Poser un parquet PVC

Souvent, on bricole chez nous, mais parfois, on file des coups de main aux autres. Alors quand en plus, on se lance dans des expériences nouvelles, je ne peux m’empêcher de vous en faire profiter. Voici un petit article pour vous montrer la simplicité et le super rendu d’un parquet en plastique !!! Sisi, vous allez voir, c’est blueffant ! Je n’en avais jamais installé et ça m’a convaincue.

Pour poser un parquet, qu’il soit en plastique ou en bois brut, le mieux c’est d’avoir un sol plat, quitte à passer par une étape de ragréage. Enfin, dans notre cas, pas besoin de faire quoi que ce soit, l’ancien carrelage était parfaitement plan. On l’a bien nettoyé, aspiré et ensuite, on a commencé à poser la colle.

Ca s’étale grace à une sorte de peigne ce qui permet de bien répartir la colle et de faciliter la pose ensuite.

Une fois qu’on a encollé une bonne surface, on pose par dessus une sorte de feutrine qui se déroule sans problème. On découpe enfin (au besoin) avec un cutter les surplus qui remontent sur les côtés.

On recommence l’opération colle + feutrine au fur et à mesure, histoire que la colle soit toujours humide quand on déroule la feutrine. Parfois, faut bien sûr s’adapter au relief de la pièce mais c’est vraiment très simple à effectuer.

Une fois la pièce recouverte de feutrine, on peut s’attaquer au parquet. Comme je l’ai précisé en préambule, il ne s’agit pas de planches en bois. Non, les lames sont en plastique souple, en PVC plus exactement, mais l’imitation est très réaliste. Ici, la teinte est plutôt claire mais on peut acheter différentes couleurs. Le prix du mètre carré, si je m’en souviens bien, est de 16€, un truc comme ça. Ce n’est pas donné mais on se retrouve avec un sol qui ne craint rien (rapport aux coups qui peuvent marquer le parquet en bois), qui s’entretient super facilement, qui ne fait pas de bruit et qui a tout l’air d’être en bois. Même pieds nus, c’est super chouette. Dernier avantage, c’est léger. Parfois, on hésite à alourdir une pièce avec un parquet. Là, aucun souci.

La pose est élémentaire là encore. La lame se présente comme un stickers. Il faut donc retirer le papier avant de coller la latte. Ensuite, c’est un jeu de légo. Il vous faudra cependant un bon cutter 🙂 ! Un conseil, mieux vaut partir du milieu de la pièce et veiller à respecter l’alignement si on ne veut pas avoir un rendu tout bof et de traviole.

Vous le voyez, l’opération est vraiment triviale, quoique que répétitive :). On a mis un jour à faire 30m² et on était 2 ou 3, selon les moments.

 Mais le résultat est super chouette ! Surtout sur une belle surface comme ça, ça redonne du peps et de l’élégance à la pièce.

Même en regardant les détails, ça le fait. Je ne sais pas si vous arrivez bien à vous en rendre compte mais les lattes ne sont pas plates, on ressent bien le relief “imitation bois”. Sous les pieds, c’est trop chouette. Pis c’est plus chaud que le carrelage.

Et voilà, restait plus qu’à se prendre un apéro pour fêter ça !!

Ca me donne des idées pour mes combles, un jour où on aura gagné au loto 😀 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • j'ai mis ça dans ma cuisine... en noir !! et c'est top !! autant au niveau du rendu que de la pose... on a pas mis la feutrine, on a collé direct sur le sol et pour l'instant rien ne bouge... on verra bien à l'usage

  • Oui mais par contre, le PVC, c'est très moyen pour l'environnement, non ? Et c'est pas aussi nocif pour la santé ça ? (genre cancérigène ?)
    Enfin moi j'dis ça... j'dis rien...

  • Ah moi je dois me lancer au mois de juillet!! Mais je connaissais pas le faux parquet en pvc... Mais j'avoue que là ça me tente vachement plus que le parquet en bois! J'avais vu par contre les sols en pvc... Ah lala faut que j'y réfléchisse... En tout cas merci pour ton petit reportage ;-)

  • j'adore ces lames, j'hésite depuis longtemps à en mettre dans ma cuisine, mais pour l'instant c'est le prix qui m'a freiné...
    Le résultat est vraiment sympa, bravo!!!

  • alors nous on a ca dans notre salle de bain depuis 2 ans, sans feutrine hnon plus et ca n'a pas bougé d'un poil!!et c'est clair que même sous les pieds ca n'a pas du tout la même sensation que le lino classique!!

  • ah oui ca fait un moment que je voulais te dire ca, je n'arrive plus a aller sur le forum??????mes mots de passes ne marchentplus!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…