Décoration de mariage

Un mariage, c’est quand même une sacrée organisation, mine de rien. Pis de la tension, des fous rires nerveux, des oublis monumentaux, des idées de rattrapage lumineuses, c’est un carrefour des amitiés, des familles, des surprises, etc… Ce mariage-ci n’a pas dérogé à la règle. En prime, le truc bien, c’est qu’on n’a pas manqué de main-d’oeuvre. Aussi, le vendredi, quand on est venu installer la déco, il y avait plein de monde pour se répartir les tâches. Etrangement, je me suis proposée pour accrocher vos créations 😀 ! C’est fou non ?

Allez, comme je vous sais impatients de contempler ce qu’on a bricolé au final, je ne bavarde pas plus. Ouvrons la cage aux oiseaux 😀 !

 Vous m’avez souvent demandé quels étaient mes oiseaux à moi :). Ben si je n’ai pas participé à la grande volière, j’ai repris ce thème pour décorer la voiture balai. Mon idée était de poser sur le toit de la voiture un immense nid avec deux gros oiseaux déguisés en mariés. Sur le papier, ça a l’air simple. A la réalisation, j’aurais du prendre cette opération un peu moins à la légère si j’avais voulu être plus cool dans le timing.

J’ai commencé par façonner mes oiseaux grace à du grillage à poule (ça s’achète chez Casto et compagnie). Par forcément évident mais difficile de s’en passer pour de si gros volumes.

Ensuite, j’ai recouvert le grillage de morceaux de papiers journaux. Au début, c’est assez difficile car le papier impreigné de colle à papier peint n’adhère pas au grillage. Puis à partir du moment où on réalise une boucle (c’est à dire au moment où les bandes de journaux se rejoingnent), ça devient tout de suite plus fastoche. Le reste ne demande que de la patience. Je remercie d’ailleurs Marie-Golotte pour le sérieux coup de main (pourtant après une heure de sport bien tardive…) ! Pas besoin de mettre trois tonnes de couche, deux suffisent amplement popr ce qu’on veut en faire.

Une fois les deux pioupious secs, on les peint d’une couche de blanc.

ErwanouGentilLoup en profite pour colorier les accessoires. Il s’agit ici de capsules de bière teintes en rouge, destinées à former le futur collier de la mariée :).

 Et voilà la tête du marié. Il a un air de pingouin je trouve mais bon, j’ai fait ce que j’ai pu dans le temps imparti !! Le chapeau est aussi en grillage.

Et voilà la mariée en cours de fabrication 🙂 !

 

Je n’ai plus de photos des autres étapes, mais je peux vous la montrer finalisée, accrochée au toit de la voiture balai !

Le marié en costume queue de pie, obligé 😀 !

Nos tourtereaux dans leur nid remplis de balais brosse 😀 !

Et la voiture dans son ensemble !! Rigolo non ?? Contrairement à nos craintes, la structure a très bien supporté les trajets !

Passons maintenant au plan de table. Enfin, à la présentation du plan de table. Vous savez, le machin qui est souvent positionné à l’entrée de la salle et qui sert à savoir où et avec qui on est placé ;). Pour poursuivre l’idée des oiseaux en fil rouge, j’ai voulu créer un immense arbre qui abriterait autant d’oiseaux qu’il y a de tables. J’étais partie pour le faire en bois mais vu les dimensions nécessaires (deux mètres de haut sur un mètre 40 de large), impossible de le transporter en voiture ensuite. Du coup, je me suis rabattue sur une idée moins solide mais plus sensée, l’arbre en carton, divisible en trois parties !

J’ai récupéré de grands cartons bien épais, avec une canelure de bonne qualité.

Avec la charmante présence de ma filleule préférée, j’ai tracé la silhouette d’un grand arbre. J’ai opté pour un dessin onirique plutôt que réaliste. Au moins, personne te dit que ça ne ressemble pas à un vrai arbre 😀 !

A partir de ce moment, sont arrivées les ampoules. Au cutter, patiemment, avec parfois l’aide de ma Soeur A. et de son mari préféré, on a suivi le dessin pour découper l’arbre. Le carton de bonne qualité, là, tu le sens bien passer ! Que des courbes en plus !

 Une fois cet harassant travail de fourmis terminé, on a servietté chacune des trois parties de l’arbre. On prenait des morceaux de papier qu’on collait sur le carton pour recouvrir entièrement la surface. Au niveau des arrêtes, on repliait le papier par dessous pour un contour bien propre, sauf au niveau des boucles où on laissait déborder les morceaux afin de figurer des feuilles. Là je remercie ma mère, Maud, Gaëlle, mon père-père et tous ceux qui sont passés par là à cette période et qui se sont retrouvés d’office avec un pinceau dans les mains 😀 !

Une fois l’arbre tout de blanc vêtu, on l’a légèrement customisé en lui rajoutant des touches d’argent via des pois de la taille d’une empreinte de doigts 😀 ! Pis je l’ai légèrement bombé :). Enfin, j’ai rajouté des strass carrés verts.

 Arrivés à la salle, on a un peu galéré à installer l’arbre en question, parce que la pateàfix ne tenait rien du tout. On a donc utilisé du fil de nylon et on s’est débrouillé pour que l’ensemble ressemble à quelque chose.  Merci à ma petite soeur pour le coup de main ! Ce n’était pas fastoche.

Et voilà la bestiole avec un peu de recul.

Il ne restait plus qu’à coller par dessus les oiseau, en les fixant au pistolet à colle. Les oiseaux étaient faits en carton léger, recouverts d’un papier peint blanc aux motifs de dentelles, rehaussés d’un oeil en strass et d’une queue de plume verte… Rien de bien sorcier.

Le nom des tables correspondait à une expression avec une couleur dedans : Or blanc, orange pressée, jeunesse dorée, éminence grise, rouge tomate, etc…

Et voilà le résultat final 🙂 ! Dès lors, nos petits oiseaux attendaient impatiemment les invités !

 Pendant que je m’affairais à monter mon arbre, les autres installaient les tables. La déco était très sobre et chic. Deux larges rubans traversaient les tables sans passer par le centre, pendant que 4 verrines de gazon faisaient figure de centre de table. Gazon tendrement cultivé par les soins des mariés :). Des paillettes argentées recouvraient la nappe blanche et des petites bougies vertes ont illuminées la soirée.

Une autre vue pour que vous vous rendiez mieux compte (avec au fond, l’oiseau d’Isikitten posé sur le rebord d’une fenêtre) !

Voici également la montée des escaliers menant à la salle des fêtes ! Du tulle entrelacé et de grosses marguerites d’un côté.

De l’autre, des libellules butinaient joyeusement le mur. Et bien sûr, des bougies sur les marches, entrecroisées par les oiseaux de Joy.

Enchainons par l’accrochage qui fut assez long. Logique.

166 oiseaux… Vous me le demandiez, alors je les ai comptés. 166 oiseaux reçus (et encore, je n’ai pas forcément détaillés ceux qui me semblaient faire partie d’un ensemble).

Je les ai posés en vrac, sous un semblant d’organisation. Les oiseaux en tissu d’un côté, ceux en papier de l’autre, les guirlandes à droite, les métalliques à gauche…

Là, c’est pour vous montrer pourquoi je me suis finalement emmellée les pinceaux… Y a comme du bronx !

Certains lots sont allés s’accrocher aux lustres…

Hop, une petite vue d’ensemble pour tenter de vous montrer le côté vraiment gracieux que ça apportait à la salle :).

Sur les poutres, on a rajouté des petits arbres achetés chez Fly à Noël dernier. Ils s’harmonisaient parfaitement à l’esprit de la déco.

 Ensuite, on a suspendu tous les oiseaux qui pouvaient l’être sans risquer de se casser ou de gêner les gens pendant la fête. Je ne fais pas de commentaires sur toutes les photos hein, mais vous allez vite comprendre le principe :).

Ces deux là accueillaient les invités, en haut de l’escalier :).

On n’a pas oublié les guirlandes. Celle-ci accueillaient les invités en bas de l’escalier 😀 !

Il y en avait quelques-uns sur les poutres.

Même en utilisant tous les écrous en place, impossible de placer tous les oiseaux ! J’en ai donc profité pour habiller la rambarde de l’escalier. J’ai accroché du bois flotté et j’ai disposé les oiseaux un peu partout !

Zhom m’a aidé à installé les mobiles qui présentaient les oiseaux de papier.

Le marié et son sourire Colgate 😀 !

Ma soeur Maud qui fait semblant de participer à l’accrochage, juste pour être sur la photo 😀 !

Et hop, des oiseaux au ciel !

 Une mouette toute floue mais trop jolie !

Ca se fait la causette…

Un doute affreux m’assaille. Je vous ai déjà présenté cet oiseau ou pas ? C’est un perroquet en Fimo, super bien fait !

 Des petites vues d’ensemble !

 On en placé d’autres sur les tables, les rebords des fenêtres… Partout partout !  Ces deux là gardent les dragées (Jeff de Bruges, pour ceux que ça intrigue).

 Voilà pour les photos. Pas facile de se rendre compte de l’ensemble des choses. J’ai oublié de prendre des tas d’oiseaux en photos ! Je m’en excuse !! Mais je vous fais ma promesse d’indien que tous ont été mis en place !

Je termine par les oiseaux de ma soeur A. et de son doudou. Ils les ont fabriqués grâce à du fil de fer. Ils ont servi à apporter les bagues aux jeunes mariés. Deux enfants les portaient via le coeur. Les alliances étaient attachées par un ruban accroché à la patte. La grande classe !

 

Mon prochain article  vous raconte les animations de ce mariage, qui ont été vraiment chouettes. Je vais essayer de mettre en forme toutes les idées qu’on peut mettre en place pour animer une fête. Ca sert toujours ;).

 

Ah, c’est normalement demain que je passe à la TV, sur M6, pour l’émission 100% Mag. Je crois que cette dernière débute vers 19h mais moi, je ne passerai qu’à la fin. Je vous présenterai normalement comment faire une trouve sans machine à coudre. Pour ceux qui ne seront pas devant leur poste (comme moi), il y a M6replay qui propose de repasser l’émission pendant une semaine.

Pourvu que je n’ai pas l’air trop cloche… Enfin, vous le saurez avant moi…

 

Voilà pour la déco.

J’oubliais, rien à voir mais si vous avez l’âme poétique suite à cette envolée d’oiseaux, vous pouvez aller faire un tour sur le blog de mon ami Romu, qui écrit très bien des trucs plutôt malins :). Il a enfin pris son courage à deux mains pour se créer son blog ! N’hésitez pas à l’encourager, si sa littérature vous plait !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • 166!! C'est dingue!! T'attendais-tu à 1 tel succés?
    C'est sublime! Aérien! Poétique!
    Les lustres..... j'adôôôre! Les "porte-alliances".... tout pareil!!! Su-per-jo-li!!
    Et les mariés? Ont-ils gardé quelques zozios en souvenir?

  • Aaaaaaaaaahhhhhhhh mais c'est que je vais moins regretter d'aller me coucher si tard, moi !!! bon, demain je vais sûrement le regretter quand il va falloir me lever pour emmener les filles à l'école, mais bon... avec un peu de chance je vais repenser à ces magnifiques photos et je vais me sentir un toutpetitpeu moins crevée !!

    Vraiment c'est épatant cette déco que vous avez réussi à faire, Cilou, je suis époustouflée !! En plus j'ai reconnu mes petits zozios, c'est chouette :-D

  • Je n'aurais qu'un mot : SPLENDIDEEEEEEE !!!!

    Tout est splendide : l'arbre plan de table (très très joli rendu), les oiseaux accrochés aux lustres, les portes alliances (ça change du traditionnel coussin) la rembarde de l'escalier et tous ces oiseaux partout.
    Quant à la déco très sobre de la table j'adore (à retenir l'idée des rubans toute simple).

    Cependant j'ai une petite question : pourquoi avoir décidé de servietter l'arbre et ne pas avoir utilisé simplement une bombe de peinture ???? Il y a certainement une raison....

    En conclusion BRAVO à tous les participants. Et même si c'est du boulot, ça valait le coup !!

  • C'est magnifique!Franchement ça rend tellement bien!Encore bravo tous le monde pour vos bellecréation,c'est vraiment splendide à voir!

  • Superbe, que des oiseaux géniaux et quelle imagination pour leurs créateurs ! j'adore le vert en feutrine avec un gros oeil, on dirait un doudou d'enfant , j'veux le même !!!
    je ne manquerais pas M6 replay histoire de te voir en pleine action , trop marrant !

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…