Ciloubidouille
16 mai 2009

Anniversaire thème indien

7 ans et un sourire plein de dents de différentes tailles…. MaëllePrincesse a soufflé en famille ses bougies depuis un bonmois. Toutefois on n’avait pas encore eu le temps d’organiser une fête avec ses copines, ce qui résume à dire que la planète ne tournait plus… Mon excuse ? Avec les vacances et ce mois de mai en gruyère, difficile de trouver THE date. Comme dirait ma cops Marie-Golotte, avec la crise, tout le monde fait les ponts… 😀 On avait lancé 7 invitations et seulement trois copines ont répondu « présent ». MaëllePrincesse a un peu râlé mais moi, j’étais contente… allez savoir pourquoi 😀 !

Sinon, on a fêté son anniversaire sous le thème des indiens, ceux avec des plumes et des arcs hein…

J’aurais bien commencé cet article par vous présenter la fabrication des invitations. Avec ma fille, on était parties sur des plumes en papier sur lesquelles on avait accroché des fils de perles et de vraies plumes, façon grigri.

Le truc c’est qu’à peine fabriquées, je les ai paumées. Impossible de remettre la main dessus… On a du prévenir les copines à l’oral, parce que ça me saoulait de recommencer, mauvaise mère que je suis.

Du coup, pour les décors, j’ai un peu anticipé, j’ai fait dans le super gros, comme ça, moins de risque que ça disparaisse 😀 ! En premier lieu, avec du carton, je me suis lancée dans la fabrication d’un totem. Un long morceau enroulé sur lui même, deux ailes plantées sur les côtés et un trou au milieu pour que les enfants puissent le viser en lançant des balles.

 Je l’ai agrémenté d’objets de récup : cd, boîte à oeuf en carton, étoiles en venilia. Je faisais coller le tout grâce à mon pistolet à colle.

Un petit zoom pour que vous comprenniez le principe. On n’est pas dans la grande précision hein…

Mais ça fonctionne assez bien. Il a une tête de totem non ?

En parallèle, je me lance dans la consruction d’un tipi, sous l’oeil bienveillant de mon Preums. (Et oui, j’ai la coupe de Tina Turner mais je tente de me laisser pousser les cheveux. Je crois que je vais au devant d’une longue période de n’importe quoi…).

On décore le tipi de CD, de bouts de carton. Rien de grandiose là encore mais ça apporte quand même un petit air indien à la structure.

Il a fière allure mon village indien miniature non ? Et mon totem a l’air fâché 😀 !

Le matin même, je me suis lancée dans la fabrication du gâteau Indien (au Carambar, pas au curry…).  J’ai pris une feuille de rhodoïd que j’ai enroulée puis scotchée pour former un petit tipi (ou un cône si vous préférez).

 J’ai posé ce cône dans un verre étroit pour m’aider à le maintenir droit.

 J’ai mis à fondre du chocolat blanc au bain-marie. Tiens, je n’ai jamais encore utilisé ce jeu de mot pour appeller mes copines Marie 😀 ! Une Marie qui sort de la douche, c’est une bain-Marie 😀 !

 Ensuite, avec un pinceau, j’ai recouvert ma feuille de chocolat fondu pour former un tipi. C’est important d’être généreuse sur le chocolat si on veut que ça tienne bien par la suite. Si la couche est trop fine, ça peut poser des soucis de fragilité au démoulage. A la fin, j’ai rajouté des Mikado pour figurer le bois de la tente. Comme le chocolat était encore tiède, en refroidissant, il a permis de faire tenir les batonnets.

 Après une demie heure au frigo, il ne me restait plus qu’à couper le scotch au cutter pour que la feuille se déroule toute seule et laisse apparaître le tipi  de chocolat blanc :).

Et voilà le gâteau dans son ensemble. Rien de bien folichon, parce que ça fait longtemps que j’ai compris à quel point, aux anniversaires, les enfants se fichent comme d’une guigne du gâteau. Les bonbons ont la part du lion :). Bref, je résume, un petit glaçage vert pour l’herbe, des Smarties pour le chemin, des Mikado pour le feu de camp. Et hop, le tour est joué !

 J’en profite pour vous montrer un autre gâteau, fait pour mon neveu Maxime, il y a quelques temps. Le tipi est réalisé en pâte d’amande et peint aux colorants artificiels à l’aide d’un pinceau. Pour figurer les flammes du feu, on a pris des morceaux de fils bonbons rouges. Le chemin est en sucre roux et les fleurs en Smarties. C’est une oeuvre collective qui a bien plu aux adultes qui réalisaient un gâteau rigolo pour la première fois (et que je guidais légèrement).

Restait plus qu’à faire une jolie table. J’ai posé le tipi dessus.

Le totem était trop instable pour l’installer en hauteur sans sécurité, je l’ai donc empalé sur ma lampe suédoise. Pour jouer avec, il suffisait de le sortir de là.

 Des bonbons à gogo pour une table colorée…

 Voilà tout était prêt. On n’attendait de mocassin ferme les copines. Puis il s’est mis à pleuvoir. A verse. Et là… soupir… gros soupir… Adieu les animations prévues en extérieur, tu sais déjà que tu vas passer ton aprèm enfermé avec 4 demoiselles surexitées enthousiastes. Youhou…

On accueille tout le monde et on enchaîne rapidement après par la réalisation d’une pâte à gaufre car il faudra laisser reposer l’appareil une heure avant de l’utiliser dans le gaufrier. Chacun sa mission… la farine par ici.

 Le lait par là…

Mais pour goûter la pâte, que des volontaires 😀 ! J’adore cette photo.

J’en profite pour vous montrer mon gaufrier de compet, offert par mon patron il y a peu, pour m’aider à retrouver le sourire. Il est topissime et je vous le conseille (le gaufrier hein, quoique… :D). Autant je ne suis pas sûre d’avoir testée la meilleure recette de gaufres du monde, autant l’appareil en lui-même, la grande classe ! Poignée rotative pour retourner les gaufres en début de cuisson, plaques qui n’accrochent pas, etc… Merci Steph, pour ça et pour le reste !

Regardez ces jolies gauffres… Isn’t it choubidoux ??

Pendant que la pâte à gaufre repose, j’enchaine par une séance de maquillage. Pas vraiment outrancié car j’ai fait avec les moyens de ma propre trousse, autant vous dire que je n’ai pas de vert criard ou de rouge pétant 😀 !

Néanmoins, on sent que ça leur plait beaucoup ce petit passage sur la chaise pour ressortir maquillée en indienne.

Celles qui attendent s’occupent en faisant chauffer du pop corn. Même que c’est drôlement rigolo 😀 !

Une fois tout le monde maquillé, je les embarque dans la fabrication d’une décoration pour leurs jolies têtes. A chacune, je fournis trois longs brins de laine et je leur demande de former une longue tresse. Certaines n’en ont jamais fait donc je les aide un peu :).

Ensuite, à l’aide du pistolet à colle, je place des plumes vertes et violettes le long de la cordelette.

Il ne reste plus qu’à fixer les tresses grâce à deux petites barettes discrètes. Et hop, une jolie brochette d’indiennes. L’activité, et surtout le rendu, leur a vraiment beaucoup plu !

 Et j’en connais un qui était un peu jaloux de ne pas avoir ses plumes lui-aussi… ;).

On est aussi passé par la traditionnelle séance d’ouverture des cadeaux…

Pis par des pauses goûter…

Et bien sûr, on a soufflé les 7 bougies de blanche neige.

Le gâteau a fait son petit effet même si il n’a pas été mangé au tiers… Je vous l’avais dit 😀 !

On a joué au tipi magique. Je déposais un objet sous le tipi et les fillettes devaient deviner lequel était-ce rien qu’en le touchant. Ce n’est pas très compliqué, elles y sont très bien parvenues. Mon conseil est donc d’anticiper un peu et de mettre dans votre sac secret des objets un peu compliqués à déterminer tactilement, sinon le jeu se terminera rapidement. A la limite, tester un peu avec votre enfant avant, comme ça vous saurez déterminer le niveau de complixité à adopter.

 

 En tout cas, elles ont adoré le concept et à la fin, elles y jouaient toutes seules en se faisant deviner des objets de leurs choix.

 

 Et voilà, on termine par cette photo de ma fille, tout sourire. Je n’ai pas d’autres clichés du jeu du totem et du reste car mon appareil photo est tombé en rade de batterie à ce moment.

 

MaëllePrincesse est ravie de son anniversaire. Elle veut qu’on en organise un autre pour toutes les copines qui n’ont pas pu venir. Mais bien sûr… 😀

Et ErwanouGentilLoup me tanne déjà pour savoir quel sera le thème de son anniversaire à lui… en septembre prochain. Les enfants sont formidables 😀 !

70 réactions au sujet de « Anniversaire thème indien »

  1. Y a quand des des gonz’ qui sont le protrait de leurs mômans dis donc !!!

    Le tipi magique c’est chouettos !

    une fois encore bravo

    et plein de bisous à Maelle et à toi (girls power :p )

  2. J’adore la photo de la brochette d’indiennes!
    Quel bel anniversaire…
    Nous aussi, on courre après les dates et surtout le beau temps (surtout quand on est en appart!)

  3. Comme d’hab que de bonnes idées et de jolies photos en prime,
    j’ai hâte que ma fille (2ans 1/2) grandisse pour lui préparer un anniv comme celui là.

    en tout c’est sûr ta fille semble ravie.

  4. Si Yuna voit ça elle va me tanner pour que je lui organise la même chose… Je vais finir par te maudire de me filer des complexes !

    J’adore tout le contenu de cet anniversaire, et les tipis en chocolat blanc rendent vraiment très bien. Question : pour faire fondre ton chocolat blanc au bain-marie, as-tu ajouté quelque chose au chocolat ? un peu d’eau ? de beurre ? ou rien du tout ? La dernière fois que j’ai essayé d’en faire fondre, j’ai tout foiré…

  5. Fred : pas de souci. Je suis contente de te voir bientôt au fait, j’espère que tu viendras au swap si c’est possible pour toi :). Pour le chocolat blanc, qui est le chocolat le plus pénible au monde à faire fondre, il ne faut surtout pas rajouter qqch. La moindre goutte de liquide peut tout te fiche en l’air (j’exagère un peu hein…). Bref, mon chocolat, je le mets nature dans mon bol et je le pose dans la casserole où un fond d’eau l’attend. Sinon, tu peux faire la technique du micro onde : trente secondes dans un bol qui ressort toujours brûlant, tu touilles (le chocolat continue de fondre au contact du bol qui est chaud), tu remets trente secondes, tu retouilles. Normalement ça suffit mais au pire, tu peux le refaire une troisème fois pendant 20 secondes max. L’astuce réside vraiment dans le bol.

    Merci les zôtres :).

  6. sans doute parce qu’ils ont des parents formidables 😉
    Super anniv en tout cas, félicitations, ta progéniture est toujours gâtée par toutes tes idées. POur info, mon anniv tombe le 10 janvier 😉

  7. Heu, si tu n’exisistai pas : faudrai t’inventer. Mais d’ou sort tu toutes tes trouvailles. En plus hillarant : Tina Turner, bain Marie… MDR Encore bravo et bon courage. Bises à toutes et tous. Sylviane.

  8. QUEL BONHEUR DE VOIR DES ENFANTS SI HEUREUX ET QUE DE BEAUX SOUVENIRS POUR EUX PLUS TARD
    BRAVO MAMAN CILOU TOUJOURS PARTANTE POUR FAIRE PLAISIR A SES BAMBINS…

  9. Alos là je me lève et j’applaudis…respect à cette maman pleine d’idées et de punch…parceque les anniv’…ouilleouilleouille, heureusement que ça n’arrive qu’une fois par an;-))

  10. SUPER le sujet fête indienne est vraiment sympa ! Ca change un peu! les tipis en chocolat! fallait y penser BRAVO et les constructions cartons alors la GENIALISSIME bON je pense que ta maelle princesse en a eu pleins les yeux et c’est donc pour ça qu’elle veux recommencer ! A plus

  11. Alors ça il est hors de question que mes garçons lisent cet article !!!! Sinon c’est crise de larmes ou sourire charmeur assurés pour faire craquer Maman et pour que je fasse un anniversaire dans le même style !!! Pourtant j’avais tout prévu, ils sont nés pendant les vacances scolaires, donc quand tous les potes sont partis en vacances ;).

    Sinon je trouve très bonne l’idée du totem et du tipi. Quant aux tresses et au maquillage, il fallait y penser.

  12. C’est vrai, je sais que les garçons c’est bete et que ça sent mauvais mais je suis sur qu’ils y auraient eu quelques petits sioux,cheyennes ou autres tribus dans sa classe, ravis de jouer aux cow-boys et aux indiens, histoire de leur tirer les nattes,de les attacher au totem, de saccager le tipi et de finir le gateau!…:-)

  13. En tant que gourmande j’ai totalement craqué pour ton tipi en chocolat. très très bonne idée, il va falloir la mettre en œuvre rapidement parce qu’on en a l’eau à la bouche.

  14. Super !!

    Sinon j’espère que tu a retrouvé ton moral, car je viens toujours chercher ta bonne humeur, et je te sens un peu lasse ;). J’avoue que je suis aussi un peu ko en ce moment, et du coup les envies deviennent assez Egoiste c’est à dire penser à nous, notre petite famille, notre petite maison … tu en es à cette phase ??

    Sinon tu as réussi un très jolis anniversaire, avec encore un thème original, J’ai mon dernier qui va avoir bientôt 4ans, et qui veux un anniv !! Et je voulais zappé de le faire, car je les trouve petit !!
    Alors je suis preneuse d’idée pour occupé ces loupiaux!!
    Bisous pour toi cilou et ta famille,

  15. Oh, trop bien comme dirait mon schtroumpf… et surtout, c’est déclinable en garçon… je crois que j’ai trouvé le thème de la fête des vacances…

    Bizzzzzzzzz et @ bientôt

  16. Ooooh …

    Dis Cilou tu n’as pas encore jeté ton magnifique totem ? …
    Avec audrey, on organise un grand jeu sur le theme des indiens mercredi et on voulait fabriquer des totems dans ce style, mais le temps nous manque !
    tu nous le pretes ? hihi !

    Bravo pour les coiffes des miss qui sortent de l’ordinaire coiffe en carton avec les plumes dessus 🙂 !

  17. Merci beaucoup pour les explications… Je vais devoir me forcer à trouver une recette où il faut du chocolat blanc fondu pour pouvoir essayer, pffffff… si c’est pas la misère…

    Mon chéri m’a redemandé aujourd’hui quand était prévue ta visite à Rennes donc pas de souci, c’est calé dans nos tablettes !! (de chocolat ?) Yuna m’en parle tous les jours, elle cherche des idées… On va trouver, on va trouver ! Au fait, si tu as besoin de te loger quand tu viendras, notre porte t’est grand ouverte.

  18. Salut Cilou,

    Outre l’anniversaire avec sa déco indienne que je trouve géniale; ce qui m’a beaucoup attiré, c’est ton gauffrier Cilou.J’en cherche un qui soit bien fonctionnel et qui ne colle pas pour me faire des tonnes de gauffres avec plein de Nutella ou juste avec un peu de sucre (çà c’est lorsque je veux faire attention à ma ligne ;-).
    Je veux tout savoir dessus s’il te plaît : La marque ? Electrique ou feux ? Peut-on faire des croques aussi comme certains gauffriers le proposent ??
    Merciiii d’avance !

  19. C’est tout super trop bien , comme d’hab, hein : )

    En fait, je suis d’accord avec MHF, tu voudrais pas faire ton anniv à toi et nous inviter pour que nous aussi, on profite de ce genre de fête trop sympa ??
    En plus, je suis sûre qu’on ferait honneur à ton gâteau ^^

    (sinon, une fois de plus, c’est bourré d’idées à utiliser, à déformer …)
    Merci Cilou ; )

  20. Bon, je vais pas refaire des enfants pour faire des fêtes d’anniversaire….Mais pourqouoi ciloubidouille n’éxistait pas il y a 20 ans….Super!!!!

  21. chouette anniversaire!!! j’ai celui de ma fille dans deux semaines, je lui fais un gâteau pour l’école, mais elle va aussi faire quelque chose à la maison avec qques copains/ines de classe…

    sauf que j’ai jamais fait ça moiaaaaa!!! je vais tout bien y relire ce que ti as dit dans ton billet, ça me donnera peut être des idées…

  22. Salut,

    Je viens de découvrir ton blog, car on voulait faire pour not’Fille son premier Anniv entre copains/copinnes (eh ouais maintenant qu’elle va à l’école…) et l’idée du theme des idiens m’était venue car elle pouvait réunir aussi bien les filles que les garçons. J’avais déjà pleins d’idées (j’adore tous ces trucs là moi, bidouillages, bricollage, création….et PATISSERIE!), mais en tapant « anniversaire thème indien » sur Goo… tu est la première que j’ai trouvé et je ne suis pas décue! Je vais sans vergogne te piquer l’idée du totem à trou et du tipi magique!!! Et c’est ma fille et ses copains/copines qui vont être ravis!! Ah oui et puis The Chocolat Tipi aussi!! Trop bien pensé et très original! Et qual effet! Bon j’y retourne, y a encore les invit’ à faire et….. et pis tout le reste en fait!!

    Bonne continuation à toutes et tous!

    Kalenatis.

  23. pourquoi je suis pas passée par là avant? dimanche les miens aussi ont eu 7 ans, ça leur aurait beaucoup plu ce thème, mais moi et les idées….. au lieu de ça j’ai fait un gateau au yaourt trop sec……

  24. Oh la la ça y est j’ai honte de mon organisation d’anniversaires! je n’ai jamais rien fait de tout ça! c’est magnifique! Bon le bon coté c’est que tu partages plein de bonnes idées… Merci!

  25. pour les 5 ans de ma fille nous avons accueilli 10 petits indiens à la maison (tous déguisés !!) & çà y est, je l’ai fait ce super gâteau avec son super tipy &qui d’ailleurs a eu un franc succès , merci merci !!!) j’ai mm fait un totem & tout & tout …
    merci pour tes tas d’idées : anniversaire plus que réussi !!!

  26. Mais dites-donc…me voilà sauvée des eaux!!!!
    Ma Maëlle à moi aura 9 ans …le 9 mai prochain Cilou!!! Bon OK, t’auras peut-être autre chose de spécial à faire cette année le 9 mai hein!!. Et elle réclame un anniversaire avec le thème d’indiens… J’étais persuadée que tu avais fait plein de thèmes, mais pas les indiens, je ne m’en souvenais plus… Je vais sur Google, et retombe sur ton blog!! En bref, tous les chemins mènent à Ciloubidouille!!
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

  27. Bravo pour ces bonnes idéees: comment faire un tipi en chocolat blanc ey le jeu du tipi : découvrir en dessous ce qui s’y cache. Un truc rigolo c’est de laisser des bobons gélilifés dans l’eau: il gonflent et présntent une drole de consistance que les enfants adorent! La natte en laine avec les plumes c’est super aussi. je vais réfléchir pour savoir où les accrocher dans ma maison. Encore merci

  28. Bonjour,
    Merci pour toutes ces idées.
    Pouvez-vous me donner des précisions sur la réalisation du Tipi: où trouver d’aussi grand bout de carton, comment accrocher les côtés (on dirait que vous les avez cousu, avec quoi?).
    Merci.

  29. merci pour cet article qui a déjà servi 2x (ben oui, 2 de mes enfants ont demandé un anniv indiens).
    Et pis, le coup du pistolet à colle a révolutionné notre façon de faire les bricolages! Un super plan!

  30. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur ce site.Je trouve toutes ces idées supers.
    Nous fêtons l anniversaire de ma fille ce weekend et le thème des sorcières me séduit.
    Pouvez vous me dire ou vous avez trouvé le carton pour le tipi?
    Merci

  31. Idées géniales, merci pour ton aide…
    Ma fille m’a juste dit : « C’est chouette, mais on va pas mettre des pulls quand même !!!??? »
    On habite Tahiti, je pense qu’elle a eu peur…
    J’ai plus qu’à m’y mettre pour préparer tout ça.
    Encore merci

  32. Nous organisons des anniversaires sur le thème indien à Puget sur Argens, les enfants passent toute l’après-midi, dès qu’ils arrivent ils sont habillés en indien, maquillés, ils font du poney, du tir à l’arc, ils réalissent un collier, pochette… en cuir qu’ils gardent, ensuite ils partent à la chasse au trésor dans les bois avec une carte (indiennne), retour à la grande table pour le gateau et les cadeaux des copains et des copines pour plus de renseignement 06 12 20 79 90 ou claudie.anton@orange.fr ou http://www.eurofrance-equitation.com

  33. Chere cibidouille ,
    Merci pour ces idees…je m en suis fortement inspiree.
    J ai eu quelques problemes avec le tipi. Le choc blanc ne voulait pas etre en phase liquide…il a d abors carbonise dans le micro onde, puis au bain marie grumeaux et deux phases….. Bref j ai homogeneise avec du beurre et realise le tipi a la spatule…resultat, un bunker.tipi….mais bon les enfants ont adore….le tipi a eu plus de succes que le gateau qui lui etait un peu trop choc noir 70%.
    Par contre j ai fait la prairie en pistache concassees.
    Stress maximum pour ce gateau..mais david mon fils mon heros de six ans etait tres content.
    A une prochaine fois……dans trois semaines ma fille fetera ses quatre ans……marie

  34. Chere ciloubidouille…ce soir c est la galere II…..
    Pas moyen d avoir un chocolat blanc qui coule gracieusement…le mien sera de nouveau travaille a la spatule…..grrrr
    J ai essaye tes lanternes d halloween…grand succes aupres de mon grand!
    Merci et a bientot…pour de nouvelles aventures ciloubidouillesques
    Marie

  35. bonjour,

    super vos idées, le 9 mai ma belle soeur fait un gouter d anniversaire sur les indiens, on a deja fait un gateau totem pour l’ école et on en refait pour le jour j avec les copains. on a fabriquer des totem, des collier avec des plumes et des perles avec des noms d indiens, des chapeau aussi.
    on aimerait faire un jeu de chaise musical autour du grand totem mais je n’arrive pas à trouver des musique comme dans lucky luke les dessins animé.
    si quelqu un a une idée pour moi je serai preneuse.

  36. Bravo pour votre site!!!! Mes petits loups enfin grands loups (petits nom indien) bientôt 6ans, vont être, je l’espère, ravis de leurs fête d’anniversaire sur le thème des indiens. Nous cherchions un thème quand nous sommes tombés sur le site et ouah, le gâteau nous ( marraine et moi) a emballé!!!! Il est très beau!!!! Je crois que c’est surtout nous qui allons nous amuses à préparer tout cela!!!!
    Nathalie

  37. Si vous voulez refaire un autre anniversaire sur le thème indien, venez nous voir chemin de l’Orée du bois à Puget sur Argens, les enfants seront habillés, maquillés avec aussi des plumes, ils pourront faire du poney, du tir à l’ars, fabriquer un objet en cuir qu’ils garderont et une chasse au trésor
    N’hésitez pas à nous téléphoner au 06 12 20 79 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *