Riz soufflé maison

L’autre jour, en lisant le livre “qu’est-ce que j’apporte”, dont j’ai déjà parlé dans l’article sur les gâteaux de fête, je suis tombée sur un article tentant… Faire son riz soufflé, toute seule, comme une grande, à la maison…  Ouais… je sais, on a les folies qu’on mérite 😀 !

C’est marrant à faire même si ça demande quand même un peu d’expérience… Je suis pas sûre d’être encore au point d’ailleurs… Mais vous, prêts à relever le défi ?

Sur le livre, la recette est simple : faut mettre un peu de riz dans une poêle, à sec, attendre deux minutes, remuer une fois ou deux, et hop c’est fini ! Plus simple tu meurs hein ?? Moui… ben finalement, pas si évident ! (Attention, ça reste accessible, ne fuyez pas !!!) 😀

Au début, j’obtempère. Je mets mon riz (riz gluant, je n’avais que ça en stock) et j’allume l’induction à feu doux. Pis je patiente…

Je patiente vraiment quoi… Le nez devant la poêle, prête à observer un feu d’artifice de riz soufflé…

Mon riz brunit… Mais comme sœur Anne, je ne vois rien venir !


Là il est presque cramé et toujours rien. Je finis par avoir un flash ! Non le riz n’explose pas en triplant de volume comme le maïs à Pop corn. Donc non, il ne faut pas s’attendre à un phénomène supra visible ! Passé ce stade un peu déceptif, je décide de retenter l’expérience. Je bazarde sans scrupules cette fournée à la poubelle !

Là je mets ma plaque à feu vif et j’observe plus attentivement ! Et oh miracle, ça fonctionne. Le riz explose instantanément ! Sur cette photo, vous pouvez observer des grains en plein 9ème mois de grossesse… c’est-à-dire avec des vergetures (oui je balance la vérité nue) ! Sisi, vous avez bien là du riz soufflé… Oki, rien de transcendant niveau visuel, mais dans la bouche, y a pas photo, ça croustille, c’est bien soufflé.

Décidant à l’unanimité avec moi-même que le riz gluant n’est sans doute pas le meilleur riz pour ce type d’opération, je refourge le nez dans mes placards en quête du saint Graal. Oh déception, je n’ai que du riz rond à risotto. Que voulez-vous, on ne consomme presque jamais de riz ni de pâte dans cette famille. Mes stocks sont limités !

Pas grave, je tente l’expérience du riz rond soufflé ! Je ne vais pas me laisser abattre.

Rebelotte sur la poêle.

Et regardez, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! Ils ont une bonne tête non ?

Maintenant, pour les consommer, des tas d’idées : juste salés, avec une pointe de beurre fondu, avec des épices, dans des yaourts, sur des glaces, avec un crumble…

Cela dit, l’idée que je vais m’empresser de tester c’est la tomate cerise, plongée dans une petite sauce au fromage puis replongée dans le pot de riz soufflé… mmmm, ça doit être une tuerie ça !

Alors, ça vous tente ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Bonjour, alors, qu'est ce que ça donne, avec la tomate cerise? Au fait, je me présente : fan inconditionnelle de ce que tu vous faites, je prends pas mal d'idée sur votre site.
    J'ai hâte de voir la suite de la cave!!
    Bonne continuation!

  • Hello!

    J'ai récemment lu un truc qui peut être intéressant pour l'exploitation du riz soufflé. Je le remanie à ma sauce et grosso modo ça donne ça :
    Choisir des céréales (et des noix) et les mélanger avec le riz soufflé. Laisser 1/4 du mélange à part.
    Faire cuire du miel à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne brun.
    Verser le miel sur les 3/4 du mélange, puis former des boules avec les mains. Si ça colle trop, mouillez-vous un peu les mains.
    Une fois les boules formées, roulez-les dans le 1/4 restant. Et voilà, des boules au céréales!
    A bientôt...

  • trop bien moi qui suis une énoooooorme fana du riz sous toutes ses formes je n'avais jamais songé à faire du riz soufflé maison, c'est génial je suis fan! ça me ramène années 80 avec mon bol de rice krispies sur les genoux, en train de regarder les dessins animés du mercredi matin...

  • ou tout simplement avec du chocolat fondu mais avec une bonne glace à la vanille !!! une haggen ...(sais plus comment ça s'écrit??)

  • Oui, c'est vrai ça, beaucoup de recettes ces derniers temps, moi qui ne cuisine pas, ça ne fait pas mon affaire ;) .. Remarquez que je ne bricole pas plus non plus :D !!! Ce qui ne m'empêche pas de tout lire avec délectation !
    Bon .. A tenter donc :) Si j'ai bien suivi, mettre direct à feu vif, et zou, à poile le riz :D !

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…