Kit de construction d’un volcan

Vous vous souvenez de la pochette surprise garçon que j’ai fabriquée à mon amoureux il y a temps quelques temps. Et bien parmi ses cadeaux (Burp 😉 ), il y avait ceci : un kit de construction d’un volcan, ou tout pour fabriquer le Vésuve en plâtre :). Mon mec est un grand enfant (dans le sens chouette du terme), aussi je savais que ce genre de délire lui plairait, surtout s’il pouvait le partager avec notre fils aîné :).

Le WE dernier, ils se sont lancés dans le montage de leur volcan. Un vrai travail d’équipe…

J’aime bien acheter des jeux ludiques et pédagogiques. Ce n’est pas obligatoire qu’ils le soient, je peux aussi craquer sur des jeux débilos hein… mais c’est vrai que la petite caution “je m’instruis en m’amusant”, ça me plait bien. Cela dit, en vrai de vrai, ce qui m’a fait acheter ce kit, c’est le topo anglais au dos de la boîte, qui t’expliquait avec force d’adverbes excessifs tout le fun que tu allais retirer de cet achat 😀 ! En marketing, moi je dis qu’en France, on n’ose pas assez… Là, tu as l’impression que le truc, il va te changer ta life, on te parle d’amazing experience, de brilliant idea, d’unlimited fun… Et on te dit même que tu vas finir par l’apporter au bureau pour épater tes collègues 😀 ! Bigre… Je vous rassure, mon amoureux, il n’est quand même pas allé jusque là !

Alors dans la boîte (achetée chez loisirs et création), on trouve un moule en kit, à reconstituer, du plâtre, de la peinture, épicétou.

Si tu es fort en Kinder Suprise, la suite ne devrait pas te poser de pb. Tu assembles les 4 morceaux en plastoque et tu les maintiens grâce à un big élastique (fourni, j’avais oublié).

Ensuite, tu fais ton petit mélange. Il s’agit d’un plâtre à prise rapide, auquel tu rajoutes de l’eau. Tu touilles bien pour éviter les grumeaux.

ErwanouGentilLoup observe son pôpa :). Dieu que cet enfant est beau :D, dit sa mère très sûre d’elle 😀 !

Attention, le truc à ne pas zapper c’est le bitonio du milieu. Il a tendance à tomber sur les côtés, donc faut faire gaffe à le maintenir en bonne place le temps qu’il soit bien recouvert.

Pour ceux qui n’ont jamais manipulé de plâtre de leur vie, c’est le moment de mettre ses mains autour du moule. Vous allez constater qu’il est chaud. Pour une raison obscure, quand le plâtre se solidifie, il dégage de la chaleur. Perso, j’aime observer de genre de détails. D’ailleurs, si vous connaissez des sites de chimie amusante, je veux bien les liens dans les commentaires. J’irai farfouiller et voir ce qu’on peut refaire de drôle par ici :). Je suis nostalgique des expériences qu’on faisait avec mon père à la cave quand j’étais enfant : précipités, solidification, cristallisation…

24 heures après (oui, c’est long), votre volcan est sec. Il est temps de passer au démoulage.

Et hop, voilà la bête. Elle a encore ses arrêtes sur le côté. Le must aurait été qu’on les lime mais tout le monde a eu la flemme. C’est mal je sais…

è

Vous remarquerez que le bitonio du milieu est en place, moulé dans son chausson de plâtre. C’est important pour la suite.

Pour l’étape peinture, laissez l’artiste qui est en vous, se réveiller, toute fenêtre ouverte. Un volcan se peint, un être s’enrhume. (oki, elle est fastoche celle-là…).

Dernière étape… l’éruption volcanique. Ben vi, tu penses bien que le truc du volcan, il ne s’arrête pas à la déco. Faut le faire éruptionner non ? Si, ce verbe existe, on dit “éruptionner le bouton sur le nez d’un ado”…

Pour ça, tu mets un peu de levure chimique au fond du bitonio.

Ensuite tu verses du soda (peu importe la marque).

Et là, c’est le délire… La lave en fusion remonte d’un coup d’un seul, bouillonne au sommet du volcan…

Puis s’écoule sauvagement le long des pentes abruptes de la montagne.. C’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle 😀 !

Là, tu as gagné l’admiration de ton fils pour au moins les 10 prochaines minutes, et ça, ce n’est pas peu de le dire…

Bon en vrai, je m’attendais à une éruption plus farouche. Quelqu’un a des idées pour faire mousser davantage la fausse lave ?

A toute les jeunes 🙂 !

Ps : n’hésitez pas à vous inscrire au swap breton si vous êtes à rennes le 20 juin.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • rho la poisse, je suis 3eme et pourtant, ma réponse a déjà été donnée deux fois!!!
    j'allais dire mentos et coca. par contre, ya pas une histoire de light ou pas light??
    en tous cas, tu m'as bien fait rire avec ton fils et comment qu'il est beau. pas autant que le mien, certes, mais il est beau c vrai ;)

  • je vote aussi pour le faire avec des menthos et du coca pas light ^^, et aussi, je crois que ça marche mieux quand ça a une forme de bouteille, avec un goulot plus étroit en haut que le contenant en desous (je sais pas si je suis claire là), ça permet de faire pression, enfin je crois ^^ pour ça y'a plus qu'à tester

  • C'est vrai qu'il est beau ton fiston... Ca doit être ça, l'admiration d'un fils pour son père : ça rend beau !

    Je ne sais pas comment tu pourrais faire éruptionner ça encore plus fort mais oui, pourquoi pas mentos+coca (t'as essayé le coca breton ? :-D)

    Et le volcan est réutilisable à l'infini ?

  • euh ... mentos coca ??? :D ok, c'est pas très original SAUF que j'ai essayé le mentos coca .. et c'est super marrant .. sauf que c'est pas un volcan qui rentre gentiment en éruption c'est franchement un gros geyser.. donc de préfèrence à essayer dehors ..
    sinon sympa l'expérience, du coup je vais essayer la levure coca moi ..
    ah oui dédicace spéciale pour le tee shirt plumar@ :D

  • Salut Cilou,

    Excellent, et oui c'est du Coca sur des Mentos, mais il faut s'éloigner rapidos....
    Oui je sais on à tous donné la même idée, tant pis je poste quand même mon commentaire...
    bye

  • Bicarbonate de soude et vinaigre (et on peut rajouer un peu de colorant alimentaire rouge pour faire plus vrai).

    Chouette volcan en tout cas.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…