Ciloubidouille
18 février 2008

Riz soufflé maison

L’autre jour, en lisant le livre « qu’est-ce que j’apporte », dont j’ai déjà parlé dans l’article sur les gâteaux de fête, je suis tombée sur un article tentant… Faire son riz soufflé, toute seule, comme une grande, à la maison…  Ouais… je sais, on a les folies qu’on mérite 😀 !

C’est marrant à faire même si ça demande quand même un peu d’expérience… Je suis pas sûre d’être encore au point d’ailleurs… Mais vous, prêts à relever le défi ?

Sur le livre, la recette est simple : faut mettre un peu de riz dans une poêle, à sec, attendre deux minutes, remuer une fois ou deux, et hop c’est fini ! Plus simple tu meurs hein ?? Moui… ben finalement, pas si évident ! (Attention, ça reste accessible, ne fuyez pas !!!) 😀

Au début, j’obtempère. Je mets mon riz (riz gluant, je n’avais que ça en stock) et j’allume l’induction à feu doux. Pis je patiente…

Je patiente vraiment quoi… Le nez devant la poêle, prête à observer un feu d’artifice de riz soufflé…

Mon riz brunit… Mais comme sœur Anne, je ne vois rien venir !


Là il est presque cramé et toujours rien. Je finis par avoir un flash ! Non le riz n’explose pas en triplant de volume comme le maïs à Pop corn. Donc non, il ne faut pas s’attendre à un phénomène supra visible ! Passé ce stade un peu déceptif, je décide de retenter l’expérience. Je bazarde sans scrupules cette fournée à la poubelle !

Là je mets ma plaque à feu vif et j’observe plus attentivement ! Et oh miracle, ça fonctionne. Le riz explose instantanément ! Sur cette photo, vous pouvez observer des grains en plein 9ème mois de grossesse… c’est-à-dire avec des vergetures (oui je balance la vérité nue) ! Sisi, vous avez bien là du riz soufflé… Oki, rien de transcendant niveau visuel, mais dans la bouche, y a pas photo, ça croustille, c’est bien soufflé.

Décidant à l’unanimité avec moi-même que le riz gluant n’est sans doute pas le meilleur riz pour ce type d’opération, je refourge le nez dans mes placards en quête du saint Graal. Oh déception, je n’ai que du riz rond à risotto. Que voulez-vous, on ne consomme presque jamais de riz ni de pâte dans cette famille. Mes stocks sont limités !

Pas grave, je tente l’expérience du riz rond soufflé ! Je ne vais pas me laisser abattre.

Rebelotte sur la poêle.

Et regardez, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! Ils ont une bonne tête non ?

Maintenant, pour les consommer, des tas d’idées : juste salés, avec une pointe de beurre fondu, avec des épices, dans des yaourts, sur des glaces, avec un crumble…

Cela dit, l’idée que je vais m’empresser de tester c’est la tomate cerise, plongée dans une petite sauce au fromage puis replongée dans le pot de riz soufflé… mmmm, ça doit être une tuerie ça !

Alors, ça vous tente ?

75 réactions au sujet de « Riz soufflé maison »

  1. Bonjour, alors, qu’est ce que ça donne, avec la tomate cerise? Au fait, je me présente : fan inconditionnelle de ce que tu vous faites, je prends pas mal d’idée sur votre site.
    J’ai hâte de voir la suite de la cave!!
    Bonne continuation!

  2. Hello!

    J’ai récemment lu un truc qui peut être intéressant pour l’exploitation du riz soufflé. Je le remanie à ma sauce et grosso modo ça donne ça :
    Choisir des céréales (et des noix) et les mélanger avec le riz soufflé. Laisser 1/4 du mélange à part.
    Faire cuire du miel à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne brun.
    Verser le miel sur les 3/4 du mélange, puis former des boules avec les mains. Si ça colle trop, mouillez-vous un peu les mains.
    Une fois les boules formées, roulez-les dans le 1/4 restant. Et voilà, des boules au céréales!
    A bientôt…

  3. trop bien moi qui suis une énoooooorme fana du riz sous toutes ses formes je n’avais jamais songé à faire du riz soufflé maison, c’est génial je suis fan! ça me ramène années 80 avec mon bol de rice krispies sur les genoux, en train de regarder les dessins animés du mercredi matin…

  4. Oui, c’est vrai ça, beaucoup de recettes ces derniers temps, moi qui ne cuisine pas, ça ne fait pas mon affaire 😉 .. Remarquez que je ne bricole pas plus non plus 😀 !!! Ce qui ne m’empêche pas de tout lire avec délectation !
    Bon .. A tenter donc 🙂 Si j’ai bien suivi, mettre direct à feu vif, et zou, à poile le riz 😀 !

  5. Je pensais aussi comme Justinette: faire une recette chocolatée avec ce riz soufflé maison ça doit aussi déchirer :D.

    Par contre, je connaissais le riz « qui ne colle jamais » mais j’ignorais que le riz gluant existait en portant ce nom :D. Je me coucherai moins bête ce soir :p.

  6. coucou, comme promis sur MM, je passe de temps en temps… Je suis venue hier soir vers 22h, et hop, me voilà à 22h30 dans ma cuisine avec mon riz rond à essayer…oui oui, essayer, car c’est pas encore ça; d’ailleurs ça n’a pas gonflé autant que toi 🙁 Mais je suis tenace, je recommencerai, et toc !

  7. Bonjour, je t’envoie ce petit mot pour que ton site est bien sympathique, je suis tombée dessus hier par hasard en cherchant une crèche à fabriquer, et j’y suis restée la moitié de la journée. J’ai dix ans de plus que toi . Ma maison ressemble beaucoup à la tienne, et je me revoie il y a quelques années quand j’ai arrêté mon métier d’architcte pour m’occuper de mes petits monstres, qui sont des ados aujourd’hui, donc fini les ateliers argile, platre, pâte à sel , collage et j’en passe. Par contre même si les enfants ne sont plus avec moi pour les bidouillages je continue à m’amuser à bricoler, et puis je passe aussi beaucoup de temps à préparer des petits plats, je suis très gourmande et mes amis en profitent. Par contre je crois que tu habites la région parisienne, moi je l’ai quittée il y a 5 ans pour les oliviers et le chant des cigales. Je te félicite pour ton site, conviviale et coloré, tu respires la gentillesse et la joie de vivre , profite bien de tes enfants et de ton zhom car le temps file vite, d’ailleurs comment fais tu pour réussir à tout concilier. Je continuerai à venir découvrir tes aventures, à bientôt donc. Amities. Isa du sud

  8. Hé génial,je ne savais pas qu’on pouvait le faire soi-même! Je suis une fan inconditionnel du riz soufflé au chocolat pour le gouter! Reste à trouver comment mettre du chocolat dans le riz soufflé! Peut etre juste en cacaotant le lait!

  9. Merci pour ton petit mot, je vois que tu suis ton site au jour le jour . J’habite à quelques kilomètres d’Arles,dans une autre ville qui possède aussi de jolies arènes. Je comprends maintenant pourquoi tu as fabriqué une crèche pour accueillir tes petits santons, puisque tu as de la famille dans le coin. Ici les crêches familiales sont de vrais passions . As tu déjà passé un Noël en provence,c’est magique !les chants, les crèches vivantes avec les habitants en costume d’autrefois, les foires aux santons, les 13 desserts…..
    je suis allée me balader un peu dans toutes les rubriques de ton site, bravo, tu sais éviter le kitch,tu es pleine de bon sens et d’imagination, un brin de poésie tansparait et en plus tu participes au développement durable avec ton côté récup. Bravo, et bonjour à ton fan club qui a l’air bien sympathique.
    Amitiés.
    isa du sud

  10. Merci pour ton petit mot, je vois que tu suis ton site au jour le jour . J’habite à quelques kilomètres d’Arles,dans une autre ville qui possède aussi de jolies arènes. Je comprends maintenant pourquoi tu as fabriqué une crèche pour accueillir tes petits santons, puisque tu as de la famille dans le coin. Ici les crêches familiales sont de vrais passions . As tu déjà passé un Noël en provence,c’est magique !les chants, les crèches vivantes avec les habitants en costume d’autrefois, les foires aux santons, les 13 desserts…..
    je suis allée me balader un peu dans toutes les rubriques de ton site, bravo, tu sais éviter le kitch,tu es pleine de bon sens et d’imagination, un brin de poésie tansparait et en plus tu participes au développement durable avec ton côté récup. Bravo, et bonjour à ton fan club qui a l’air bien sympathique.
    Amitiés.
    isa du sud

  11. Je ne sais pas si tu aura l’occasion de me lire car j’écrie vraiment à la fin ! Je viens de te rajouter à mon site, oui j’ai mis du temps car mon blog n’est pas si simple d’utilisation. Pfff, quel boulot ! Enfin, ça y est, j’espère te faire connaître, par ceux qui viennent sur mon site, ça peut être très sympa ! Allez à bientôt ds ton prochain article !

  12. Même si je sais que les chaînes c’est pas ton truc, je voulais quand même te dire que je t’ai nominée parmi mes 10 blogs préférés !
    Et pour le riz c’est vraiment une idée sympa, je vais peut-être bien essayer…

  13. Je viens de tenter le riz soufflé avec trois sortes de riz différents et ma conclusion, c’est que ça marche bien mieux avec du riz complet!!! Là il est croustillant et pas trop dur comme avec le riz blanc…
    Par contre, comme tu le dis, il faut que la poêle soit bien chaude sinon ça a largement le temps de cramer!
    Là, je les ai mangés avec du lait et du sucre comme des céréales bruyantes bien célèbres… 😉
    C’était pas mal…
    Merci pour ton article en tout cas!! Ca me donne envie d’aller plus loin…

  14. C’est remoi. je viens de m’apercevoir que mon riz complet était du genre précuit, c’est un riz à cuisson plutôt rapide (10 min), je me suis dit que c’était important de le préciser! Il faudrait voir maintenant avec du normal…
    Sinon, là je tente le quinoa soufflé. Pour le moment c’est bof mais je persévère… 😉

  15. Bonjour,

    Merci pour cette recette qui est effectivement des plus simples ! Ayant utilisé du riz basmati, les grains de riz n’ont pas bien gonflé mais plutôt roussi, ce qui est trés décoratif. De plus, ils étaient trés bon au goût !
    Décoratif + bons = que demander de plus quand tout le monde en redemande ?!

  16. Bonjour Cilou!
    J’ai decouvert ton blog la semaine derniere, et comme je suis au repos force pour un decollement placentaire, j’ai tout lu d’une traite. C’est vraiment super!
    Hier j’ai pu me lever un peu et j’ai fait du riz souffle. Genial! On a tout mange. Je sens qu’il faudra en faire souvent!!
    Merci beaucoup pour cette recette et tout le reste, et surtout continue!

    A bientot,

    Lea

    PS: J’ai un clavier qwerty qui ne fait pas d’accents, desolee…

  17. Google n’a pas eu tord de m’amener ici, je me demandais depuis longtemps comment souffler le riz. Merci beaucoup pour cette présentation détaillée qui m’évitera quelques erreurs!

  18. J’avais besoin de riz soufflé pour préparer le dessert de demain.
    Merci pour tout ces conseils.
    Pour ma part je l’ai préparé à partir de riz long grain tradition d’un certain « Oncle » que vous connaissez.
    Dans une poële a fond pas épais, chauffée très très fort, j’ai versé le riz étalé de manière à ce que tous les grains puissent toucher le fond. Au bout de quinze secondes, il commençait à bouger tout seul puis à éclater. J’ai remué la poële pour bien uniformiser la cuisson. Au bout d’environ une minute le riz était doré et surtout soufflé.
    Super…

  19. je tombe sur ton article par hasard et je suis mort de rire en lisant. Merci pour la bonne humeur. je vais aller essayer avec une tite poigné de riz. bise.

  20. vous etes un genie !! sérieusezment je suso en admiration devant vous !
    magnifique ! c’est otut simplement amgnifiqueet bon
    moi je l’ai tenté en galette e la galette fini jel’es napé de chocolat 15 minute au congelo degustation !
    et c parfait merci bcp !!!

  21. Salut,
    J’ai trouvé ton site en cherchant comment soufler du blé parcequ’il m’en restait du précuit. C’est supercool, merci !! J’ai essayé avec le blé et du riz mais le resultat n’est pas très convaincant ! bouh … j’acheterai du riz rond pour voir, ça ç l’air de bien marcher :).
    y’a une éternité que je n’ai pas mangé ça !! J’essaireai avec une boisson au riz. J’ai découvert ça y’a pas longtemps dans un magasin bio, et c’est très bon, avec un gout malté, et moins lourd à digérer que du lait ( en ce qui me concerne ).
    ducoup je vais visité un peu ton blog….
    à bientôt !

  22. Bonjour!

    Alors moi aussi c’est google qui m’a fait découvrir ce blog, je sais même plus comment mais depuis mes révisions d’exa n’avancent plus tellement 🙂

    Pour le riz soufflé… j’ai essayé et maintenant j’en mets à toutes les sauces!!! Premièremene c’est juste ULTRA rapide (si la plaque est bien chaude, en 30 sec c tout bon). En plus c’est extraordinairement bon! Ce craquant et le petit gout de doré c’est énorme. Dans le yoghurt du matin c’est de la tuerie. Et contrairement à tous les muesli, cereales soufflés et autre, on sait ce qu’il y a dedans : du riz et rien d’autre, pas d’huile de palme, de conservateurs ou autres!

    Merci pour cette découverte en tout cas! demain je fais des verines de mousse au chocolat et crème de carambar, je pense que je vais ajouter qq grains de riz soufflé au dernier moment pour avoir un peu de croquant sur cette mousse!

    a bientôt 🙂

  23. Merci !!! Je pars essayer… Même si au départ, mon intention était d’atteindre la réalisation de galettes de riz soufflé, la perspective de réaliser mes céréales du ptit dej’ m’enchante.

    Et pour les curieux, quelques liens sur la fabrication traditionnelle des galettes de riz :

    galette de riz soufflé artisanal au bord du Mékong :
    http://www.youtube.com/watch?v=JtGE4M56ulM&feature=related
    pas de vidéo pour la version industrielle mais c’est le même procédé
    histoire de la galette de riz à Lima
    http://www.satoriz.fr/…/Les-galettes-de-riz-29-166-.html

  24. merci pour la recette du riz soufflé moi qui ai toujours que le riz soufflé se faisait avec du ébly mdr
    c est geniale je vais faire des gateaux au riz soufflé au caramel et miel pour mes enfants
    Bonne continuation a toutes les mamans qui font des miracles aux enfants et a leur famille
    Joyeuses fetes!!!!

  25. bonjour madame,
    merci pour l’astuce du riz soufflé, mais je reste toujour en quete de le recette qui permet d’avoir un riz soufflé plus volunineux !
    au cas ou vous la découvrirez un jour, pensez à nous.
    bonnes fetes de fin d’année d’alger !

  26. Hello,
    Très intéressant! j’essairais!!
    Ca pourrait être intéressant avec les tomates… mais pourquoi pas faire des tomates (cerises) d’amour puis trempées dans le riz soufflé!!! =D A tester!!
    Merci pour toutes ces idées et tests gustatifs!!

    😉

  27. Quand on voie la recette ca pourrait être facile, mais, le problème c’est le riz, tu peux m’aide et me dire ou je peu trouve le bon riz.
    Je pense que dans un magasin asiatique, ou je me trompe.
    Merci d’avance

  28. Mouais… m’enfin c’est pas quand même non plus …. hein? C’est un peu toutou sec quoi ! mais bon … En temps de guerre … pourquoi aps.

    Gros bisous et merci pour ton courage et ces jolies photos !

  29. 😉 Je vais essayer moi aussi: pour des bouchées au chocolat, ça devrait être pas mal …
    Voyons ce que j’ai comme riz dans mon placard … et après on fera des essais ( à rajouter aussi dans un muesli maison.. ❓ . ).
    Bonne journée!

  30. Bonjour,

    Je viens d’essayer à la poele et j’ai pas été conquise.
    Du coup j’ai fais travaillé mon imagination et j’ai donc jeté mais grain de riz rond (j’avais rien d’autre) dans de l’huile bouillante (très très très chaude) et là les grains ont éclatés, pas contre j’ai même pas 2/3 des grains de riz qui ont vraiment bien soufflés. Je viens de les mélanger avec du chocolats fondus, le tout dans mon réfrigérateur. J’attends plus que l’heure de les manger, miam 😛

  31. Cool! Merci pour ta recette! Je vais essayer avec du riz noir!
    Ce riz est tellement divin…
    Le riz noir gallo: miaaaaammm!!!
    Bon il est pas facile a trouver mais c’est le saint graal! Moi j’arrive a
    En trouver a carrefour parfois, a prix d’or (4€/500g) mais il les vaut!
    Alors je me dis en riz souffler il doit tout déchirer!

  32. Bonjour,

    je suis tombé par hasard sur votre site et j’ai bcp aimé le ton que vous employé. Apres les essais en suivant vos indications, le résultat reste qd même peux satisfaisant, et aprés plusieurs essai je vous donne ma méthode, certes un peu longue mais avec un résultats trés proche de celui du commerce.

    1- Prendre du riz gluant, le laver pour enlever l’amidon et le laisser tremper 6 heures dans l’eau froide

    2- faites cuire le riz à la vapeur environ 20 minutes, il doit etre cuit a moitié

    3- le faire secher completement au four a 45°, le riz ne doit pus comporter aucune humiditée. Il doit revenir dur. Emiétez le de façon a ne plus avoir de boulettes.

    4- Mettre de l’huile au fond d’un poele bien chaude et faire sauter le riz comme le pop corn

    Resultat Garanti

    Merci a tous 🙄

  33. J’ai cherché par curiosité comment faire du riz soufflé, je suis bien contente de savoir que l’on peut le faire à la maison sans un tas de produits chimiques. Depuis cette première expérience as tu trouvé Le riz idéal pour le faire?

  34. Bonjour !
    je viens de tester votre recette sauf que je n’ai pas de riz gluant et a la place j’ai essayé du Basmati mais ca ne donne rien 🙁
    faut il mettre de l’huile ou un truc du genre ?
    et avec quoi je peux remplaver le riz gluant et le riz rond ? le létuvé fera t il l’affaire ???
    Merci d’avance

  35. J’ai entendu dire que, justement, le meilleur riz à faire soufflé, c’est le riz pour le risotto! Je n’ai encore jamais essayer, mais c’est uniquement une question de temps. J’aimerais aussi l’essayer avec de l’amarante (c’est le même principe) et le Quinoa.. mais je n’ai pas encore réussi à trouvé comment cela fonctionne pour le Quinoa ni pour de l’orge. Mais j’imagine que c’est encore et toujours le même principe.
    Un jour, je vais faire mes petites expérience. Haha! Une petite quantité de tout question de tester. 😉

  36. Merci pour la recette !
    J’utilise souvent du Quinoa soufflé pour mes barres de céréales maison. Maintenant je vais pouvoir me faire des barres de chocolat riz soufflé !
    Je vais même pouvoir faire mon quinoa soufflé maison.

  37. Salut
    En Inde pr le goûter on avait riz soufflé petit morceau de piment , d échalote et quelques légumes coupés en tt petit morceau avec du sel et un petit peut d huile c super bon en apéro !!

  38. kikou je suis tombée sur ton blog par hasard et je le trouve génial car en plus tu montre différentes manières bonnes ou mauvaises et ça aide beaucoup……. Merci 😆 😛

  39. Je suis une folle de chocolat au riz soufflé.
    Après une brève recherche sur internet de comment faire du riz soufflé maison me voilà sur votre page.
    Je n’est pas encore eu l’occasion d’essayer mais …. Une idée incroyable m’est apparu …. Suspense …. Pourquoi ne pas essayer au micro ondes?! Comme pour les popcorn!!!

  40. Bonjour,
    Je viens d’essayer cette façon ,j’ai tenté avec du riz rond,puis avec du riz long. Le riz long marche très bien, il a bien gonfflé, il est super croustillant. Le riz rond, lui est plutot décevant, il est resté assez dur.
    Merci,

  41. Ça a marché!
    Pour une toute autre raison, j’ai fait gonfler du riz rond complet il y a 2 jours dans de l’eau pendant 4h. Egoutté, puis au frigo cause changement de plans dernière minute. Ce matin, pour régler le sort du riz, à la poêle fond épais plaque électrique au max et avec couvercle. Les grains prennent une teinte caramel et sautent jusqu’au couvercle.
    Merci pour l’idée et les tuyaux!

  42. Petite recette simple dérivée d’une recette Asiatique:
    Faire un bouillon léger :

    coupez en très petits dés 100gr de carotte, 10gr de navet jaune.
    Hachez menu 100gr de vert de poireau (uniquement du vert!), 100gr d’oignon rouge,
    Ajoutez des carcasses de poulet (tout les os qui restent de votre dernier poulet rôti!. N’hésitez pas à mettre jusqu’à 3 carcasses, sinon, avec une seule carcasse, ajouter une cuillère à soupe de « fond de veau » en poudre).

    Versez 1 litre d’eau et ajoutez une cuillère à soupe rase de sel, une gousse d’ail, un petit bouquet de persil et estragon, une cuillère de ciboulette.

    Faite cuire le tout pendant une demi heure à partir de l’ébullition. retirez les os et laissez toutes les chairs qui doivent se détacher facilement. ajoutez une pomme épluchée et coupée en petits dés que vous laissez cuire 5 minutes dans le bouillon.

    Versez le tout sur le riz soufflé que vous aurez fait soufflé dans une marmite en grès comme avec une poêle.

    Vous pouvez servir ce plat avec des brochettes, ou avec des cailles rôties, mais aussi avec des grillades de poisson… toutes sortes de poissons, de mer ou d’eau douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *