Ciloubidouille
9 novembre 2008

Faux Pim’s

Je préviens tout de suite, je n’aime pas les Pim’s. Si c’était la guerre, qu’il n’y avait plus que ça (et des After Eight ), ben j’en mangerais avec plaisir. Mais en temps de paix, j’évite ! Cela dit, ce sont quand même ces gâteaux qui m’ont inspiré la recette que vos yeux esbaudis (au moins) vont découvrir. C’était un premier jet, il y a matière à amélioration, mais ça ouvre des perspectives. Rien que ça, c’est le bonheur en cuisine.

L’autre idée sous-jacente de ma recette, c’est d’utiliser ce moule. En soit, il est original, il propose des demi sphères super, pis le silicone est de très bonne qualité. Sauf qu’à chaque fois que je l’utilise, ben je foire mon expérience. Une sorte de mauvais karma avec cet accessoire. Alors ce n’est pas très rassurée que je me suis lancée dans une autre expérience. J’ai fait fondre mon chocolat noir et j’ai bien remué mon pinceau dedans.

Avec un talent de peinture incertain, j’ai badigeonné le fond des globes en veillant à en mettre une bonne couche épaisse. Puis j’ai enfourné au frigo (je ne suis pas sûre qu’on dise enfourner pour le frigo, ça doit plutôt être le verbe « enfrigoner »). Depuis, j’ai lu que d’autres font différemment. Ils appliquent plusieurs couches de chocolat avec un passage au frigo entre chaque pellicule. Enfin, ça a marché pour moi donc vous faites bien comme vous le souhaitez.

Pendant ce temps, je bidouille une mousse au chocolat. Je ne vous file pas la recette, vous avez sûrement déjà la vôtre (mon seul conseil est de ne pas la faire trop sucrée, vous allez vite comprendre pourquoi ensuite). En revanche, je peux vous passer une astuce pour faire fondre votre chocolat au micro-ondes. Normalement, il faut procéder par série de 30 secondes. Tu mets ton bol 30′, tu remues bien, tu le remets 30′, tu remues, et normalement à la troisième fois, c’est parfait (parfois même à la seconde). Ça évite de cramer le chocolat et surtout, c’est une sorte de tempérage de celui-ci. Moi je procède autrement. Je choisis un bol bien nase pour le micro-ondes. Vous savez, celui qui te brûle les doigts au troisième degré alors que le contenu, lui, il est toujours congelé. Je place mes carrés de choco et j’allume pour une minute. Je sors le tout avec un torchon tellement ça chauffe. Puis je touille le chocolat. Au début, tu n’y crois pas, tes carreaux n’ont pas beaucoup ramollis. Mais ensuite, doucement réchauffés par les bords brûlants du bol, ils fondent doucement, un peu comme au bain marie. Ça donne un chocolat onctueux et bien brillant.

Ce que ne montre pas du tout la photo .Et il reste ainsi longtemps car le bol, lui, il continue de rayonner 😀 !

Quand les coques de chocolat ont bien durci, je dépose au fond une cuillère de confiture de fraise. Vous pouvez opter pour un autre parfum, ou même un autre délire : une fraise Tagada, des Smarties, des chamalows, du pralin, des noix, un bout de nougat, une rondelle de banane, des framboises…

Ensuite, vous remplissez de mousse au chocolat le reste des dômes. Puis vous mettez tout ça au frigo. Ce dessert peut donc se cuisiner la veille, ce qui est toujours appréciable.

Juste au moment de servir le dessert, arrive l’épreuve du démoulage. C’est à ce moment là que je pensais que ça allait de nouveau foirer. Et pis non. Ma demi sphère a très bien résisté à son retournement. J’ai pressé légèrement le silicone par en dessous pour faire remonter le dôme. Ensuite, il ne restait plus qu’à l’attraper pour le déposer dans le bon sens sur une assiette, comme sur la photo.

Ah le délicieux craquement de la coque au contact de la cuillère… Et l’impression d’avoir réussi un dessert de « grand » :). Une jolie réussite.

Oki, dans le vrai Pim’s, il y a un biscuit, j’aurais pu en glisser un en dessous mais bon, ce sera pour une autre fois !

C’est miam miam non ? Est-ce que vous avez évalué toutes les possibilités qui s’offrent à vous maintenant ? parce que le principe de la coque en chocolat, ça doit fonctionner avec des moules carrés, triangulaires, en cœur, etc… pourvu que la couche de chocolat soit assez épaisse. So… enjoy !!

Sinon, rien à voir, je fais simplement un petit rappel pour mon swap boîte de conserves. Ca se passe toujours le 22 novembre, dans l’après-midi, à Paris. L’endroit n’est pas fixé encore mais ce sera certainement vers les Halles, soit un endroit central. Le principe n’a toujours pas changé. Vous venez avec une boîte de conserve, décorée ou pas, remplie de ce que vous voulez (nourriture, bidouille, machin fait maison ou pas, on s’en fiche) et avec une deuxième boîte de conserve, non ouverte celle-là, mais dont l’étiquette a été virée. On fera des échanges avec les gens qui seront là et on repartira tous avec deux boîtes de conserve, sauf que ce ne seront pas les nôtres :). Alors, vous en êtes ?

Si quelqu’un a des idées d’endroits, qu’il n’hésite pas à nous les partager. Faut un lieu qui accepte de recevoir un groupe de 10/20 personnes autour d’un café/thé ou d’un chocolat chaud.

68 réactions au sujet de « Faux Pim’s »

  1. Et de 3!!!Youpi!
    Bon, moi nan plus, pas fan de pim’s, mais les tiens, ça me tente! et puis ça ressemble aux domes choco avec un truc mou et blanc qu’on achetait au marché quand j’étais tiiite!….

  2. Petit rajout, comme d’hab: moi, je pencherais pour une coque choco lait, un peu de pralin inside ( Yes, I am polyglotte!:o), ou encore les biscuits ronds au choco blanc de chez Delacre, pis la mousse au choco noir… J’esaaie pour Noelet je te dis!Miam!:o)

  3. wahou la vache !!! j’allais éteindre et aller me coucher, là, quand j’ai vu : dernière mise à jour 14 mn, hop je fonce… comment je fais pour lâcher l’affaire, moi, mainan ? et dormir ?! t’y penses même plus… tant pis je vais tenter un reste de vieux from du frigo…..
    j’en baaaaaaaave ! 😀

  4. D’acco d’ac avec Marion !
    C’est criminel de nous faire un coup pareil à une heure pareille.
    En plus, je ne suis même pas chez moi… donc je ne peux pas aller faire d’excursion dans le fridge du coin !!!
    ‘vais être obligée de ouiner (verbe correspondant à Ouin Ouin !) la tête dans l’oreiller et le ventre affamé…

  5. Comme toi, je n’aime pas les Pim’s (ni les afters eight d’ailleurs), mais ta recette est interessante et à le mérite de faire travailler l’imgination.
    N’étant pas trop fan non plus de chocolat (mais non je ne suis pas difficile ! ), moi je verrais viens une coque en caramel (mais je ne sais pas trop comment faire), et une mousse au caramel.
    Bon, je mets mes neurones en route et vous tiens au courant….

  6. Super idée, moi non plus je n’aime pas les pim’s mais je suis certaine que tes douceurs me plairaient beaucoup, le résultat est vraiment très présentable un coup de maître CILOU 😉 BOnne semaine

  7. Hummmm,
    ça à l’air trop bon
    ben moi non plus je ne suis pas fana des Pim’s (mais tout d’un coup, je me sens moins seule ; ) et là, ça donne super envie ..
    Effectivement, ça ouvre des perspectives en plus, quand je vois les idées qui fleurissent dans les commentaires …
    moi-même, j’ai quelques flashs qui passent où je me dis, faudrait bien essayer tiens !

    (et malheureusement, je n’ai pas d’idées à proposer pour le 22 car je ne fréquente pas assez Paris pour ça 🙁 pour tout dire, je compte sur mon gps pour m’ammener à bonne destination !! )

  8. Hummmmmmmmmm ça fait envie. :p

    Je ne suis pas fan non plus de Pim’s mais j’ai des fans chez moi de ce gâteau ;). Donc ton idée, je me la garde sous le coude :D.

    Pour les moules en silicone, il paraît qu’il faut les passer sous l’eau froide avant de s’en servir et que les quelques petites gouttes d’eau restantes facilitent le démoulage. A tester ;).

  9. J’ai le même moule (il était d’ailleurs dans mes « bagages » samedi) et je m’en sers plutôt pour faire des pannacotta, des oeufs à la neige (super classes) dans ces demi-sphères). J’adore ton idées et je vais d’ailleurs la piquer très vite !

  10. A Marie,

    Pour ta meringue il faut une meringue italienne:
    Blancs battus bien ferme avec une goutte de citron.
    Tu incorpores en une fois 30g de sucre impalpable (sucre glace)
    Tu continues a battre dans ton robot et tu laisses couler petit a petit un sirop bien chaud pour « cuire » les blancs.
    Tu laisses ensuite refroidir en continuant de battre.

    Pour ton sirop: 150g de sucre cristalise et 50g d’eau tu laisses bouillir jusqu’a 110° en demandant a Cilou son thermometre a preter si tu n’en as pas 😉

    J’en bave deja rien qu’a l’idee mais c’est beaucoup trop calorique pour moi en ce moment :-s

  11. Ben moi qui ne suis pas à fond les normes avec les consignes d’hygiène, je mettrais ma glace du commerce à ramollir, je remplirai mes coques (en ayant mis une meringue d’abord avant) et hop, zhou, au congel !

  12. Avec plaisir Cilou.

    Et comme c’est mon jour de bonte voici une idee pour Elsa en continuant sur ma meringue italienne: Tu peux « farcir » les coques en chocolat avec du nougat glace. La base est la meme que pour la meringue italienne pour la recette complete l’ami Google fait des merveilles 😉

  13. J’explicite pour celles qui voudraient laisser d’autres recettes pour moi : mon fils est allergique au lait de vache et est donc systématiquement privé de buche… Alors ? des idées ???

  14. sublime .. A chaque fois que je vois ces moules, il me tente mais pas d’idée comme gâteau !!
    Le tien est un dessert assez marrant tiens !!!
    Sinon pour le 22, j’aimerais venir mais je réfléchis encore ….

  15. GE-NIAL ! Génial ! Mais comment fais-tu pour avoir toutes ces idées ? Je suis en train d’essayer ce soir-même… mais mon chocolat a fait des gros pâtés en fondant au bain-marie, et je ne sais pas pourquoi… j’ai refait fondre avec un peu de beurre en plus, ça allait mieux, mais maintenant je crains que mes coques soient trop molles…

    Help !

    Et si je peux donner une réponse à ELSA, on peut faire des tas de desserts très bons avec du lait de soja, y compris une bûche ! Et si l’allergie de ton fils va jusqu’à l’ensemble des produits lactés, eh bien ce mois-ci j’ai fait de très bons moelleux sans aucun lactose : margarine 100% végétale, chocolat sans lactose non plus… on n’a pas vu la différence avec la recette avec du beurre !

  16. Hummmmmmmmmmm, je suis fan des pim’s et je suis certaine qu’avec un gâteau moelleux dessus, ça doit être une tuerie. Sinon, tu l’as eu où ton moule en dôme (si c’est pas indiscret, hein…)
    @ bientôt

  17. voila un message qui fait appel à l’imagination!

    bravo cilou, très belle idée. en voyant ces moules, ils ne m’inspiraient rien de bien bon. mais là, les idées fusent
    merci

    (et hop, idée pour l’anniv de crapulette)

  18. Pour Elsa: ici, en saison ( fin de l’hiver à fin de l’été ), on trouve du lait de brebis en pac de 6; sinon, il y a aussi le lait de chèvre, qu’on trouve aussi facilement [ nous, on va le chercher près d’Irun, vu qu’on est à Saint jean de Luz ]. Ce dernier est très bon, pas tellement plus onéreux que le lait de vache ( dans les 86 cts d’€ le litre ), son gout est délicieux et pas du tout aussi fort qu’on pourrait le croire, et on peut réaliser avec tous les yaourts ( je rajoute du lait de brebis bio en poudre, pour la consistance ) et autres prépas. Tu peux le trouver en magasin diététique ou bio, mais du coup, le prix grimpe à 2,70 € /litre. Ceci dit, dans ta grande surface habituelle, tu peux demander à ce qu’on en mette en rayon: ton fils et le mien ne sont pas les seuls allergiques au lait de vache, et nombre de personnes n’osent demander! Tu as aussi le lait d’avoine de chez Carrouf, 1,70 €, qui est absolument délicieux et donne un tit gout de noisette aux prépas ( par contre, les yaourts avec ne prennent pas! ).
    Car comme chacun le sait, le lait de soja modifie les taux hormonaux de façon significative, notamment les taux d’oestrogènes qui augmentent et la testostérone qui dégringole +++, donc pas top ni pour les femmes attendant un tit gars, ni pour les Maaales, petits ou grands…
    Pardon Cilou pour cette digression ;o), mais la cuisine en tenant compte des allergies, c’est si galère !

  19. super cette recette
    et effectivement elle offre pleins de possibilité de déclinaisons

    faux pim’s ça donne l’idée
    mais elle merite un vrai nom
    un nom de la mort qui tue

    je la garde de coté pour mes expériences à moi

    merci beaucoup

  20. HHHUUUUMMMMM j’en bave encore !!!! Mais moi j’adore les pim’s à la framboise ou encore à la cerise avec du chocolat blanc !!! mais les after eigt moins je les laisse à zhom 😉
    Bye

  21. J’aime les pim’s, les after eight… et bien sur ton idée du tonner ! Gourmande, moi…?
    Merci pour les précisions du swap conserve 🙂
    En ce qui me concerne, c’est surtout le créneau horaire qui dictera ma venue. Tu as une idée de l’heure du RDV et la durée approx. Pour le lieu, désolée, je connais ni bon café, ni Mora d’ailleurs.
    Bonne Nuit

  22. J’ai essayé avec de la confiture d’airelle Ik**, et ben niveau goût c’est une vraie tuerie ! Par contre niveau présentation ça a été la cata : impossible de démouler convenablement, peut-être parce que j’ai utilisé des moules en silicone à muffins au lieu des globes…
    Si tu as une idée du pourquoi du comment ça n’a pas marché, je suis preneuse ! 🙂

  23. Miam ça je vais tenter ça a l’air trop bon !
    D’ailleur je suis pas une adepte des pim’s non plus,
    After eight eurk

    tous les gouts sont dans la nature !
    L’idée de ton swap est vraiment tres sympa en tout cas !
    Bonne soirée

  24. C’est fou l’effet que font les pim’s .. on aime ou on aime pas, le pim’s n’admet apparemment pas la demi mesure et la tièdeur des sentiments ..
    Ben moi, j’aime pas les pim’s . ni les after eight d’ailleurs .. en fait j’aime pas le chocolat bi gout.. c’est soit au chocolat, soit aux fruits mais pas les deux en même temps ..
    Sur ce, je passais juste pour dire que meme si j’aime po les pim’s, je trouve la recette très alléchante 😉

  25. ho, c’est trop dur ce supplice de tantale !

    j’ai des moules à muffins, je vais essayer dés que j’ai du courage !

    mmmmmmmmmmmm, trop bon comme idée (choco addict )

  26. bon, moi j’en trouve pas des bôô moules tout ronds comme ça, dans ma lointaine province grisonnante (non pas verdoyante, grise plutôt !) help help, on en trouve où des comme ça les mêmes ?
    bon sinon, tant pis, j’ai des moules à muffin, va essayer.
    quelle idée de fôôlie !!! merci en tout cas pour ça !

  27. Quelle bonne idée. Je ne connaissais pas cette technique mais la, j’ai déja plein d’idée de recettes Miamm, Miam.
    Merci beaucoup pour ce « truc » et bravo pour ton blog

  28. Salut
    J’ai retenté l’expérience des faux pims en faisant fondre le chocolat au bain-marie et par petite quantité. Et ça marche!
    Mes invités de Noël ont été épatés et tout le monde s’est régalé!
    Merci encore pour cette délicieuse recette! Je recommencerai sûrement…
    Bons vœux pour 2009!
    Patricia

  29. J’ai enfin trouvé le fameux moule et j’ai réalisé cette recette, qui me faisait baver depuis un moment, il y a quelques jours, ça a été un carton!!
    Les photos sont sur mon blog…
    Merci pour ces recettes toutes simples mais tellement originales! 😉

  30. Nouvelle ciloufan, pas facile de partager par ecrit mais voila, je me mance.
    J’ai vu ta recette des faux pims, l’idee de la mousse au chocolat est geniale par contre, j’ai « nouchisé » ton idee.

    – La base la meme, peindre de choco le fond des moules et hop au frigo.
    – pour la confiture, je l’ai faite recuire avec une cuillere de vitpris pour que celle ci soit comme une pate de fruit que j’ai etale en tres fine couche puis decoupe o diametre de mes moules
    – pour la mousse au chocomat bein la en effet ya pas de secret chacun sa recette
    – par contre, j’ai fait une genoise pour completer mon petit gateaux et surtout pouvoir les demouler a l’avance et en faire en quantite pour les grands gourmands qui m’entoure.La genoise je l’ai aussi faite cuire dans des moules en silicones ronds d’un diametre legerement inferieur au moule ds lequel j’ai tapisser le chocolat.

    Malheureusement pour le coup je n’ai pas de photo a ma prochaine fournee je pense a toi.

    Merci de nous faire partager tout ca et continu de nous faire saliver!!!

    Nouch’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *