Travaux à la cave

Je ne sais plus très bien où je vous avais laissé la dernière fois que je vous ai parlé de ma cave. (Faut d’ailleurs que je trouve un autre nom pour ce nouvel espace qui émerge peu à peu. La cave, ce n’est plus d’actualité. Des idées ?). Pour ceux qui n’ont pas suivi, je transforme l’étage du bas en un étage habitable. D’ici quelques mois, on y trouvera une salle de bain, une chambre d’amis, la future chambre d’ErwanouGentilLoup et une pièce atelier-bricolage. On a bien avancé trois pièces. Mais pour cet article, je ne vais vous parler que du futur atelier, qui est la pièce plus aboutie à l’heure actuelle. On est même proche de la fin…

Mon salon va enfin revoir la lumière du jour… On respire !!

 Alors à ce niveau, tous les murs sont posés. Des plaques de placo sont fixées à des rails et déterminent le nouveau volume de la pièce. On fait des trous pour les prises, la VMC, etc… Trois murs sont en placo et un est formé de bois. C’est celui où circule derrière toute la plomberie. On a simplement visé de grands panneaux en aglo pour pouvoir les dévisser rapidement en cas de besoin (fuite, inondation, travaux, etc…).

Sur la photo, vous pouvez voir Cédric qui travaille à déterminer la hauteur de la pièce. Il utilise un appareil spécial qui projete sur les murs un rayon rouge parfaitement horizontal.

Voici la bête en question. C’est super pratique pour avoir un plafond bien droit…

On place le faisceau puis avec le centimètre on détermine la hauteur souhaitée. On peut alors fixer les élements du plafond à la bonne mesure.

Notre plafond est formé d’espèces de voûtes en béton. On accroche une première série de rails qui parcourent la pièce dans un sens.

Ensuite, on fixe le second rail en le clipant sur le premier. C’est à cette étape qu’on règle précisement la hauteur car chaque vis a la dimension nécéssaire à la bonne horizontalité du plafond.

Le second rail part perperdiculairement au premier et on en met tous les 40 cm. Là Cédric admire le premier rapil posé dans ce sens.

Ensuite, même méthode que pour les murs, on vise les plaques de placo. Et hop, le dernier espace à combler et c’est fini !

Enfin, je dis “et hop”… mais en vrai, purée, le zouk pour poser ces plaques. Déjà faut être deux, c’est obligatoire. Pis, porter ces machins à bout de bras, c’est pire qu’accoucher, moi je vous le dis ! Cédric avait pourtant fabriqué ces deux calles en bois pour m’aider à soutenir les plaques pendant qu’il les visait. Mais purée, j’ai été très très grossière pendant les séances de portage…

Un petit peu d’aide du frangin pour découpes et le portage, ce n’est jamais de refus !!

On a casé dans le faux plafond l’électricté et la plomberie. Et on a opté pour l’option spots intégrés. Pas de plafonnier à la cave. Le truc que vous voyez accroché au mur, c’est le machin pour nettoyer l’eau. Je ne suis pas bien convaincue de l’efficatité du truc mais bon, ça fait plaisir à doudou.

Une petite vue d’ensemble. A l’époque de la photo, on stocke encore les plaques qui serviront aux autres salles. Je n’ai pas de photos de l’enduit sur les joins mais ils ont été faits :).

Arrive enfin l’étape du papier à peindre, en fibre de verre. C’est pratique, rapide et facile à coller (sauf au plafond… là c’est rebelotte les douleurs dans les bras et les “puréééé mais tu te magnes”)… Quand on en est là, ça sent bon la fin…

On avait oublié de mettre les plinthes en carrelage, l’oubli est réparé !

La peinture arrive. Et là, c’est jouissif… Tu as l’impression d’une renaissance. Que tous tes efforts ressemblent à quelque chose ! Je mets du blanc pour le moment, on verra comment apporter des touches de couleur pour le moment. Pis comme ce n’est pas très lumineux naturellement, autant choisir pour une couleur éclatante.

Enfin, voici les photos de comment c’est maintenant. On a commencé à poser les meubles. Bientôt on pourra enfin… RANGER ! Le pied total !

Ca ressemble à une vraie pièce d’une vraie maison non ?

La même prise de l’autre côté de la pièce. Je pense qu’on en a encore pour une bonne semaine de boulot et ensuite, on pourra passer à autre chose. Il nous manquera certainement les plans de travail qui sont coincés à cause de la grève.

Alors, vous en dîtes quoi ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • waouh, je suis la prems mais bon vu l'heure !!! lol.Un conseil pour la couleur " pas de orange" !!! J'ai tenté ... A suivre sur mon blog.
    C'est vrai que ça ressemble à une vraie pièce maintenant. Et quel travail. Nous avons nous aussi agrandi notre maison de part et d'autre (en haut, sur les côtés) et je vous souhaite un grand grand courage pour la fin des travaux.
    Mais cela va être une belle réussite. Bravo

  • wouah ! effectivement vous avez super bien avancé !! un grand bravo à vous !

    comme tu dis tu vas pouvoir t'éclater dans le rangement et l'organisation de la pièce maintenant ! c'est super en tout cas !

  • Super cette nouvelle pièce, c'est génial de pouvoir agrandir la maison, il me manque une chambre et un atelier aussi pour tout mon bazar, alors si tes hommes veulent descendre dans le sud pour nous fabriquer tout ça, pas de problèmes!!!

  • Fascinant! je n'arrive même pas à savoir avec quelle méche percer pour accrocher une étagére!
    alors, ma petite question : comment faites vous pour fixer les éléments au mur, alors que ce sont des plaques de placo?
    ça tient ?

  • Je suis étonnée de voir comme cela rend bien! C'est la grande classe. Comme j'aimerai avoir un sous-sol qui ressemble à ça mais il faudrait que je change de "doudou" car c'est pas son truc les travaux!!!
    En tout cas ton "doudou" à toi, à raison en ce qui concerne le nettoyeur d'eau. C'est étonnant comme ça adoucit l'eau: deux fois moins de lessive (machine et lave vaisselle) et quel impact sur la peau: l'eczéma de mon p'tit bout s'est considérablement amélioré. Je te dis pas comme tu vas avoir les mains douces....

  • J'en dis que vous travaillez comme des dingues et que ton roudoudou a raison pour le groupe hydrophore avec filtre, hum. Le même à la maison et hyper efficace pour nettoyer mon linge avec l'eau de pluie. Vive l'écologie!

  • Je suis épatée par tout le travail effectuée! Tu as de la chance d'avoir un homme qui bricole! En tout cas merci pour ce post car ça me donne des idées pour mon futur chez moi! Il n'a aucune lampe dans le salon/salle à manger..on pourrais faire comme toi..poser un faux plafond...mais je me pose toujours la question de : où trouver la source d'électricité....

    En tout cas, j'ai hâte de voir le résultat final!

  • Bravo pour tout le boulot accompli.
    et en plus d'avoir de belles pieces supplémentaires dans la maison, tu vas avoir de super bras tout musclés pour l'été, alors on dit merci chéri.
    et encore bravo.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…