Ciloubidouille
16 août 2009

Cadres remis à neuf

Je suis rentrée de vacances ! Bon, fin des vacances rime souvent avec lessive, rangement et compagnie, d’où ma difficulté à trouver le temps de poser mes fesses derrière l’écran. Je ne vous parle même pas du traitement des oiseaux… J’en ai reçu à la maison, et il parait qu’il m’en attend aussi quelques-uns au boulot ! Vous êtes vraiment au top ! Moi et ma famille, on est supra touchés par l’abondance de vos réactions ! Faut que je me bouge pour rassembler tout ça lundi et je vous fais un article à ce sujet mardi. Ca devrait être possible si je m’y colle de bonne heure. Parce que croyez-moi, ils ne sont pas faciles à faire ces posts là ;). Y a du travail, mine de rien.

Du coup, aujourd’hui, je vous propose un article sur la déco pour les fumistes ! Ca va me reposer 🙂 ! Ou comment apporter une touche de fraicheur à vos vieux cadres accumulés sur vos (vieux) murs 😀  ! Trop fastoche…

Dans une ancienne maison, j’avais un mur recouvert de cadres mal assortis. Je m’en fichais, l’essentiel était d’avoir les photos de mes bambins à portée de vue. Mais quand on est arrivés dans notre habitation actuelle, je n’ai pas voulu les remettre au mur, car je ne les trouvais plus à mon goût (je parle des cadres, pas des photos). Ils ont donc trainé sur les étagères, dans les carton, en passant par des tiroirs… bref, je me refusais à les jeter mais je ne savais plus quoi en faire. Jusqu’à ce que je me décide à leur rendre un peu de prestige ! J’ai dégainé l’alcool à brûler, une bombe de peinture et de l’huile de coude !

J’ai sorti les photos des cadres (ce qui a permi un premier nettoyage des vitres…).

J’ai passé tous les montants à l’alcool à brûler pour les dégraisser au maximum et permettre ensuite à la peinture de mieux adhérer. Là vous voyez des cadres relativement homogènes, mais j’en ai aussi bombé des jaunes, des verts…. oui oui ! En fait, c’est simple, j’ai du suivre tous les tendances suédoises depuis leur arrivée en France 😀 ! Mon mur, à la fin, c’était Elmer l’éléphant 😀 !

Niveau couleur, j’ai opté pour un gris clair, qui passe presque pour du blanc quand on est aveuglé par le soleil caniculaire de Paris…

Ah, conseils : pour bomber les cadres, mieux vaut le faire en extérieur si on ne veut pas avoir à repeindre sa maison ensuite ! Pis, tant qu’à faire, choisissez un endroit à l’abri du vent afin que ce dernier ne colle pas moult poussières à la peinture fraîche… Sur le pont des Arts où ailleurs, les fâcheux sont souvent victimes de ses petits jeux ;).

Niveau intensité de la couleur, c’est vous qui choisissez où vous stoppez les couches. Là, avec un unique passage, on obtient une jolie patine grise, qui fait penser à la déco pâtinée de ces maisons de l’île de Ré (quoi, vous ne possédez paaaaaas une petite bicoque de 150 m², à l’intérieur gris/blanc, où vous avez patiemment chiné des meubles hors de prix au brocanteur/voleur du coin, surveillés par des mouettes en bois et un navire breton miniature suspendu au plafond ??? Voyons, mais à quoi songez-vous ?).  A rembourser votre crédit sur 30 ans d’abord ? Rôôô, z’êtes pas très joueurs vous alors !!

Sinon, vous pouvez accumuler les couches de peinture pour vous la jouer total look gris ! Et là, vous aurez plus votre maison dans le magazine AD 😀 !

Une fois la peinture sèche (et ça va vite, c’est un des avantages de la bombe versus le pinceau), il reste simplement à remettre les photos en place.

Et hop, voici un coin de ma maison qui a une nouvelle allure. Vous remarquerez trois intrus : le cadre bleu fait par ma fille, le cadre blanc à pois vert fait par mon fils et le cadre en éclat de métal argenté fait par Pocayaka lors du swap recyclage ! Je trouvais qu’ils apportaient un peu de peps à l’ensemble ! Et oui, j’ai vu, il y a un peu de vide car j’ai lancé des impressions de photos plus récentes, qui viendront prendre place bientôt ! Sinon, il y aurait eu trop peu de photos de mon troiz :). L’égalité, je m’en fiche, mais l’équité, j’essaye d’y faire attention !

Et voilà le travail. Ca figurera dans aucun magazine de déco, mais clairement, ça apporte une unité graphique qui ne nuit pas… Surtout que tous les styles de cadres y sont passés, les en bois brut comme les vernis ! Méthode efficace !

Et vous ? Ca vous tente ? Vous êtes du genre à tout unifier ? Ou vous préférez ne prendre que ce qui vous plait, tant pis si ça ne colle pas pile poil avec l’ensemble de la déco ?

26 réactions au sujet de « Cadres remis à neuf »

  1. J’aime bien le concept de « la déco pour les fumistes » !

    Et aussi le fait de tout pouvoir sprayer d’un coup.

    Pour la réponse à la question de la fin: plutôt tendance à tout « zénifier » en ce moment, je suis dans une phase feng shui !

  2. C’est vrai que la solution peinture, ou coller des stickers, c’est vachement pour faire aller ensembles des trucs qui n’ont pas les mêmes formes. J’avais vu ca une fois sur des verres : la fille avait pris des tas de verres de formes différentes, et à l’aide de crayons de 3 couleurs différentes, elle mettait des petits pois partout, et à la fin, les verres allaient ensembles et c’était très gai !

    Bon courage pour la reprise..

  3. Cet article tombe vraiment à point, j’ai des tas de photos à accrocher, des tas de cadres vieillots et aussi un grand mur tout prêt à recevoir tout ça mais… j’avais la flemme de tout poncer! je garde l’idée pour quand j’aurais quelques minutes 😉

  4. Ca c’est mon style !!!

    J’adore les pans de mur avec plein de cadres, mais de préférence de la même couleur ou au moins dans les mêmes tons, plutôt qu’un arc en ciel (même si c’est plus gai les jours de pluie).

  5. Et bien c’est en bonne fumiste que je te poste ce message, j’ai exactement fait la meme chose ici pour la chambre de ma puce dans d’autres tons, vive les bombes de peinture

    Bonne journée et viens vite nous racontez ton voyage tchèque

    Lessivement Audrey 😉

  6. Chouette rénovation… Pour ma part, j’aurais en plus collés les cadres les uns sur les autres, histoire d’en faire un grand : je trouve ça encore plus design pour cette belle unité !

  7. moi j’ai tendance à tout zunifier et à propos de cadre dans mon ancien couloir très long (10m) j’avais fait une sorte de galerie avec pleins de photos, de nous des enfants, des zanimaux et les avais mise dans des cadres noir(oui bon, j’étais occupée ailleurs que faire du relook, alors qu’aujourd’hui y’en a pas un seul d’origine) mais le côté original (bouffonne que je suis) c’était qu’au lieu de les fixer sur le mur, j’avais fixé du grillage simple torsion sur un pan de mur et les cadres dessus, de cette façon je les mettais où je voulais sans percer et ça donnait un super effet déco …à l’époque il était plastifié blanc sur mur blanc (récup oblige) mais j’ai l’intention de le refaire ici après les travaux , couleur acier (galva) sur fond uni zen

    Le zoziaux sont arrivés à ton boulot ..peut-être que toi non hihihi!!!

  8. Hello Cilou, vraiment chouette ton article, encore une fois.
    Dis est ce que je vais bientôt recevoir ton adresse par mail ?
    Car mes oiseaux sont prêts depuis 15 jours, et n’attendent que cela pour s’envoler.
    A + Carole

  9. voila une belle idee, qui tombe pile poil a un moment ou j eme demandais ce que j’allais pouvoir faire de tous ces cadres ‘suedois’ : les laisser en couleurs sur un arbre a photos ? ou pas ?
    voila qui me permet de visualiser une des options ! ;o)
    je continue a reflechir, mais merci bcp bcp du tuyau ! Comme d’hab, une super idee !
    des b ises et bon courage pour la reprise !
    Sylvie

  10. Dobry den Cilou, welcome back au boulot !

    Fumiste, fumiste, faut le dire vite, faut quand même :
    1- avoir pris des photos
    2- les avoir encadrées, ce qui suppose d’être allée en Suède ou chez le suédois du coin
    3- sortir les photos des cadres
    4- pchitter la peinture
    5- tout remettre en place
    … mais le résultat et sympa !

    Pour les oiseaux, on a une rallonge ? Cette semaine est trop chargée, et je pourrai pas être prête pour le 20 ! Mon idée mijote, mais la réalisation… A quand les journées de 50h pour qu’on puisse caser tout ce qu’on veut y faire ???

  11. com’ d’hab’ idée simple mais qu’il fallait avoir ….
    J’attends avec impatience ta volière #3 !!!
    Bon retour chez toi avec nous !!
    Biz
    Cathy

  12. Merveilleux, quelle bonne idée… ça, je suis sûre de le faire l’an prochain, quand l’arlésienne sera habitable… même que je sais déjà où je vais les mettre.

    Merci Cilou de cette top super idée et bonne reprise…

    Bizzz, Ciboulette

  13. merci, merci, merci, lors du dernier déménagement j’ai mis de côté pleins de cadres de différentes couleurs car je voulais de l’unité. Me voici comblée grâce à toi.
    Continue d’enchanter mes yeux et de donner des idées aussi géniales qu’utiles.

  14. Simple, rapide et efficace! Juste un truc pour tes bombes de peintures tu devrais te fournir dans les shops hip hop les bombes Montana sont moins chères, de bien meilleures qualité et avec un choix de coloris hallucinant!

  15. Moi qui adore aussi les murs couverts de photos en tous genres, mais qui n’ai jamais pris le temps de le réaliser, je trouve enfin là une idée qui me plaît ! par contre chez nous (maison neuve) les peintures ne sont pas faites, alors sur un mur juste en plâtre ça ne va pas rendre top et puis faire plein de trous dans le mur, bof… Je retiens l’idée de Willow (je crois ?), mais va savoir quand j’aurai le temps et l’énergie de faire tout ça… Moi aussi je veux des journées de 50h !

  16. Très chouette ! Voilà qui m’inspire pour le grand mur de mon nouveau bureau qui ne demande qu’à être décoré. J’ai aussi tendance à unifier et à chercher le zen. Certains bibelots n’ont même pas vu le jour depuis le déménagement et d’autres ont malencontreusement heurté le sol après un geste maladroit… oups !
    Je note, je note ! 😉

  17. de mon côté j’ai tout un mur couvert de cadres peint en trois couleurs: rose vert et jaune. Ca met un peu de peps dans la pièce. Mais je garde l’idée du tout unifié en tête!!

    Willow, ton idée du grillage accroché au mur est super, mais avec quoi l’as-tu accroché?

    Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *