Décoration bûche de Noël

 Ca va sembler un peu commun en ce premier janvier 2009, mais je m’en fiche. Je le pense sincèrement :). Je vous souhaite de passer une excellente année, pleine de rire et de créativité, pleine d’autonomie et de liens profonds, pleine de passions et de réflexions :). Genre comme d’hab, mais en mieux 😀 !

Je commence cette année par un article qui concerne ma bûche de Noël. Il y a peu de chance que vous vous lanciez de nouveau dans une bûche avant quelques mois mais ce n’est pas grave, là, c’est surtout la technique qui est intéressante. Et cette dernière, vous pourrez l’utiliser n’importe quand ! Simple et redoutablement efficace !

Je vous passe la recette de ma bûche, ce n’est pas l’objet du post. Mais je peux vous raconter une anecdote liée au moule. Mercredi dernier, je quitte le boulot plus tôt que d’habitude pour pouvoir passer chez Mora avant d’aller réveillonner. Il me manque le moule pour confectionner ma bûche. Il s’agit d’une sorte de moule à cake mais avec le fond arrondi et c’est difficile d’en trouver dans les magasins classiques. Bref, mon moule sous le bras, je rentre chez moi dare dare. A peine débarquée dans ma cuisine, je déballe mon paquet. Et là, voilà-t-y pas que je me fais gentiment enguirlander par mon mari, que j’abuse, que je n’ai pas de patience. Un peu perplexe, je lui demande la raison de son léger agacement. Il me montre le moule en haussant les épaules. Je ne comprends rien. Il insiste “tu aurais pu attendre, tu n’étais pas à quelques heures”. Et là je comprends qu’il revient également de chez Mora, qu’on s’est donc croisé dans le magasin et qu’il a acheté le même moule à bûche en cadeau de Noël ! Il a donc cru que j’avais fouillé dans les paquets cadeaux pour récupérer le moule en question. Morte de rire, je lui explique le qui pro quo, en lui rappelant au passage que je n’ai plus 8 ans et que ça fait longtemps que je ne vais plus fouiller dans la chambre de mes parents pour faire du repérage… nan mais ho 😀 ! Pire, j’adore tellement les surprises que je peux résister à des tentations énormes juste pour le plaisir de découvrir les choses au moment opportun. Alors ouvrir les paquets de Noël à l’avance, ce n’est pas le genre de la maison !

Bref, revenons à nos moutons. La bûche est faite. Il ne reste que la déco. Et pour la déco, du chocolat suffit ou presque. Je fais fondre du chocolat au lait et je remplis de cette délicieuse sauce un sac de congélation. Je ferme bien le tout et je coupe un des coins du sac. Attention, il faut que l’ouverture soit assez fine pour pouvoir tracer des dessins assez précis. La suite n’est plus que délire d’artiste. Je dessine des sapins de Noël (et j’applique les boules en sucre aussitôt, soit avant que le chocolat ne re-fige), des sortes de “noeuds” d’arbre et de longues bandes ! J’écris même NOEL, tant qu’on y est.

Vous pouvez voir que je ne rechigne pas sur les quantités car j’en remplis trois sets de table plastifiés. Une fois l’opération achevée, je sors mes sets dehors, car d’une, le frigo est plein et de deux, il fait assez froid à cette époque pour qu’on soit dans un immense frigo !

 Pendant que le chocolat durcit, je démoule la bûche que je recouvre de Nutella maison, fait par ma tante Babeth (trooooop bon).

Vu le temps et l’épaisseur de mes dessins, le chocolat se fige vite. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte sur la photo mais là, c’est dur.

Il ne reste plus qu’à décoller les décors de chocolat à l’aide d’une spatule. Attention, si ça se fige vite, ça ramollit tout aussi rapidement dès qu’il est ramené à la chaude température ambiante d’un soir de Noël.

Après, c’est simple, vous posez les fils de chocolat sur la bûche. Grâce au Nutella maison, ça tient parfaitement.

Comme il fait trop chaud chez ma mère, je file bosser dehors. C’est ErwanouGentilLoup qui prend les photos :). La bûche commence à prendre forme et ressemble de plus en plus à une “vraie” bûche. Je décide de charger un peu la bête pour la rendre plus baroque.

Je rajoute l’ensemble de mes sets de table, morceaux par morceaux. Ce n’est pas très long à faire malgré les apparences.

Et voilà un premier résultat. Je suis contente, ça fait gâteau maison, mais pas trop cheap.

Je sors le matos pour la touche finale.

Hop un peu de neige pour la féérie.

Et voilà ma bûche de Noël, chocolat à l’extérieur et framboise à l’intérieur. Miam Miam !

Je suis assez fière de ma spirale, même si je serai bien incapable de la refaire si je voulais 😀 !

Et voilà également un de mes adorables sapins ! Je les trouve trop chouettes !

Et voilà, à vous maintenant de composer pour les rois mages qui arrivent (tenez une bonne recette de galette des rois, au passage), pour Pâques, les anniversaires, etc… Rien qu’avec du chocolat, on peut faire des décors très chics !

Allez je finis Noël en vous présentant la nouvelle couronne en carton qu’on a fait avec ma soeur A. Elle orne le perron de chez mes parents :). Cette fois-ci, un style plus aéré, plus kitch, plus festif. La grande roue de paris :).

Des bandes fines de carton enroulées en spirale, collées grâce à mon pistolet à colle et/ou coincées par le carton.

Des strass pour la lumière :).

 

Et voilà. Noël, c’est fini pour 2008. Heureusement, il y en a plein d’autres qui nous attendent.

 

A très vite, ici ou ailleurs. Des câlins.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Whaou tu as encore assurée comme un chef. Vraiment, tu m'impressionnes.
    Moi je te souhaite de continuer comme ça pour 2009 ;)
    Bisous

  • Super sympa, comme d'hab!!
    Je te souhaite à toi et à toute ta petite famile(qui m'a l'air grande finalement) une bonne année.Merci pour ce blog qui me permet de m'évader souvent, et qui me donne des idées pour mes ateliers créatifs!!
    CONTINUE, C'EST SUPER

    Framboise

  • Juste une question admirative: comment avez-vous fait pour passer du "NOËL" en chocolat au lait au même, mais tout rose cette fois? C'est trop joli!

  • Wouah!! moi je n'ai pas eu le courage de faire ma buche! et encore moins de la décorer!! la tienne est très reussie!
    très bonne année à toi !! pleine de bonheur et de succès!!bizzzzzzz

  • Ah ben j'ai bien fait de passer, hein ! ;)

    Très jolie bûche, vraiment, ça fait pro quand-même, hein !

    Je te souhaite une année pleine d'idées à nous partager, tiens... Et pleine de bonheur dans votre maison qui est presque finie (non ?).

    A bientôt !

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…