Siphon, chantilly, espuma

Il y a quelques temps un ami a voulu me faire plaisir. Et comme cet ami me connaît bien, il m’a offert un ustensile de cuisine méga top génial. Je pourrais même rajouter que c’est un ustensile inutile comme j’en raffole mais force m’est de constater qu’à la maison, on le sort régulièrement. Les enfants plébiscitent ma chantilly à la barbe à papa, ou celle au citron. Et les grands ont bien envie de remanger de cette mousse d’avocat faite à l’occasion de la fête des mères, au printemps dernier (vous savez, cette époque où on se disait que l’été apporterait le beau temps…).

Bref, je vais vous montrer pourquoi, malgré un coût non remboursé par la sécurité sociale, il vous faut certainement un siphon…

Pour ceux qui hibernaient le siècle dernier, je vous montre ce qu’est un siphon. Il y a en a plusieurs sortes. Les moins chers ne supportent que le froid. La catégorie au dessus ne joue qu’avec le chaud. Et parmi ceux qui s’accommodent des deux, il y a le mien donc. Je crois qu’il existe une quatrième race de siphons qui est capable de faire thermos ou je ne sais quoi en plus. Le mien a le bec rouge et c’est bon signe. Dans la boîte on trouve le réceptacle, d’un litre de contenance. Le kit comporte également trois buses qui font des formes de mousse assez sympa, un goupillon pour les laver et un embout pour maintenir la capsule d’air comprimé. D’ailleurs, les capsules sont vendues à part et faut en compter deux par fournée pour un syphon comme le mien. Je résume, un siphon, c’est beau, ça brille, c’est trop cool !

 Pour tester la bête, je me suis lancée dans des verrines improvisées. J’avais des avocats, des poivrons et des crevettes au congélateur. J’ai donc fait un “espuma d’avocat sur lit de poivrons marinés et ses crevettes croustillantes”… Ca en jette hein ? Ben c’est super ballot à faire. Vous mixez deux avocats bien mûrs dans votre blender.

Vous rajoutez une boîte de crème fraîche liquide de 30 cl, vous assaisonnez comme vous aimez et hop, un autre petit coup de blender.

Vous versez votre sauce dans le récipient du siphon. Pas évident à verser, je pense que je vais investir dans un entonnoir. Ah, un détail important, faut vraiment faire attention à la consistance de ce que vous mettez dans le siphon. Oubliez les grumeaux ou pire les pépins de framboises, etc… Si vous avez des doutes, passez votre préparation dans un chinois, c’est plus sûr. Sinon, vous allez boucher la buse et ce serait un poil dommage.

A ce stade, vous refermez le siphon et vous enquillez une cartouche d’air comprimé dans l’embout prévu pour. Vous vissez ce dernier sur l’appareil et vous entendez le petit pchissss caractéristique de l’air qui rentre dans le siphon. Faites bien attention à fermer les ouvertures, sinon, le gaz s’échappe. Donc on visse bien le bouchon, on remue même un peu pour l’obstruer, on relève la poignée au maximum. Une fois les deux cartouches vidées, faut bien secouer le siphon puis le placer dans le frigo.

Ensuite, j’enchaîne avec les crevettes. Je vous ai déjà parlé de cette recette, qui est plus qu’une tuerie, c’est un must…. Comme j’ai des photos, je vous en reexplique sommairement le principe. Vous prenez de la pâte à Kadaïf que vous enroulez autour de vos crevettes crues et décortiquées.

Avec un peu de patience mais pas tant que ça, vous obtenez un beau plateau de crevettes aux cheveux d’ange.

Il ne vous reste plus qu’à les beurrer au pinceau. Vous pouvez prendre simplement du beurre salé. Ici, j’ai fait une persillade à l’ail et au persil donc. Ensuite, vous faites dorer le tout au four en évitant de les oublier comme je l’ai fait…

C’est le moment de sortir les poivrons marinés. Là encore il s’agit d’une recette dont je vous ai déjà parlé dans un de mes plus anciens articles. Vous pourrez remarquer que je suis un peu plus prolixe qu’à l’époque 😀 !

Je mets une cuillère de poivrons au fond de mes verres.

Et c’est le moment de dégainer le siphon. J’ai pris la buse qui fait comme des glaces à l’italienne. Pour vous montrer la différence, j’avais pris une photo après mes fraises à la chantilly : celle de haut fait des tas assez lisses. Celle à gauche fait des glaces italiennes et celle de droite rajoute comme de la dentelle en plus. C’est plutôt mignon non ?

Ayé, c’est parti. Sur les photos ça ne se voit pas, mais il y a la famille entière qui regarde la progression de la mousse à l’avocat. Le siphon a un côté fascinant voire hypnotique :).

Reste plus qu’à rajouter la touche finale, les crevettes cramées grillées. Ah maman, si tu passes par là, j’ai perdu mon bracelet chez toi, alors si tu trouves un machin étrange en caoutchouc, c’est à moi 🙂 !

Regardez, c’est joi non ? La mousse apporte vraiment quelque chose en plus à la dégustation. Ca ne change pas vraiment le goût mais c’est plus délicat, plus onctueux, pis on a l’impression d’en avoir plus. Bref, un gros succès !

 

Allez, une vue de dessus… miam ! Ca me donne des envies de recommencer tiens !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Des envies de recommencer, ça je veux bien te croire ! moi j'ai même pas encore goûté, c'est quand que je viens ???

  • hum !!!!!!!!!!!!! Ca a l'air trop bon !!! Mais qu'est ce qu'une pâte à Kadaif ? C'est facile de retrouver des cartouches d'air, elles sont toutes adaptables ? Merci pour tes réponses. "Encore une tuerie" comme dirait ... Cilou!!

  • Coucou Cilou,

    Je trouve que c'est digne d'un grand chef, je suis bluffée, non seulement ça a l'air super bon mais c magnifiquement présenté.
    Une petite question, combien coute les cartouches d'air comprimé ?

    un gros bisou à toi

    Sophie

  • Hello Cilou,

    Superbe comme d'hab.

    Pour ton bracelet j'espere qu'il n'est pas dans les verrines... cela ressemblerait trop a un remake de "l'aile ou la cuisse" avec la montre ;-)

  • ca à l'air bon,
    j'ai du monde demain soir, je vais tester.
    J'ai jamais pensé à faire autre chose que de la chantilly avec mon syphon.

    Biz à toi

  • Je me suis demandé cette nuit ( tu vois comme je dors bien la nuit ;) ) combien pouvaient couter tes recharges de gaz ???

  • Superbe la présentation et le goût doit être au top.

    C sympa ces nvelles idées pour utiliser le syphon que je n'ai pas encore!!!!!

    Les crevettes me font de l'oeil dans leur habit de vermicelles.

  • Tout simplement SUPERBE tes verrines !!!!

    Je ne connais pas trop l'utilisation du syphon, mais j'avoue que suite à ton article ça me tente. Et puis ça fait tout de suite "classe" !!

    Dommage que la fête des mères soit déjà passée et que mon anniversaire est dans longtemps, car ça pourrait être une bonne idée de cadeau. A méditer..

    Bon 14 juillet à tous

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…