Boite à rangement Barbie

MaëllePrincesse est une vraie fille dans le sens où les magazines de pub l’entendent. Elle aime le rose, les jupes qui tournent et les Barbie. Moi je suis une vraie mère dans le sens où la société me cloisonne. Je passe bien trop de temps à ranger derrière elle son matos de maquillage rose, ses jupes qui tournent et tout le bordel  zouk de ses Barbie. Je demande impose une participation car celle-ci n’est jamais spontanée. Etrangement, MaëllePrincesse ne s’est jamais levée un matin en déclarant que sa chambre était en désordre et qu’elle allait y remédier…

Du coup, je me pose des questions éducatives et organisationnelles. Dans sa chambre, il n’y pas vraiment d’endroits pratiques pour ranger tous les élements minuscules qu’une Barbie peut engendrer, vous savez les chaussures, les sacs en plastoque, la culotte en dentelle et la niche du chien. Les tiroirs sont trop grands et peu fonctionnels. Du coup, avec ma copine Elsa, je suis en train de lui fabriquer une boîte pour ranger son matos. Elle n’est pas encore finie mais voici l’étape “création” de l’objet.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, laissez-moi vous présenter Elsa. Ca va faire maintenant 6-7 ans qu’on est amies. Je la suis dans ses périples de vie et elle accompagne les miens. Il y a quelques années, Elsa a décidé de démissionner d’un emploi dans la fonction publique pour créer sa propre entreprise. Elle est désormais une créatrice à son compte. La blague est facile mais juste : Elsa cartonne ! Avec des boîtes d’emballage en carton, elle te fait des trucs de folie comme ça :

  

Elsa a choppé le virus du carton au cours d’un atelier de trois jours. Désormais c’est elle qui enseigne les ficelles du métiers à des gens comme vous et moi. Si ça vous intéresse, elle file toutes les infos sur son site. Attention, elle déménage bientôt. Elsa est si compétente qu’elle a même été repérée par une maison d’édition qui lui a demandé de publier ses astuces dans un livre : comble du bonheur c’est abordable et bien écrit.

Du coup, quand elle m’a dit qu’elle passait en région parisienne, on s’est arrangé pour se bloquer un samedi aprèm et bricoler ensemble ma boîte, en buvant du thé et en mangeant des gâteaux… Un bon plan non ?

Je l’ai vu arriver, avec ses enfants et son carton sous le bras. Ce dernier venait de l’emballage d’une sorte de tondeuse, un Scarificateur… Ca fait peur un nom comme ça 😀 ! Je lui ai expliqué ce que je désirais : une boîte conçue comme les trucs de couture : un espace en vrac en bas et un étage à casiers au dessus. Niveau structure, je pense que je m’en serai sortie seule, j’avais une bonne idée de comment m’y prendre. Mais niveau qualité des finitions et explications techniques, Elsa, c’est quand même la reine du monde !

Par exemple, moi je collais mes éléments au ruban craft. Elle aussi. Mais avant, elle colle les morceaux avec un pistolet à colle. C’est ballot, pourtant je n’y avais pas pensé et ça simplifie de beaucoup la manipulation.

Une fois que les morceaux sont maintenus par la colle, c’est tout de suite plus simple pour coller le ruban craft.

Le ruban craft tiens, Elsa ne le mouille pas comme moi (faut pas oublier de lire le mot “LE” hein…). Perso, comme une novice, je chope délicatement mon éponge et je la tamponne sur le ruban pour l’humidifier. Elsa se prend bien moins la tête. Elle remplit un bol d’eau et fait glisser le ruban dans la flotte. Ca en fiche partout versus ma méthode mais clairement, c’est plus efficace et plus rapide ! Elsa m’explique également que le carton a un sens. Vous voyez, les rainures sont verticales pour plus de solidité. Dans l’autre sens, ça dégringolerait au premier choc ! Pour les fonds, le mieux c’est de tailler son rectangle dans la diagonale.

Une fois la boîte créée, on plaque deux bandes de carton sur les côtés. Elles serviront à maintenir le plateau à casiers au dessus. Elsa dégaine le pistolet et hop…

Elle ne met que deux renforts latéraux, selon elle, c’est suffisant.

Une vue de dessus :

Un exemple de finition que je ne connaissais pas : Elsa lime les raccords pour que la boîte soit la plus homogène possible et la plus lisse sous les doigts. Plus le carton est de bonne qualité et plus il a été coupé dans le bon sens, mieux il se lime.

Pour le plateau à casiers, on décide de prendre du carton de calendrier. On calcule bien les dimensions intérieures pour que les deux éléments s’emboîtent parfaitement.

Là encore des petits coups de limes.

Pour fabriquer les casiers, Elsa opte pour la technique du croisement. C’est plus solide et plus rapide aussi.

 

Voici le principe pour les deux rangées.

Une vue plus complète du plateau supérieur. Certes les casiers seront grands mais comme ça, elle aura même de la place pour stocker les bébés et les éléments plus importants.

Il ne reste plus qu’à coller le ruban craft pour solidifier l’ensemble.

C’est un peu long forécement, il y a des coins et des recoins. L’avantage c’est qu’on a 4 mains qui s’activent. Ca va plus vite !

Et voilà où on en est pour le moment. J’ai commencé à servietté le fond avec un papier claire. ca me permettra d’enchaîner sur la déco ensuite. Et je referai un article pour vous montrer la chose.

Encore un grand merci Elsa pour ton savoir faire, ta patience et ton esprit si ingénieux. Ta réelle plus value est sans aucun doute ta haute exigence pour les finitions. Le rendu est vraiment chouette !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Preumssssssssss !

    C'est extra: un boulot impec, des photos d'Elsa en plus, un bon moment convivial ! Voilà une combinatoire parfaite !

    J'attends de voir le résultat final, mais déjà ces étapes de montage m'impressionnent !

    Bravo les brico girls et grosses bises à vous 2 ;).

  • sur plusieurs photos tu peux apercevoir nos cutters. De vieux coucous presque bons pour la poubelle. Même la règle c'était du grand n'importe quoi :D! Depuis, je me suis équipée d'une vraie règle de coupe et d'une équerre digne de ce nom.

  • Ah oui, je confirme qu'on a improvisé avec les moyens du bord niveau matos... Et je dois dire qu'on s'en est tirées comme des reines !!! Je vous montrerai ça sur mon blog la semaine prochaine.

  • Super! J'ai hâte de voir fini!!! Y'a une petite fille qui va être super contente d'avoir une aussi belle boîte de rangement!
    Félicitations à toutes les deux et merci pour le petit cour, en même temps!

  • Super, mais quel boulot! J'ai le même souci de rangement à la maison à cause surtout des affreux Petmachinchoses. Mais chez nous, on est allé chez l'ami suédois trouver une grande boîte à fermeture éclair. Tu m'épates!

  • bravo pour cette réalisation encore une fois....

    et après avoir vu un reportage il y a quelques mois sur cette technique, j'avoue que c'est certainement aussi la qualité des finitions qui fait la qualité des oeuvres! méticulosité dont je suis bien incapable pour ma part...

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…