Ciloubidouille
22 mai 2008

Boite à rangement Barbie

MaëllePrincesse est une vraie fille dans le sens où les magazines de pub l’entendent. Elle aime le rose, les jupes qui tournent et les Barbie. Moi je suis une vraie mère dans le sens où la société me cloisonne. Je passe bien trop de temps à ranger derrière elle son matos de maquillage rose, ses jupes qui tournent et tout le bordel  zouk de ses Barbie. Je demande impose une participation car celle-ci n’est jamais spontanée. Etrangement, MaëllePrincesse ne s’est jamais levée un matin en déclarant que sa chambre était en désordre et qu’elle allait y remédier…

Du coup, je me pose des questions éducatives et organisationnelles. Dans sa chambre, il n’y pas vraiment d’endroits pratiques pour ranger tous les élements minuscules qu’une Barbie peut engendrer, vous savez les chaussures, les sacs en plastoque, la culotte en dentelle et la niche du chien. Les tiroirs sont trop grands et peu fonctionnels. Du coup, avec ma copine Elsa, je suis en train de lui fabriquer une boîte pour ranger son matos. Elle n’est pas encore finie mais voici l’étape « création » de l’objet.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, laissez-moi vous présenter Elsa. Ca va faire maintenant 6-7 ans qu’on est amies. Je la suis dans ses périples de vie et elle accompagne les miens. Il y a quelques années, Elsa a décidé de démissionner d’un emploi dans la fonction publique pour créer sa propre entreprise. Elle est désormais une créatrice à son compte. La blague est facile mais juste : Elsa cartonne ! Avec des boîtes d’emballage en carton, elle te fait des trucs de folie comme ça :

  

Elsa a choppé le virus du carton au cours d’un atelier de trois jours. Désormais c’est elle qui enseigne les ficelles du métiers à des gens comme vous et moi. Si ça vous intéresse, elle file toutes les infos sur son site. Attention, elle déménage bientôt. Elsa est si compétente qu’elle a même été repérée par une maison d’édition qui lui a demandé de publier ses astuces dans un livre : comble du bonheur c’est abordable et bien écrit.

Du coup, quand elle m’a dit qu’elle passait en région parisienne, on s’est arrangé pour se bloquer un samedi aprèm et bricoler ensemble ma boîte, en buvant du thé et en mangeant des gâteaux… Un bon plan non ?

Je l’ai vu arriver, avec ses enfants et son carton sous le bras. Ce dernier venait de l’emballage d’une sorte de tondeuse, un Scarificateur… Ca fait peur un nom comme ça 😀 ! Je lui ai expliqué ce que je désirais : une boîte conçue comme les trucs de couture : un espace en vrac en bas et un étage à casiers au dessus. Niveau structure, je pense que je m’en serai sortie seule, j’avais une bonne idée de comment m’y prendre. Mais niveau qualité des finitions et explications techniques, Elsa, c’est quand même la reine du monde !

Par exemple, moi je collais mes éléments au ruban craft. Elle aussi. Mais avant, elle colle les morceaux avec un pistolet à colle. C’est ballot, pourtant je n’y avais pas pensé et ça simplifie de beaucoup la manipulation.

Une fois que les morceaux sont maintenus par la colle, c’est tout de suite plus simple pour coller le ruban craft.

Le ruban craft tiens, Elsa ne le mouille pas comme moi (faut pas oublier de lire le mot « LE » hein…). Perso, comme une novice, je chope délicatement mon éponge et je la tamponne sur le ruban pour l’humidifier. Elsa se prend bien moins la tête. Elle remplit un bol d’eau et fait glisser le ruban dans la flotte. Ca en fiche partout versus ma méthode mais clairement, c’est plus efficace et plus rapide ! Elsa m’explique également que le carton a un sens. Vous voyez, les rainures sont verticales pour plus de solidité. Dans l’autre sens, ça dégringolerait au premier choc ! Pour les fonds, le mieux c’est de tailler son rectangle dans la diagonale.

Une fois la boîte créée, on plaque deux bandes de carton sur les côtés. Elles serviront à maintenir le plateau à casiers au dessus. Elsa dégaine le pistolet et hop…

Elle ne met que deux renforts latéraux, selon elle, c’est suffisant.

Une vue de dessus :

Un exemple de finition que je ne connaissais pas : Elsa lime les raccords pour que la boîte soit la plus homogène possible et la plus lisse sous les doigts. Plus le carton est de bonne qualité et plus il a été coupé dans le bon sens, mieux il se lime.

Pour le plateau à casiers, on décide de prendre du carton de calendrier. On calcule bien les dimensions intérieures pour que les deux éléments s’emboîtent parfaitement.

Là encore des petits coups de limes.

Pour fabriquer les casiers, Elsa opte pour la technique du croisement. C’est plus solide et plus rapide aussi.

 

Voici le principe pour les deux rangées.

Une vue plus complète du plateau supérieur. Certes les casiers seront grands mais comme ça, elle aura même de la place pour stocker les bébés et les éléments plus importants.

Il ne reste plus qu’à coller le ruban craft pour solidifier l’ensemble.

C’est un peu long forécement, il y a des coins et des recoins. L’avantage c’est qu’on a 4 mains qui s’activent. Ca va plus vite !

Et voilà où on en est pour le moment. J’ai commencé à servietté le fond avec un papier claire. ca me permettra d’enchaîner sur la déco ensuite. Et je referai un article pour vous montrer la chose.

Encore un grand merci Elsa pour ton savoir faire, ta patience et ton esprit si ingénieux. Ta réelle plus value est sans aucun doute ta haute exigence pour les finitions. Le rendu est vraiment chouette !

38 réactions au sujet de « Boite à rangement Barbie »

  1. Preumssssssssss !

    C’est extra: un boulot impec, des photos d’Elsa en plus, un bon moment convivial ! Voilà une combinatoire parfaite !

    J’attends de voir le résultat final, mais déjà ces étapes de montage m’impressionnent !

    Bravo les brico girls et grosses bises à vous 2 ;).

  2. sur plusieurs photos tu peux apercevoir nos cutters. De vieux coucous presque bons pour la poubelle. Même la règle c’était du grand n’importe quoi :D! Depuis, je me suis équipée d’une vraie règle de coupe et d’une équerre digne de ce nom.

  3. Ah oui, je confirme qu’on a improvisé avec les moyens du bord niveau matos… Et je dois dire qu’on s’en est tirées comme des reines !!! Je vous montrerai ça sur mon blog la semaine prochaine.

  4. Super! J’ai hâte de voir fini!!! Y’a une petite fille qui va être super contente d’avoir une aussi belle boîte de rangement!
    Félicitations à toutes les deux et merci pour le petit cour, en même temps!

  5. Super, mais quel boulot! J’ai le même souci de rangement à la maison à cause surtout des affreux Petmachinchoses. Mais chez nous, on est allé chez l’ami suédois trouver une grande boîte à fermeture éclair. Tu m’épates!

  6. bravo pour cette réalisation encore une fois….

    et après avoir vu un reportage il y a quelques mois sur cette technique, j’avoue que c’est certainement aussi la qualité des finitions qui fait la qualité des oeuvres! méticulosité dont je suis bien incapable pour ma part…

  7. Faut que j’aille voir ces trucs en carton, ça m’intéresse (faut juste que je commande au père noël des journées de plus de 24 heures ; il a ça tu crois ?)

    J’ai hâte de voir la boîte finie. Ici aussi, un peu trop de Barbie à mon goût… J’en ai jamais acheté, merci les mamies…

  8. Je me promène sur ton blog et rigole bien !
    J’aime particulièrement les récits de tes « ratages » avec un coup de coeur pour le gâteau fait de divers gâteaux collés entre eux ;-)))
    Je dis bien je rigole, je ne me moque pas.
    J’aime aussi toutes tes bonnes idées.
    Je reviendrai voir cette super boîte de rangement terminée et surtout vérifier que ça insite bien au rangement car si ça marche j’en fait une tout de suite pour les playmobil car je n’ai pas de fille qui aime le rose et les Barbies mais deux garçons qui ont beaucoup (trop) de playmobil et Lego.

    A bientôt

    Miss Tinguette

  9. Oh lala, moi aussi j’attends le résultat avec impatience… parce que je suis sûre que ma schtroumpfette elle va en avoir des tonnes, de p’tites cochoneries à ranger… Superbes finitions en attendant, ça donne envie.
    @ bientôt.

  10. Trop cool d’avoir une amie qui nous explique, car moi j’étais bien tenter mais voilà je panique de louper,
    surtout que j’avais du carton en masse dans mon garage et me disais celle qui font des meubles carton kifferait les miens !!
    Enfin bon, je suis déjà aller sur le blog d’elsa il est Sublime elle est trop douée !!
    J’ai demandé à mon mari, un bon pour un atelier carton pour mon anniv , alors on croise les doigts..
    Encore bravo pour tes idées car à la différence de moi les tiennes prennent vie 😉

  11. waouh !!! ça m’a l’air magnifique tout ça !!! Quelle chance d’avoir une copine qui fait du cartonnage, j’en rêve !! Tu ne veux pas me la prêter ?? lol. Vivement la suite …

  12. rolala…quel boulot !! ça me parait trop compliqué pour mon neurone..mais j’ai hâte de voir le résultat fini…surtout, faut pas que je montre ça à mes monstro-princesses, sinon, je sens déjà le « mais pourquoi tu fais pas ça mamannnn ?! » « moi j’ai que des moches boites en plastique !! »
    euh…ben oui les poussins…hum…maman est trop quiche…

  13. Ouahh la chance, moi j’ai juste le livre d’Elsa. Et j’ai fait un ‘tit meuble en carton : un meuble à chaussures pour mes loulous qui les laissaient traîner partout !!! et bientôt j’attaque un bureau décoré de Spiderman …. enfin bientôt c’est vite dit, en ce moment ma fibre créatrice est plutôt à sec comme mon blog 😀 !!!
    J’ai hâte de voir la déco finale.

  14. C’est trop génial les meubles en carton , je cours voir le site de ta quepine et j’achète le livre…parce que je sais po si elle viendrait à Marseille ?!merci Ciloubidouille…il est toujours top ton blog !

  15. super, voir le meuble terminé serait la cerise sur le gateau ! J’ai hate de le découvrir.Bravo , je suis très tentée :mes petites -filles ont des barbies !!!

  16. Ah moi aussi je reste sur ma faim… parce que si on voit bien l’efficacité de la chose, le résultat n’est pas très glamour et ça, Madame Bidouille, ce n’est pas dans vos habitudes (en tous cas pas dans celles que vous nous avez données…). Alors, la boite a-t-elle résisté au temps ? Y a-t’il des photos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *