Gâteau à la carotte

L’essayer, c’est l’adopter. C’est en tout cas ce qu’ils écrivaient dans le magazine Saveur où j’ai trouvé la recette. Ben ils n’avaient pas tort. J’ai fait ce gâteau pour fêter les biiiiiip bougies de mon poto Fred. Quand j’ai annoncé “gâteau à la carotte”, fière comme une poule devant son oeuf, j’ai bien senti les regards fuir sur les côtés… mais à la fin, j’ai fait l’unanimité. Certainement parce que la carotte rend aimable hein… 😀 !

Pour la déco, j’ai réalisé un dessert en forme de pot de Nutella ! Et vous allez voir, c’est un rien fastoche !

Edit pour un oubli, j’ai zappé de vous dire que j’ai trouvé cette idée sur le blog de ma cops… Nutella 😀 !

J’ai bénéficié de plein de petites mains pour ce gâteau. Et les enfants, tu leur dis que tu vas mettre de la carotte dans un dessert, ça ne les émoustille pas. Soit j’ai des enfants méga stoïques, soit je me demande où est-ce que j’ai loupé l’option “émerveillement perpétuel de mon enfant” à la maternité ???

Bref, MaëllePrincesse épluche avec le sourire et un économe 350 grammes de carottes même pas cuites.

ElouanPrinceCharmant touille vigoureusement 240 gr de farine, 240 gr de cassonnade, un sachet de levure, de la vanille (soit de la fraiche, soit un sachet, soit de l’extrait liquide, au choix) et 4 oeufs.

Dans les faits, il touille tellement vigoureusement qu’on est obligé de faire une pause chasse aux coquilles d’oeuf. C’est toujours l’occasion de goûter si la pâte est bonne remarquez !

Quand c’est fait, on rajoute 200 gr de beurre fondu.

On peut maintenant verser les carottes qu’on a préalablement râpées. Dans le mag, ils disent “finement”. Moi j’ai fait “rapidement”…

A ce stade, je verse 100 gr de noix (ce n’est pas obligé mais quand même, les noix, c’est magique non ?).

Ensuite, zhou au four dans un plat rectangulaire mais trapu. 180°C pour 50 minutes. Oui c’est du lourd. Profitez-en pour faire du vélo, ça anticipera le nombre de calories de ce dessert. En même temps, je crois au fond de mon coeur que quand tu manges un gâteau sans arrières pensées, ben les calories, elles disparaissent. Ca te met du bon cholestérol, du fer, du magnésium et des vitamines D à la place. Sisi. C’est comme les fées, il suffit d’y croire pour que ça marche !

 

Au démoulage, on obtient ça. Le gâteau est à droite pour ceux qui penseraient que décidemment je suis douée en déco 😀 ! Bon, je suis forcée de l’admettre. Les noix, niveau goût, c’est un délice. Mai niveau déco, c’est un peu galère à gérer. Ca te fait du relief incompressible. Et ça, c’est mal !

Je taille légèrement le gâteau au niveau des coins pour les arrondir légèrement. Et je coupe un peu plus sur la partie haute pour former le bouchon. Je tartine le tout de Nutella (un peu à la barbare, je le reconnais) et je pose une fine couche de pâte à sucre pour mouler le bouchon. Ca doit fonctionner pareil avec de la pâte d’amande, ou avec du chocolat blanc fondu, un glaçage au sucre glace… L’idée c’est simplement qu’il y ait une surface blanche.

Je demande à zhom d’imprimer le dessin officiel du packaging de Nutella et je lui fais rajouter deux mots pour former “Joyeux Nutella Fred”.

Il ne me reste plus qu’à poser la feuille à la bonne hauteur et à glisser les bouts qui dépassent sous le gâteau. Cette étape, mieux vaut la faire au dernier moment car sinon le papier absorbe le gras (ce qui est étonnant, car ce n’est pas gras le Nutella, pas comme les haricots au beurre, ces traitres). Vous verrez le souci quelques photos plus loin parce que moi, je n’ai été pas très maline…

Fred se demande s’il y a le bon nombre de bougies…

 

Pourtant on l’a personnalisé jusqu’au bout son gâteau !! Allez, bon annif mon Frédo !

 

Bref, le gâteau à la carotte, c’est une tuerie. Je n’ai même pas pris le temps de photographier l’interieur. Niveau goût, ça ressemblait un peu à du pain d’épices, mais en moins épicé quoi… Pis c’était moelleux… miam !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • oh pinaise, preums? pour mon preums commentaire?
    c magique, ça doit être la fée nutella....
    bon, d'instinct, j'aurais sûrement tourné la page dans le magazine en me disant "sont pô biens les gens d'inventer des trucs pareils, zont que ça à faire dleur journée, jvais leur donner un peu de repassage et patati et patata"
    mais je compte sur ta bonne foi et je prends la résolution d'essayer cette recette

  • C'est vrai qu'il était délicieux !
    Par contre, je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis que c'est gras le nutella. Et puis, comme tu manges des carottes, ça compense,non ?
    Bisous

  • Un gâteau à la carotte avec des noix... j'ai tout dans le frigo, je crois que je tiens mon dessert du week-end... J'avais fait ya longtemps un cake à la carotte, c'était pas mal, mais le tien a l'air mieux. Pour la déco, le papier boit effectivement un peu... je me faisais seulement une joie de savoir comment tu allais faire pour l'étiquette mangeable... donc je suis un peu euh....... sur ma faim.

    @ bientôt.

  • Le nutella c'est gras, comme les Kinder. ;)

    Chouettos le gâteau ! Et la déco, très sympa !

    J'espère que Fred a été poétique pour son annif :D. Bon anniversaire Fredo !

  • Ciboulette : hé oui, c'est du gâteau à la décoration Minute ! C'est pas mal aussi parfois d'éviter d'avoir à passer 15 heures en cuisine :D !

    Pouce : ah, toi aussi tu ne vois pas ?? Pffff, les gens nous mentent ! Le Nutella, c'est bio :D !

  • Comme toujours, la ponctuation n'aime pas ton site,
    Enfin je vais me calmer,

    Donc classe le gâteau et bon j'en suis sur ...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…