Brioche aux pralines roses

Je reviens d’un long WE à la montagne. On a fêté deux chouettes anniversaires donc je vais bientôt vous montrer deux gâteaux rigolos faits sur le pouce. En attendant, vous allez devoir attendre un peu que je trie mes photos et surtout que je dorme… Pour vous faire patienter, ne croyez pas que je vais brader mon article. Point du tout, je vous offre carrément la pâtisserie que je préfère (ou presque)… la brioche aux pralines roses, autrement surnommée St Genix, Pognes ou Bugnes je crois. Le truc c’est que j’ai ramené un kilo de pralines de Romans. Depuis, j’en suis à la troisième fournée, moi qui cuisine rarement deux fois la même chose…

Une tuerie…

 Il y a des coïncidences heureuses parfois dans la vie. Je revenais donc de Romans avec mes pralines dans mes valises quand j’ai ouvert un livre récemment acquis. Et ce livre s’est ouvert pile poil à la page des pognes aux pralines. Ca sentait le destin culinaire non ? Je vous montre le livre en question parce que le trouve vraiment bien fait. Dans la même collection j’ai “la décoration en pâtisserie” et il est également très bien amené même si là, faut avoir un peu de matos. Avis aux amateurs de recettes et d’astuces efficaces. Moins de 20 euros de mémoire.

Au début du livre, il y a la recette de la brioche. Le gars la fait à la main, mais moi, je suis une grosse fumiste donc j’utilise ma machine à pain… Je vous donne les ingrédients :

250 gr de farine
30 gr de sucre
1 cc de sel
1 sachet de levure du boulanger
3 oeufs
2 cuillères à soupe de lait
165 gr de beurre mou.

Ceux qui ont une MAP le savent, faut d’abord verser les trucs liquides et/ou mou, donc ici, le lait, les oeufs, le beurre, puis le sucre, le sel, la farine et la levure (qui ne doit rien toucher d’autre que la farine). Et zhou, c’est parti pour une heure et demie de pétrissage + repos.

Pendant ce temps là (enfin, ça ne m’a pas pris deux heures non plus hein…), je casse au pilon mes pralines roses. Sur la recette, ils disent 80 gr mais je confesse en avoir mis nettement plus… Le gars les coupe au couteur, moi j’ai utilisé une méthode plus barbare et donc plus expéditive !

En revanche, j’ai fait tout comme il m’a dit pour mélanger la pâte aux pralines. Une fois le bip de la machine retenti, j’ai formé une sorte de long boudin, posé mes éclats de pralines au milieu et replié les bords de la pâte vers l’intérieur. Il ne restait plus qu’à malaxer gaiement.

Ensuite, c’est l’enfance de l’art. Des petites boulettes à rouler sur elles-mêmes puis placées dans des moules en papier.

On attend que ça gonfle (ou pas, pour les pressés) et on pose une praline entière sur la boule. Un peu comme un bouton sur le front d’un ado. Mais en plus savoureux.

Normalement, on peut pousser la perfection jusqu’à appliquer une couche de jaune d’oeuf sur la pâte pour faire dorer mais moi je zappe toujours cette étape. C’est ballot hein parce que c’est quand même plus joli avec.

Enfin, regardez le résultat après 20 mn de cuisson à 180°… c’est pas mal quand même non ? J’en ai apportées au boulot la semaine dernière, elles ne se sont pas vues mourir mes brioches !

Et dedans… c’est miam… hummm… haaaaaannnn (catégorie orgasmique, pour ceux qui suivent :D) !

Bref, je recommande vivement ce petit plaisir. Le plus dur, c’est quand même de trouver ces satanées pralines roses !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • ouh la la le pêché mignon !!!

    alors pour le coté lexique du nom ; st genix et praluline ( la pogne est à la fleur d'oranger ) et les bugnes ben c'est plutôt les beignets de carnavals je crois

    voilà j'ai ramené ma science et encore une fois grace à toi j'ai bien bavé devant mon ordi !

    d'ailleurs je crois que j'ai quelques pralines roses qui trainent dans mon placard, ..., petits, petits, petits ...

  • Yuna me demande tous les jours si tu as fait un nouvel article : je vais pouvoir lui montrer ça demain ! mais après, ça sera galèèèère : "maman, on peut faire la recette de Cilouuuuuu ??" J'ai pas de MAP et je sais pas où trouver tes pralines !!

  • Si c'est si mortelous, il faut j'essaye. Pour ce qui est des pralines roses, j'en ai vu chez G.detout 52, Rue Tiquetonne, 75002 Paris, il y a même la version déjà concassée ( moins chère) mais ce serait dommage de se priver de la déco version juvénile ! ^_^

  • Si tu veux une autre recette avec tes pralines, j'ai une recette de cake qui se tient bien. Gourmande, va!

  • J'en reviens pas... tu as pris le temps de nous écrire un succulent article en revenant de ton WE... alors je ne vois qu'une chose à dire : MERCI CILOU ;-)
    Moi j'ai la MAP mais j'ai jamais testé les pralines roses... j'essayerai peut être.
    Ah oui avant que j'oublie... tu as eu le temps de lire les comms, y en a de plus en plus c'est impressionnant, ils ont tout faux au festival de Romans, mais je crois que tu as compris que pour nous (oui je parle pour tous tes lecteurs assidus) tu as gagné le 1er prix haut la main!

  • et moi de même... quand j'aurai trouvé la machine à pain ! ;)
    Merchi beaucoup, madame, pour nous avoir transmis la recette...

  • Humm ! C'est vrai qu'elles étaient bonnes ces pognes et ces pralines !
    Moi je n'en ai pas ramené... je le regrette maintenant !

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…