Boite à bijoux #1

Je ne suis pas une femme à bijoux dans le sens où je porte tout et n’importe quoi, mais j’aime bien pouvoir assortir des tenues avec des colliers et parfois des bagues. Je n’aime que l’argent (ou presque) et mes bijoux ont un style plutôt contemporain. Pour le moment, ils sont stockés dans un saladier, en vrac ! Autant vous dire que pour choisir le bijou du jour, ce n’est guère pratique. Je suis en pleine réflexion pour me fabriquer une boîte de rangement. Je suis partie sur une idée qui me plait bien, mais vous allez voir qu’il y a du boulot. Sans compter que j’ai peut-être déjà changé d’avis sur l’esthétisme de la chose… Du coup, j’avais décider de n’écrire cet article qu’au moment où ma boîte à bijou serait finalisée mais finalement, autant vous montrer les étapes. Peut-être que vous saurez me guider dans mes délires via vos commentaires.

Allez, zhou, je vous montre mon idée de boîte à bijoux au look très design factory !

L’idée de base est méga simple. Je compte transformer une boîte à outils en boîte à bijoux. J’aime bien l’aspect métallique et le côté pratique du présentoir qui se déplie, et puis le concept du détournement me fait sourire. Je me suis donc rendue chez Casto un midi grâce aux bons soins de mon boss et j’ai fait l’acquisition de cette caisse (premier prix, à 12 €). Rien qui ne m’ait ruinée.

La couleur rouge est typique des boîtes à outils, donc pour la féminiser un chouille, j’ai acheté de la peinture en bombe. Avant de passer une couche de gris antracite, j’ai bien dégraissé ma boîte avec de l’alcool à brûler, histoire que la peinture accroche mieux.

Et voilà le travail. Une belle boîte grise :). Plutôt sympa la transformation non ? J’en profite pour glisser deux conseils : quand vous bombez des objets, le mieux est encore de le faire en extérieur, si possible à un endroit pas trop venteux, histoire d’éviter que les poussières ne se collent à la peinture fraiche. Pis n’hésitez pas à vous placez relativement loin de l’objet quand vous commencez à envoyer la peinture. Ainsi vous parviendrez davantage à trouver la bonne distance entre l’efficacité couvrante du jet et le souci d’éviter les coulures.

J’ai également bombé l’intérieur mais sans trop de précision pour laisser apparaître l’ancien rouge. J’ai même hésité à souligner les arrêtes puis j’ai renoncé pour mieux mettre en avant mon idée suivante. Et bien sûr, j’ai bien laissé sécher avant d’huiler les jointures des barres de métal qui actionnent le mécanisme d’ouverture et de fermeture. L’idéal étant que la boîte à bijoux s’ouvre en douceur.

Et après… j’ai sorti un cutter pour commencer à gratter ma boîte. Le principe était de dessiner avec la lame pour faire apparaître en rouge les motifs crayonnés. C’est cette étape qui me rend mitigée. Je trouve toujours l’idée sympa mais la réalisation laisse à désirer. Au lieu de me lancer comme une folle, j’aurais du prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais voir ressortir.

Parmi les dessins, il y en a qui rendent bien et d’autres nettement moins. Moi qui souhaitais féminiser ma boîte, j’ai plus l’impression de l’avoir adolescentisée 😀 ! Du coup, je me tate. Quoi que je fais ? Est-ce que je recouvre le tout de gris en ayant poncé au préalable la boîte pour espérer gommer mes grafittis ? Est-ce que je les continue de façon à tout mixer afin que l’oeil ne distingue plus de motifs précis mais simplement une sorte de grand ambroglio graphique ? Est-ce que je laisse ma boîte unie ? J’ai aussi envie d’utiliser des pochoirs éventuellement… bref… si vous avez des idées pour customiser ma boîte, je suis preneuse :).

Je vous montre quand même des détails, histoire que vous jugiez par vous-même du délire !

L’écriture, déjà, ce n’est pas une bonne idée. Ca ne rend pas très bien.

Les fleurs, ça va en revanche. Peut-être que je pourrais recouvrir ma boîte de fleurs ?

Sans commentaire 😀 !

Voilà pour cette première étape. Je suis en train de m’occuper de l’agencement intérieur. Faut que j’arrive à trouver des astuces pour me permettre de choisir le bijou du jour en un clin d’oeil. Pas évident, mais j’ai des idées.

A suivre donc…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • les fleurs c sympa , manque un peu de couleurs à mon gout , agencement en carton? j attends de voir la suite..avec impatience

  • c'est sympa de détourner des objets comme ça de leur destination première. Pour ma part c'est le côté métallique qui me gênerait un peu, mais toi qui es une contemporaine, une fille moderne, je trouve que ça colle bien.
    Pour le rangement intérieur, je crois que tu n'auras pas d'autres choix que de dégoter de petites boîtes qui rentrent dans tes compartiments. Sinon, pourquoi pas fixer des ressorts dans un compartiment pour y poser tes bagues? Ca ajouterait au côté métallique de la boîte, tout en rappelant finalement l'origine de l'objet....
    Allez, bon courage! A bientôt et n'oublies pas de nous montrer la suite!!

  • Je viens de découvrir tu blog enfin il y a quelques heures ... Sympa l'idée de la boite a outils, j'adorais tellement fouiller dans celle de mon père. J'imagine bien des fleurs tjrs rouge mais plutôt en reliefs avec une sorte de papier collant feutré ou en tissus ? prkoi pas, ça apporterait le coté "doux" qu'il manque un peu. J'en mettrais aussi sur la poignée pour l'habiller. Pour l'intérieur tu peux y coller des accroche torchons ou gants de toilettes pour les bracelets et bagues...

    Je continues ma découverte de ton blog a bientot.

  • coucou
    l'idée de la caisse à outils, c'est tout simplement génial !!!
    par contre je la trouve un peu "tristounette", je l'aurai imaginé plus "fifille" : orange ou rose avec ces stickers fleurs par exemple...
    enfin c'est mon avis ... moi j'adore............... le rose !

  • itou, je la trouve un peu tristounette, et j'aurais dit un peu trop ado, effectivement.... Mais comme je n'ai aucune alternative a proposer, je dis rien !
    par contre, superbe idée, comme toujours !!
    :o)
    Sylvie, qui ferait mieux de rien dire si elle a rien de mieux a proposer !

  • tu as dis les termes que je pensais donc j'en rajoute pas .... perso je poncerais les écritures et dessins de façon assez grossière et je rajouterai des stickers de fleurs rouges et grises , à cheval sur les deux couleurs , ou ton contre ton mais seulement deux couleurs dominantes et les poignées entourées de rouge idem des fleurs..mais bon, ça serait aussi un essai alors ......
    J'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog
    PS : à 90% sûre de participer au swap mariage ..... j'ai commencé un zoziaux (au fait tu m'as répondu : ton frère et ta future belle-soeur ont-ils une passion...)

  • Je songeais justement à faire du tri dans mes bijoux, mieux les ranger pour vite retrouver celui qui va avec la tenue du jour. Et pour ça, j'ai définitivement abandonner l'idée de boîte à bijoux. Tout y fini en vrac avec moi. Je ne me suis pas encore lancée, mais j'ai une idée: la base c'est une plaque de carton plume et des crochets. Fixer le carton plume à l'intérieur de la penderie, sur la porte et y suspendre les bijoux. Comme ça tout est visible d'un coup, rien n'est emmêlé et les boucles d'oreilles sont par deux! Il n'y a plus qu'à s'y mettre!

  • je suis un peu trop fleur bleue pour ce genre d'objet, mais tu as le mérite, et je t'en remercie, de m'avoir donné le sourrire pour l'originalité de ton idée. Je trouve par contre que ça ne te ressemble pas en terme de couleurs!!
    Merci, et j'attend la suite comme d'hab!!!

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…