Palets d’apéritifs aux olives

L’apéritif est un moment hautement calorique, tout le monde le sait. Alors quitte à grignotter des cochoncetés, autant essayer de se faire vraiment plaisir en les confectionnant soi-même. J’ai testé ces palets aux olives, trouvés dans ce livre de recette, et je les ai largement approuvés. Ca change des chips et ça met une peu de prestige sur la table basse :).

Pis si vous n’aimez pas les olives (hein Steph), ben vous pouvez les remplacer par des herbes parfumées, des oignons, des lardons, des graines de sésame, de tournesol, des noix de cajou… Il y a le choix des saveurs.

La recette commence par une mise en ambiance. Je ne parle pas de la musique mais vous pouvez quand même vous passer en boucle “Like a hobo”, je suis certaine que ça aide ! Ca groove trop bien ! Là je songeais surtout aux 80 gr de beurre qu’il faut couper en petits morceaux et les laisser se réchauffer à température ambiante.

L’idée est de pouvoir travailler le beurre à la spatule sans souci quand il est bien mou. On appelle ça du beurre en pommade je crois.

Toujours à la spatule, on rajoute 250 gr de farine + un sachet de levure.  Ce n’est pas évident, on a l’impression que le mélange ne sera fera jamais. Mais au final, on obtient un mélange assez grumeleux, comme pour un crumble.

C’est à ce moment là qu’on rajoute 4 cuillères à soupe de lait. On touille de nouveau. Là vous avez grosso modo la pâte de base pour les palets.

Moi j’ai suivi la recette originale avec mes 100 gr d’olives (vertes ou noires) mais vous, vous pouvez rajouter vos oignons, lardons, herbes…

Pour les couper en morceaux, moi j’utilise la technique du verre. Avec des ciseaux, je hache mes olives (ou mes herbes, ça fonctionne pareil). C’est très rapide et précis.

 On peut juger de la taille des morceaux bien plus facilement que dans un mixeur puis s’arrêter dès qu’on a la taille désirée. Et puis l’écrasement des produits profite à l’exaltation des saveurs, ce qui est moins le cas quand on coupe avec les lames d’un mixeur.

Ensuite, vous rajoutez vos olives à la pâte.

Enfin, vous terminez par un rajout de 50gr de gruyère rapé. Ca doit marcher aussi avec du parmesan, du beaufort…

Vous pouvez former une boule avec la pâte, en la farinant légèrement au besoin.

 Vous pouvez glisser votre boule dans un sac de congélation afin de la laiser reposer au frigo pendant une heure minimum.

Une heure plus tard, faites chauffer votre four à 190°C et pendant qu’il monte en température, roulez la boule en un long boudin (ou plusieurs si c’est plus pratique). Il ne reste plus qu’à trancher ces boudins en tronçons d’un centimètre d’épaisseur et à les placer sur une plaque de four.

15 minutes plus tard (peu ou prou), regardez les merveilles que vous obtennez… Et encore, là, vous n’avez pas les odeurs. J’avais fait ces palets pour la fête des Marie mais mon mari a âprement négocié pour avoir sa part en avant première. Délicieux !

Je vous montre la suite en étape, on ne sait jamais, d’ici que vous ayez des doutes sur la finalité de ces petits palets…

Avant.

Après.

 

Miam miam miam…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…