Machine à tisser les perles - Ciloubidouille

Machine à tisser les perles

Promis, je ne vais pas vous faire la présentation de tous les cadeaux de Noël de ma fille. Mais je n’y peux rien, ils sont quand même sacrément plus marrants que ceux de l’année dernière ! Du coup, à chaque fois, monte malgré moi l’envie d’en faire un article (bien plus que sur ses Pets-Choses par exemple)… Alors pour me donner bonne conscience, je me dis que peut-être ça vous aidera quand viendra le moment d’acheter un cadeau à la lointaine cousine de zhom, qu’on n’a vu qu’une fois, cachée derrière son appareil dentaire. Parce que c’est une chouette idée de présent pour une petite fille de 6-10 ans je pense.

De quoi je parle ? Et bien de la machine à faire des colliers en perle pardis !

WEB DSC02097

Je vais commencer l’article par une remise dans l’ambiance. Aujourd’hui on est mercredi. Et j’avais promis à mes korrigans que je prendrais une RTT pour être avec eux. Or pour des raisons de copinage, j’ai du décaler ma RTT au mercredi suivant. Rien de grave à mes yeux, mais forcément aux leurs, ça prend une toute autre dimension. Du coup, hier soir vers 19h, quand j’ai annoncé la nouvelle, aucun des trois lutins n’a sauté de joie. MaëllePrincesse a protesté que je lui avais promiiiiiiiiiiis pis que normalement ça aurait du être le moment où on aurait ouvert sa machine à tisser les perles. Fautive, je lance une solution rapide : “ben ce n’est pas grave, si tu veux, on l’ouvre ce soir”. Et là, en un battement de cil, arrivent les cris de joie et les hourras… ElouanPrinceCharmant l’accompagne dans sa bonne humeur, lui tant qu’il peut exprimer son contentement, il est toujours partant ! Reste ErwanouGentilLoup qui râle parce que c’est un truc de fille, que c’est nul et qu’en plus il va devoir se coucher de bonne heure. L’injustice la plus barbare.

Aaaaaah… des éternels insatisfaits 😀 ! Pour un enfant, l’égoiste, c’est la personne qui ne pense pas à eux 😀 !

Bref, après le repas, avec ma fille, on ouvre la boîte aux merveilles. On découvre un métier à tisser en plastique, des perlouzes mirifiquement belles, une grosse aiguille et du fil. Au vu de l’heure tardive, j’opte immédiatement pour un bracelet pas trop large à 5 fils. C’est assez simple d’utilisation. Faut couper 5 brins de fil, les fixer dans les encoches prévues à cet effet et les bloquer via une sorte de bouchon rose. Rebelotte de l’autre côté.

WEB DSC02101

MaëllePrincesse commence à enfiler les perles (hum, ça c’est de l’expression…).

WEB DSC02100

J’ai oublié de prendre des photos au début de l’activité, pressée que j’étais d’en finir. Puis quand je me suis prise au jeu, j’ai dégainé l’appareil, en pensant que ça pourrait vous plaire également. C’est pour ça que vous ne voyez pas les premières étapes véritables. M’enfin, rien de bien compliqué à comprendre. Il faut simplement accrocher le fil de l’aiguille à un des fils tendus (un à l’extérieur) et poser une perle entre chaque trou. Comme sur le dernier rang que l’on voit juste en dessous.

WEB DSC02102

Ensuite, avec l’aiguille, on repasse dans les perles mais en passant par dessous les fils tendus. Il s’agit ni plus ni moins de la même technique que les métiers à tisser :).

WEB DSC02103

Et on enchaîne ainsi de suite jusqu’à la longueur désirée.

Oh, ciel, un travail à 4 mains…

WEB DSC02095

C’est ErwanouGentilLoup qui n’a pu résister. Il voulait absolument veiller aussi tard que sa soeur quitte à participer à ce “jeu de fille”. Au final, il était aussi intéressé et concentré qu’elle ;). Et je crois qu’il a des projets pour se fabriquer un bracelet dans des tonalités plus masculines :). Comme quoi hein…

WEB DSC02106

Là, je le chambre un peu… 😀

WEB DSC02092%20 %20Copie

Notre magnifique bracelet prend forme. MaëllePrincesse a un goût singulier pour l’enchainement des couleurs. Je crois que la prochaine fois qu’on sort la machine, je la motiverai pour qu’elle suive un schéma plus régulier :).

WEB DSC02096

Pour finir le bracelet, on fait quelques noeuds en fin de rang et on tresse les fils qui restent.

WEB DSC02109

Et voilà le résultat, qui rend ma fille extrêmement fière. Quant à moi, je suis plutôt contente, l’activité a eu lieu, il est 21h donc pas trop tard et mes deux grands se sont bien amusés à réaliser ce bracelet en perle.

WEB DSC02111

Un petit zoom pour vous montrer l’espect de colifichet en carton qui pendouille. C’est assez moche mais ma fille adore donc c’est l’essentiel !

WEB DSC02113

Allez ma petite elfe, au dodo maintenant..

WEB DSC02119

 

Conclusion : activité très sympa, qui peut rapidement se pratiquer de manière autonome pour l’enfant. Si vous n’avez pas envie d’investir, met avis que ça doit se fabriquer très très facilement en bois. Tiens, ça me donne une idée. Je vais tâcher d’en faire un avec les moyens du bord. Je vous le montrerai si c’est montrable 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

46 Commentaires

  • Je retombe 15 ans en arrière!!
    J’avais une machine à tisser les perles quand j’avais une dizaine d’années… Et j’en ai passé des heures à tisser!

  • Entre les bonbons et les perles, vivement le prochain Noel !
    Sinon, de mémoire d’animatrice de colo, le métier à tisser les perles se fabrique aisément avec une boite à chaussures dans laquelle on fait des encoches … mais en bois, ce sera surement mieux… je veux bien voir ça !

  • je trouve justement que les coloris pas trop régulier, ça donne au final une touche sympa, plus “bohème”

    bravo Maëlle! et Erwann aussi!

    (et je note l’idée d’en créer un soi même…)

  • Super, çà me fais penser que ma fille en as un, où il manquait le fil !

    Alors question c’est du fil de pêche ou du tissu ?? Comme cela je pourrais en acheter, car j’avoue que le truc dort depuis 1an, mais à 6ans ils sont plus dégourdis qu’à 5, finalement

  • ben pourquoi faire plus régulier dans les couleurs ? c’est justement ce placement aléatoire qui fait le charme !

    ma choupinette nous en a inondé, de bracelets de perles, au début avec des grosses perles en plastique, sur la fin avec les petites rocailles (et là, attention, souvent l’aiguille ne passe pas et ça râle, ça râle) et les plus réussis sont les moins structurés, ceux où les perles viennent à la va-comme-je-te-pousse, le tout c’est de choisir au départ une gamme de couleurs qui vont bien ensemble. avec des motifs, ça fait vite apache…

    pour les petites breloques, le plastique-fou, ça rend bien, et ça lui permettrait de faire ses propres pendouilles, une fois celles de la boîte épuisées…

    et comme toujours, très chouette article

  • sympa ces cadeaux de Noel ! nous aussi on se régale !
    bravo à Maëlle ! et à Erwan qui pour en finir ne déteste pas tant que ça les trucs de filles !;-)

  • sympa l’activité du mardi soir, je vais attendre ici la pricesse est encore trop petite, mais si tu reussi a en faire un je garderai precieusement les explications, 🙂

  • C’est vraiment très sympa … surtout si même les ‘gars’ s’y mettent !

    Le résultat final plairait beaucoup à ma Pitchoune (et particulièrement l’espèce de colifichet en carton !! ).

    Et quelle remarque judicieuse concernant les enfants et “l’égoïsme” : j’ai beaucoup rigolé tellement c’est vrai ; )

  • Ben moi aussi retour en arrière 😉 J’en avais un quand j’étais petite (enfin moi, ça fait forcément plus de 15 ans ^^), et d’ailleurs, il est toujours entier, chez mes parents. Ma grande fifille est encore un peu petite, c’est une version avec perles de rocailles, mais je lui donnerais sûrement l’année prochaine 🙂

  • Ma soeur avait eu un métier à tisser les perles du même acabit. On y a passé des heures, j’en garde un très bon souvenir. Tu peux aussi utliser des perles de rocaille pour des motifs plus fins (notre top du top de l’époque : le bracelet-prénom… hmmm sans commentaire !)

  • Je n’en ai jamais eu de métier à tisser les perles, ni mes filles (enfin pas encore).
    Par contre, je sais qu’on peut en fabriquer un tout bêtement avec une boîte à chaussures ;).

  • Juste un petit mot après la découverte de ton blog, j’en ai prit plein les yeux, j’ai noté des tas d’idées toutes plus superbes les unes que les autres, avec du rire, de l’émerveillement, de l’émotion !! Quel endroit merveilleux, il est monté en première place dans mes marques pages et c’est avec un plaisir immense que je vais me perdre dans toutes ces bidouilles de génie jour après jour, merci pour le partage (c’est bien de plus en plus rare de nos jours), pour les idées, pour les sourires, pour ces petits moments de bonheur, longue vie à ce blog, il mérite d’être connu et reconnu !!!

  • Ta remarque sur l’égoïsme des enfants est d’une justesse que je n’arrivais pas à formuler!
    Cette activité est super, mes filles vont adorer.
    Moi aussi je trouve tes enfants magnifiques

  • ça a bien changé le métier à tisser. j’en avais un c’était de petites perles rocailles donc assez minitieux aussi. Admettons que je l’ai eu vers 10 ans… ça fait 25 ans. aie ! Je me rappelle aussi que c’était galère à fixer à la machine au départ. Vive le progrès !
    Il y avait sinon des grilles pour se préparer des modèles de motifs.

    Maelle n’oublie pas de te débarbouiller avant d’aller au lit !

  • Salut,

    Ca fait quelques temps que je suis ton blog qui est pour moi un véritable nid d’idées.

    Il y a quelques années, j’avais fabriqué un métier à tisser dans le meme style à partir d’une boite à chaussures sur laquelles j’avais coller quelques cure-dents.

    Maintenant, il est détruit, mais j’ai fait la joie de mes soeurs en leur tissant des bracelets en perles de rocaile.

    A bientôt.

  • Sympa comme activité ! Moi j’aime bien l’irrégularité dans les couleurs, je trouve ça plus mimi, plus perso… quant à la machine artisanale, une boîte à chaussures avec encoches devrait fonctionner ! A voir pour la longueur, peut-être un peu trop grande mais ça doit s’arranger…

  • Oh, ça c’est une super idée… J’ai encore des cadeaux d’anniversaire à faire… je vais courir faire les soldes. Merci Cilou de cette si bonne idée. Et bravo Maëlle pour ce joli bracelet.

  • C’est rigolo que ça rappelle des souvenirs à beaucoup d’entre vous :). Moi j’ai plus de souvenirs de ma machine à imprimer 😀 !

    Dring, Mathilde et Angé : ah oui, c’est vrai, la boîte à chaussure !!

    Creadidi : du fil en coton. Je crois que le fil de pêche n’est pas assez souple pour ça.

    Mimosa et Teace : oui vous avez raison, c’est vrai que c’est aussi sympa le désordre finalement :).

    Hélio : tu veux dire même maintenant pour toi ? Pas faux !

    Le mouton sauvage : Je me souviens des bracelets prénoms maintenant que tu m’en parles.

    Badaboum : bienvenue ici :). Et merci pour les compliments.

    Nynybrindacier, Mona et Armelle : ouep, ils ne sont pas trop moches mes korrigans :p. Je ne les rends pas à la DASS.

    Kaki : tu vois la bouche de maëlle mais je te dis pas le pull d’Erwan.. C’était la soirée raviolis en boîte quoi…

    Ana : allez zhou, plus d’excuses maintenant :).

    Ciboulette : bonne idée les soldes !

  • Juste une question pratique :
    Y’a beaucoup de perles différentes dans ce genre de kit ou ce sont toutes les mêmes ?
    Peut-on tisser avec n’importe quelle perle ?
    Allez des bisous… et au dodo

  • C’qu’ils ont de la chance tes enfants! J’aurais adoré faire tout ça quand j’étais petite.
    Perso, je trouve l’idée géniale pour un cadeau, ou une activité avec les enfants. Ca doit même pouvoir se décliner en version madame avec un design plus adulte et un autre type de perles.
    Je suis aussi impressionnée de voir qu’au fil du temps ta boite à idées ne désemplit pas.
    Salutations de fort loin.
    Claire

  • Sympa comme tout cette activité avec les enfants !
    Les miens se concentrent pour le moment sur les perles Hama (activité du même style et plus simple pour les plus jeunes) et j’avoue que j’apprécie les 15-30 min de tranquillité assurée ! 😉

    Elle est jolie ta princesse elfe 🙂 !

  • Super!

    Belle-maman organise un camp far west cet été pour ses (12) petits-enfants, et fait appel aux mamans pour des idées d’animation, en plus des costumes et danses.

    J’en ai donc déjà une! yess!
    Tu crois que ça marche, avec les perles à repasser? parce que les papooses ont entre 3 et 11 ans, et les perles de rocaille, j’y crois pas trop…

    Yapluka trouver un tipi, un feu de camp, et le tour sera joué. hug!

    Euh… si vous avez d’autres idées, Ô lectrices de Cilou, je prends…

    Sandrine

  • Romu : tu es un homme plein de ressource :)… Au fait, il arrive quand ton blog de poète ?

    Bougri : sacrée bonne idée la fête Far West :). POur les perles à repasser, tant que tu les utiliser comme des perles classiques, pas de souci. Si tu les repasses, ce ne sera plus très souple, alors pour les bracelets… bof bof.

    Loller : toutes les perles peuvent être utilisées si elles ont un trou assez quand pour laisser passer une aiguile :). Tu peux aussi opter pourune aiguille fine.

  • Ca me fait remonter le temps ! Jadis, il y fort, fort longtemps (!!!), on avait fait cette activité en cours de “travaux manuels” au collège, avec des perles de rocaille !
    Bravo à Maëlle qui diversifie beaucoup ses activités ces derniers temps.
    A bientôt.

  • mais finalement dans tout, ça, est ce que tu peux faire le même bracelet sans la machine à tisser …
    bé oui quoi ! Tu as de la pâte, tu as du sucre, bé tu peux faire une crêpe au sucre !
    Sinon, à p

  • Coucou !
    Moi je faisais ça dans une boite en carton style boite à chaussures. Tu fais des encoches sur ^le bod de deux côtés opposés et tu y fais passer les fils. Tu peux lui faire écrire son prénom, aussi, c’est sympa: tu prends une feuille à petits carreaux. Les lignes horizontales sont les fils, les carreaux sont les perles. Le schéma est facile à faire, en coloriant les lettres d’une couleur et le fond d’une autre. Et après, elle n’a plus qu’à le suivre!
    Et pour info : moi j’ai testé avec des “enfants” de 12 ans, ça marche aussi bien! (la preuve c’est qu’à ton âge ça te plait tjs ;p )
    ps: ça marche aussi avec des perles de rocaille et du fil à coudre, faut simplement acheter une aiguille très fine en mercerie. T’en trouve facilement, et c’est même pas cher! (1,50euros les 5)

  • j’ai déjà fait en bois avec des pointes mais plus grand pour de la laine, le résultat (veste sans manche longue) était hyper sympa et ça prend moins de aline que de la tricoter.
    Bon j’en ai un de métier à tisser mais je pensais que comme avec la laine il fallait croiser les fils entre chaque perles (un dessus, un dessous) et non la ligne complète dessus puis dessous …ça m’apprendra à pas lire la notice…je vais le ressortir du coup …
    Tes garnements auront bien trouvé un modèle plus masculin pour continuer …ça le fait bien aussi pour les mâles

  • J’ai la même machine à tisser à la maison. Ca me replonge aussi en enfance, j’avais construite moi même ma machine avec une planche et des clous. Si je fouille bien chez mes parents je pense pouvoir la retrouver.

    Belle occupation !

  • j’ai offert la même chose à ma nièce, elle adore ! ça me tenterait bien d’essayer….
    dans le même style (ou pas pareil quand même) j’ai offert à mon grand une scie à chantourner pour enfant, super rigolo !

  • Je viens de tomber sur ton blog et je suis charmée…j’aime les sujets que tu abordes…ton humour, ta “plume”, tes idées de déco… Merci pour ce bon moment … A bientôt…

  • Et voilà que ça me fait penser que ma fille (6 ans) a eu le même metier à tisser, l’année dernière (noel 2007) et que nous avons, sur le coup, fait un joli bracelet et depuis il est rangé au fond d’une armoire !
    Et c’est pas faute que ma fille me demande d’en faire ! Allez, je vais lui ressortir et lui proposer d’en refaire, de jolies choses !
    Je suis sûre qu’elle sera ravie !
    Super blog, je passe souvent !

  • Je viens souvent sur ton blog car j’aime tes bricolages (mais n’ai jamais osé les faire…). Enfin quand j’étais – bien- plus jeune, j’ai moi-meme réalisé un métier à tisser en bois. Une planche pour le dessous, deux tasseaux en bois collés d’un coté en parallèle, espacés suffisamment pour y glisser un peigne et idem de l’autre coté. Enfin un clou de chaque coté dans la tranche pour y accrocher les fils (je suis sure qu’avec ton esprit bien tourné tu vois ce que je veux dire, sans avoir besoin de photo ;-)). Bon je repasserai sur ton blog pour vor si tu l’as réalisé! A+ et continue comme ça!

Commenter