Ciloubidouille
2 mai 2008

Noce de diamant

 6O ans de mariage… Les noces de diamant. Voilà le tendre palmarès que mes grands parents ont récolté à force de patience, d’écoute, de respect, d’amour. Personne n’est dupe non plus, il y a certainement eu des mouchoirs dans la poche, des mouchoirs sur les quais et des mouchoirs devant les yeux.  C’est aussi pour ça qu’ils sont impressionnants. J’aime beaucoup le couple qu’ils forment. 6O ans et des brouettes qu’ils respirent côte à côté sans se pomper l’air. Ils restent eux-mêmes dans leur individualité mais savent aussi ce que c’est que de grandir à deux. Ils ne te sortiront pas de mièvrerie sur l’amour qui rime avec toujours mais une vision alerte, vivante et compréhensive sur la vie de couple. Des grands-parents diablement modernes en fait.

Quand ils se regardent, on devine un « je sais » qui traverse leurs yeux, quand ils se disputent, on aperçoit des « je te connais toi » qui passent, quand ils sont inquiets l’un pour l’autre, des « je suis là » tournent en boucle…

 Mes grands-parents sont forts, ils sont grands, ils rayonnent d’une incroyable lumière. Surtout, ils sont là. Pour nous. Pour moi. Et je les aime jusqu’à la lune, aller et retour.

Nous nous sommes réunis le WE dernier chez ma maman pour célébrer nos vieux amoureux. Le noyau dur de la famille, ce qui représente quand même une quarantaine de personnes, est venu trinquer, pousser la chansonnette, rire comme jamais. La fête a été vraiment belle et enjouée. La météo parfaite. Je vous montre juste trois bidouilles bricolées à la va-vite à la demande de ma maman.

Vous savez, une légende veut qu’au service militaire, il ne faut jamais répondre MOI à la question « qui sait parler anglais ? » sous peine d’être de corvée de patates. Ben ici, c’est le grand truc de ma mère 😀 ! J’ai répondu à une question de ce style et elle m’a chargée de la déco. Bon par manque de temps, j’ai fait un truc super simple. Voici des idées de déco réalisable en une heure ou deux :).

Pour signifier des noces de diamant, j’ai dévalisé la banque de Casa et j’ai acheté des fausses pierres qui brillent comme des vraies. Je les ai disposées sur les meubles et les tables.

On faisait buffet parce qu’on n’a pas de table assez grande pour accueillir 40 personnes… Il y avait des gros diamants et des tout petits.

On en a également placés dans des coupelles pour les faire scintiller à la lueur des bougies le soir venu.

Le cadeau collectif était un canapé. J’ai donc bricolé avec les moyens du bord une tirelire en forme de canapé. Une boîte de mouchoir, des bouts de carton, un morceau de tissu, des chûtes de dentelles, du scotch, des agraphes, de la colle… A l’arrache hein !

Il a un côté canap anglais, bien vieillot. Je rassure tout le monde, il ne ressemble absolument pas à celui qu’on leur a offert, bien plus moderne.

Comme on avait anticipé sur le temps superbe de ce WE, on a aussi pensé à décorer le jardin de mille bougies, réparties un peu partout. Et j’ai également bricolé un gros coeur lumineux. Du fil de fer tordu à la forme désirée, une guirlande électrique de Noël qui va à l’extérieur, quelques boules dans les tons argentés qui passaient par là, et hop…

 Un gros plan pour faciliter la comprennette.

Pour maintenir les fils ensembles, j’en ai scotchés quelques uns.

Sous la magie du soir…

C’est aussi féerique que l’amûûûur non ? Moi je craque vraiment pour les petites loupiottes, c’est mon côté greluche qui ressort.

Papi et Mamie, on compte sur vous pour être là le plus longtemps possible, pour incarner les traits d’union de cette immense famille, pour nous rassembler, pour nous aimer et pour prendre soin de nous.

Sinon, il y a eu des tas d’animations pendant tout le WE, notamment un concert de percussions façon les tambours du bronx (excellent, Babeth, superbe idée). Je vous colle juste les paroles d’une chanson de Marie Laforêt, qui s’intitule « La tendresse » et qu’on a chanté en boucle tout le WE… Même que à la fin quand même, on la braillait…

On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y’en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non, non, non, non
On ne le pourrait pas
On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Etre inconnu dans l’histoire
Et s’en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n’en est pas question
Non, non, non, non
Il n’en est pas question
Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment

Dans le feu de la jeunesse
Naissent les plaisirs
Et l’amour fait des prouesses
Pour nous éblouir
Oui mais sans la tendresse
L’amour ne serait rien
Non, non, non, non
L’amour ne serait rien

Un enfant vous embrasse
Parce qu’on le rend heureux
Tous nos chagrins s’effacent
On a les larmes aux yeux
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu…
Dans votre immense sagesse
Immense ferveur
Faites donc pleuvoir sans cesse
Au fond de nos cœurs
Des torrents de tendresse
Pour que règne l’amour
Règne l’amour
Jusqu’à la fin des jours

41 réactions au sujet de « Noce de diamant »

  1. C’est trop jolie la couronne lumineuse, ça me fait penser que cet été je suis conviée à deux mariages. C’est un phénomène pusique en 24 ans je ne suis allé qu’à un seul!!

    TRop beau cilou… continue à nous en mettre pleins les yeux

    Gros bisous

    Et au fait pas mal les diamants…

  2. Quand autour de moi, il n’y a que divorces et séparations en tous genre, cela ressemble à un conte de fée.J’adore!
    100drine

  3. J’adore ta façon de décrire l’amour et la vie de tes grands parents, j’espère vivre quelque chose dans ce gout-là. Encore bravo pour ton talent d’écriture et ta manière de leur dire que tu les aimes.

  4. Les diamants ça devait en jeter quand même ! Bonne idée.

    Le coeur, j’adooooooooooooooooooooooooooooooore.

    Le canap, pas d’avis dessus. Hi hi hi :D.

  5. moi j’adore le canapé… c’est ce que je prèfére même… lol !!!! Un design remarquable, des dentelles à tomber !!!! je craque !!!

    bon restons serieux j’aime beaucoup le coeur et les loupiottes. j’ai un fort coté nunuche moi aussi !!!

  6. Emue de te lire aujourd’hui! J’en ai eu les larmes aux yeux! Quel bonheur de pouvoir contempler l’amour de ses grands-parents..les miens aussi étaient comme ça: plein de respect et de tendresse l’un envers l’autre…

    Je crois aussi que cette chanson a été écrite par Bourvil, il est d’ailleurs très touchant quand il l’a chante..
    Merci pour ces petits moments de bonheurs que tu nous fait partager..

  7. superbement émouvant!!!! ta déco est sublime, ton article respire l’amoooouuuuur!!!!moi aussi, j’en ai les larmes aux yeux…je souhaite à tes GP pleins d’autres anniversaires de mariage, c’est tellement beau!!!!!!!!

  8. Quelle sublime déclaration d’amour pour tes grands-parents, c’est vraiment émouvant! Le coeur version nuit rend vraiment bien! Et les diamants parsemés, tout simple, mais très classe. Encore une fois tu prouves ton efficacité en matière de création d’ambiance. Bravo!

  9. Quelle chance tu as d’avoir toujours tes grands parents à ton age… et unis depuis 60 ans qui plus est !!! Tu as une fois deplus fait du très beau travail… Je suis soufflée par cette déco qui tombe pile poil !

  10. Alors déjà en commençant à lire je me suis dit « chouette, j’ai enfin la réponse à la question qu’on se posait récemment : on fête quelles noces quand c’est 60 ans ? » Et oui, mes grands-parents en seront à 60 ans l’année prochaine, eux aussi.
    Et puis en lisant la suite, je me suis dit que quand même, ce que tu écris de tes grands-parents est magnifique et j’espère bien que tu le leur as dit de vive voix, ou fait lire…
    Bravo pour tes bidouilles pleines de tendresse !

  11. Quelle finesse les dentelles du canapé ! vraiment tu es douée ! ça a dû te prendre un temps monstrueux !!!!

    😉

    sinon le coeur…. arf…. l’est trop craquinouchoubidougnangnan ! vrai de vrai !

  12. Tu parles si tendrement de tes grands-parents ! Une jolie grande famille en somme 🙂
    Et bravo pour tes idées, toujours lumineuses (normal si t’aimes les loupiottes, hu hu) !

  13. Merci pour ce morceau de tendresse!
    Si tu aimes la version de Marie Laforet, tu vas fondre pour celle de Bourvil!
    Longue vie aux Amoureux!
    Au fait, pour une recette GENIALISSIME de génoise, va sur marmiton: celle intitulée  » de m

  14. oups!moi a rippé le doigt!!!
    donc  » de ma grand mère » est supere, bonne, légère et INRATABLE!
    Dis, c’est stressant ce compte à rebours!:o)

  15. QUELLE BELLE FAMILLE!!!

    continuez à nous faire participer à des évènements aussi réussis.

    BRAVO pour la déco et cette si belle chanson.

  16. Bon, moi je dois être la doyenne des lectrices de ce délicieux billet : C’est en janvier 2000 que j’ai eu l’immense bonheur de fêter les 60 ans de mariage de . . . mes parents ; si j’ajoute qu’actuellement ils vivent toujours (et ensemble ! ) à 93 ans vous aurez une petite idée de mon âge, hein ?
    Mais ce que vous ne pouvez imaginer c’est l’intense émotion ressentie par la lecture du récit et les images de Cilou : Bravo ! Quel talent ! Je suis sûre que ces grands parents ont vécu-là une journée extraordinaire, grâce, entre autres, à la tendre affection de tous leurs descendants…
    Merci encore Cilou de si bien savoir offrir…

  17. Bonne idée pour les diamants . ça jette sur la table,et dans les coupelles.
    Je vous rajoute dans mes liens sur mon blog car vous avez toujours pleins d ‘idées et j’ adore les gens créatifs , un peu, ( beaucoup)artiste!
    Bon dimanche.
    Ophélie.

  18. C’est la première fois que je laisse un commentaire alors que je passe régulièrement sur ton blog…
    J’aime beaucoup la façon dont tu décris tes grands-parents. Je pourrais dire la même chose des miens et c’est finalement un peu magique de voir des couples avoir la force de durer par les temps qui courrent!

    Et bravo pour toutes tes idées fabuleuses et la façon que tu as de nous les faire partager!

  19. Rhoooooo, 60 ans de vie commune ! Plein de bonheur encore pour tes grands parents et un très bon anniversaire de mariage, c’est beau ce qu’ils ont réalisé de leur vie… et c’est beau tout ce que tu fais et écrit. Il n’y a pas des diamants que sur la table, tes mots sont aussi des petits trésors qui brillent de mille feux. L’amour est là aussi: quelques mots pour résumer une vie et toute l’affection que tu leur porte. VIVE L’AMÛÛÛÛR !!!!!!!!!!

  20. Grand-Mère nous a quitté cet hiver à presque 96 ans, Grand-Père est toujours là, ils ont connu plus de 66 ans de mariage, 76 ans d’amour (oui à l’époque il ne fallait plus être en deuil pour se marier… quelle patience !!) et je pourrais en dire autant… ils s’aimaient ces deux là et ils s’aiment toujours, c’est beau, c’est fort, ils sont ma force, mon espoir…
    Longue vie à tes grands-parents

  21. Post très émouvant, mes grands parents sont décédés avant de fêter leur 60 ans mais on avait fêté dignement les 50 😉
    très jolie déco, sobre et tout et tout et j’adore cette chanson de Marie Laforêt, longue vie à tes grands-parents et que vive l’amour !!!

  22. Tu as exactement les mots juste pour parler de ce si long amour. Un texte qui m’a laissée pantoise.
    Qu’est-ce que cela me manque de célébrer ce genre de fêtes, en faisant que tout le monde y mette du sien assez naturellement. C’est tout ça l’amour.
    Quel beau coeur.

  23. Bravo !!!!!!! Beaucoup de tendresse et vraiment très touchant de la part d’une petite-fille ! Je vais moi-même fêter les 60 ans de mariage de mes parents à la fin de ce mois d’octobre (toute la famille, 4 générations, sera là) et nous avons organisé un W.E.surprise à Lyon (central pour tous). Des idées pour une activité (participants de 82 à 3 ans)l’après-midi du samedi avant le repas familial ?
    Merci d’avance et encore merci de ce témoignage, et quel joli site !

  24. Impossible de trouver où acheter les faux diamants pour la deco qui font vraiment un bel effet !
    Si vous avez une adresse, je suis preneuse
    merci d’avance
    Catherine
    (qui va bientôt fêter les 60 ans de mariage de ses parents)

  25. salut et bravo pour ta deco de table des noces de diamant
    c’est exactement celle que j’ai imagine pour mes grands parents qui fetent leurs 60 ans de mariage en juin mais malheureusement impossible de trouver les faux diamants… a l’aide!!
    je peux meme te racheter ceux que tu as utilises
    merci pour ton aide j’en ai vraiment besoin
    magalie

  26. Bonjour et merci pour votre blog que je viens de découvrir. Au départ, je cherchais une recette de gateau aux malabars, 3 heures plus tard, je suis toujours sur votre blog et j’arrive en faisant du pick-and-choose à la fête organisée pour les 60 ans de vos grands-parents ! Je suis émue aux larmes, mes parents ont fêté leurs 60 ans de mariage l’an dernier et leur couple fait toujours plaisir à voir et rassure aussi pour les plus jeunes générations. Ce qui m’émeut aussi sur votre site, c’est votre façon de raconter qui correspond exactement à l’humour de ma fille ainée qui a 30 ans et qui vit à new-York. Encore bravo, je reviendrai vous voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *