Ciloubidouille
19 mai 2009

Kit de construction d’un volcan

Vous vous souvenez de la pochette surprise garçon que j’ai fabriquée à mon amoureux il y a temps quelques temps. Et bien parmi ses cadeaux (Burp 😉 ), il y avait ceci : un kit de construction d’un volcan, ou tout pour fabriquer le Vésuve en plâtre :). Mon mec est un grand enfant (dans le sens chouette du terme), aussi je savais que ce genre de délire lui plairait, surtout s’il pouvait le partager avec notre fils aîné :).

Le WE dernier, ils se sont lancés dans le montage de leur volcan. Un vrai travail d’équipe…

J’aime bien acheter des jeux ludiques et pédagogiques. Ce n’est pas obligatoire qu’ils le soient, je peux aussi craquer sur des jeux débilos hein… mais c’est vrai que la petite caution « je m’instruis en m’amusant », ça me plait bien. Cela dit, en vrai de vrai, ce qui m’a fait acheter ce kit, c’est le topo anglais au dos de la boîte, qui t’expliquait avec force d’adverbes excessifs tout le fun que tu allais retirer de cet achat 😀 ! En marketing, moi je dis qu’en France, on n’ose pas assez… Là, tu as l’impression que le truc, il va te changer ta life, on te parle d’amazing experience, de brilliant idea, d’unlimited fun… Et on te dit même que tu vas finir par l’apporter au bureau pour épater tes collègues 😀 ! Bigre… Je vous rassure, mon amoureux, il n’est quand même pas allé jusque là !

Alors dans la boîte (achetée chez loisirs et création), on trouve un moule en kit, à reconstituer, du plâtre, de la peinture, épicétou.

Si tu es fort en Kinder Suprise, la suite ne devrait pas te poser de pb. Tu assembles les 4 morceaux en plastoque et tu les maintiens grâce à un big élastique (fourni, j’avais oublié).

Ensuite, tu fais ton petit mélange. Il s’agit d’un plâtre à prise rapide, auquel tu rajoutes de l’eau. Tu touilles bien pour éviter les grumeaux.

ErwanouGentilLoup observe son pôpa :). Dieu que cet enfant est beau :D, dit sa mère très sûre d’elle 😀 !

Attention, le truc à ne pas zapper c’est le bitonio du milieu. Il a tendance à tomber sur les côtés, donc faut faire gaffe à le maintenir en bonne place le temps qu’il soit bien recouvert.

Pour ceux qui n’ont jamais manipulé de plâtre de leur vie, c’est le moment de mettre ses mains autour du moule. Vous allez constater qu’il est chaud. Pour une raison obscure, quand le plâtre se solidifie, il dégage de la chaleur. Perso, j’aime observer de genre de détails. D’ailleurs, si vous connaissez des sites de chimie amusante, je veux bien les liens dans les commentaires. J’irai farfouiller et voir ce qu’on peut refaire de drôle par ici :). Je suis nostalgique des expériences qu’on faisait avec mon père à la cave quand j’étais enfant : précipités, solidification, cristallisation…

24 heures après (oui, c’est long), votre volcan est sec. Il est temps de passer au démoulage.

Et hop, voilà la bête. Elle a encore ses arrêtes sur le côté. Le must aurait été qu’on les lime mais tout le monde a eu la flemme. C’est mal je sais…

è

Vous remarquerez que le bitonio du milieu est en place, moulé dans son chausson de plâtre. C’est important pour la suite.

Pour l’étape peinture, laissez l’artiste qui est en vous, se réveiller, toute fenêtre ouverte. Un volcan se peint, un être s’enrhume. (oki, elle est fastoche celle-là…).

Dernière étape… l’éruption volcanique. Ben vi, tu penses bien que le truc du volcan, il ne s’arrête pas à la déco. Faut le faire éruptionner non ? Si, ce verbe existe, on dit « éruptionner le bouton sur le nez d’un ado »…

Pour ça, tu mets un peu de levure chimique au fond du bitonio.

Ensuite tu verses du soda (peu importe la marque).

Et là, c’est le délire… La lave en fusion remonte d’un coup d’un seul, bouillonne au sommet du volcan…

Puis s’écoule sauvagement le long des pentes abruptes de la montagne.. C’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle 😀 !

Là, tu as gagné l’admiration de ton fils pour au moins les 10 prochaines minutes, et ça, ce n’est pas peu de le dire…

Bon en vrai, je m’attendais à une éruption plus farouche. Quelqu’un a des idées pour faire mousser davantage la fausse lave ?

A toute les jeunes 🙂 !

Ps : n’hésitez pas à vous inscrire au swap breton si vous êtes à rennes le 20 juin.

67 réactions au sujet de « Kit de construction d’un volcan »

  1. rho la poisse, je suis 3eme et pourtant, ma réponse a déjà été donnée deux fois!!!
    j’allais dire mentos et coca. par contre, ya pas une histoire de light ou pas light??
    en tous cas, tu m’as bien fait rire avec ton fils et comment qu’il est beau. pas autant que le mien, certes, mais il est beau c vrai 😉

  2. je vote aussi pour le faire avec des menthos et du coca pas light ^^, et aussi, je crois que ça marche mieux quand ça a une forme de bouteille, avec un goulot plus étroit en haut que le contenant en desous (je sais pas si je suis claire là), ça permet de faire pression, enfin je crois ^^ pour ça y’a plus qu’à tester

  3. C’est vrai qu’il est beau ton fiston… Ca doit être ça, l’admiration d’un fils pour son père : ça rend beau !

    Je ne sais pas comment tu pourrais faire éruptionner ça encore plus fort mais oui, pourquoi pas mentos+coca (t’as essayé le coca breton ? :-D)

    Et le volcan est réutilisable à l’infini ?

  4. euh … mentos coca ??? 😀 ok, c’est pas très original SAUF que j’ai essayé le mentos coca .. et c’est super marrant .. sauf que c’est pas un volcan qui rentre gentiment en éruption c’est franchement un gros geyser.. donc de préfèrence à essayer dehors ..
    sinon sympa l’expérience, du coup je vais essayer la levure coca moi ..
    ah oui dédicace spéciale pour le tee shirt plumar@ 😀

  5. Salut Cilou,

    Excellent, et oui c’est du Coca sur des Mentos, mais il faut s’éloigner rapidos….
    Oui je sais on à tous donné la même idée, tant pis je poste quand même mon commentaire…
    bye

  6. Bicarbonate de soude et vinaigre (et on peut rajouer un peu de colorant alimentaire rouge pour faire plus vrai).

    Chouette volcan en tout cas.

  7. schweppes/camembert?
    aspirine/eau de Cologne?

    et soyons fou :

    champagne/suppo à l’eucalyptus… Tester, il faut tester.
    Ta tata du Sud (eh oui,le soleil fait débloquer)

  8. C’est vrai qu’il est beau ton fils mais c’est marrant, je dis la même chose du mien !!!! lol. Ah, ces mère et leur fils !!! merci aussi aux filles pour leurs commentaires, demain j’achète des mentos !!!!!

  9. Pour une éruption qui mousse bien, du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude.
    testé avec une dizaine de monstres il y a deux mois, rigolade garantie.
    On a même ajouté du colorant alimentaire pour varier le plaisir ;-)))

  10. Les gars j’suis avec vous! faites-moi péter ce volcan! remuez bien sinon la pulpe! elle reste au fond!
    ps: en fait, j’avais vu juste, niveau cadeaux! non? bon, à quelques détails près…

  11. Oh excellent!!!
    Pour l’irruption je crois qu’un mentos à la menthe dans le coca marche pas mal… mais je ne suis pas spécialiste en volcanologie. en tout cas l’idée est sympa et le cadeau plutôt improbable.

  12. Bon, alors moi ça fait quelques semaines que ce site est mon rayon de soleil…sisisi….Je profite donc de ce nouvel article pour crier haut et fort mon admiration devant tant de créativité (mais d’où viennent ces idées?), de patience (waouh les aprem avec les gosses), l’humour à 15 degrés, et les expressions de folie…
    Donc, pas de recette miracle pour ce volcan superchouette…mais merci de nous faire partager tous ces jolis moments…!

  13. je viens de rédiger tout une jolie réponse pour valoriser le vinaigre dans cette experience – d’un coup un doute, je vais quand même lire les commentaires – ah , oui ça a déjà été dit tout plein de fois. Pour une fois que j’écrivais !! alors je laisse quand même une trace ecrite

  14. Ca c’est le genre de trucs que je ne penserai même pas à faire…mon côté traumatisé par mon prof de chimie! Mais quel plaisir de te lire et de voir ce que ça donne. Mais je n’ai pas la moindre idée pour des sites à expériences ou pour faire mousser un volcan…

  15. Pour faire une belle éruption volcanique, il faut :

    – verser dans le fond du volcan du bicarbonate de soude
    – mélanger du colorant alimentaire rouge et jaune
    – et verser du vinaigre sur le tout !

    –> pas besoin d’expliquer la suite, elle est logique et marche tout le temps, attention, ca déborde vite ! N’en mettez pas partout !!

    Ps : dans les 2 sens, l’expérience marche : d’abord vinaigre puis bicarnonate de soude ou bicarbonate de soude et vinaigre ensuite.

  16. Des idéees cadeaux comme je les aime moi aussi!!!!
    Effectivement bicarbonate de soude et vinaigre font bon mélange.Pour une éruption plus détonnante,fais ton petit mélange dans une boîte (vide) d’aspirine que tu referme vite fait,et que que tu remets très vite fait dans le volcan:la pression des gaz fera suter le bouchon et là….
    Enfin,moi je n’ai jamais eu le temps de remettre le tout dans mes volcans,ça m’explosait en main!!!

  17. Une de plus en faveur du Bicarbonate et vinaigre 🙂 Moi je m’eclate a chaque fois que j’entretiens mes canalisations (il m’en faut peu, remarque…)

  18. Super ce kit volcanique, certaines années on en fabrique plusieurs en classe, concours et compagnie de la réalisation la plus proche de la réalité et de la réalisation la plus farfelue (deux catégories qui permettent à chacun de s’exprimer….. year !!)

    En classe, pour faire un volcan explosif, verser dans une boîte de pellicule photo (oui, oui, les petits cylindres noirs avec le couvercle gris),un mélange eau+colorant alimentaire rouge et vite vite vite, un cachet d’efferalgan, vite vite vite, fermer le tout et tin tin tiiiiiiiiiiiin, une belle explosion au bout de quelques secondes !!

  19. Moi j’aurai proposé Pepsi + dragée ça marche pas mal aussi !!!

    et je suis tout à fait d’accord avec toi il a une jolie frimousse ton grand, il va faire des ravages dans quelques années !!!!!

    Et je crois que tous les hommes sont de grands enfants…c’est ce qui fait leur charme 😉

  20. Quand j’étais petite, je le faisais avec du bicarbonate, du vinaigre et du liquide vaisselle pour une belle mousse. je vais aller réessayer tiens!

  21. génial, mes enfants sont un peu petits mais peut être à faire avec mes élèves. je garde cette idée pour un prochain cours de sciences. Merci pour tes bonnes idées. Cécile

  22. bonjour,
    admiratrice cachée de vos réalisations…

    pour une explosion plus spéctaculaire je conseille
    coca + mentos 🙂

    cordialement

  23. Super cette expérience !!!

    L’autre jour j’ai emprunté à la médiathèque de mon village un bouquin qui explique aux enfants (et à leurs parents) la « chimie de la cuisine ». Mon grand de presque 7 ans est fasciné par tout ça… il s’agit du livre « la casserole des enfants » de Hervé This, tu peux le trouver sur Amazon.

    Sinon merci encore pour ton blog, je viens tout les jours ou presque voir s’il n’y aurait pas un nouvel article !!

  24. Pour expliquer le role de la chaleur, tu peux faire une purée mousseline, tu la partage en 2 bols : une nature, l’autre avec du ketchup.
    Tu mets la rouge et fond d’une casserole, la blanche dessus.
    Le tout sur une source de chaleur.
    Ca va lui montrer l’effet de la chaleur, pas tout giclant mon truc mais scientificuement satisfaisant !
    Je suis sur les volcans avec mes élèves en ce moment !
    Tu peux aussi faire un gateau bombé, faire fondre du chocolat et verser en partant bien d’en haut.
    Le chocolat montrera l’effet de la lave et durcira.
    Bons tests !

  25. C’est super drôle çà, je kiffais les volcan en primaire, moi aussi !!!
    Et çà m’a fait bien rire cette histoire,
    kdo à garder près dans notre tête !!

    J’organise aussi un Défi SWAP cuisine et j’attends les retardataires donc je laisse jusqu’a ce Samedi Pour ceux et celles qui voudrait y participer

  26. Sympa comme activité à piquer quand mes loupiots auront grandit !
    J’attends avec impatience les éruptions bicarbonate, l’idée de kiki a l’air trop cool aussi avec le côté suspense ! Bien fun tout ça.
    Drôle le T-shirt et beau gosse, je confirme.

  27. alors moi voila ma recette d’ éruption : du bicarbonate de soude, un peu de colorant pour la couleur de la lave et tu finis par qq gouttes de vinaigre !

    et pour d’autres experiences sympa il faut venir participer aux journées ‘la science en fête’ en octobre, plusieurs universités organisent des ateliers trés sympas pour les petits et les grands ! et c’est gratuit !

  28. trop cool tes expériences…
    ET les com de tes copines!!! complet délire de la Tata du Sud!
    mes zhoms à moi jaloux du tshirt!!!!

    Bons délires avec tous les essais à encore faire
    et merci pour ces fous rire …

  29. Bicarbonate de soude et vinaigre (et on peut rajouer un peu de colorant alimentaire rouge pour faire plus vrai)

    voilà j’aurai dit la même chose, nous avons acheté ce kit après le Visite de Vulcania il y a deux ans, R1 l’a apporté à l’école avec bicarbonate, vinaigre blanc et gouache rouge effet garanti !faudrait qu’on en refasse un avec Titi tiens !

  30. le truc qui mousse pas mal c’est le bicarbonate + vinaigre blanc en etant genereux sur les quantité sans danger mais l’effet moussant marche pour assainir les canalisations

  31. Je re-re-re-confirme l’association bicarbonate de soude et vinaigre d’alcool c’est plus sympa mais pour que ça mousse vriament beaucoup, je rajoute un peu de poudre de lessive (ouais je sais avec les noix de lavage ça fonctionne pas).
    Je ferais ça avec mes petits quand ils n’auront plus d’idées pour faire des bêtises tout seuls

  32. Bonjour, je viens de découvrir ton site (c’est pour ça que j’arrive comme un cheveu sur la soupe, mais j’espère que tu regarderas), et un truc qui mousse énormément c’est un Smarties lancé dans du Coca. J’ai vu des « éruptions » d’un mètre de haut! (à condition qu’il y ait assez de Coca bien sûr)
    Bon, je vais continuer l’exploration de ton blog!

  33. Pour ceux qui n’ont pas acheter le kit mais a quiil reste de la pate à modeler on peut faire la même expérience en formant un petit volcan placé dans une assiette avec un creu au milieu et ensuite on verse du vinaigre sur de la levure, il n’y a pas le coté déco mais c’est rapide et avec effet garanti!

  34. J’ai découvert ce blog assez par hasard et je dois bien admettre que je suis conquise…

    Bon c’est pas bien de mettre des commentaires sur des sujets « vieux » mais quand même =D

    N’importe quel type de sucre dans du coca ça fait mousser…Le seul hic je pense c’est la durée de « moussage » avec le coca et surtout le nettoyage après…Le coca ça colle…

    Le bicabornade et le vinaigre c’est sympa, j’éviterai le sirop et me pencherait plus sur un éventuel colorant alimentaire ( même combat qu’avec le coca, le sirop, ça colle xD )

  35. Tiens c.est marrant, aujourd’hui j’ai bidouillé des trucs en platre avec mes enfants (un porte bague avec un gant en plastique) et au bout de quelques minutes m’a fille me demande : maman pourquoi c.est chaud ? Moi je lui répond : je sais pas, parce qu.il fait chaud dans la pièce… (Mode maman qui pense que sa fille dit n.importe quoi).ce soir je me dit tiens je vais aller voir si cilou n’a pas des bonnes idées sur le platre, et en tombant sur le volcan j’apprends que le platre chauffe en durcissant…. Ce qui est bien chez ciloubidouille c.est qur tes articles sont eux aussi comme tu dit : créatifs, ludiques et pédagogiques!!!! Merci encore pour tous ces supers articles qui sont toujours si agréables à lire !

  36. Super chouette cette idée, quand la lave remonte j’imagine les yeux des enfants briller en étant en plus très fiers de leur œuvre, je vais attendre que mon petit soit en âge, et on essaiera très certainement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *