Cadres remis à neuf

Je suis rentrée de vacances ! Bon, fin des vacances rime souvent avec lessive, rangement et compagnie, d’où ma difficulté à trouver le temps de poser mes fesses derrière l’écran. Je ne vous parle même pas du traitement des oiseaux… J’en ai reçu à la maison, et il parait qu’il m’en attend aussi quelques-uns au boulot ! Vous êtes vraiment au top ! Moi et ma famille, on est supra touchés par l’abondance de vos réactions ! Faut que je me bouge pour rassembler tout ça lundi et je vous fais un article à ce sujet mardi. Ca devrait être possible si je m’y colle de bonne heure. Parce que croyez-moi, ils ne sont pas faciles à faire ces posts là ;). Y a du travail, mine de rien.

Du coup, aujourd’hui, je vous propose un article sur la déco pour les fumistes ! Ca va me reposer 🙂 ! Ou comment apporter une touche de fraicheur à vos vieux cadres accumulés sur vos (vieux) murs 😀  ! Trop fastoche…

Dans une ancienne maison, j’avais un mur recouvert de cadres mal assortis. Je m’en fichais, l’essentiel était d’avoir les photos de mes bambins à portée de vue. Mais quand on est arrivés dans notre habitation actuelle, je n’ai pas voulu les remettre au mur, car je ne les trouvais plus à mon goût (je parle des cadres, pas des photos). Ils ont donc trainé sur les étagères, dans les carton, en passant par des tiroirs… bref, je me refusais à les jeter mais je ne savais plus quoi en faire. Jusqu’à ce que je me décide à leur rendre un peu de prestige ! J’ai dégainé l’alcool à brûler, une bombe de peinture et de l’huile de coude !

J’ai sorti les photos des cadres (ce qui a permi un premier nettoyage des vitres…).

J’ai passé tous les montants à l’alcool à brûler pour les dégraisser au maximum et permettre ensuite à la peinture de mieux adhérer. Là vous voyez des cadres relativement homogènes, mais j’en ai aussi bombé des jaunes, des verts…. oui oui ! En fait, c’est simple, j’ai du suivre tous les tendances suédoises depuis leur arrivée en France 😀 ! Mon mur, à la fin, c’était Elmer l’éléphant 😀 !

Niveau couleur, j’ai opté pour un gris clair, qui passe presque pour du blanc quand on est aveuglé par le soleil caniculaire de Paris…

Ah, conseils : pour bomber les cadres, mieux vaut le faire en extérieur si on ne veut pas avoir à repeindre sa maison ensuite ! Pis, tant qu’à faire, choisissez un endroit à l’abri du vent afin que ce dernier ne colle pas moult poussières à la peinture fraîche… Sur le pont des Arts où ailleurs, les fâcheux sont souvent victimes de ses petits jeux ;).

Niveau intensité de la couleur, c’est vous qui choisissez où vous stoppez les couches. Là, avec un unique passage, on obtient une jolie patine grise, qui fait penser à la déco pâtinée de ces maisons de l’île de Ré (quoi, vous ne possédez paaaaaas une petite bicoque de 150 m², à l’intérieur gris/blanc, où vous avez patiemment chiné des meubles hors de prix au brocanteur/voleur du coin, surveillés par des mouettes en bois et un navire breton miniature suspendu au plafond ??? Voyons, mais à quoi songez-vous ?).  A rembourser votre crédit sur 30 ans d’abord ? Rôôô, z’êtes pas très joueurs vous alors !!

Sinon, vous pouvez accumuler les couches de peinture pour vous la jouer total look gris ! Et là, vous aurez plus votre maison dans le magazine AD 😀 !

Une fois la peinture sèche (et ça va vite, c’est un des avantages de la bombe versus le pinceau), il reste simplement à remettre les photos en place.

Et hop, voici un coin de ma maison qui a une nouvelle allure. Vous remarquerez trois intrus : le cadre bleu fait par ma fille, le cadre blanc à pois vert fait par mon fils et le cadre en éclat de métal argenté fait par Pocayaka lors du swap recyclage ! Je trouvais qu’ils apportaient un peu de peps à l’ensemble ! Et oui, j’ai vu, il y a un peu de vide car j’ai lancé des impressions de photos plus récentes, qui viendront prendre place bientôt ! Sinon, il y aurait eu trop peu de photos de mon troiz :). L’égalité, je m’en fiche, mais l’équité, j’essaye d’y faire attention !

Et voilà le travail. Ca figurera dans aucun magazine de déco, mais clairement, ça apporte une unité graphique qui ne nuit pas… Surtout que tous les styles de cadres y sont passés, les en bois brut comme les vernis ! Méthode efficace !

Et vous ? Ca vous tente ? Vous êtes du genre à tout unifier ? Ou vous préférez ne prendre que ce qui vous plait, tant pis si ça ne colle pas pile poil avec l’ensemble de la déco ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Maintenant que j'ai pris le temps de lire l'article...
    ben, voilà ce qui me plaît: la déco faite de récup!

  • J'aime bien le concept de "la déco pour les fumistes" !

    Et aussi le fait de tout pouvoir sprayer d'un coup.

    Pour la réponse à la question de la fin: plutôt tendance à tout "zénifier" en ce moment, je suis dans une phase feng shui !

  • C'est vrai que la solution peinture, ou coller des stickers, c'est vachement pour faire aller ensembles des trucs qui n'ont pas les mêmes formes. J'avais vu ca une fois sur des verres : la fille avait pris des tas de verres de formes différentes, et à l'aide de crayons de 3 couleurs différentes, elle mettait des petits pois partout, et à la fin, les verres allaient ensembles et c'était très gai !

    Bon courage pour la reprise..

  • Cet article tombe vraiment à point, j'ai des tas de photos à accrocher, des tas de cadres vieillots et aussi un grand mur tout prêt à recevoir tout ça mais... j'avais la flemme de tout poncer! je garde l'idée pour quand j'aurais quelques minutes ;)

  • Ca c'est mon style !!!

    J'adore les pans de mur avec plein de cadres, mais de préférence de la même couleur ou au moins dans les mêmes tons, plutôt qu'un arc en ciel (même si c'est plus gai les jours de pluie).

  • Et bien c'est en bonne fumiste que je te poste ce message, j'ai exactement fait la meme chose ici pour la chambre de ma puce dans d'autres tons, vive les bombes de peinture

    Bonne journée et viens vite nous racontez ton voyage tchèque

    Lessivement Audrey ;)

  • Chouette rénovation... Pour ma part, j'aurais en plus collés les cadres les uns sur les autres, histoire d'en faire un grand : je trouve ça encore plus design pour cette belle unité !

  • moi j'ai tendance à tout zunifier et à propos de cadre dans mon ancien couloir très long (10m) j'avais fait une sorte de galerie avec pleins de photos, de nous des enfants, des zanimaux et les avais mise dans des cadres noir(oui bon, j'étais occupée ailleurs que faire du relook, alors qu'aujourd'hui y'en a pas un seul d'origine) mais le côté original (bouffonne que je suis) c'était qu'au lieu de les fixer sur le mur, j'avais fixé du grillage simple torsion sur un pan de mur et les cadres dessus, de cette façon je les mettais où je voulais sans percer et ça donnait un super effet déco ...à l'époque il était plastifié blanc sur mur blanc (récup oblige) mais j'ai l'intention de le refaire ici après les travaux , couleur acier (galva) sur fond uni zen

    Le zoziaux sont arrivés à ton boulot ..peut-être que toi non hihihi!!!

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…