Ciloubidouille
29 septembre 2008

Croix rouge

J’ai été invitée ainsi que plein d’autres blogueurs à une soirée « initiation aux premiers secours » par la Croix Rouge, soit deux heures de conseils super sioux et de manipulations pour avoir une petite idée de quoi faire en cas d’accident. C’est court mais en même temps, j’ai appris tellement de choses que ça a formalisé l’urgence de recommencer vite vite vite !
Je « sais » comment bouger un adulte pour éviter qu’il ne s’étouffe dans ses propres reflux, je « sais » faire une massage cardiaque, je connais l’ordre des priorités en cas d’accident… Enfin, en tout cas, c’est mieux qu’avant. Bon, là je tombe trop de sommeil pour venir vous raconter en détail ce que j’ai retenu mais je mettrais à jour cet article demain, dans la journée si j’y pense.

Début de soirée, les blogueurs arrivent. Me voici entourée de Korben (à gauche) d ‘Eric Dupin (Presse Citron au centre) et de Pingoo à droite. Genre un peu la classe internationale quoi :).

Miss Acquatofana et son doudou préféré ! Je ne vous présente pas tout le monde mais on était bien 20 !

Au début, on est bien sages et on écoute les conseils de base : se mettre en sureté, mettre la victime en sureté, prendre conscience de l’état de la victime, alerter les bons secours, etc…

Là le monsieur nous montre qu’en position « allongé sur le dos », la langue peut facilement bloquer les voies respiratoire et manquer de nous étouffer dans notre propre jus. Il faut donc basculer la tête de la victime vers l’arrière et ensuite la faire rouler sur le côté (tout en n’oubliant pas de lui ouvrir la bouche, sinon, les flux ne risquent pas de s’évacuer) !

Ensuite les gars de la Croix Rouge nous demandent de passer aux TP ! Gonzague s’occupe de sa victime…

 Là c’est Eric à qui on ouvre le pantalon pour qu’il respire plus facilement.

 Ravana sauvé par sa femme.

Là Eric a été mis en bonne position pour patienter en attendant les secours. Sa main lui fait un coussin, il est sur le côté, sa jambe est remontée pour bien le caller.

De mon côté, je vérifie que ma victime respire.

 Ben je confirme, elle respire 😀 !

 

Ben vi, parce que ces stages ont beau être super sérieux, on rigolo quand même un peu de cette promiscuité hein… Pis on se connaît pas mal pour la plupart ! Enfin certains mieux que d’autres visiblement 🙂 !

 

Pour les massages, on a été moins loin dans la promiscuité puisqu’on a utilisé des mannequins (et non, pas Adriana).

30 mouvements, les deux mains placées sur le sternum, les épaules bien au dessus du corps pour qu’elles portent le poids et assurent le mouvement (ce ne sont pas les bras qui doivent appuyer).

 

Korben réanime sa victime de deux souffles réguliers et correctement espacés.

 

Et moi je pompe :).

 

Lou électocute !

 

 A la fin de cette initiation, on a tous fini au restau ! Miam !

Et là, on s’est un peu défoulé ! Hein Alyn

 Pingoo n’a pas lâché son tel…

 Et dans le métro, la fête s’est poursuivie jusqu’à tard dans la nuit… Crazy night !

Bref, j’espère qu’à votre tour vous irez suivre une formation. C’est important et très instructif !! Pis ça vous épanouit une femme, regardez :)…

Merci à Pingoo et à Richard pour les photos 🙂 !

33 réactions au sujet de « Croix rouge »

  1. OUlàlà! Prem’s pour dire que, avec la Protection Civile ou la Croix Rouge, l’important c’est d’apprendre / connaitre les gestes qui sauvent! Bravo pour l’initiative d’une mini formation gratuite, puisque jusqu’à présent, elle était payante ( et pas qu’un peu: le fameux BNS! )…

  2. Très bien cet article !!! Et oui, il faut inciter les personnes à faire ces formations de secourisme. Perso, je pense que ça devrait être OBLIGATOIRE dès le collège. Sauver une vie, c’est capital, et tout le monde devrait connaitre les gestes qui sauvent. En plus il y a peu de théorie et beaucoup de pratique, donc facile à retenir et pas fastidieux.

    E t puis il y avait l’air d’avoir une sacrée ambiance…..

  3. Excellent !
    Excellente initiative et excellent de nous le faire partager …
    Je crois aussi que tout le monde devrait être formé à ces gestes de premiers secours. Savoir réagir en cas de besoin peut s’avérer vital…
    Et cela dans n’importe quel sens : j’ai vu un jour quelqu’un ‘tombé’ en pleine crise cardiaque et une collègue paniquée hurler qu’il fallait lui faire un massage de toute urgence …alors qu’il n’était pas en arrêt !! autrement dit , elle était prête à le tuer sans le savoir !!!!
    Ces stages devraient être subventionnés et obligatoires à un moment donné dans notre cursus.
    Enc ce qui me concerne, j’ai déjà fait mais il faudrait que j’aille faire une séance de rappel …

    Et bonne ambiance pour finir on dirait …. : )

  4. J’ai suivi cette même formation dans le petit camping où je passe mes vacances. Comme tu le dis, c’est instructif mais il faut des piqures de rappel. Ils avaient même montré aux jeunes enfants certains gestes et aux plus petits comment téléphoner aux pompiers!

  5. Oui, j’avoue qu’un rappel régulier est nécessaire, car on ne le pratique pas tous les jours. Et je sais de quoi je parle puisque que je suis du métier (infirmière). Mais nous aussi on refait régulièrement des remises à niveau.

  6. C’est fait chez les pompiers il y a qq mois et mon fils Cédric (16ans) qq mois après ! tout le monde devrait savoir, et ça devrait être instruit (par étape peut-être) mais à partir de la scolarité …

  7. Les formations de la Croix Rouge…c’est vraiment de la merde !
    Désolé, mais faut dire la vérité ! A moins d’en faire une tous les 2 mois, ça sert vraiment à rien, car entre suivre un cours de 2h et réagir vite et bien en situation de crise, il y a un gouffre…

  8. mhd : en fait là il s’agit d’une initiation. La vraie formation, elle dure minimum un jour et ça peut aller jusqu’à trois il me semble.
    Avoir une petite formation, même merdique pour reprendre ton expression, c’est toujours mieux que rien. Non ?

  9. Ce n’est plus le BNS mais l’AFPS, attestion de formation aux premiers secours. Je l’ai passé en 1992 mais il faudrait que je refasse une petite mise à jour ! Là où je suis plutôt contente c’est que ça m’a servit trois fois tout de même !

  10. Je crois que je suis la plus nul avec le défibrillateur, c’est définitif, je viens voir la vidéo d’Osmany. C’est honteux.
    Cela dit j’ai une excuse : Ma première initiation a eu lieu il y hum, 10 ans, au collège, et ce matériel génial n’existait pas encore. Du moins pas dans leur version « accessible » à tous.

    Mais bêtement, me souvenant de cette mini-initiation au collège, je pensais vraiment que tout le monde y avait le droit à l’école. J’ai été un peu scandalisée de voir que ce n’était pas le cas… 🙁

  11. On se marre bien en tout cas en vous observant.

    Oui la formation dure plus d’une journée.
    Je l’ai faite il y a un moment mais c’était chouette ! Deux journées mémorables.
    Par contre, il faudrait que je fasse une remise à niveau.

  12. C’est vrai que c’est court 2 heures, mais c’est au moins ça… pis visiblement, c’était plutôt sympa comme ambiance… A quand la même chose au fin fond de ma campagne ??? Ah zut, c’est le samedi au boulot… avec le chef, c’est moins drôle.

    Bizzzzzzzzzzz et @ bientôt

  13. je réagis au commentaire de mhd ..

    Comment peux-tu être aussi catégorique ? Ce n’est peux-être pas le mieux d’avoir seulement 2 heures MAIS c’est vraiment mieux que rien.
    Tu as au moins les notions de bases et surtout la bonne attitude face à une urgence …
    Oui, il y a un gouffre, je suis d’accord car j’ai eu une formation et j’ai vécu plusieurs situation d’urgence. Eh bien c’est vital de réagir correctement même sans grandes connaissances médicales :
    juste calmer les gens, les tenir à l’écart, veuiller à sécuriser les lieux et être sûr que quelqu’un appel les secours … tout ça n’a l’air de rien et pourtant c’est super important pour éviter la panique et les accidents en chaîne …
    Alors même 2 heures on peut prendre … et si on juge ça insuffisant, qu’est-ce qui t’empêche de faire un stage supplémentaire ?

  14. Coucou,

    super cette mini formation,…même merdique, puisque cilou arrive à retenir quelques trucs, c’est que c’est pas si merdique que ça ;p.

    pour info, je travaille dans un collège et c’est en cours de développement: l’idée d’une formation pour tous.

    d’ailleur je suis sur le point de me former en tant que formatrice :), comme d’autres collègues afin de pouvoir transmettre ces premiers gestes aux élèves de 3°.

    voilà bises à tous

  15. J’ai passé l’AFPS il y a un an et demi (payante, de mémoire, 60€ à la croix rouge), ça dure sur plusieurs jours et j’ai trouvé ça très bien. Après oui, il faut faire des mises à niveau régulièrement pour que les gestes deviennent des automatismes.

  16. Et hop ca m’a donné envie de m’inscrire et surtout m’a rappelé que tout le monde devrait suivre ce genre de formation dans la mesure du possible.

    Donc fomation de 14h et remise à niveau de 4h tous les ans au programme 🙂

    ++

  17. Je travaille dans un collège et je peux vous dire pourquoi très peu d’établissements forment leurs élèves : déjà parce que ça couterait très cher (je sais, c’est très dommage, mais c’est la vérité) et qu’il y a de moins en moins d’argent, c’est une véritable catastrophe (et un autre débat, je le sais bien;), et qu’en plus, vu le temps de la formation (quasiment deux journées complète), il faudrait faire venir les élèves hors temps scolaire, et c’est toujours difficile à organiser.
    Voili voiloù

  18. Je me permets un deuxième commentaire (on est limités à combien ?)
    En bonne fan consciencieuse que je veux être, je suis allée faire un tour sur tous les blogs référencés dans ton articles.
    Ben… faut pas le dire aux autres, mais c’est toi la mieux ! Je ne parle pas seulement du thème du blog (ça, c’est aussi une question de goûts personnels), mais de l’écriture, de pa présentation, de l’orthographe (c’est un truc qui me tient à coeur !). Vive Cilou !

  19. Salut Cilou…,

    MHD doit être frustré de pas être devenu Doctuer ! On l’aime quand même se ronchon !

    Super ta présentation ! Et toi au moins t’a tout compris et tu as fait le bon lien avec la Croix Rouge de Paris 16 ! C’est pas comme certains (Ha les sales gosses)

    En tout cas, espérons que vous pourrez tous mettre à profit le peu que vous avez découvert ! Hein MHD ! (Une chance sur 500 par an de vous retrouver seul face à une victime ! Ca fait réfléchir)

  20. Bonjour tout le monde,
    je suis moniteur premiers secours et souhaiterai apporter quelques précisions quand aux différentes formations dont il est question dans ces commentaires (surtout celui peu nuancé de MHD).

    La formation qui est décrite ici est une Initiation aux premiers secours, elle dure 1h30 à 2h et comme son nom l’indique il s’agit d’une initiation qui permet d’apprendre les principes de bases et se concentre sur l’alerte aux secours et la victime inconsciente (qui respire et qui ne respire pas). Cette formation est gratuite et peut effectivement susciter l’envie d’aller plus loin.

    Pour approfondir ses connaissances, il suffit de s’inscrire à une formation PSC1 premiers secours civiques de niveau 1 (ce n’est plus l’AFPS ni le BNS). Cette formation dure 10 à 12h et permet de voir le programme suivant : la protection, l’alerte,étouffement, hémorragies, victime inconsciente (qui respire et qui ne respire pas), malaise, plaies, brûlures, traumatisme du dos, cou, tête,des os et des articulations. Cette formation permet déjà d’acquérir certains réflexes, même si tous les gestes ne deviennent pas des automatismes. Elle coûte environ 60€.

    Le but de ces formations n’est pas de former des secouristes aguéris qui sauront réagir aussi vite et efficacement que les pompiers ou les secouristes d’association agréées de sécurité civiles. Non ces formations ont pour objectif de former le plus grand nombre aux basiques des gestes de premiers secours, si ce sont des comportements réflexes, rapides, efficaces que vous recherchez alors mieux vaut intégrer les sapeurs pompiers ou une asso de séurité civile et passer le PSE1 et PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 1 et 2) qui durent 35h chacune.

  21. En tant qu’infirmière, je trouve vraiment très honorable cette initiative, car on peut être confrontés à ce genre de situation à n’importe quel moment. Bravo à tous qui sont venus se former, et dans la bonne humeur en plus ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *