Croix rouge

J’ai été invitée ainsi que plein d’autres blogueurs à une soirée “initiation aux premiers secours” par la Croix Rouge, soit deux heures de conseils super sioux et de manipulations pour avoir une petite idée de quoi faire en cas d’accident. C’est court mais en même temps, j’ai appris tellement de choses que ça a formalisé l’urgence de recommencer vite vite vite !
Je “sais” comment bouger un adulte pour éviter qu’il ne s’étouffe dans ses propres reflux, je “sais” faire une massage cardiaque, je connais l’ordre des priorités en cas d’accident… Enfin, en tout cas, c’est mieux qu’avant. Bon, là je tombe trop de sommeil pour venir vous raconter en détail ce que j’ai retenu mais je mettrais à jour cet article demain, dans la journée si j’y pense.

Début de soirée, les blogueurs arrivent. Me voici entourée de Korben (à gauche) d ‘Eric Dupin (Presse Citron au centre) et de Pingoo à droite. Genre un peu la classe internationale quoi :).

Miss Acquatofana et son doudou préféré ! Je ne vous présente pas tout le monde mais on était bien 20 !

Au début, on est bien sages et on écoute les conseils de base : se mettre en sureté, mettre la victime en sureté, prendre conscience de l’état de la victime, alerter les bons secours, etc…

Là le monsieur nous montre qu’en position “allongé sur le dos”, la langue peut facilement bloquer les voies respiratoire et manquer de nous étouffer dans notre propre jus. Il faut donc basculer la tête de la victime vers l’arrière et ensuite la faire rouler sur le côté (tout en n’oubliant pas de lui ouvrir la bouche, sinon, les flux ne risquent pas de s’évacuer) !

Ensuite les gars de la Croix Rouge nous demandent de passer aux TP ! Gonzague s’occupe de sa victime…

 Là c’est Eric à qui on ouvre le pantalon pour qu’il respire plus facilement.

 Ravana sauvé par sa femme.

Là Eric a été mis en bonne position pour patienter en attendant les secours. Sa main lui fait un coussin, il est sur le côté, sa jambe est remontée pour bien le caller.

De mon côté, je vérifie que ma victime respire.

 Ben je confirme, elle respire 😀 !

 

Ben vi, parce que ces stages ont beau être super sérieux, on rigolo quand même un peu de cette promiscuité hein… Pis on se connaît pas mal pour la plupart ! Enfin certains mieux que d’autres visiblement 🙂 !

 

Pour les massages, on a été moins loin dans la promiscuité puisqu’on a utilisé des mannequins (et non, pas Adriana).

30 mouvements, les deux mains placées sur le sternum, les épaules bien au dessus du corps pour qu’elles portent le poids et assurent le mouvement (ce ne sont pas les bras qui doivent appuyer).

 

Korben réanime sa victime de deux souffles réguliers et correctement espacés.

 

Et moi je pompe :).

 

Lou électocute !

 

 A la fin de cette initiation, on a tous fini au restau ! Miam !

Et là, on s’est un peu défoulé ! Hein Alyn

 Pingoo n’a pas lâché son tel…

 Et dans le métro, la fête s’est poursuivie jusqu’à tard dans la nuit… Crazy night !

Bref, j’espère qu’à votre tour vous irez suivre une formation. C’est important et très instructif !! Pis ça vous épanouit une femme, regardez :)…

Merci à Pingoo et à Richard pour les photos 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • OUlàlà! Prem's pour dire que, avec la Protection Civile ou la Croix Rouge, l'important c'est d'apprendre / connaitre les gestes qui sauvent! Bravo pour l'initiative d'une mini formation gratuite, puisque jusqu'à présent, elle était payante ( et pas qu'un peu: le fameux BNS! )...

  • Très bien cet article !!! Et oui, il faut inciter les personnes à faire ces formations de secourisme. Perso, je pense que ça devrait être OBLIGATOIRE dès le collège. Sauver une vie, c'est capital, et tout le monde devrait connaitre les gestes qui sauvent. En plus il y a peu de théorie et beaucoup de pratique, donc facile à retenir et pas fastidieux.

    E t puis il y avait l'air d'avoir une sacrée ambiance.....

  • Excellent !
    Excellente initiative et excellent de nous le faire partager ...
    Je crois aussi que tout le monde devrait être formé à ces gestes de premiers secours. Savoir réagir en cas de besoin peut s'avérer vital...
    Et cela dans n'importe quel sens : j'ai vu un jour quelqu'un 'tombé' en pleine crise cardiaque et une collègue paniquée hurler qu'il fallait lui faire un massage de toute urgence ...alors qu'il n'était pas en arrêt !! autrement dit , elle était prête à le tuer sans le savoir !!!!
    Ces stages devraient être subventionnés et obligatoires à un moment donné dans notre cursus.
    Enc ce qui me concerne, j'ai déjà fait mais il faudrait que j'aille faire une séance de rappel ...

    Et bonne ambiance pour finir on dirait .... : )

  • J'ai suivi cette même formation dans le petit camping où je passe mes vacances. Comme tu le dis, c'est instructif mais il faut des piqures de rappel. Ils avaient même montré aux jeunes enfants certains gestes et aux plus petits comment téléphoner aux pompiers!

  • Oui, j'avoue qu'un rappel régulier est nécessaire, car on ne le pratique pas tous les jours. Et je sais de quoi je parle puisque que je suis du métier (infirmière). Mais nous aussi on refait régulièrement des remises à niveau.

  • C'est fait chez les pompiers il y a qq mois et mon fils Cédric (16ans) qq mois après ! tout le monde devrait savoir, et ça devrait être instruit (par étape peut-être) mais à partir de la scolarité ...

  • Les formations de la Croix Rouge...c'est vraiment de la merde !
    Désolé, mais faut dire la vérité ! A moins d'en faire une tous les 2 mois, ça sert vraiment à rien, car entre suivre un cours de 2h et réagir vite et bien en situation de crise, il y a un gouffre...

  • mhd : en fait là il s'agit d'une initiation. La vraie formation, elle dure minimum un jour et ça peut aller jusqu'à trois il me semble.
    Avoir une petite formation, même merdique pour reprendre ton expression, c'est toujours mieux que rien. Non ?

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…