La cuisine moléculaire m’a toujours titillée. Je voyais le truc comme un concept lointain, presque inaccessible. Ben vi, je n’ai pas les moyens de faire des glaces à l’azote liquide par exemple, même si ça doit être trop marrant et super efficace contre le pailletage. Pis, je suis tombée nez à nez avec un petit kit qui permettait de s’initier à la chimie gastronomique amusante en testant la sphérisation des liquides. Du coup, j’ai sauté sur l’occas pour tester le principe.
Vous allez voir, il y a du bon et du moins bon. En tout cas, à mon niveau, il y a surtout une marge de manoeuvre pour arriver à exploiter le kit convenablement…
Le kit le voici. Boîte au super design, on se sent déjà dans le monde des grands… C’est chic et c’est à moiiiiiii 😀 !
Dans la boîte, on trouve un sachet de 10 pipettes en plastoque (toutes de la même taille), un mini écumoire trop choux et deux autres boîtes…
Dans le paquet vert, il y a de l’alginate de sodium, qui est un gélifiant. Je ne fais pas ma craneuse, c’est marqué dessus ! Dans l’autre paquet se trouvent les sachets de lactate de calcium, qui sont les sels qui entraineront la sphérisation. A ce stade, vous vous demandez peut-être ce qu’est la sphérisation ? Et bien l’idée c’est de prendre du jus de fruit ou du sirop et d’arriver à le transformer en petites boules. Ca reste comestible bien sûr et c’est très déco dans des cocktails par exemple. Il paraît que ça explose dans la bouche et que c’est une expérience mirifique… 😀 Dis comme ça, ça vaut le coup de se lancer non ?
Le soir où je me décide à tester le kit, je suis assistée des Marie, mes copines. Ici MHF verse le sachet de gélifiant dans 200 ml de jus d’orange. Elle touille bien, c’est visiblement important.
De mon côté, je prépare le bain de calcium, en respectant les proportions indiquées dans la notice. Je ne suis pas du genre à suivre les recettes mais là, c’est de la chimie, alors je m’incline…
Je choppe une pipette que je remplis de jus d’orange trafiqué. Je fais glisser doucement une goutte de jus dans la solution.
Celle-ci se scratch lamentablement au fond du bol… Arg… Bon, j’ai du y aller trop vivement, je recommence. Heu… pareil. Zéro bille. Je me demande si cee n’est pas moi la bille. Les copines essaient à leur tour. Rien.
Waaaaa, c’est trop cool la cuisine moléculaire… Youhou.
On décide d’agir. MHF, sur mes instructions, rajoute un peu de compote dans le jus et également le contenu d’un demi sachet de gélifiant. L’idée est d’arriver à épaissir la solution parce qu’on a l’impression que le problème vient que cette dernière est trop liquide.
On retente l’expérience et hop, ça fonctionne. Enfin, ce n’est pas non plus l’expérience de magie que j’attendais. Les sphères se forment péniblement et on sent bien que ce n’est pas solide solide. Mais on est quand même contentes de nous, ça glousse dans tous les sens.
Au final, entre les petites gouttes, les grosses giclées, les grands n’importe quoi, on obtient ce résultat là. Pas si pire comme dirait quelqu’un que je connais. Moi, je crois 😀 !
Sur la notice, ils le disent bien, l’étape suivante c’est la douche. Tu es sensé rincer tes petites billes. Sauf que toi tu as bien galéré à les fabriquer et tu te dis que l’eau courante sur ton tas, ça va le dissoudre en moins de temps qu’il en faut pour l’écrire. Et t’es moyen motivé… Bon au final, tu te lances et oh miracle, il ne se passe rien. Enfin si, ca lave bien les billes mais surtout ça ne les détruit pas ni même les déforme. Les billes résisent. A ce stade, tu hésites entre te réjouir du fait que tout fonctionne parfaitement et t’inquiéter du fait que rien ne bouge. Tout ça est quand même bien chimique !
Je rassemble tout mon petit monde dans un verre. C’est pas hyper volumineux (sachant que là, on a le contenu d’une ou deux pipettes, max).
Si je rajoute de l’eau, deux groupes se forment. Les petits légers et les gros maousses qui se trainent au fond du verre.
Mais si je remue on dirait une lampe lave, vous savez des lampes qui font des sortes de bulles molles quand elles ont suffisemment chauffé.
Avec les Marie, on trouve ça choux mais pas spectaculaire. On décide donc de rajouter une variante. Je coule trois gouttes de colorant noir dans le jus d’orange. Et au lieu de chercher à obtenir des sphères, je tente les spaghettis !
Le résultat est tout de suite plus rigolo même si encore moins ragoûtant !
Quand on les sort de l’eau, ça ressemble à rien, à des asticots, des algues !
Et voilà les deux compères. Comme je suis une jusqu’auboutiste, j’ai goûté ma production. Pas d’explosion mirifiqe dans la bouche mais je crois que ça vient de mon mélange. La compote, ça n’a jamais explosé dans la bouche. Bref, expérience ludique et à garder dans un coin de sa tête. Doit y avoir des déclinaisons plus prometteuses.
En cherchant sur Internet, j’ai trouvé deux vidéos intéressantes. La première vous file l’astuce pour créer des sphères chez vous, sans passer par le kit. Le résultat est identique à un détail près. Comme le gars utilise de l’agar agar, on obtient des billes gélifiées alors qu’avec ma méthode, le liquide est sensé être enfermé dans une pellicule molle, un peu comme les boules qu’on met dans son bain. On voit bien le principe dans l’autre vidéo :).
http://fr.youtube.com/watch?v=yMk4PZ5GbxA
http://fr.youtube.com/watch?v=7yjAt9RMwuk&feature=related
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
38 Commentaires
Commenter
Hé hé amusant comme expérience.
Pour un cocktail Halloween, tes billes oranges et tes spaghettis noirs auraient été de circonstance.
heu, beurk ? 😉
Un boeuf carotte en boulette et spaghetti flottant pour la 2!!
(bizarre mais plus appétissant que celles de la video avec l’huile…)
Pas tres ragoutant mais rigolo une fois encore ! 😉
En voyant le titre, je n’avais même pas fait le rapprochement !!!!
Le colorant noir n’était pas une bonne idée, il faut le dire !
Pour notre prochaine soirée, cocktail de billes indispensable…
Biz
Je pense que dans un cocktail ça doit etre rigolo…
Le noir est pas une bonne idée ^^
Des billes vertes dans un cocktail à la menthe ça doit être rigolo !!!
ça a l’air sympa à faire par contre c’est pas super appétissant! Les oranges encore bon ça peut aller mais les noirs beurk! ça serais drole d’inviter des amis et de leur présenter ça j’aimerais trop voir leur tête, bon après il y aurait un vrai repas quand même car sinon ils risquent pas de revenir!
Très amusant ! Mais beurk les spaghetti, on dirait des larves noires..
J’ai pas compris ce que c’était sensé être ? Des bonbon haribo ?
Et cet article est sponsorisé par qui encore????????
Nan, je rigole! C’est vrai que pour Halloween, y a moyen de faire des chouettes trucs avec tes espèces d’asticots!!!!
Merci de tester des machins-trucs-bidules pour nous (et pour toi aussi, un petit peu!)
A+ Nath
ca à l’air drole, mais pas très ragoutant.
Expérience rigolote. En revanche les spaghettis………….!!!!
hummmmmmmm les bons vers de terre ! fallait essayer hein ! 😉
vous avez dû bien rigoler entre filles avec cette expérience scientifique ! lol !
Dans la rubrique “jai testé pour vous”, plus rien n’arrête Ciloubidouille !
Merci de nous faire partager tes expériences !!!
Il est vrai qu’un verre servi avec des spaghettis noirs qui flottent, ce doit être……. euh… unique ???!!!
A bientôt.
Ca m’a toujours intrigué la cuisine moléculaire! Tu l’as trouvé ou ton kit? Ca me tente bien! Merci de nous faire partager tout ça 😉
Biz
Rigolo !
ce que je ne comprends pas, c’est comment ça peut exploser en bouche si on met du gélifiant dedans ?
Les spaghettis noirs, mouiiii, on dirait des cacas de vers de terre…
Justement, si c’est du gélifiant qui gélifie beaucoup comme l’agar agar, ben ça ne fonctionne pas. Si c’est du gélifiant comme le mien, ça gélifie qu’en surface. Ne me demande pas pourquoi maintenant hein :p… J’en sais rien.
Et bien maintenant tu sais quoi faire de tous les Agar-agar que tu as 😀
J’ai depuis longtemps envie d’essayer la cuisine moléculaire mais là… euh… disons que ça m’a un peu refroidi !
C’est rigolo en … déco de table… mais pour rien au monde je n’avalerai ça !
ouais bof bof trop spécial pour moi !!!!
Ah oui pourquoi tu mets un verre renversé sur ta préparartion ? Ca craint l’oxygène ????
Ah non je réédite ce sont tes verrines qui sont originales !!! 😀
Moi aussi ça me tentait de tester la cuisine moléculaire mais là pour le coup je me dis qu’il vaut mieux pas avoir faim quand on teste ce genre de truc! !!!
En tout cas j’adore tes verres qui font très……. scientifiques 😉
ça m’inspire pas pour manger mais l’expérience de faire m’amuserait.
c’est marrant moi aussi je le voyais à halloween ;o)) géniallisime pour le punch de la sorcière !
et si par dessus tu rajoutes une mousse verte legère au siphon, c’est parfait !!
(catégorie de commentaire : je rigoooole !)
Excellent ce truc… bon, si j’ai bien compris, il faut maintenant qu’on se cotise tous pour t’acheter une bonbonne d’azote liquide 🙂
c’est le genre d’expérience qui me tenterait bien tiens!!mais pour la dégustation, je passe mon tour!lol
en tout cas, vous avez dû bien vous amuser à faire ça!!!
Merci pour l’explication ^^ !
y’a que toi pour faire des trucs comme ça!
moi je dis pourquoi pas, pour halloween, anniversaire rigolo, bref pour les enfants ça doit être bien chouette! ils ont gouté les tiens?
houlà, à cette heure, ils dormaient !!
J’ai le droit de dire que je ne suis pas tentée ? Enfin par l’expérience – avec les loupspirates – pourquoi pas … mais pour le reste … beurk …
Hello, Ciloubidouille,
Très marrant ! J’avais essayé aussi, j’avais fait à la menthe à l’eau.
Les premières perles que j’avais faites étaient complètement ratées, et puis après j’ai chopé le coup, j’en ai fait un demi-saladier d’un coup !
Je trouve ça drôle, ludique… et joli, dans un plat !
Allez, une petite adresse pour suivre, en vidéo, l’art et la manière de faire, ce qu’on appelle, des “perles d’alginate”. C’est beau comme nom, tu trouves pas ?
http://www.marmiton.org/magazine/dossiers_marmiton-cuisine-moleculaire-16.cfm
Merci, toujours, de cette joie de vivre que tu nous fais passer à travers ton si sympathique blog.
Wouhaou, ça c’est presque de la magie, vraiment très bizard ce truc, mais très rigolo à voir! 😉
Génial ce truc , tu fais toujours des découvertes ultra intéressantes :p
bonne journée
J’ai trés envie d’essayer !!!!attention futurs invités….merci pour ces liens
je voudrait savoir quelle dose il faut pour faire les boules et els vers de terre on n’aimerai tester cette expereince en cours d’option science car nous travaillon sur la cuisine moléculaire si vous pouvier m’envoyer les dose sur mon adresse et aussi si quelqu’un connait une adresse ou on aurait des film qui nous explique comment les réaliser ce serai cool merci d’avance constance
Bonjour,
Je suis actuellement en 2 ème année de BTS diététique, j’ai une étude personnel à réaliser, mon thème : LA CUISINE MOLECULAIRE.
Dans le cadre de cette étude j’ai une enquête a réaliser avec quelques petites questions rapides à poser, je vous laisse mon adresse email : [email protected], contactez moi le plus rapidement possible.
Je vous remercie.
A bientôt!
Un petit correctif. La cuisine moléculaire n’est pas un style de cuisine en soit mais un ensemble de techniques appliqué à la cuisine. La cuisine moléculaire (une science) doit être distinguée de la cuisine moléculaire.
Le Wiki molecularcuisine.org reprend en détail ce point http://fr.molecularcuisine.org/wiki/index.php/Accueil .
Je vous conseille également de visiter le forum de cuisine moléculaire http://www.molecularcuisine.org
Mon amoureux a tenté l’aventure aujourd’hui et a super réussi les billes. Par contre il a utilisé du sirop (et pas du jus) et la vendeuse nous a dit qu’il fallait que l’eau soit de source (pas minérale, ni du robinet) et très froide au moment de l’utilisation car ça permet aux billes de mieux prendre.