Faux Pim’s

Je préviens tout de suite, je n’aime pas les Pim’s. Si c’était la guerre, qu’il n’y avait plus que ça (et des After Eight ), ben j’en mangerais avec plaisir. Mais en temps de paix, j’évite ! Cela dit, ce sont quand même ces gâteaux qui m’ont inspiré la recette que vos yeux esbaudis (au moins) vont découvrir. C’était un premier jet, il y a matière à amélioration, mais ça ouvre des perspectives. Rien que ça, c’est le bonheur en cuisine.

L’autre idée sous-jacente de ma recette, c’est d’utiliser ce moule. En soit, il est original, il propose des demi sphères super, pis le silicone est de très bonne qualité. Sauf qu’à chaque fois que je l’utilise, ben je foire mon expérience. Une sorte de mauvais karma avec cet accessoire. Alors ce n’est pas très rassurée que je me suis lancée dans une autre expérience. J’ai fait fondre mon chocolat noir et j’ai bien remué mon pinceau dedans.

Avec un talent de peinture incertain, j’ai badigeonné le fond des globes en veillant à en mettre une bonne couche épaisse. Puis j’ai enfourné au frigo (je ne suis pas sûre qu’on dise enfourner pour le frigo, ça doit plutôt être le verbe “enfrigoner”). Depuis, j’ai lu que d’autres font différemment. Ils appliquent plusieurs couches de chocolat avec un passage au frigo entre chaque pellicule. Enfin, ça a marché pour moi donc vous faites bien comme vous le souhaitez.

Pendant ce temps, je bidouille une mousse au chocolat. Je ne vous file pas la recette, vous avez sûrement déjà la vôtre (mon seul conseil est de ne pas la faire trop sucrée, vous allez vite comprendre pourquoi ensuite). En revanche, je peux vous passer une astuce pour faire fondre votre chocolat au micro-ondes. Normalement, il faut procéder par série de 30 secondes. Tu mets ton bol 30′, tu remues bien, tu le remets 30′, tu remues, et normalement à la troisième fois, c’est parfait (parfois même à la seconde). Ça évite de cramer le chocolat et surtout, c’est une sorte de tempérage de celui-ci. Moi je procède autrement. Je choisis un bol bien nase pour le micro-ondes. Vous savez, celui qui te brûle les doigts au troisième degré alors que le contenu, lui, il est toujours congelé. Je place mes carrés de choco et j’allume pour une minute. Je sors le tout avec un torchon tellement ça chauffe. Puis je touille le chocolat. Au début, tu n’y crois pas, tes carreaux n’ont pas beaucoup ramollis. Mais ensuite, doucement réchauffés par les bords brûlants du bol, ils fondent doucement, un peu comme au bain marie. Ça donne un chocolat onctueux et bien brillant.

Ce que ne montre pas du tout la photo .Et il reste ainsi longtemps car le bol, lui, il continue de rayonner 😀 !

Quand les coques de chocolat ont bien durci, je dépose au fond une cuillère de confiture de fraise. Vous pouvez opter pour un autre parfum, ou même un autre délire : une fraise Tagada, des Smarties, des chamalows, du pralin, des noix, un bout de nougat, une rondelle de banane, des framboises…

Ensuite, vous remplissez de mousse au chocolat le reste des dômes. Puis vous mettez tout ça au frigo. Ce dessert peut donc se cuisiner la veille, ce qui est toujours appréciable.

Juste au moment de servir le dessert, arrive l’épreuve du démoulage. C’est à ce moment là que je pensais que ça allait de nouveau foirer. Et pis non. Ma demi sphère a très bien résisté à son retournement. J’ai pressé légèrement le silicone par en dessous pour faire remonter le dôme. Ensuite, il ne restait plus qu’à l’attraper pour le déposer dans le bon sens sur une assiette, comme sur la photo.

Ah le délicieux craquement de la coque au contact de la cuillère… Et l’impression d’avoir réussi un dessert de “grand” :). Une jolie réussite.

Oki, dans le vrai Pim’s, il y a un biscuit, j’aurais pu en glisser un en dessous mais bon, ce sera pour une autre fois !

C’est miam miam non ? Est-ce que vous avez évalué toutes les possibilités qui s’offrent à vous maintenant ? parce que le principe de la coque en chocolat, ça doit fonctionner avec des moules carrés, triangulaires, en cœur, etc… pourvu que la couche de chocolat soit assez épaisse. So… enjoy !!

Sinon, rien à voir, je fais simplement un petit rappel pour mon swap boîte de conserves. Ca se passe toujours le 22 novembre, dans l’après-midi, à Paris. L’endroit n’est pas fixé encore mais ce sera certainement vers les Halles, soit un endroit central. Le principe n’a toujours pas changé. Vous venez avec une boîte de conserve, décorée ou pas, remplie de ce que vous voulez (nourriture, bidouille, machin fait maison ou pas, on s’en fiche) et avec une deuxième boîte de conserve, non ouverte celle-là, mais dont l’étiquette a été virée. On fera des échanges avec les gens qui seront là et on repartira tous avec deux boîtes de conserve, sauf que ce ne seront pas les nôtres :). Alors, vous en êtes ?

Si quelqu’un a des idées d’endroits, qu’il n’hésite pas à nous les partager. Faut un lieu qui accepte de recevoir un groupe de 10/20 personnes autour d’un café/thé ou d’un chocolat chaud.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Et de 3!!!Youpi!
    Bon, moi nan plus, pas fan de pim's, mais les tiens, ça me tente! et puis ça ressemble aux domes choco avec un truc mou et blanc qu'on achetait au marché quand j'étais tiiite!....

  • Hummmmmmmmmmmmm cette recette m'a l'air plus qu'apétissante... Sur que je vais essayer !!!
    Encore bravo pour ton blog, je ne m'en lasse pas.

  • Petit rajout, comme d'hab: moi, je pencherais pour une coque choco lait, un peu de pralin inside ( Yes, I am polyglotte!:o), ou encore les biscuits ronds au choco blanc de chez Delacre, pis la mousse au choco noir... J'esaaie pour Noelet je te dis!Miam!:o)

  • wahou la vache !!! j'allais éteindre et aller me coucher, là, quand j'ai vu : dernière mise à jour 14 mn, hop je fonce... comment je fais pour lâcher l'affaire, moi, mainan ? et dormir ?! t'y penses même plus... tant pis je vais tenter un reste de vieux from du frigo.....
    j'en baaaaaaaave ! :D

  • D'acco d'ac avec Marion !
    C'est criminel de nous faire un coup pareil à une heure pareille.
    En plus, je ne suis même pas chez moi... donc je ne peux pas aller faire d'excursion dans le fridge du coin !!!
    'vais être obligée de ouiner (verbe correspondant à Ouin Ouin !) la tête dans l'oreiller et le ventre affamé...

  • Comme toi, je n'aime pas les Pim's (ni les afters eight d'ailleurs), mais ta recette est interessante et à le mérite de faire travailler l'imgination.
    N'étant pas trop fan non plus de chocolat (mais non je ne suis pas difficile ! ), moi je verrais viens une coque en caramel (mais je ne sais pas trop comment faire), et une mousse au caramel.
    Bon, je mets mes neurones en route et vous tiens au courant....

  • Super idée, moi non plus je n'aime pas les pim's mais je suis certaine que tes douceurs me plairaient beaucoup, le résultat est vraiment très présentable un coup de maître CILOU ;) BOnne semaine

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…