Décoration de Noël

Je suis embêtée. Doublement embêtée en fait. Déjà parce qu’il me reste plein de trucs à vous montrer dans ma hotte mais beaucoup sont en rapport avec Noël. Or, je ne suis pas sans vous apprendre que Noël, ben c’est finish. Over. Bouclé. Kaput. Ajouté au fait que je manque cruellement de temps pour bloguer, ben au final, ça donne une Cilou en pleine indécision. Soit je mets en ligne les stocks  (j’ai envie de croire que certains en valent le coup, genre la déco de ma bûche de Noël) et je risque de vous gonfler avec des sujets hors saison. Soit je les zappe. Et frustrée je suis. Du coup, en écrivant ces lignes, la solution me saute aux yeux, je tranche. Je vais quand même les mettre en ligne, au pire, ça vous servira pour le Réveillon :). Ou pas :p !

Donc voici un petit article qui concerne deux essais de décorations de Noël faites maison.

A la base de ces décorations, il y a ma mère. Ou plutôt, sa marraine. Cette dernière lui a fait parvenir dans un immense carton ces gigantesques pelotes de laine. En vrai, ça ne doit pas s’appeler “pelote” mais je ne connais pas le nom. Bobine peut-être ? Je crois que ça servait à cette dame pour broder. Certaines bobines sont formées d’une sorte de ficelle en coton, robuste et douce à la fois. Le truc le plus impressionnant, en dehors de la quantité de pelotes récupérées, c’est la taille de ces dernières ! Regardez-moi ça ! Ca calme hein. De nos jours, ça doit valoir des billets de sous toute cette laine non ?

 

Ne sachant ni broder ni tricoter (et ayant assez peu envie de m’y mettre); je cherche parfois des idées pour utiliser mes bobines. Et le mois dernier, en lisant ce merveilleux blog là, j’ai eu envie de refaire la même chose ! Si Léon y arrive, pourquoi pas moi ??  Je sors ma colle à bois, puisqu’il parait qu’il ne faut pas utiliser de vernis colle. Je coupe un long morceau de ficelle, je mets mes gants en plastique, rapport à la protection de la manucure que je n’ai pas et zhou, je me lance.

Ah, j’ai oublié de vous dire qu’au préalable, j’ai gonflé cinq petits ballons qui me restaient d’Halloween. Pas la peine de trop les gonfler, il faut que ça ait la taille d’une boule de Noël environ.

La suite est facile à deviner. Je prends la ficelle pleine de colle et j’enrubanne mon ballon ensuite. Déjà, je suis un chouïa jalouse de Léon (genre 5 ans hein) qui parvient manifestement à poser la ficelle sans souci. La mienne glisse, mon ballon est recouvert de colle ! Pis Léon, il a toujours les mains propres alors que dans ma cuisine, c’est le bordel monstre. D’ailleurs, vous n’aurez pas de photos de cette étape, j’ai eu pitié de mon appareil photo… 😀 !

J’avais gonflé 5 ballons mais au bout de trois, je rends les armes ! Oserais-je le dire ? Ben ça me saoule… Je n’y arrive pas, je voulais obtenir de jolies lignes et c’est mission impossible. En y réfléchissant à froid, je me dis que mes morceaux de ficelles devaient être trop longs et/ou trop chargés de colle. Du coup, le poids de la ficelle n’a pas du aider à obtenir un joli empaquetage. Je suspens mes boules à une corde. Tiens, faut y songer aussi avant de se lancer, sinon, c’est un peu galère à attacher, sans parler de la gestion des mains pleines de colle qui doivent dérouler de la ficelle fraîche puis la couper avec des ciseaux propres et installer le tout…

En tout cas, le lendemain, la colle est sèche, bien solide ! J’ai envie de crier au succès. Sauf que…

Je crève le premier ballon avec un cutter. Et là, rien ne se passe. Le ballon reste accroché à la ficelle. Je le fais gigoter pour qu’il se rétracte et je finis par y arriver. Mais je comprends en même temps le pourquoi du comment. A force de galérer la veille avec la ficelle, j’ai étalé la colle partout. Et cette dernière a séché en laissant cette pellicule translucide que vous voyez là. C’est assez moche en fait 😀 ! Surtout que, bien sûr, il n’y en a pas partout !

La seconde boule ne connaît pas ce souci, mais bon, j’ai mis tellement peu de ficelle qu’on est loin de la dentelle de Calais là. C’est rempli de vide 🙂 !

Quand à la troisième boule… comment dire. Ben c’est difficile de trouver une forme ronde à cet amas de ficelle recroquevillée… 😀 ! Le ballon n’a pas supporté la pression on dirait. Il s’est dégonflé, emportant avec lui la ficelle collée !

 Bref, Léon, tu es un champion et je te félicite. Moi je jette l’éponge. C’est dommage, c’était tellement joli !! Quant à vous, n’hésitez-pas à rendre visite au blog en question, il est très inspirant pour des parents de jeunes enfants !

Pour ma deuxième déco, je suis partie d’une grosse bobine de laine cette fois-ci ! Difficile de rendre la couleur très chouette de cette pelote, joyeux mélange de violet et de rouge.

Niveau construction, c’est très très simple. J’ai découpé un cercle dans un carton et j’ai enroulé la laine autour, comme on le ferait pour fabriquer un pompon. J’ai pris cette idée en visitant ce compte Flickr là, où la dame réussit à composer des couronnes de Noël originales, je trouve, quoique un peu roots 🙂 !

Petit zoom pour vous montrer un peu mieux la couleur de la laine, que j’aime beaucoup.

Ensuite, trois petites décorations en strass pour le côté bling bling de Noël. Pis pour apporter un peu de lumière à cette mini couronne.

Et voilà le résultat, tout en douceur. Une déco d’hiver, tendance cocoon. A accrocher sur son sapin ou devant sa porte, à une poignée ou sur un mur.

 

Petit zoom sur les scintillantes petites fleurs :). En tout cas, cette petite déco hivernale a traversé l’océan pour accoster avec sa crème solaire en Guadeloupe ! La chance non ?

 

Passez un joyeux réveillon si je n’ai pas l’occasion de revenir d’ici là :). Prenez soin de vous.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • je pense que les photos de Léon sont truquées, je ne vois que ça, un enfant de 5 ans doit toujours avoir les ongles sales, pi c'est tout !

    mais qu'est ce que j'ai ri en voyant la photo de la 3eme "boule" !!
    puis même la 1ere d'ailleurs ! et la 2eme aussi...

  • je suis d'accord avec fanny moi je laisse faire ca au miens (7 et 3 ans ) et c'est la maison que l'on peut faire en guirlande il y aura de la colle partout

  • Zy-vas, Cilou! Fais peter la déco de buche! On est pleins, je suis sure, à en refaire une pour le 1er en famille! Moi, je le lirai avec plaisir, ce post, et suis sure de pas etre la seule!:o)

  • Moi aussi j'ai voulu essayer après avoir vu les photos de Léon, mais je me suis découragée avant d'avoir commençé !
    Joyeux réveillon à toi et à ta famille!

  • je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à rater!!
    Je trouve que l'idée est chouette, j'aime bien la couronne, même la couleur!
    Joyeux noël en retard.

  • Ben moi qui avait en tête depuis plusieurs mois de faire des boules en ficelle, j'avoue que là, je vais hésiter longtemps avant de me lancer. Finalement t'as bien fait de ne faire que 3 ballons. LOL.

    Quant à ta couronne, elle est simple mais belle !

    Joyeux réveillon à toi aussi.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…