Ciloubidouille
4 janvier 2009

Travaux à la cave (5)

 Tiens, si je vous parlais de ma cave ? Ca fait longtemps non ? Je vous ai raconté la naissance de mon atelier, celle de la chambre de mon fils. Il restait encore à vous montrer la salle de bain et la chambre d’amis. Cet article ne va pas être simple à faire car on a beaucoup avancé depuis ces photos là. Mais si je ne vous les montre pas, vous n’allez pas vous rendre compte du travail. Et ça, c’est trop dommage 😀 !

Bref, mettez votre casque de chantier et suivez-nous dans la poussière, le platre et l’enduit !

Comme je vous sens un peu paumés dans la circulation de ma cave, je me suis fendue d’un plan qui restera dans les annales de l’architecture moderne. Voici comment c’était chez nous « AVANT ». Déjà au niveau des murs, ça ne ressemblait à grand chose. Du ciment parfois, des briques, du bois, etc… et au sol, pareil, soit de la terre battue, soit du béton. Rien qui te donne envie de camper. Si vous voulez des photos pour vous rafraichir la mémoire, cliquez ici ou ici.

On descendait par l’escalier (oui, je sais, nous sommes de grands fous originaux !!) et on arrivait dans une vaste pièce. Pour accéder à la seconde, il y avait un passage sans porte au milieu. La cave à vin avait été rajoutée après je pense et elle était construite de manière un peu aléatoire…

Voilà pour avant. Maintenant, quand on descend l’escalier, on aperçoit à droite la porte qui mène à l’extérieur, en face le mur de la chambre d’amis et à gauche, le couloir qui mène soit à la salle de bain, soit à mon atelier, soit à la chambre d’ErwanouGentilLoup. Voilà. Tout le monde a bien suivi le guide ?

Reprenons. Je vous présente quelques photos de la construction du couloir. A l’aide des grandes barres de métal et des plaques de placoplatre, je ne vous dis pas ce qu’on peut faire. Avant de me lancer dans les travaux chez moi, j’imaginais la création de murs comme une opération super compliquée. En fait, pas du tout. Et heureusement pour nous ! Le couloir n’est pas large, mais on l’a voulu ainsi pour optimiser le volume des pièces, qui ne sont déjà pas bien grandes.

 

 Là on s’attaque à la chambre d’amis. Le cadre de la porte est déjà posé. Mais la porte qu’on voit, c’est celle de dehors. Maintenant, ce n’est plus possible de l’ouvrir autant car il y a un mur. Encore que, ça ne doit pas changer grand chose en y réfléchissant. Ou en tout cas, ça se joue à 10 cm. Bref, voilà un beau commentaire inutile 😀 !

 

Tout le monde nous a filé des coups de main ces derniers mois. Là vous voyez mon petit frère Pascal mais on a aussi la chance d’avoir les bras de mon oncle Bernard, de mon beau-frère Benoît, etc… C’est bien cool, car ça fait tout de suite prendre un bon rythme aux travaux :). Là, ils sont dans la chambre d’amis, côté couloir.

Hop, miracle de la science, nous voici à l’étape « les murs sont montées, le plafond également ». Y a même les petites loupiottes encastrées. Je ne vous cache pas qu’entre les deux photos, il y a plus qu’un tortillement de nez de la sorcière Samantha. Le bonheur de vivre en maison, c’est chouette hein, mais parfois c’est lent. 

A gauche, c’est la vue de dehors, à droite, c’est la vue de dedans.

 

Comme je vous le disais plus haut, quand on est dans l’escalier, on aperçoit au fond le mur de la chambre d’amis qui a un recoin (la pièce est un peu en L). A cette période, il est de plus en plus difficile de monter les murs, par manque de place. On ne sait plus où stocker le matos, il y a toujours un truc qui gène. Mais c’est bon signe, ça signifie qu’on avance :). N’empêche, ça ralentit pas mal. Et je ne vous dis pas le moral parfois…

 

Là on met en place les derniers éléments en placo, ceux de l’entrée, au pied de l’escalier. Ca sent la fin.

 

C’est un peu Beyrouth chez nous. Je ne vous parle pas de la poussière, des outils qui trainent partout… On a vraiment envie que ça se termine. Sur la photo de gauche, vous pouvez voir un bout du mur de la future salle de bain. A droite, ayé, tous les murs sont finis. On va pouvoir vider la cave des tiges de métal et du placo ! Youpiiiii !

 

 Pour ceux qui se demandent comment tient le plafond, une petite photo explicative. On visse des rails sur le béton. Sur ces rails, on accroche des tiges de métal qui permettent de régler la hauteur du faux plafond (nous on s’est réglés sur la hauteur des tuyaux d’eau). Ensuite, il n’y a plus qu’à remettre d’autres rails dans lesquels on vissera le placo (ça supporte un poids énorme). Dans cet espace, on peut donc faire passer la VMC, l’électricité, les tuyaux, les lumières, et. Bref, ce qu’on veut ou presque.

Passons maintenant dans la salle de bain. Le placo y est vert car il est hydrofugé (résistant à l’eau), ce qui est toujours mieux pour une salle d’eau… On y stocke le carrelage et le parquet.

Quelques photos de la préparation pour le posage des carreaux. On vérifie bien les inclinaisons du mur :). Ce serait ballot d’avoir une déco bancale !

  

Et hop c’est parti ! On commence par les carreaux les plus foncés.

La photo rend mal les teintes mais en vrai, la couleur de mon carrelage ressemble plutôt à ce gris là :

Et voilà le rendu, une fois les joints posés. Je suis assez contente du résultat. Perso, je n’aime pas trop le carrelage, alors en choisir un, c’est toujours une plaie. Je voulais un motif contemporain, pas mièvre, pas neutre non plus, pas extravagant, pas girly, pas mec, etc. La fille compliquée. Au final, j’aime bien celui-ci. Pis, il entrait dans mes critères prix et ce n’est pas l’argument le moins valable… Parce que choisir du méga beau méga cher, c’est aussi plus facile 😀 !

Au sol, avant de poser les carreaux, on doit ragréer, sinon, ce sera mission impossible pour poser le carrelage.

On mouille le sol afin que la solution accroche mieux et ne soit pas complètement bue par le béton. Le mollet viril qui traine est le mien :p.

Voilà le ragréage étalé. C’est un ciment très liquide qui permet d’obtenir un sol très plat ensuite, comme la surface d’un verre rempli d’eau.

Zhou, on enchaîne par le sol, dont les carreaux immenses ont l’avantage de permettre d’avancer rapidement sur le terrain mais le désavantage d’être pénibles à la découpe.

Un peu de peinture blanche sur le dernier mur qui reste. On peut voir le futur emplacement du radiateur mural.

 

Et voilà, on va s’arrêter là pour aujourd’hui. La suite très prochainement. Vous pourrez admirer notre nouvelle salle de bain toute neuve :).

38 réactions au sujet de « Travaux à la cave (5) »

  1. Serai-je la première à dire: FELICITATIONS!
    Je suis admirative car les travaux c’est vite minant pour le moral!
    J’ai hâte de voir le rendu final avec les meubles et tout et tout!

  2. Boudiou, y a eu un sacré boulot à faire quand même ! (et je suis sûre que vider le coin « bordel » du premier plan a été un sacré travail en lui-même :-D)

    ErwanouGentilLoup ne se sent pas trop perdu parmi tous ces travaux ?

  3. Oh, comme il est beau ton carrelage… le reste aussi bien sûr, et bravo pour le travail de titans abattu. Sinon, pour en revenir au carrelage, moi qui dois être le même style d’enkikineuse que toi au niveau de ce truc froid, je le trouve vraiment très chouette. Même que si un jour l’arlésienne voit le jour, je risque de le chercher…

    Bizzzzzzzzz et @ bientôt.

  4. Va falloir que je t’invite chez moi… Y a bien moins de travaux a faire a la cave et elle attend toujours depuis plus d’un an maintenant…
    Tres efficace, Cilou ! Bravo 🙂 .
    La salle de bain a l’air tout a fait comme j’aime : j’ai hate de venir dormir dans ta chambre d’amis du coup 😆 !

  5. David, fier utilisateur du produit fini, m’a dit qu’elle était bien… une fois qu’il avait compris comment fonctionnait la douche.
    Moi je peux pas dire, je me suis pas lavée … oui, je sais c’est dégueu 😉

  6. Respect …
    … comme d’hab. pour la montagne de travail abattu !
    Moi j’aime bien quand tu fais des articles sur tes travaux parce que je les vis par procuration … comme chez moi, ça n’avance pas vraiment : (
    4 mois qu’on est sur les W.C en bas, terrible !!
    En tout cas, j’aime bien le résultat et j’ai hâte de voir la suite : )
    Qui sait, peux-être que ça finira par nous donner un peu de courrage ; – p

    Euh, et une fois que ce sera finit, tu envisages une crémaillère ?? ; – p

  7. Les travaux dans une maison, c’est long, poussiéreux, fatigant, compliqués…. Mais quand c’est fini, ça devient beau, gratifiant, propre, agréable…..

    Bravo pour tout ce boulot réalisé !!!

  8. J’ai hâte de voir la suite.
    Ca me rappelle plein de souvenirs, tous ces travaux qui avancent vite et donnent l’impression que non…Et la poussière, et le vrac d’outils, et les chutes de trucs divers et variés, et les journées qui n’en finissent pas, et…. et, au final, la satisfaction personnelle : C’EST NOUS QUI L’AVONS FAIT !!!
    Bravo !
    A bientôt.

  9. Bravo ! Quel boulot ! A t’écouter, on dirait que les plaques de plâtre volent toutes seules jusqu’au plafond, ne se cassent jamais, que les joints se poncent tout seuls…
    Tu serais pas la cousine de Mary Poppins, par hasard ?
    Revenons sur terre (ou plutôt sur mur) : si ce n’est pas indiscret, d’où vient ce joli carrelage fleuri ? On peut imiter (avec Copyright) ?

  10. Moi j’ai une question : vous l’avez rangé où tout le « bordel » qui apparaît sur le plan « Avant » ?
    [ta réponse aura une répercussion directe sur mon futur sous-sol qui est un immense bordel lol]
    Sinon, chapeau à vous deux, si je montre ça à Mr Moutaines il fait une crise cardiaque, direct !

  11. Bonjour,

    Je profite de cette nouvelle année pour vous féliciter et vous remercier pour la qualité et les bonnes idées de votre blog. Cela fait des mois maintenant que je le visite et que je me régale toujours autant.
    Je souhaite vous faire connaître mon blog, un espace temps où je partage tous mes bricolages. Il s’agit de petits rien faciles à faire par les petits comme les grands. Mon objectif est réellement de partager ce qui me passionne et m’animent : quand je laisse parler mes mains.

    http://brikbrok.canalblog.com/

    Astuce, recyclage, déco, … tout vous est expliqué pas à pas, photo par photo.

    Bonne visite et merci de me laisser vos commentaires afin que je puisse, si vous me l’autorisez, recommander votre blog à mes contacts.

    Et, … encore tous mes voeux de bonheur à vous et vos proches.

    Naell.

  12. Bonjour Les Moutaines,

    Nous l’avons rangé en très grande partie dans la buanderie/atelier que nous avons équipé un peu comme une cuisine créant ainsi de très nombreux rangements et dans une moindre mesure dans notre garage.

    On en a aussi profité pour jeter plein de vieilleries :=)

    ++

  13. Félicitation, j’ai hâte de voir la suite… il vous a fallu bien du courage, nous on a fait que la salle de jeux et du coup on a délaissé le coin cuisine pour l’instant, les plaques de plaquo partout et les outils nous ont un peu refroidis 😀

  14. Et aussi, j’aime beaucoup ton ‘plan’ , tu pourra toujours te reconvertir en architecte si tu ne sais plus quoi faire ; – p

    Et au fait, à propos d’ErwanouGentilLoup, je suppose qu’il a rempli son ‘coffre secret’ ? ^^

  15. pouhhhhh quel boulot…et moi qu traine pour faire la peinture des Wc !!!!j’a honte !!! allez 2009…on fait du neuf, merci car ça donne du courage !!! et bravo…parce que je suis attentivement l’évolution…et c’est vraiment extra ce que vous faites (oui oui j’ai vu les photos de départ !!!)
    j’ai hâte de voir l’atelier !!!hihihihihhi

  16. bonjour
    je viens de faire votre connaissance(m et tr mars ) visite sur votre site joli tout plein votre sapin de NOEL ressemble à celui que mes 25 petits bouts ont fait pour la fete noel ecole NOEL berrichon Je vous en ferait parvenir photos
    bonne rte au Pays des petites mains bise à vous MARIE

  17. Bonjour Cilou,

    votre méthode de creusage de cave nous intéresse énormément, et j’aurais quelques questions quand à l’étanchéité faite en recoulant le soubassement et la chappe, le temps que ça prend, le prix, le type de terrain dans lequel vous avez creusé, les sondages avant ou pas par l’entrepreneur… Nous sommes en RP dans le 94.
    Si tu as un peu de temps pour qu’on vous embête un peu, ça serait super sympa (je peux te filer mon tél en mail) ou t’appeler si tu me files le tien.
    Merci beaucoup, en vous voyant faire ça nous donne vraiment envie, chapeau bas à vous !!!

  18. Je n’ai pas trouvé les escaliers et le sous sol terminés… c’est où Cilou ? Parce que j’aimerai bien voir la fin quand même 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *