Recette chou-fleur cru

Fait chaud en ce moment (même si, vu le nombre de pétouilles qu’on subit depuis un mois, je devrais sans doute écrire “Fais ch..er”). Du coup, je vous propose une recette que je trouve aussi fraîche que novatrice. Enfin, forcément quelqu’un sur cette planète a du y songer avant moi, mais comme je ne le connais pas, je me sens l’âme d’une créatrice :D. Hier soir, je n’avais ni un frigo débordant de victuailles, ni la niark pour aller faire les courses. Il y avait bien ce chou-fleur qui me regardait de son oeil blanc mais il me manquait le courage de rajouter à ma cuisine déjà moite, la chaleur d’une cuisson vapeur. Pourtant, c’est bon le chou en gratin ou même en salade vinaigrette… miam ! Mais la tentation d’avoir simplement à couper le chou en bouquets pour faire trempette dans une sauce au yaourt était tout à fait dans mes compétences du moment ! C’est en observant mon doudou s’atteler au découpage que j’ai eu l’idée de ce que je vais appeller mon “taboulet de chou-fleur” ou ma “salade blanche”, je ne sais pas trop encore 😀 !

Enfin, avant d’en faire un succès intergalactique, je vais modestement vous montrer ma recette 😀 !

L’idée est super simple. Au lieu de manger le chou en gros bouquet (ce qui est déjà pas mal), je me suis amusée à le couper en petits morceaux, comme les graines d’un taboulet. Bon, à la base je voulais vraiment l’égrainer au maximum mais, vous allez le voir que ma “graine” est quand même mal dégrossie 🙂 ! Surtout que c’est un peu long à faire, versus les gros morceaux.

Et voilà le résultat. C’est plutôt chou-ette non ? Le truc bien du chou-fleur, en plus, c’est que même en tout petit éclat, ça garde son croquant !

Ensuite, on procède comme pour une vulgaire salade de carottes, par exemple, en confectionnant une sauce à son goût. Moi j’ai opté pour le (presque) total look blanc ! J’ai découpé de la mozarella en petits cubes. J’ai rajouté des feuilles de basilic avec de l’huile d’olive parfumée également au basilic puisqu’elle était dans le pot qui les conserve.

J’ai mis également de l’huile d’olive parfumée à l’ail, car je fais mariner également mes aulx dans des bocaux de ce type. C’est pratique : à la fois pour avoir rapidement de l’ail épluché sous la main et pis ça donne un super bon goût à l’huile :). Sans parler bien sûr du fait que ça aide à la conservation ;).

Et hop, on mélange la sauce au chou. On remue bien pour permettre à l’huile d’enrober le légume. Pas besoin d’en mettre des tonnes d’ailleurs, ça fonctionne très bien avec deux belles cuillères. Evitons que ça nage dans le gras ;).

Pendant que ça macère doucement, je cuis des pignons de pin à la poêle et à sec.

Reste plus qu’à présenter le tartare de chou-fleur (tiens, une autre idée de nom :D) et le saupoudrer de pignons grillés !

Verdict : c’est délicieux !! Frais, croquant, parfumé, original, facile à préparer… Que demande le peuple ?? Je trouve que c’est une bonne idée pour les pique-niques ou pour accompager un carpaccio de boeuf, par exemple ! Ca change des champignons-parmesan.

Alors, maintenant que vous connaissez les dessous de ma recette, vous lui donneriez quel nom vous ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Juste pour etre preum's et dire que j'adore la salade de choux-fleur cru avec de du persil et de l'huile d'olive!...voilà...voilà...

  • En passant ton chou-fleur directement au mixer, ça fait une semoule fine, tu peux faire un "vrai" taboulé en remplaçant la semoule de blé par ta semoule de chou fleur... Fabuleux en été, suffit de mixer, un chou fleur, des tomates, un oignon, un poivron, de la menthe et hop, une super salade en trompe l'oeil !

  • hum, ça l'air délicieux !!!!!!!!!!!!!
    en ce qui concerne le nom... je cale
    peut-être : chou-pignon
    c'est nul, ok
    en tout cas bonne continuation
    je le redis ton blog est super !

  • une bonne idée pour manger du chou fleur... parce que cuit, c'est pas trop ma tasse de thé !
    pour le nom : je trouve que tartare de chou fleur sonne bien... eh oui désolée je suis pas d'une grande aide ! ;)

  • j'aime à la fois l'idée et le nom du tartatre

    pour un taboulé, j'aurais aussi sorti le mixer.

    par contre, pour info, quand tu fais mariner tes aulx dans l'huile, tu les prends ultra frais, tu les mets dasn ton bocal d'huile, mais j'ai deux trois questions :

    est-ce que tu choisi un ail particulier? type ail rose de toulouse? ou un autre qu'on trouve plus facilement dans nos contrées franciliennes?

    huile d'Olive? une en particulier?

    et tu les gardes combien de temps?

    ensuite, tu les utilises comment?

    j'adore l'ail, j'ai l'habitude d'en mettre un peu partout (ouhlalala, le poulet aux 40 gousses d'ail en chemise... miaaaam), mais c'est la première fois que je tilte sur une telle présentation...

    merci d'avance de tes réponses

    et bonnes vacances

  • Bravo pour l'idée créative, surtout avec ces chaleurs, ou le cerveau a tendance à se liquéfier façon "mozza-pizza"!
    Alors oui, déjà vu dans une émission de cuisine sur la TNT ( me rappelle plus le nom - I am a mozza!:) -mais c'est un cuisinier qui vient à dom pour expliquer une recette à une nana - le + souvent- qui est censée dépérir de ne pas arriver à contenter son monde...au niveau culinaire, s'entend!:D...); lui, il rapait directos sur la rape à Parmeggiano - miam - et il y ajoutait aussi du brocolis rapé de meme...
    Pour le nom, je suggère le c(il)houbidouille = choubidouille...oui, je sais...le cerveau...la mozza...;)

  • je poste rarement mais cette recette me tente bcp, elle sort de l'ordinaire, de ces salades composées.

    Merci

  • De retour de vacances et plein de nouveaux posts à lire ... trop bon !

    Super idée que le chou en petit comité. Je ne connaissais pas et vais l'essayer dès que possible.

    Je dois maintenant m'atteler à la confection de mon zozio ...

    A+

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…