de ma bretagne pour en rajouter.
    gros, gros bisous et merçi !

  25. Je les avais achetées chez Matfer mais ces modèles ne sont plus en vente… hélas !! Regarde sur les boutique en ligne, genre meilleur du chef, rayon « assiettes en verre », ils font de jolis modèles qui me font de l’oeil 🙂 !

  26. Ice shots…la suite!!!

    Bonjour Cilou!

    Une question me taraude… as-tu dans tes réserves un article sur les moules ice-shots mais en silicone??? je ne pense pas que tu sois passée à côté de ça?!! arf!!
    En tous cas, après avoir découvert enfin ces moules sur le site des gâteaux rigolos, j’ai fait mon premier pélerinage chez Mora ce WE (j’habite en Normandie) en pensant bien à toi (j’ai fait un clin d’oeil amical au moule à gâteau en forme de livre, cf Diantre!)!!
    Ces moules permettent donc de réaliser verrines salées ou sucrées, et on peut donc manger le contenant! Pâte à cake par ex, gâteau classique au choc, carambar… enfin ce qu’on veut quoi! et on garnit l’intérieur!! J’ai trouvé ça dément… je teste ce WE!!!

  27. J’ai pas pu attendre samedi!!! Essai hier soir donc, version salée… ça marche du tonnerre de dieu (pâte à cake sans levure, « verrine » garnie avec du tartare de saumon!! la prochaine fois, il faudra juste donner davantage de goût à la pâte à cake). Je sens qu’il y a de quoi s’éclater avec ces moules…!
    Je suis sûre que tu vas y venir aussi!! Doit bien y avoir encore une p’tite place dans tes placards!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *