Travaux à la cave (5)

 Tiens, si je vous parlais de ma cave ? Ca fait longtemps non ? Je vous ai raconté la naissance de mon atelier, celle de la chambre de mon fils. Il restait encore à vous montrer la salle de bain et la chambre d’amis. Cet article ne va pas être simple à faire car on a beaucoup avancé depuis ces photos là. Mais si je ne vous les montre pas, vous n’allez pas vous rendre compte du travail. Et ça, c’est trop dommage 😀 !

Bref, mettez votre casque de chantier et suivez-nous dans la poussière, le platre et l’enduit !

Comme je vous sens un peu paumés dans la circulation de ma cave, je me suis fendue d’un plan qui restera dans les annales de l’architecture moderne. Voici comment c’était chez nous “AVANT”. Déjà au niveau des murs, ça ne ressemblait à grand chose. Du ciment parfois, des briques, du bois, etc… et au sol, pareil, soit de la terre battue, soit du béton. Rien qui te donne envie de camper. Si vous voulez des photos pour vous rafraichir la mémoire, cliquez ici ou ici.

On descendait par l’escalier (oui, je sais, nous sommes de grands fous originaux !!) et on arrivait dans une vaste pièce. Pour accéder à la seconde, il y avait un passage sans porte au milieu. La cave à vin avait été rajoutée après je pense et elle était construite de manière un peu aléatoire…

Voilà pour avant. Maintenant, quand on descend l’escalier, on aperçoit à droite la porte qui mène à l’extérieur, en face le mur de la chambre d’amis et à gauche, le couloir qui mène soit à la salle de bain, soit à mon atelier, soit à la chambre d’ErwanouGentilLoup. Voilà. Tout le monde a bien suivi le guide ?

Reprenons. Je vous présente quelques photos de la construction du couloir. A l’aide des grandes barres de métal et des plaques de placoplatre, je ne vous dis pas ce qu’on peut faire. Avant de me lancer dans les travaux chez moi, j’imaginais la création de murs comme une opération super compliquée. En fait, pas du tout. Et heureusement pour nous ! Le couloir n’est pas large, mais on l’a voulu ainsi pour optimiser le volume des pièces, qui ne sont déjà pas bien grandes.

 

 Là on s’attaque à la chambre d’amis. Le cadre de la porte est déjà posé. Mais la porte qu’on voit, c’est celle de dehors. Maintenant, ce n’est plus possible de l’ouvrir autant car il y a un mur. Encore que, ça ne doit pas changer grand chose en y réfléchissant. Ou en tout cas, ça se joue à 10 cm. Bref, voilà un beau commentaire inutile 😀 !

 

Tout le monde nous a filé des coups de main ces derniers mois. Là vous voyez mon petit frère Pascal mais on a aussi la chance d’avoir les bras de mon oncle Bernard, de mon beau-frère Benoît, etc… C’est bien cool, car ça fait tout de suite prendre un bon rythme aux travaux :). Là, ils sont dans la chambre d’amis, côté couloir.

Hop, miracle de la science, nous voici à l’étape “les murs sont montées, le plafond également”. Y a même les petites loupiottes encastrées. Je ne vous cache pas qu’entre les deux photos, il y a plus qu’un tortillement de nez de la sorcière Samantha. Le bonheur de vivre en maison, c’est chouette hein, mais parfois c’est lent. 

A gauche, c’est la vue de dehors, à droite, c’est la vue de dedans.

 

Comme je vous le disais plus haut, quand on est dans l’escalier, on aperçoit au fond le mur de la chambre d’amis qui a un recoin (la pièce est un peu en L). A cette période, il est de plus en plus difficile de monter les murs, par manque de place. On ne sait plus où stocker le matos, il y a toujours un truc qui gène. Mais c’est bon signe, ça signifie qu’on avance :). N’empêche, ça ralentit pas mal. Et je ne vous dis pas le moral parfois…

 

Là on met en place les derniers éléments en placo, ceux de l’entrée, au pied de l’escalier. Ca sent la fin.

 

C’est un peu Beyrouth chez nous. Je ne vous parle pas de la poussière, des outils qui trainent partout… On a vraiment envie que ça se termine. Sur la photo de gauche, vous pouvez voir un bout du mur de la future salle de bain. A droite, ayé, tous les murs sont finis. On va pouvoir vider la cave des tiges de métal et du placo ! Youpiiiii !

 

 Pour ceux qui se demandent comment tient le plafond, une petite photo explicative. On visse des rails sur le béton. Sur ces rails, on accroche des tiges de métal qui permettent de régler la hauteur du faux plafond (nous on s’est réglés sur la hauteur des tuyaux d’eau). Ensuite, il n’y a plus qu’à remettre d’autres rails dans lesquels on vissera le placo (ça supporte un poids énorme). Dans cet espace, on peut donc faire passer la VMC, l’électricité, les tuyaux, les lumières, et. Bref, ce qu’on veut ou presque.

Passons maintenant dans la salle de bain. Le placo y est vert car il est hydrofugé (résistant à l’eau), ce qui est toujours mieux pour une salle d’eau… On y stocke le carrelage et le parquet.

Quelques photos de la préparation pour le posage des carreaux. On vérifie bien les inclinaisons du mur :). Ce serait ballot d’avoir une déco bancale !

  

Et hop c’est parti ! On commence par les carreaux les plus foncés.

La photo rend mal les teintes mais en vrai, la couleur de mon carrelage ressemble plutôt à ce gris là :

Et voilà le rendu, une fois les joints posés. Je suis assez contente du résultat. Perso, je n’aime pas trop le carrelage, alors en choisir un, c’est toujours une plaie. Je voulais un motif contemporain, pas mièvre, pas neutre non plus, pas extravagant, pas girly, pas mec, etc. La fille compliquée. Au final, j’aime bien celui-ci. Pis, il entrait dans mes critères prix et ce n’est pas l’argument le moins valable… Parce que choisir du méga beau méga cher, c’est aussi plus facile 😀 !

Au sol, avant de poser les carreaux, on doit ragréer, sinon, ce sera mission impossible pour poser le carrelage.

On mouille le sol afin que la solution accroche mieux et ne soit pas complètement bue par le béton. Le mollet viril qui traine est le mien :p.

Voilà le ragréage étalé. C’est un ciment très liquide qui permet d’obtenir un sol très plat ensuite, comme la surface d’un verre rempli d’eau.

Zhou, on enchaîne par le sol, dont les carreaux immenses ont l’avantage de permettre d’avancer rapidement sur le terrain mais le désavantage d’être pénibles à la découpe.

Un peu de peinture blanche sur le dernier mur qui reste. On peut voir le futur emplacement du radiateur mural.

 

Et voilà, on va s’arrêter là pour aujourd’hui. La suite très prochainement. Vous pourrez admirer notre nouvelle salle de bain toute neuve :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Serai-je la première à dire: FELICITATIONS!
    Je suis admirative car les travaux c'est vite minant pour le moral!
    J'ai hâte de voir le rendu final avec les meubles et tout et tout!

  • Et bien, quelle avancée depuis notre dernier passage ;).
    Vivement qu'on voit le résultat final. En attendant je vous envoie plein de courage !

  • Boudiou, y a eu un sacré boulot à faire quand même ! (et je suis sûre que vider le coin "bordel" du premier plan a été un sacré travail en lui-même :-D)

    ErwanouGentilLoup ne se sent pas trop perdu parmi tous ces travaux ?

  • Fred : pas du tout. Il est heureux d'avoir sa chambre. Et nous, on nettoie à chaque fois qu'on bricole pour qu'il ait le couloir bien dégagé :).

  • Oh, comme il est beau ton carrelage... le reste aussi bien sûr, et bravo pour le travail de titans abattu. Sinon, pour en revenir au carrelage, moi qui dois être le même style d'enkikineuse que toi au niveau de ce truc froid, je le trouve vraiment très chouette. Même que si un jour l'arlésienne voit le jour, je risque de le chercher...

    Bizzzzzzzzz et @ bientôt.

  • Sublime !!! Et bien c'est du taff quand même tout ces travaux :)
    Et ton loulou aura sa porte lorsque plus grand il rentrera de soirée ;)

  • Va falloir que je t'invite chez moi... Y a bien moins de travaux a faire a la cave et elle attend toujours depuis plus d'un an maintenant...
    Tres efficace, Cilou ! Bravo :-) .
    La salle de bain a l'air tout a fait comme j'aime : j'ai hate de venir dormir dans ta chambre d'amis du coup :lol: !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…