Tarte aux fraises croustillante

Excusez les délais entre deux articles, j’ai besoin de me recentrer un peu sur moi en ce moment. Et le blog en pâtit forcément. Mais ce serait quand même trop cruel de ne pas partager cette recette de tarte aux fraises avec vous :). Elle qui vient directement de mon petit cerveau. D’habitude, je picore des idées ici et là, mais celle-ci provient 100% de ma tête de linotte. Fière, je suis 🙂 !

Je l’ai imaginée, je l’ai testée, je l’ai approuvée. Maintenant, j’ai hâte de savoir si vous allez être tentés à votre tour…

Le seul ingrédient un peu compliqué à obtenir dans l’histoire c’est la pâte à kadaïf. On en trouve parfois chez Picard, sinon dans les épiceries orientales, dans les rayons “produits exotiques” des supermarchés.  Perso, dès que j’en vois, j’en prends et je congèle. Pour ceux qui ne voient pas à quoi ça sert, il s’agit de vermicelles qu’on utilise dans la pâtisserie orientale. Je crois que l’autre nom c’est “cheveux d’ange”. Pour ma part, je vous en ai déjà parlé quand j’ai expliqué cette recette de crevettes croustillantes que je vous (re)conseille tellement elle fait son effet visuel et gustatif !

Je cherchais à utiliser mes fraises quand mon oeil est tombé sur un paquet que j’avais en stock et hop… chlingggg ! The idea !

 Avec votre pâte à kadaïf, vous formez de petits nids. Niveau technique, c’est chacun pour soi :D… Ma fille se sert de ses doigts pour enrouler la pâte.

Moi j’utilise le pouvoir de l’escargot :D. Chais pas s’il est répertorié par les chevaliers du Zoodiaque mais bon 😀 !

Voilà des petits nids tout mignons :).

 Et regardez, ils se reproduisent 😀 ! J’ai rempli ma plaque en les serrant vaguement. J’aurais pu les coller davantage entre eux car ça ne gonfle pas à la cuisson mais je n’avais pas besoin d’autant de nids que ça. C’est juste une info pour vous qui avez tant et tant d’enfants à nourrir 😀 !

J’ai mis à fondre une plaquette de beurre (salé hein…) à laquelle j’ai rajouté du sucre glace au pifomètre, on va dire moins de 100 gr.

Avec un pinceau, j’ai enduit généreusement les nids de ce beurre sucré. Mon conseil : il ne faut pas hésiter à opérer plusieurs passages pour qu’il y ait du beurre partout…

 Je n’ai pas de photos des étapes suivantes mais vous allez vite comprendre. J’ai mis à dorer les nids au four, sous le grill, mais doucement. J’ai retourné les nids à mi cuisson pour qu’ils soient bronzés des deux côtés. Sous la chaleur du four, la pâte à kadaïf durcit et devient croquante à souhait…

Il ne me restait plus qu’à déposer une note de petit suisse dessus, légèrement sucré également. J’ai opté pour ce dessert car il a plus de consistance que la crême fraîche ou la chantilly, mais si on a un siphon, ça doit aussi être sympa de bomber le dessus de ces nids d’une chantilly maison puis de servir immédiatement ses invités !

 Et hop, quelques fraises posées sur le dessus et on se laisse gentiment pousser les envies… Ca croque, ça fond, c’est frais, c’est joyeux… Miam miam miam…

Dites-moi ce que ça vous inspire à vous ???

 

PS : je suis morte de rire. En relisant mon article, je me dis que je peux peut-être vous aider à trouver de la pâte à kadaïf. Je tape donc ces mots dans Google et regardez sur quoi je tombe, genre en 5ème lien…

Pffff, on se croit originale et il y a toujours quelqu’un qui a eu la même originalité avant vous 😀 ! Lisez-son article, elle utilise encore une autre technique pour faire ses nids, elle les met directement dans des moules mous. Pas bête !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Hum ça a l'air très bon !!!

    chouette idée en tous cas, meme si tu n'es pas la seule a l'avoir eue ;-)

  • Mais oui, mais oui, on en mangerait! C'est vrai qu'ils ont l'air très.... Tentant. Tu m'a bien fait rire avec ton 5ème lien!! Ben yes, quelqu'une d'autre a eu la même idée que toi et s'était déjà inspirée d'une autre recette. Tu n'avais pas déjà fait un article sur la "copie"??? Tu nous fournis en plus une preuve plus que valable. L'inspiration, l'imagination sont là, tout autour de nous et pas besoin de plagier pour avoir aussi de bonnes ldées. Les mêmes idées... que d'autres, pas tout à fait de la même manière, ni au même moment mais pourtant tout aussi bonnes. Bisou Cilou et à te lire bientôt dans d'autres aventures "bidouillesques".

  • Super idée,
    Ces cheveux d'anges pour l'histoire font partis de l'entrée dans les mariages servis sucrée avec du sucre glace et de la cannelle.

    Sinon je crois que mon boucher ( marocain) en as, alors à ma prochaine visite pourquoi pas tient !!!

    Et cilou dis toi que tout ce qui viens de notre tête à souvent été déjà fais, c'est trop nulle :).
    Le lien donné d'ailleurs, elle l'a pris de celui ci

    http://bakingforthecure.wordpress.com/2009/02/14/kadaif-pastry-filled-with-whipped-cream-and-strawberries/

    Avis au personne bilingue ( Pas moi ;))

  • Tiens tu me fais penser que j'en ai vus il y a peu de temps des cheveux d'ange, mais où ???

    Idée très sympa, car en plus j'aime beaucoup les cheveux d'ange.
    Une petite touche de miel aurait pu se glisser aussi dans ta recette, mais c'est juste une petite idée.

    Plein de gros bisous sinon rien que pour toi ;).

  • Hum, je ne vais pas redire comme tout le monde mais ça a l'air trop bon !
    Tu me diras si tu en trouves près d'ici de la pâte à Kadaif

    Et puis je te fais des bisous et je pense bien à toi....

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…