Ciloubidouille
24 juin 2009

Poser un parquet PVC

Souvent, on bricole chez nous, mais parfois, on file des coups de main aux autres. Alors quand en plus, on se lance dans des expériences nouvelles, je ne peux m’empêcher de vous en faire profiter. Voici un petit article pour vous montrer la simplicité et le super rendu d’un parquet en plastique !!! Sisi, vous allez voir, c’est blueffant ! Je n’en avais jamais installé et ça m’a convaincue.

Pour poser un parquet, qu’il soit en plastique ou en bois brut, le mieux c’est d’avoir un sol plat, quitte à passer par une étape de ragréage. Enfin, dans notre cas, pas besoin de faire quoi que ce soit, l’ancien carrelage était parfaitement plan. On l’a bien nettoyé, aspiré et ensuite, on a commencé à poser la colle.

Ca s’étale grace à une sorte de peigne ce qui permet de bien répartir la colle et de faciliter la pose ensuite.

Une fois qu’on a encollé une bonne surface, on pose par dessus une sorte de feutrine qui se déroule sans problème. On découpe enfin (au besoin) avec un cutter les surplus qui remontent sur les côtés.

On recommence l’opération colle + feutrine au fur et à mesure, histoire que la colle soit toujours humide quand on déroule la feutrine. Parfois, faut bien sûr s’adapter au relief de la pièce mais c’est vraiment très simple à effectuer.

Une fois la pièce recouverte de feutrine, on peut s’attaquer au parquet. Comme je l’ai précisé en préambule, il ne s’agit pas de planches en bois. Non, les lames sont en plastique souple, en PVC plus exactement, mais l’imitation est très réaliste. Ici, la teinte est plutôt claire mais on peut acheter différentes couleurs. Le prix du mètre carré, si je m’en souviens bien, est de 16€, un truc comme ça. Ce n’est pas donné mais on se retrouve avec un sol qui ne craint rien (rapport aux coups qui peuvent marquer le parquet en bois), qui s’entretient super facilement, qui ne fait pas de bruit et qui a tout l’air d’être en bois. Même pieds nus, c’est super chouette. Dernier avantage, c’est léger. Parfois, on hésite à alourdir une pièce avec un parquet. Là, aucun souci.

La pose est élémentaire là encore. La lame se présente comme un stickers. Il faut donc retirer le papier avant de coller la latte. Ensuite, c’est un jeu de légo. Il vous faudra cependant un bon cutter 🙂 ! Un conseil, mieux vaut partir du milieu de la pièce et veiller à respecter l’alignement si on ne veut pas avoir un rendu tout bof et de traviole.

Vous le voyez, l’opération est vraiment triviale, quoique que répétitive :). On a mis un jour à faire 30m² et on était 2 ou 3, selon les moments.

 Mais le résultat est super chouette ! Surtout sur une belle surface comme ça, ça redonne du peps et de l’élégance à la pièce.

Même en regardant les détails, ça le fait. Je ne sais pas si vous arrivez bien à vous en rendre compte mais les lattes ne sont pas plates, on ressent bien le relief « imitation bois ». Sous les pieds, c’est trop chouette. Pis c’est plus chaud que le carrelage.

Et voilà, restait plus qu’à se prendre un apéro pour fêter ça !!

Ca me donne des idées pour mes combles, un jour où on aura gagné au loto 😀 !

36 réactions au sujet de « Poser un parquet PVC »

  1. j’ai mis ça dans ma cuisine… en noir !! et c’est top !! autant au niveau du rendu que de la pose… on a pas mis la feutrine, on a collé direct sur le sol et pour l’instant rien ne bouge… on verra bien à l’usage

  2. Oui mais par contre, le PVC, c’est très moyen pour l’environnement, non ? Et c’est pas aussi nocif pour la santé ça ? (genre cancérigène ?)
    Enfin moi j’dis ça… j’dis rien…

  3. Ah moi je dois me lancer au mois de juillet!! Mais je connaissais pas le faux parquet en pvc… Mais j’avoue que là ça me tente vachement plus que le parquet en bois! J’avais vu par contre les sols en pvc… Ah lala faut que j’y réfléchisse… En tout cas merci pour ton petit reportage 😉

  4. j’adore ces lames, j’hésite depuis longtemps à en mettre dans ma cuisine, mais pour l’instant c’est le prix qui m’a freiné…
    Le résultat est vraiment sympa, bravo!!!

  5. alors nous on a ca dans notre salle de bain depuis 2 ans, sans feutrine hnon plus et ca n’a pas bougé d’un poil!!et c’est clair que même sous les pieds ca n’a pas du tout la même sensation que le lino classique!!

  6. Et bien, c’était l’équipe au complet De cilou d&co, dis donc et en remplacant Franky, par Cédric c’est cela !!!

    Bravo et il est clair, que cela fait trop classe, couleur super jolie

  7. J’ai posé le même produit à la maison il y a un an et il résiste comme un chef, de la cuisine à la salle de bain, aucun souci !
    J’adore les rainures du nôtre sous les pieds nus…

  8. J’en ai posé également dans mon salon, ce que j’ai aimé c’est le côté pratique
    Exemple : J’ai renversé du mercurochrome, la tâche s’étend sur deux lames et vu que c’était laid même une fois nettoyé! je les ai remplacées illico presto par deux nouvelles toutes propres et brillantes! Voii volou, ni vu ni connu, trop simple.

  9. je connais et j’adore, le clair ressemble aux lattes que zhom a posées dans notre chambre, c’est pas du tout salissant et c’est zen, on peut y assortir tous les tyles, toutes les couleurs …quand au lattes PVC comme tu décris elles sont aussi belles en clair qu’en foncé !j’ai failli en prendre pour mes WC ! et je crois que je cèderai à la tentation

  10. Alors ça ça m’intéresse… Mais comment tu fais pour le poser, il ya sûrement des planches que tu dois découper, ça fait pas bizarre ? Par ailleurs comment fais-tu pour aller parfaitement droit ? Voilà, c’était les questions d’ue nulle en bricolage !

  11. Si tu dois gagner au Loto pour aménager tes combles, joue ! Tu as joué à Lotus et tu as gagné, alors pourquoi pas au Loto …
    Au fait, en parlant de grenier, où en est ta cave ?

  12. Oh, super méga merci pour cette idée… moi qui rêve de mettre du parquet dans la salle de bains, ça peut être une super idée…

    Pis pour le loto, tu joues au moins ???

    Biz

  13. On a posé ce type de lattes chez nous mais on a fait ça comme des cochons, c’est moche, il manque des raccords, bref… faudrait qu’on enlève tout ou qu’on le recouvre de jonc de mer, un truc du genre. Votre travail à vous à côté, c’est du grand art ! 😀
    J’aime bien le rendu de ce que vous avez posé en tout cas, c’est vrai que ça donne du caractère à la pièce. Mais effectivement je m’interroge moi aussi sur la toxicité de ce truc… Mais bon, des trucs toxiques, on en a tout autour de nous…

  14. Bonjour,

    Super rendu, c’est magnifique.
    Pouvez-vous me dire ce qu’est la « feutrine » utilisée ?
    Parce que je dois moi même posée des lame de PVC et je ne sais pas quoi acheter.

    Merci d’avance

  15. Nous aussi à la maison, nous avons choisi la même chose pour rénover une petite pièce sans trop de frais ; je trouve que le rendu est vraiment joli ….il faut vraiment s’approcher de très près pour remarquer que c’est du PVC !
    Par la même occasion, j’en profite pour te dire que j’apprécie beaucoup le style ton blog, que je trouve frais, vivant et dynamique !

  16. Hello,

    Je découvre car je suis parti à la recherche de savoir comment faire pour finir d’habiller la baignoire, faire une petite étagére en hautteur entre la baignoire et le lavabo vu que ma salle de bain est super grande « 2m10 sur 1m19 » alors évidemment pour y installer des rangements c’est pas super commode.

    Mais enchanté d’avoir dégotté ce site.
    Bravo pour vos réalisations que je suis en train de pister.

  17. J ‘adooore , Ton post à plus d ‘un an ? qu’en est il de ton parquet ? es tu toujours contente ?
    où as tu eu tes lattes ? j ‘en ai vu chez Mondial moquettes
    est ce que ce sont des gerflor ?
    Merci d ‘avance pour ta réponse

  18. Franchement, il vit super bien. Et c’est pas faute de l’utiliser +++. On sort et rentre du jardin sans précaution, personne ne se déchausse, etc… Il est impec. C’est mm bluffant rapport aux parquets traditionnels.
    On avait pris les lattes chez Casto ou leroymerlin, chais plus.

  19. Encore moi
    Nous venons d ‘en poser depuis le début de la semaine
    Certaines lames ont tendance à se « décoller légèrement , as tu eu ce soucis ? que faire remettre jun peu de colle ?
    Quel produit utilises tu pour l ‘entretenir ?
    Merci d ‘avance pour ta réponse
    Bonne journée
    Nelly

  20. Bonjour,

    je viens de découvrir ton blog grâce à cet article, ma foi fort intéressant.
    Je voulais te demander, sur lino on est obligé de le retirer avant de posser le pvc ou on peut le faire par dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *