Faire du sucre coloré

 Mes placards en sont les criants témoins, je commence à être pas mal équipée en bidouilles pour cuisiner, décorer, m’amuser… J’achète des tas d’objets ou d’ingrédients qui me rendent la vie plus simple et surtout plus drôle. Le sucre coloré en fait partie. Des pots comme celui-ci, j’en ai pris deux ou trois jusqu’à ce que je réalise que c’était quand même super ballot à faire soi-même.

Voici un petit pas à pas en en image, quelque soit le système de colorant que vous possédez dans vos tiroirs :).

Commençons par faire un récapitulatif de ces colorants justement. Tous sont bien sûr alimentaires mais ils n’ont pas la même structure. Ceux qu’on trouve le plus facilement, ce sont les colorants alimentaires liquides. Je crois que la marque Vahiné en propose dans tous les supermarchés. Ils sont vendus par lot de trois teintes : vert, jaune, rouge. Depuis peu, ils ont remplacé le vert par le bleu et c’est plutôt une bonne nouvelle. Parce que c’est plus facile de faire du vert que du bleu hein… De mon côté, j’ai acheté deux flacons de noir et de bleu, à une époque où on ne trouvait que le vert. Ils valent environ 11 euros chacun. Je ne suis pas prête de les vider, néanmoins quand on doit se composer son stock, à l’achat, ça revient assez cher. Faut bien choisir ses teintes.

On peut également trouver des colorants en poudre (16 euros le pot chez Mora). L’avantage, c’est la rareté des couleurs proposées, on peut acheter de l’argent, du cuivre, du rouge metallisé, et puis bien sûr toutes les autres teintes classiques. On utilise ces poudres en les diluant ou à l’inverse en les saupoudrant, un peu comme j’ai fait pour mes champignons en meringue avec le cacao. Le rendu fait très pro pour peu de technique :). Les poudres sont également très appréciables pour colorer le chocolat, matière qui supporte assez peu l’ajonction d’eau (je pense surtout au chocolat blanc).

Enfin, sur le marché des colorants alimentaires, on trouve les gels. Pas toujours facile de les doser mais ceux sont ceux qui me procurent les plus jolies teintes. Pis, ils font au final moins chers. J’ai achetés ce kit chez Mora (20 euros) il y a de longs mois et il me sert toujours autant. Je fais même des mélanges.

 Enfin, il existe des colorants à base d’alcool qui évitent de remouiller le sucre ou le chocolat mais bon, je ne suis pas encore tombée aussi bas dans mon addiction… :D Bref, voilà où s’arrête mes connaissances en matière de colorants alimentaires mais peut-être que vous allez m’apprendre d’autres systèmes :) .

Avant de me lancer avec les enfants dans notre atelier sucre, je remplis 6 pots de sucre blanc.

 MaëllePrincesse commence par tester la poudre. Le rendu final est sensé tourné au rose intense…

Mouais… rien du tout. Là c’est marron tristoune. Forcément, la poudre a besoin d’eau pour se révéler. Je rajoute donc une cuillère à café d’eau. Seulement, je ne vous apprends rien, tout corps plongé dans l’eau ressort mouillé ! Et là, ces quelques millilitres suffisent pour récupérer une vraie bouillie. Je n’ai pas de photos hélas de ce stade là, mais ce n’est pas glorieux.

Passons donc immédiatement aux colorants liquides. Voici le pot de sucre avec quelques gouttes de bleu.

 ElouanPrinceCharmant touille avec application (et une cuillère).

Fastoche pour lui. C’est humide mais ça ressemble à un début de succès :).

L’avantage des colorants liquides, c’est qu’on peut se lancer dans des mélanges. Faut prendre la main, toujours commencer par les colorants clairs et rajouter ensuite les foncés, gouttes par gouttes. Là je souhaite réaliser un violet, avec donc du rouge et du bleu.

MaëllePrincesse a transformé le sucre en caviar noir :).

Enfin, testons le colorant en gel. ErwanouGentilLoup dépose un bout de cuillère de gel orange.

Au début, nous ne sommes pas convaincus. Le gel n’est pas évident à se mélanger (je ne vous refais pas les cours de chimie que je n’ai pas suivis, mais doit y avoir des raisons évidentes, des histoires de mollécules).

Cela dit, en insistant, on parvient à un résultat très satisfaisant.

Mes deux pré-ados en pleine séance de touillage intense.

Le carmin des lèvres de ma princesse n’est pas lié à une lecture trop prolongée de Blanche Neige mais bien à un nettoyage méticuleux des cuillères qui passent à portée de bouche.

Dans l’ensemble, en dehors du gel, les sucres ne sont pas utilisables immédiatement (enfin, surtout si on est psychorigide du sucre bien sec). Du coup, je les passe au four en mode « deshydratation », à 45°C environ pendant 10 minutes. Ca suffit à certains mais je prolonge les sunlights des tropiques pour les autres.

Voici le sucre violet obtenu par un mélange de colorants liquides. Il est devenu super dur, comme du sucre carré. Du coup, je me fais la réflexion qu’on pourrait mettre faire des moulages marrants en utilisant des bacs à glaçon à forme de coeur, d’étoile, etc. Dans mon cas, je souhaite retrouver le sucre en poudre des origines alors je le casse à la fouchette. Casséééééé le sucre :D !

On peut le comparer à l’autre violet, bricolé avec du gel. En dehors de l’intensité des couleurs (mais ça c’est du au dosage), je trouve le rendu final similaire.

Le sucre bleu donne l’impression de ne jamais sécher mais pourtant, ça va, il est bien comme il faut :). C’est joli non ?

Matez-moi ce bel orange ! La grande classe non ?

Et voilà, la photo de famille. Je n’ai pas lavé les contenants. A refaire, je travaillerais les poudres dans des récipients en plastique et je remplirai les pots ensuite. Je me dis que ça peut être une belle idée de cadeau si on prend de jolis bocaux. Pour les maîtresses, à la fin de l’année par exemple, ça peut le faire non ?

Nous on les utilise surtout pour les yaourts du soir. Ca amuse beaucoup les enfants.

Et moi, j’ai l’impression d’être Mary Poppins :).

 

Voilà. A vous de vous lancer. Je rajoute un dernier conseil, c’est très salissant. Alors n’hésitez pas à nettoyer immédiatement en cas d’accident, sinon ça risque d’imprégner en profondeur vos plans de travail.

A propos de l'auteur /


47 commentaires

  1. nouns

    hello Cilou!
    Que de belles idées sur ton blog…je m’en régale!
    merciiiii

  2. nakinpouss

    oh, j’étais presque prem’s !!
    j’adore l’idée et surtout le fait d’être une Mary Poppins :D
    trop cool…
    encore merci de nous faire partager toute cette magie

  3. Elsa

    ouai pas mal mais ça passe pas la vérif’ écolo de ma mère tout ça !!!

    Tu pourrais tenter avec du jus de betterave pour du rouge, non ?!?

  4. MHF

    C’est sympa effectivement du sucre de couleur !
    Pour les yaourts avec de la confiture ça fait pareil !!!!

  5. mona

    super chouette je testerai pour le fun , mais même réflexions que mes coupines :D

  6. Yokoflo

    Sympa le rendu…
    Je pense que je mettrais mon sucre coloré dans les yaourts de ma yaourtière pour que la couleur soit prise dans la masse ;-) . Et moi, je préfère le sucre à la confiture :-) .

  7. Zefyr

    Oh génial qu’ils ont remplacé le vert par le bleu chez Vahiné sauf que ca arrivera surement bien plus tard en Belgique qu’en France, quoique va falloir que j’aille vérifier!
    Et va falloir que je trouve un moyen de me procurer des colorants en gel et en poudre.
    Quant au sucre coloré, je ‘utilise le principe souvent quand je veux du rouge plutôt que du rose, j’intensifie le rouge avec du sucre rouge maison. Mais ca reste quand même assez fushia intense, ca donne un certain look à St Nicolas!

  8. Plouf_le_loup

    Super joli en effet… Mais je crois que j’aurais peur que ça ne se conserve pas et que ça moisisse, dans les pots, avec l’humidité résiduelle…
    Ici, pas de colorants chimiques, même « alimentaires », trop irritant.
    Le vert anis, on l’obtient avec des épices indiennes type safran (une minuscule pointe suffit avec un rien d’eau), le rouge avec du jus de betterave réduit, etc. ^-^

  9. Creadidi

    Super çà pour mes soirée Barba papa !!!
    J’ai jamais osé même si mon grossiste en boulange, me dit que c’est ce que font les forains …

  10. tite dinde

    Super joli… ça me fait penser aux bouteilles remplies de sable coloré, il ne reste plus qu’à faire des motifs !

  11. Angel

    Tu peux effectivement réaliser des cadeaux pour les maîtresses très sympas pour la fin d’année. Enfin moi ça m’emballerait en tout cas !

    Tu peux faire de jolis camaïeux.

  12. miss lilou

    Moi qui suis maîtresse je serais toute contente de recevoir un cadeau si original !Belle idée ! Et j’oublie chaque fois de le dire, mais tes grands zouzous sont beaux à croquer !

  13. Béné

    Pour moi qui utilise les colorants dans le sucre et les gateaux depuis un bon moment, je ne pensais pas en apprendre autant en lisant ton article … et pourtant, non seulement j’ai appris mais en plus j’ai souri (comme d’hab quand je fais un petit tour sur ton merveilleux blog !). Bon dimanche !

  14. brindenana

    Drôlement sympa à faire avec les enfants ! Atelier de magie culinaire !

  15. Leeloup

    Le rendu est super… et je suis super ravie d’apprendre que le colorant vert va enfin être remplacé par le bleu parce que Vert comme couleur primaire, on fait mieux hein ? :-D

  16. Isikitten

    C’est sympa comme tout comme atelier.
    J’aime bien le côté biochimiste / testeur avec les enfants. En général, ça les amuse bien.
    perso, j’ai aussi des colorants 100% naturels (dont je me suis servis sur les petits sablés de Noël) mais ils sont aussi en poudre, donc moins évident à mélanger..
    Et puis je me dis que si on s’arrête à ce critère, il y a vraiment plus grand chose à manger aujourd’hui si on va jusqu’au bout de l’idée. Donc si on peut s’amuser un peu, au moins on le fait en toute connaissance de cause !
    C’est pourquoi j’assume aussi totalement la même petite boite de colorants gel que toi ! ils restent mes préférés à utiliser.
    Après place à l’imagination pour l’utilisation des sucres.

  17. Julie

    Coucou Cilou !
    Je viens de voir ton comm’ sur mon blog, à propos du Criterblog… Il se trouve que la date limite d’inscription est aujourd’hui, et que pour l’instant on n’est que 3. Donc si tu veux rejoindre notre équipe, il faudrait nous donner une réponse dans la journée…
    Bises, et à très bientôt j’espère !

  18. Sté

    Alors là, je trouve que c’est une super idée.
    Je vais tester ça ce week-end.

  19. Smichkine

    super rigolo, j’ai adoré le suspens, est-ce que ça va marcher ?
    mais les colorants c’est pas assez bio pour moi ;-)
    j’ai testé la coloration du chocolat blanc avec du jus de fruits rouges, pas mal, et c’est bon en plus !

  20. Smichkine

    tiens, j’ai repensé à toi et tes sucres colorés : j’ai fait des pop corn avec les enfants, je me suis dit qu’avec des couleurs ça pouvait être rigolo !

  21. supercatwoman

    je V me lancer dans c’te affaire, et je me dit que si on faisait le mélange poudre+eau avAnt de le mettre dans le sucre, ça donnErait comme avec le colorant liquide, non ??
    bIZ
    cATH

  22. Chloé2Tlse

    super idée !!!!!
    juste une petite question (un peu prefectionniste ^^) a votre avis si on rajoute un arôme en plus du colorant sa va changer quelque chose ???
    Merci ;)

  23. cindy

    très bonne idée
    ca me plait beaucoup

  24. lucie56

    Wouah !!! Super idée de le faire soi meme et sa parait plutot simple…par contre petite question : Lorsque tu met le sucre à deshydrater au four, tu l’étale sur la plaque ???
    Merci !!

  25. °° Bull °°

    ah super,merci vais tester ça,rien que pour le plaisir des yeux déjà :D

  26. jada

    Nous adorons ton blog!!! Excellente idée! Nous allons la tester à coup sûr! Merci pour l’idée! Jada

  27. feemeung

    Merci pour ce tuto. vos explications vont me faire gagner du temps !
    Je réalise des bijoux gourmands et actuellement je suis dans les pots décorés de mini gâteaux sur lit de chantilly (en pâte polymère) – voici donc une bonne façon de les remplir à peu de frais.

  28. Falibarette

    Je viens de faire du sucre coloré bleu ! J’adore cette idée.
    Et j’aime bien le principe de ton blog ! Je vais surement essayer d’autre activité :D

  29. Emyblue

    Génial, je cherchais une alternative pour réaliser soi-même le sucre coloré (qui coûte sinon assez cher à l’achat) et j’ai trouvé !
    On peut en plus réaliser vraiment les couleurs que l’on souhaite.

    Parfait pour décorer mes futurs cupcakes !!!

    Merci beaucoup.

  30. Fanie

    Whaou super chouette ! Bonne idée bel article supers photos ! Merci

  31. fleurdecactus

    super je viens de le faire en violet, vert et orange avec le gel wilton c’est parfait j’ai mis un tt petit peu d’eau et fait sécher à 45° c’est nickel alors merci !!!!!!!!!!

  32. mimi

    Bravo :razz: bravo :razz: bravo :razz: j’ai regarder votre blog et vous m’avez donner plein d’idée et je vous remercie, je vais pouvoir leur faire plaisir à mes 2 princesses de 8 et 5 ans encore merci :mrgreen:

  33. Loïs

    Pas mal du tout, c’est une très bonne idée !

  34. jecrack

    Bonjour chère bidouilleuse ;-)
    Je cherchais à acheter du sucre coloré sur le net lorsque je suis tombée sur ton blog !
    Alors j’ai lu ! Et je me suis éclatée ! Si si ! comme le sucre pétillant !
    Super bien écrit, super détaillé, superbes photos, supers conseils, super tout quoi !
    Alors dès que j’irais en courses, je prendrais du colorant alimentaire, et je suivrai ta recette !
    Alors un seul mot : MERCI !!!!!!!
    Bravo encore !
    Gros bisous !

  35. anges

    J’ai fait un gâteau à la betterave rouge.
    Sauf que dans à la fin de la recette, ils y mettent de la pâte à tartiner de chocolat blanc que je n’apprécie pas.
    Donc après avoir fait mon glaçage j’ y ai mis mon sucre coloré.

    Magnifiquement.

    et magique :lol: ;-)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA vacances à Bali
Bali, le voyage #2
Posted in: A Bali, Extérieur, Humeur du jour, Sorties, Voyages

Une semaine à Bali. C’est le cadeau qu’offrait la marque Lotus aux gagnants d’un concours vidéo. Les gagnants, il se trouve que ce fut nous, grâce à la participation de plein de gens, Andrew en particulier et vous en général ! Il est assez logique que je vous raconte un peu ce périple vivifiant et […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Boucles d’oreille
Posted in: Bricolage, Fimo, Idées cadeaux, Pour les enfants, Pour les femmes, Techniques

Et c’est reparti pour une année !! On commence par de la Fimo. Pour Noël, je me suis amusée à confectionner des objets rigolos (parfois avec les enfants)… pire, je les ai offert en cadeau ! Alors commençons par les cadeaux des enfants pour leurs parrains/marraines. Seuls les grands ont participé parce que j’ai eu […]