Ciloubidouille
4 octobre 2009 Gâteau arc en ciel

Gâteau arc en ciel

Pour l’anniversaire d’ErwanouGentilLoup, il fallait respecter le thème des Super Héros. Du coup, après  l’invitation Superman, j’ai décidé de fabriquer un gâteau hors du commun. Pas tant niveau déco, qui n’est pas extraordinaire en soit, mais plutôt niveau originalité. Les Super Héros ne peuvent pas manger des choses ordinaires, il leur faut du spécial… J’ai donc suivi une tendance qu’on voit pas mal sur les blogs américains, à savoir le gâteau arc-en-ciel. Un simple gâteau au yaourt qui se transforme en un dessert un peu magique avec trois gouttes de liqueur de perlinpinpin…

Suivez la licorne pour en savoir plus…

Comme je vous le disais, niveau recette, je n’ai pas été chercher bien loin. Mon seul impératif était que la pâte du gâteau demeure la plus blanche possible. Le gâteau au yaourt remplit parfaitement ces conditions. Et ErwanouGentilLoup peut le confectionner tout seul 🙂 ! Merveilleux non ?

Une fois mon saladier plein de pâte à gâteau, je le vide dans 7 récipients de manière plus ou moins équitable. Oki oki, j’avoue, du pifométrique, on peut le dire !

Dans chaque bol, je rajoute une dose de colorant alimentaire en veillant à composer les couleurs de l’arc en ciel.  Enfin, celles qui me semblent en faire partie, je n’ai pas été jusqu’à vérifier mes connaissances intuitives 🙂 !

La suite est à l’appréciation de chacun. J’ai opté pour le coulage des pâtes en cercles concentriques, mais j’aurai pu tenter les petits pois, le marbrage, les zig zag… L’idée est de verser les différentes couleurs en évitant qu’elles se mélangent de trop et forment un ensemble marron. Donc il faut les faire se cotoyer sans trop de brassage.

Voici mon arc-en-ciel géant.  Le vert étant la première couleur versée, on ne le voit plus du tout (à peine aux extrêmités). J’aurais certainement du en faire plus.

Une fois mon montage effectué, il ne me reste que l’étape cuisson.

Sauf qu’au sortir du four, c’est le drame… tout a disparu !! Où sont passées toutes les jolies couleurs ???? Arg… Mon gâteau sent bon, il possède une jolie croute dorée, mais ce n’est pas ce que je lui demande moi !

Tant pis, je retourne le gâteau car je compte utiliser la surface plate du fond pour mon décor et là, je reprends espoir. J’ai bien l’impression que sous les pavés, il y a la plage ! Enfin, les couleurs !

Me voilà revigorée, prête à décorer mon gâteau. Je fais fondre un paquet de chamallows pour le glaçage et je divise la sauce en trois bols distincts. Je mets du colorant alimentaire gris foncé dans un, du bleu dans l’autre et un peu de marron dans le dernier. Et je me mets à dessiner une vue de dessus de buldings américains, en étalant mon chamallow liquide à la cuillère…

Je n’ai pas de photos d’étapes intermédiaires, mais je pense que l’image est explicite 🙂 ! J’ai fait le filet de Spiderman en chocolat. L’astuce ? Je fais fondre du chocolat, je le mets dans une poche congélation, je découpe un tout petit morceau de l’angle du sachet et je dessine ma toile sur une feuille de rhodoïd. Ensuite, je la place au frigo le temps que le chocolat se fige. Pendant ce temps là, je peux utiliser les restes pour souligner les arrêtes des buildings :).

Une fois la toile bien solide, je place ma figurine de Spiderman et je lui pose le chocolat en dentelle sur la main ! Ca rend pas mal du tout et c’est fastoche à faire !

Mais pour en revenir à nos moutons arc-en-ciel, quand je découpe enfin le gâteau, après les phases réglementaires de chanson, bougies, cadeaux, je découvre un merveilleu camaïeu de couleurs ! Si ça, ce n’est pas du gâteau arc en ciel, où va-t-on ??? 😀

Regardez en détail cette portion. Niveau goût, rien ne change, ça ressemble toujours à un gâteau au yaourt, mais niveau effet visuel, c’est trop la classe ! Il n’est pas bio -ionique ce gâteau de Super Héros ??? 🙂

 

Depuis, j’en ai refait pour une soirée et j’ai bien veillé à respecter un temps de cuisson plus court (ou plutôt moins fort). J’ai commencé à 190°C pendant 10 minutes et j’ai terminé la cuisson à 160% pendant les quelques minutes restantes.

Et là, zéro souci de croûte brune, que des effets bizaroïdes et acidulés que j’adore !

Regardez ce joli marbrage !!

Et celui-là tout simple ? Il rend pas mal non ?  (Sous ces mini cakes là, une recette de moelleux aux amandes pas dégueu !!).

 

Alors, ça vous tente de voir vos gâteaux en couleur ? C’est rigolo non ?

100 réactions au sujet de « Gâteau arc en ciel »

  1. héhéhéhé, j’ai un anniv’ pour les 6 ans de mon fils premier à prévoir en Décembre prochain; Fan de Spidertruc et autre Supermachin, donc je garde précieusement cette idée de côté 🙂
    C’est très original!

  2. Bravo,
    je navigue régulièrement sur ton blog et ce soir je me décide pour t’écrire un petit commentaire. Je garde cette idée pour l’anniversaire de mon loulou en novembre. Il devrait aimer…

  3. Wouhaaaa vraiment géniale cette idée !!! je la garde dans un coin pour la tenter 😉

    On peut le faire avec n’importe quel gateau (a pate blanche) ??

  4. Sympa l’idée, meme si la couleur est sympa, il ne me donnerai pas envie de le manger, comme quoi, le visuel !!

    Bravo je montrerai çà à ma puce, qui bientôt fêtera ses 7ans, je vais comme dab te piquer 2/3 trucs

  5. J’en avais fait un cet été (hé hé les grands esprits se retrouvent :D) mais les couleurs n’étaient pas assez contrastées. Dommage.
    Je n’avais pas eu l’occasion de retenter.
    Le tien est très réussi, bravo !

    PS: Tu as utilisé des colorants en poudre ?

    PS: Tu as utilisé des colorants en poudre ?

  6. Amusant, en effet.
    J’aime vraiment beaucoup la photo des bols empilés, avec les coulures de couleur.
    Ca peut être rigolo aussi en gâteau de princesse…

  7. Rigolo, et super réussi…
    Tes colorants, tu les mélange entre eux pour avoir autant de couleurs ou tu en trouves de chaque couleur ?
    Les enfants ont bien aimé ?
    car je sais que les adultes sont toujours réticents à manger des « bonnes choses » aussi colorées ??

  8. j’adore!!!!!!!!!!!!!je vais tenter ca trés trés vite!! les loulous vont adorer!!!!!!!!!!!!! une année les filles avaeint voulu un gateau arc en ciel ^pour leur anniv, j’avais fait un decors exterieur mais j’aurai jamais pensé a ca!!!trop top!!!!

  9. J’adore ! Et j’en mangerais sans problème ! J’ai toujours mon âme d’enfant moi ! :ob
    Pis j’suis sure que ça fait moins de colorant que dans un paquet de tagadda

    Faut vraiment que j’investisse dans les colorants en poudre. Les liquides, ils sont vraiment trop nazes !

  10. Trop beau ,moi j’adore………….. mais les miens ils mangeront jamais un truc avec de telles couleurs ! eux, en dehors du chocolat (et du noir s’il vous plait !) ils aiment rien ! Pfffffffffffffou ces mômes, même pas drôle !

  11. Génial j’adore!!!
    Mais alors est ce que que tu pourrais me donner la recette toute simple du gâteau au yaourt?
    J’en ai pas une bonne et quitte à tester autant tester une recette approuvée…

  12. Wahoo, comme d’hab, c’est super joli, faut que j’investisse dans du colorant alimentaire…

    Encore bravo, super idée, super rendu…
    Je vais essayer pour l’anniv de mon fils qui adore les bisounours, ça peut être sympa… (bon j’ai le temps c’est en avril…)

  13. bravo, bravo ! je t’avais déjà piqué l’idée du gateau au carambar pour l’anni de mon boubou en février dernier, mais là, c’est super truc à retenir ! le seul hic, c’est « où trouver autant de colorants  » ? et second hic  » où trouver toutes ces belles couleurs » ?? parce que dans nos pauvres provinces, y’a peût-être pas !
    merci Madame Cécile !!

  14. ha ouaiiis, ça en jette ça… superbes les couleurs à l’intérieur du gâteau!! pour la croute, moi aussi, j’ai un cake que je n’arrive pas à ne PAS crâmer, je suis encore en train de tester les différentes cuissons (température/temps). je vois que ça a bien fonctionné pour tes mini!!
    bon anniv à ton loulou en retard?

  15. Extra, comme toujours! Merci Cilou, je crois que pour les 6 ans de mon petit fils je vais « m’inspirer » de ce merveilleux gateau arc en ciel .

  16. salut!
    ça fait un petit moment que je viens régulièrement sur ton site pour voir tes idées supers, et enfin je me motive pour laisser un petit mot… car là, vraiment, c’est génial !!!
    FELICITATIONS!
    je ne vais pas tarder à tester ça… 😉

  17. alors moi j’adore tes mini cake hyper colorés, je sens que je vais tenter un gâteau coloré pour bientôt

    bravo

    (je veux bien la recette du moelleux aux amandes)

  18. Merci à tous :).

    Alors pour les colorants, je les ai achetés chez Mora, il y a longtemps de cela maintenant :
    http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=006250&MenuActif=9&SsMenuActif=7

    C’est un peu cher à l’achat mais franchement, ca ne s’use pas vite du tout ! Et ça a un pouvoir colorant bien supérieur aux tubes vendus par Vahiné et compagnie dans les supermarchés.
    Les miens sont des colorants en gel mais ceux en poudre fonctionnent aussi très très bien.

    Bibine : oui, voilà, n’importe quel gâteau à pâte blanche fait l’affaire.

    Bougri : je me suis inspirée d’une photo vue sur un blog américain, qui faisait un gâteau arc-en-ciel. Heureusement que je n’ai pas piqué la recette, parce que c’était berk berk berk à lire (donc j’imagie à manger…)

    Loller : non, pas de mélange cette fois, mais ça m’arrive :).
    Et oui, tu as raison, c’est vrai que les adultes ont souvent du mal avec ces gâteaux colorés, un peu comme si ça changait le goût. Alors qu’en fait, ça ne change rien aux saveurs :). (PS: pour les cartons, laisse tomber, je vais me débrouiller par des canaux plus simples ! Mais merciiii).

    Cacaille : une tuerie les camemberts…

    Maro : arf… le forum… Faudrait vraiment que je remette tout à plat. Il ne fonctionne pas pour des raisons de spams ou je ne sais quoi et j’ai du mal à m’en sortir. Du coup, les inscriptions sont bloquées !

    Jujuliette : alors de mémoire : un yaourt nature + Deux post de sucre + 3 pots de farine + 3 oeufs + un pot d’huile (que perso je remplace par du beurre…). Ensuite, tu peux rajouter tous les parfums que tu veux, un peu comme le 4/4.

    Sandrine : ben c’est super simple à faire : tu vides ton paquet de chamallows dans une casserole, et tu les fais fondre à feu doux. Ensuite, y a plu qu’à étaler. Le rendu fait bien plus propre que le glaçage au sucre !

    Val : je l’ai très très largement improvisée :o… C’était un moelleux aux amandes du placard ! Mais très bon néanmoins !

  19. merci pour ta réponse pour le glaçage. tu ne mets rien de plus que les chamallows ? la recette que j’ai, il faut mettre de l’eau et beaucoup de sucre glace … tu l’as fait, étalé dans la foulée et mangé rapidement ensuite ? est-ce que ça peut rester au frigo un moment ? tu n’as testé qu’avec les chamallows blancs ? tu crois que rose ou vert ça marche aussi ? tu l’as étalé au pinceau ?
    désolée pour toutes les questions 😀 ce serait pour faire la robe d’une princesse pour l’anni de ma puce, alors j’aimerais pas trop me rater … je sais que ça se fait aussi en pate d’amande, mais j’aime pas la pate d’amande lol alors que j’adore les chamallows lol

  20. Effectivement on l’a vu un peu partout sur les blogs anglosaxons (et pas que) mais il fait son effet SUPERcoloré !!!! Je le tenterai lorsque j’aurais réussi à trouver un filon pour les colorants 😉
    Glaçage chamallow, à tester, je ne connaissais pas même si j’ai déjà testé le glaçage au bonbon gélifié fondu …

  21. waouh, je suis épatée (encore une fois, mais là encore plus :p)
    je ne laisse pas souvent de commentaires mais je viens tous les jours baver devant tes bidouilles…
    hier je me suis même perdue dans les archives et j’ai re-pleuré de rire devant l’article sur le jeu de morpion avec les pseudos moutons en pate fimo, ahlala, quel rire ! 😀
    Cilou présidente !!

  22. J’adore, il faut vraiment que j’investisse dans des colorants alimentaires!!
    On s’etait amuses a colorer du riz, nous, mais franchement on avait pas choisi la bonne couleur, le riz verdatre c’est pas tres apetissant…

  23. Je suis une fidèle qui ne laisse jamais de commentaire mais là… c’est génial ! Enfin, encore plus que d’habitude…

    Merci pour toutes ces chouettes idées.

    Je ne sais pas trop quel temps il fait en ce moment chez vous, mais je joins un peu de soleil et de ciel bleu de Nouméa, des fois que vous en manquiez un peu…

  24. Le rendu est superbe ! Merci pour l’adresse des colorants, une fois n’est pas coutume pour égayer un anniversaire ou une surprise… je me contentais du vert ou rouge, ça va mettre de la couleur et des idées de nouveaux thèmes, cool !

  25. Si je puis me permettre une remarque (scientifique ?) : il est pas bien rangé, ton arc-en-ciel ! Normalement, les couleurs vont du rouge au violet…
    Le rendu est marrant, assorti aux chapeaux de la reine d’Angleterre. De là à en manger…

  26. Sensationnel ce gâteau !! Je m’étais dit que j’allais m’en inspirer pour le gâteau de Yuna, dont nous fêtons l’anniversaire avec copains/copines ce samedi, mais d’une part mon pauvre supermarché de province ne vend évidemment pas ces superbes couleurs, et d’autre part j’ai le souvenir d’une Yuna faisant des allergies alimentaires importantes (oedèmes, urticaire) quand elle était petite, sans doute après consommation de trucs pleins de colorants et de conservateurs… On va peut-être éviter de tenter le diable. Mais en tout cas, bravo, je suis scotchée par la beauté de ces gâteaux tout en couleurs !!

  27. merci beaucoup pour tes explications
    moi qui cherchait un gâteau facile çà faire pour les 3 ans de ma puce à l’école… c’est génial…
    entre ça et l’arbre (ou les brochettes de bonbons)… les loulous vont adorer je pense

  28. waouhhhhh !!! je teste de ce pas !!!! j’ai du monde pour le gouter — je vais me marrer quand ils découvriront les couleurs : absolument génial !!!! Bravo toujours autant d’imagination comme tjrs !!

  29. Bonjour,

    C’est vraiment super ces gâteaux. Tu utilise quoi comme colorants alimentaires pour avoir ces belles couleurs. Peux tu me dire ou tu les a trouvé. Ça me donne des idées pour le gâteau d’anniv de mon fils.

  30. Je viens de découvrir ton blog, j’adore… ca fait 2 heures que je suis là, et je rigole bien. As tu une newsletter ? Bravo et bonne continuation

  31. Mais euuuuuhhh ! J’ai testé cette recette aujourd’hui et j’ai tout fait comme il faut (enfin surement que non vu le résultat!) et toutes les couleurs se sont mélangées ! C’était tout caca boudin ! Pourtant, j’y suis vraiment allée très délicatement. Cru, c’était magnifique mais à la cuisson… As-tu une idée de ce qui a bien pu se passer ??? 😉

  32. mora … ha ! mora ……. en vente sur Internet !!! C la mort de mon ecard bleue ………
    Merci du lien !!!
    Biz
    Cathy
    ps ; ce soir mes sablés sont oranges … C comme ça et tant pis pour ceux qui en voudront pas ! na !!

  33. bonjour,
    je viens juste de tomber sur ton site quel plaisir pour les yeux !!!!
    vivement l’anniversaire de ma fille pour lui faire la surprise
    merci pour cette super idée

  34. j’ai réalisé ta recette (enfin je me suis servie de ton idée, la base du gâteau est autre que le gâteau yaourt) et on a adoré faire ça … avec mon Loustic, et si jamais tu veux venir voir le résultat … n’hésites pas et si tu me mets un comm ça me fera d’autant plus plaisir, que je suis parmi les fans de ton blog (j’en parle même d’ailleurs !!!)

    Merci pour tes merveilleuses idées,
    Bises

  35. il y avait bien longtemps que je n’étais revenue sur ce site si plein de belles idées, félicitation pour ce gateau haut en couleurs et que d’imagination, le plaisir de faire plaisir peut-etre, je suis une mamie gateau dans un résidence de 12 maisons et nous sommes les seules personnes « agées » aussi les anniv. se passent souvent chez moi ou dans les jardins et je crois que pour le prochain ce sera ce gateau là merci a vous et a bientot

  36. Ca doit faire bizarre de manger ça! ^^ Comme on dit, on mange aussi avec les yeux! A part ça j’adore les arcs-en ciel donc je trouve ça original et joli! =)

  37. J’en ai fait un il y a quelques temps mais j’avais eu aussi une croûte brune sur le dessus…Je le referais bientôt avec tes indications de température pour au moins avoir de belles couleurs ! C’est beaucoup plus joli rien qu’à voir tes mini-cakes….Merci !!!
    BONNE ANNEE 2010 et longue vie à ton merveilleux blog…
    Ottoki.

  38. Bonjour ,
    J’ai découvert votre site par hasard en cherchant une idée recette. Je suis tombée sur cette idée géniale , je l’ai réalisée avec des amis ils ont adoré ! Je trouve vos créations formidables er j’espère que vous continurez à nous fournir plein d’idées.
    Cordialment,

  39. J’adore ton blog , je l’ai découvert comme sa , par hasard ,et depuis , je le regarde très souvent . Je n’ai toujours pas essayé de testé une de tes recettes , fautes de temps , mais quand j’en réaliserai une , je crois que ce sera un beau gâteau arc en ciel . =D

  40. Ping : Gâteau Tongs
  41. bonjour ciloubidouille !

    je viens de tester le gâteau arc-en-ciel mais le résultat est beaucoup moins éclatant ! genre c’est tout vert…. les autres couleurs n’apparaissent pas du tout…. ch’suis toute déçue ! j’ai utilisé du colorant alimentaire en poudre (« scrapcooking » je crois) et du coup je me demande si c’est pas à cause des colorants qui n’ont pas tenu. Pour ta recette à toi, est-ce que tu as utilisé des colorants liquides ? en gel ? pliiiiizzzz dis-moi le secret ! je voudrais le refaire samedi prochain pour l’anniv de ma petite poulette !

    Sinon, il faudra pas le dire à mon mari mais j’ai passé une après-midi entière sur ton blog ! ayé, je suis une adepte !

    Merci de tes idées!
    Julo

  42. Chais pas trop quoi te dire. Peut-être que c’était trop cuit ? Ou trop chaud ? Peut-être qu’à partir d’une certaine température, les couleurs n’agissent plus ? Ou alors que la poudre était de mauvaise qualité ?
    Pour mes gâteaux, j’utilise des colorants en gel ou en poudre (mais des poudres professionnelles). J’achète le tout chez Mora.

  43. 😛 🙂 une tuerie ton gâteau !!!!!!!!! il plait à mes trois puces !!! ungâteau arc-en-ciel trop chouette ! c’est sûr je vais le tester !
    pour l’instant ce sera celui aux carambars !!! (pas de colorants alimentaires !)
    bon et doux dimanche

  44. HELP!!!!!!!!!!!!!!!
    Deux fois que j’essaie (colorant en poudre Scrapcooking: la peau des F—–!!) et le rouge disparait complétement à la cuisson, même dans les mélanges de couleur, pfffffffuit, plus de rouge!! Mais que se passe-t-il??

  45. Carineavecunc : essaies avec des colorants liquides. Pour ma part, les miens viennent du supermarché et ça a marché du tonnerre, avec de belles et franches couleurs.
    Juste une précision : un gâteau si original, les adultes s’attendent à ce qu’il soit aussi original au niveau du goût. Moi j’avais fait le simple gâteau au yaourt. La prochaine fois, j’ajouterais des amandes, du citron…

  46. Merci Lolomolo, je les ai aussi ces colorants mais pensais qu’ils étaient nuls. Je cours essayer.
    Et merci aussi Cilou d’héberger notre discution!!!!

  47. bonjour
    j’aimerais tester le gateau arc en ciel
    et je voulais savoir ce qui était le mieux
    comme colorant alimentaire
    le gel
    la poudre
    ou liquide
    merci
    aline

  48. ayé
    J’ai enfin fait le gateau arc en ciel.
    Je n’ai pas eu le succès escompté, mais je n’aurais pas dû le proposer quand il regardait la fin de leur dessin animé non plus 🙄
    En tout cas, il m’émerveille à chaque fois que je passe devant !
    (ou plutot de ce qu’il en reste)

  49. bonjour j’ai essayer la recette super bonne mais j’ai eu un probleme avec le napage de chamalow il collait partout meme au couteau resultat un gateau déchiqueter 😆 comment faire le nappage svp merci

  50. oh trop génial à voir vraiment bonne idée ça me rend plus rigolo ! mais madame ,si vous voulez bien me donner la recette mimis gateaux marbres avec colorants svp merci parce que je voudrais préparer la préparations de mon fils pr ses 2 ans dans le mois de novembre le 12 !envoyer le message privée , franchement gateau avec couleurs me plaient bcp , trop super idée.
    merci de me repondre d’avance cordialement

  51. Test plus que réussi chez nous.
    Mes loulous se sont régalés à préparer les gâteaux et à les manger 😆
    Merci beaucoup pour cette super et superbe 😆 idée.
    Bizzz

  52. Je relis avec plaisir ce post et parmi les commentaires j’en vois où les lectrices ont eu de mauvais résultats : les colorants Scrapcooking sont naturels donc ils tiennent très mal à la cuisson. Pour des préparations colorées cuites : colorants artificiels ! Les naturels sont très bien pour les crèmes au beurre, glaçages, pâtes à sucre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *