Ciloubidouille
2 août 2009

Recette chou-fleur cru

Fait chaud en ce moment (même si, vu le nombre de pétouilles qu’on subit depuis un mois, je devrais sans doute écrire « Fais ch..er »). Du coup, je vous propose une recette que je trouve aussi fraîche que novatrice. Enfin, forcément quelqu’un sur cette planète a du y songer avant moi, mais comme je ne le connais pas, je me sens l’âme d’une créatrice :D. Hier soir, je n’avais ni un frigo débordant de victuailles, ni la niark pour aller faire les courses. Il y avait bien ce chou-fleur qui me regardait de son oeil blanc mais il me manquait le courage de rajouter à ma cuisine déjà moite, la chaleur d’une cuisson vapeur. Pourtant, c’est bon le chou en gratin ou même en salade vinaigrette… miam ! Mais la tentation d’avoir simplement à couper le chou en bouquets pour faire trempette dans une sauce au yaourt était tout à fait dans mes compétences du moment ! C’est en observant mon doudou s’atteler au découpage que j’ai eu l’idée de ce que je vais appeller mon « taboulet de chou-fleur » ou ma « salade blanche », je ne sais pas trop encore 😀 !

Enfin, avant d’en faire un succès intergalactique, je vais modestement vous montrer ma recette 😀 !

L’idée est super simple. Au lieu de manger le chou en gros bouquet (ce qui est déjà pas mal), je me suis amusée à le couper en petits morceaux, comme les graines d’un taboulet. Bon, à la base je voulais vraiment l’égrainer au maximum mais, vous allez le voir que ma « graine » est quand même mal dégrossie 🙂 ! Surtout que c’est un peu long à faire, versus les gros morceaux.

Et voilà le résultat. C’est plutôt chou-ette non ? Le truc bien du chou-fleur, en plus, c’est que même en tout petit éclat, ça garde son croquant !

Ensuite, on procède comme pour une vulgaire salade de carottes, par exemple, en confectionnant une sauce à son goût. Moi j’ai opté pour le (presque) total look blanc ! J’ai découpé de la mozarella en petits cubes. J’ai rajouté des feuilles de basilic avec de l’huile d’olive parfumée également au basilic puisqu’elle était dans le pot qui les conserve.

J’ai mis également de l’huile d’olive parfumée à l’ail, car je fais mariner également mes aulx dans des bocaux de ce type. C’est pratique : à la fois pour avoir rapidement de l’ail épluché sous la main et pis ça donne un super bon goût à l’huile :). Sans parler bien sûr du fait que ça aide à la conservation ;).

Et hop, on mélange la sauce au chou. On remue bien pour permettre à l’huile d’enrober le légume. Pas besoin d’en mettre des tonnes d’ailleurs, ça fonctionne très bien avec deux belles cuillères. Evitons que ça nage dans le gras ;).

Pendant que ça macère doucement, je cuis des pignons de pin à la poêle et à sec.

Reste plus qu’à présenter le tartare de chou-fleur (tiens, une autre idée de nom :D) et le saupoudrer de pignons grillés !

Verdict : c’est délicieux !! Frais, croquant, parfumé, original, facile à préparer… Que demande le peuple ?? Je trouve que c’est une bonne idée pour les pique-niques ou pour accompager un carpaccio de boeuf, par exemple ! Ca change des champignons-parmesan.

Alors, maintenant que vous connaissez les dessous de ma recette, vous lui donneriez quel nom vous ?

31 réactions au sujet de « Recette chou-fleur cru »

  1. Juste pour etre preum’s et dire que j’adore la salade de choux-fleur cru avec de du persil et de l’huile d’olive!…voilà…voilà…

  2. En passant ton chou-fleur directement au mixer, ça fait une semoule fine, tu peux faire un « vrai » taboulé en remplaçant la semoule de blé par ta semoule de chou fleur… Fabuleux en été, suffit de mixer, un chou fleur, des tomates, un oignon, un poivron, de la menthe et hop, une super salade en trompe l’oeil !

  3. hum, ça l’air délicieux !!!!!!!!!!!!!
    en ce qui concerne le nom… je cale
    peut-être : chou-pignon
    c’est nul, ok
    en tout cas bonne continuation
    je le redis ton blog est super !

  4. une bonne idée pour manger du chou fleur… parce que cuit, c’est pas trop ma tasse de thé !
    pour le nom : je trouve que tartare de chou fleur sonne bien… eh oui désolée je suis pas d’une grande aide ! 😉

  5. j’aime à la fois l’idée et le nom du tartatre

    pour un taboulé, j’aurais aussi sorti le mixer.

    par contre, pour info, quand tu fais mariner tes aulx dans l’huile, tu les prends ultra frais, tu les mets dasn ton bocal d’huile, mais j’ai deux trois questions :

    est-ce que tu choisi un ail particulier? type ail rose de toulouse? ou un autre qu’on trouve plus facilement dans nos contrées franciliennes?

    huile d’Olive? une en particulier?

    et tu les gardes combien de temps?

    ensuite, tu les utilises comment?

    j’adore l’ail, j’ai l’habitude d’en mettre un peu partout (ouhlalala, le poulet aux 40 gousses d’ail en chemise… miaaaam), mais c’est la première fois que je tilte sur une telle présentation…

    merci d’avance de tes réponses

    et bonnes vacances

  6. Bravo pour l’idée créative, surtout avec ces chaleurs, ou le cerveau a tendance à se liquéfier façon « mozza-pizza »!
    Alors oui, déjà vu dans une émission de cuisine sur la TNT ( me rappelle plus le nom – I am a mozza!:) -mais c’est un cuisinier qui vient à dom pour expliquer une recette à une nana – le + souvent- qui est censée dépérir de ne pas arriver à contenter son monde…au niveau culinaire, s’entend!:D…); lui, il rapait directos sur la rape à Parmeggiano – miam – et il y ajoutait aussi du brocolis rapé de meme…
    Pour le nom, je suggère le c(il)houbidouille = choubidouille…oui, je sais…le cerveau…la mozza…;)

  7. De retour de vacances et plein de nouveaux posts à lire … trop bon !

    Super idée que le chou en petit comité. Je ne connaissais pas et vais l’essayer dès que possible.

    Je dois maintenant m’atteler à la confection de mon zozio …

    A+

  8. Certes, un basilic est un « reptile auquel les anciens attribuaient le pouvoir de tuer par son seul regard », a dit M. Robert, Petit de son prénom, mais « basilic » est aussi celui que l’on mange… Basilique étant une église !
    Quant au nom de ta recette… Je trouve que « Recette au chou-fleur cru », ça a le mérite d’être explicite sur l’ingrédient principal, en gardant une part de mystère sur ce qu’on aura à la fin !
    Je me rends compte que la Cilou touch change tout : j’aurai gardé ça en salade informe, mais toi, tu présentes ta « recette » sur assiette, parsemée de pignons grillés… Ca change tout !

  9. Bonjour,
    Très bonne idée cette recette fraiche!
    Je pense à « Bête comme chou » pour le nom ou encore  » Faire chou blanc »… :-*
    Mais Tartare, c’est très très bien aussi!
    Bises

  10. Arg, je pensais qu’on écrivait chou-fleur avec un X à chou. J’ai tout corrigé avant de faire chou blanc 😀 !

    Burp : donc tu es le premier à me dire que tu connais déjà la recette quoi 😀 !

    Fantomette et Val : oki, pas bête le mixer :).

    Créa-nana : c’est trop rigolo ton idée : chou-pignon !! J’adore !

    Val : alors, je n’ai pas une immense expérience de cette technique parce que ça ne fait que quelques mois que je l’utilise. Je mets des aulx frais, si possible jeunes, histoire d’éviter d’avoir des germes trop épais. Pour le type d’ail, je prends ce qui me semble le plus appétissant chez mon marchand, donc ail rose, violet, etc… tout me va. Ensuite, je les utilise comme des frais, à la différence qu’ils sont déjà épluchés et qu’ils sont tout glissants 😀 ! Mais ils restent fermes et tu peux les mettre dans ton presse ail comme dans ton gigot.

    Fabinu : tu m’as bien fait rire avec ton émission 😀 ! C’est clair que bon, une nana qui n’arrive pas à contenter tout le monde a besoin d’aide…

    Nénuphar : oups… j’ai du trop lire HP… :D. C’est corrigé néanmoins :).

    MHF : on se voit mardi ?

    Latif : chou blanc, c’est marrant !

  11. HP ??? Kespékoué ?
    J’adore la façon dont tu snobes la « vulgaire salade de carottes » … J’ose pas penser à la considération que tu dois avoir pour la salade toute prête en sachet !

  12. HP : Harry Potter ;).
    Je ne snobe rien, mais avons qu’on se prend rarement la tête à imaginer la sauce pour la salade de carotte hein… on fait celle qu’on a l’habitude de faire ;). Pour la salade en sachet, je lui reproche plus d’être chère que d’être mauvaise ;).

  13. Mais si madame, la salade de carotte peut être aussi snob qu’une salade de chou-fleur, si on lui ajoute du pamplemousse pelé à vif (voir démo sur ce blog), un peu de cumin et des raisins secs !
    Non mais !
    Quant à HP, pour moi, c’était Hewlett Packard, ou au mieux, hyper protéiné… Je voyais pas bien ce qu’on pouvait lire !

  14. hummm, elle donne envie cette salade et a le mérite d’etre vite réalisée
    Je vais tester
    J’aime beaucoup le nom de croquanchouX, pas originale la nana elle reprend un com…..

  15. Chou-per appétissant en tous cas ! Basilic + moza : à tester donc !
    J’ai bien envie de reprendre l’idée du pot de basilic dans l’huile mais mes pousses sont pas grandioses et vont être englouties en une bouchée. Des conseils pour faire grandir de belles feuilles ?
    Pour le nom, je craque pour « chou+pignons » de crea_nana

  16. Cette recette a l’air délicieuse.
    Sinon, je parcours ton blog en long, en large et en travers depuis plusieurs jours !! J’adore (non, j’adoooooooore) tes idées, tes réalisations, en bricolage et décoration, et aussi les activités avec les enfants. Îls ont bien de la chance d’avoir des anniversaires aussi mémorables grâce à leur super-maman. Félicitations pour ce site, que je mets illico dans mes favoris.

  17. merci pour la super idée; je l’ai essayée et c’est vraiment délicieux. Bon je n’avais pas de mozarella et pas de pignons, j’y ai donc mis des olives noires coupées en fines lamelles et c’était vraiment exquis….comme quoi, parfois les choses toutes simples ont du bon et surtout avantage indéniable, c’est vite préparé. Encore merci pour ce maginfique blog, que je regarde régulièrement avec grand intérêt, même s’il reste silencieux. Bisous de la Suisse

  18. merci pour cette belle idée; je l’ai essayée, un vrai régal. Bon, je n’avais ni mozarella, ni pignons, j’y ai donc mis des olives noires coupées en fines lamelles, exquis….comme quoi les choses simples sont souvent les meilleures, et surtout, avantage non négligeable, c’est très vite préparé. Merci pour ton super blog que je suis régulièrement, même si mon intérêt reste silencieux….bisous de la Suisse

  19. Ah , tiens, je cherchais une recette de chou-fleur cru, celle-ci me parait excellente! Je ne connaissais pas ce blog appétissant que je m’en vais parcourir……..bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *