Ciloubidouille
9 octobre 2009

Jeux fabriqués maison

Arrrrrrrgggg… J’ai tout perdu mon message. Obligée de recommencer ! Les grosses bouboules !!

Bon je me (re) lance. Cet article va être étrange. Je n’ai réalisé aucune des bidouilles et pire, je ne pige pas forcément tout 😀 ! Mais comme ce sont les étapes de la préparation de l’anniversaire d’ErwanouGentilLoup, ben je vous montre quand même le déroulé ! Si vous avez des questions plus techniques, je demanderai à mon zhom, le gentil bricoleur de ces jeux, de vous répondre !

Hop, c’est parti pour des non-explications concernant la non-fabrication d’un labyrinthe magnétique et d’un ???… Impossible de retrouver le nom de ce jeu. Vous m’aiderez ? 

Pour l’anniversaire de mon grand, je voulais réaliser un jeu que j’adorais quand j’étais petite. On n’y jouait que pendant les kermesses, en primaire. Le principe était de faire circuler une boucle metallique  le long d’un parcours metallique également sans toucher ce dernier. Dès que les deux fils se touchaient, les lumières s’allumaient ou bien un buzzer sonnait. J’ai longtemps cherché à en faire acquisition mais je n’en ai jamais vu à vendre. Du coup, je me suis résignée à le fabriquer. Quand j’ai exposé mon projet à zhom, il a décrété que c’était super ballot à faire et qu’il s’en chargeait. Vous n’allez certainement pas me croire, mais je n’ai pas insisté 😀 ! Pourquoi ? Chais pas trop. Enfin si, il y a de l’électricité dans ce bricolage, et moi, j’y connais rien. Tout le monde me chauffe les oreilles à force de me répéter que l’électricité, c’est vraiment tout simple, patati patata. Mais je n’y peux rien, je fais un blocage. Il serait judicieux que je me soigne parce que j’ai trop de projets de luminaires en rade, mais bon, j’y vais tout doux 😀 .

 

Alors, pour réaliser cette sorte de « Docteur Maboule » artisanal, il vous faut… du bois 😀 ! Deux planches assez épaisses de même format. Une perceuse. Les petits trous serviront à placer les loupiottes, à la fin.

Vous pouvez constater qu’il y a un interrupteur… (J’ai l’impression de faire la visite d’un musée d’art contemporain sans rien n’y connaitre :D) ! Et cet interrupteur doit être noir. Sinon abandonnez tout de suite toute velléité de poursuivre votre oeuvre ! Si Si.

Le gros trou sert à placer la future pile. Et le petit trou à ne pas géner le fonctionnement de l’interrupteur.

Si on les assemble, ça donne ça. Sauf que ça ne sert à rien parce qu’on a oublié l’électricité. Ce qui est ballot, reconnaissons-le. Il faut donc les re-ouvrir. Là c’était juste pour savoir si l’emboîtement était correcte. Passionnant hein… 😀

Pendant que zhom bricole, je m’attelle à une tâche à ma portée : la fabrication du manche de la boucle. Celle-ci est formée par un simple morceau de fil de fer (conducteur bien sûr), auquel est relié un cable électrique.

Je l’enrobe de papier alu, puis de pâte Fimo. Je mets l’ensemble au four, cable inclu, pour 20 mn à 90° et hop, je récupère une poignée de folie (au moins).

Pendant ce temps là, à Vera Cruz, Cédric a finit d’installer les fils. Et c’est beau.

Voilà les fameuses loupiottes dont je vous ai parlé au début, qui font un peu comme si on était une star de cinéma en train de se démaquiller quand ça s’allume !

Et voilà la bête en fin en action. La boucle touche le fil, les lumière s’allument, j’ai… ??? J’ai…??? Perdu 😀 ! Et oui !

C’est mignon non ? Avec ces couleurs jaunies, on dirait une invention tirée tout droit d’un film de Jeunet !

Depuis je l’ai peint en rouge, mais ça fonctionne tout pareil !!

Alors, vous connaissiez ce jeu ? Vous vous souvenez de comment il s’appelle  ??

 Le deuxième jeu réalisé par mon zhom est une commande de ma part. J’avais dans la tête un jeu précis et zhom a une fois de plus bien voulu s’y coller. Il s’agit d’un simple labyrinthe. Enfin simple… A faire, ça va (dit la fille qui n’a rien fichu). A jouer, pas si simple.

Pour le fabriquer, il vous faut une grande plaque de bois, assez épaisse également. Et puis une défonceuse. Si vous n’en n’avez pas, oubliez, c’est trop galère !

 J’ai tracé sur la plaque les lignes de mon labyrinthe et zhom les a suivies avec sa défonceuse (ce gros engin creuse dans le bois selon une une profondeur et une largeur déterminées par nous).

Et comme vous pouvez le constater, faut le faire en extérieur… Et passer à la douche ensuite !

Heureusement qu’on a de l’aide, sinon, vous pensez bien qu’on ne s’en sortirait pas !

Comme je préparais la fête qui avait lieu quelques heures plus tard, je n’ai pas photographié toutes les étapes. Mais c’est assez évident à suivre. J’ai peint la plaque en bois, puis Cédric a collé une plaque de plexiglass par dessus (aux mêmes dimensions). Comme on était pressé, on n’a pas pris le temps de trouver une meilleure solution, sinon, on aurait évité ces grosses traces de colle qui ne font guère joli !

Ah, j’oubliais un détail important. Avant de refermer les deux parties, il faut insérer une bille en métal dans le labyrinthe… Sinon, ben c’est fichu 😀 !

 

Voilà pour ce soir, pas d’explications suplémentaires, sinon vous n’aurez plus de super surprise pour le prochain super article sur la super fête des Super Héros :)… Super suspens… 😀

 

Ah, une dernière chose, si le coeur vous en dit, vous pouvez allez voter pour mon salon Ikéa. Pas besoin de s’inscrire ou je ne sais quoi. Il suffit de cliquer sur ce lien et ensuite de cliquer sur le gros bouton voter. Et ce, tous les jours, jusqu’à ce que mort s’en suive 😀 ! (Nan, je déconne, le jeu s’arrête le 4 janvier, on a quand même de la marge :D) ! Il y a 3000 euros de budget à dépenser chez le Suédois en jeu !! Le genre de truc qui me fait trop rêver. J’ai plein de projets pour ma maison qui n’attendent que cette somme :). Ils feront trois tirages au sort parmi les 20 à  avoir le plus de votes, (comme d’hab). Le premier tirage au sort aura lieu le 30 octobre, le second le 30 novembre et le dernier le 4 janvier.

Actuellement, celui qui a récolté le plus de votes, il en a 7 300… aïe aïe aïe

Si l’aventure vous tente, vous pouvez participer ici. (Pas si fastoche que ça d’ailleurs, avec les moyens offerts, mais rigolo à faire). Et si vous êtes dans le feu de l’action, vous pouvez voter aussi pour ma cops Touch qui a déjà mis en ligne son salon 🙂 !

ikéa-salon

35 réactions au sujet de « Jeux fabriqués maison »

  1. Bonsoir!
    Belles réalisations collectives, ces 2 jeux !! Les enfants ont du apprécier. Moi non plus, connais pas le nom officiel du labyrinthe à bille….
    J’ai voté pour ton salon « suédois », en espérant que tu gagne un des lots,… histoire de te fournir en matériel… de quoi nous promettre encore des beaux articles sur ton blog (qui est vraiment superbe)! (ok, c’est pas complétement désintéressé comme action) 😀

  2. Serais-je la première ?
    il est toujours drôle ce jeu aussi !!!

    Ton zhom est super en bricolage également : qui se ressemble, s’assemble, c’est ça qu’on dit ?

    Bravo, les p’tits ont du bien s’amuser au super anniv’ de ton super héros…

    Je m’en vais vite voter avant d’aller me coucher…
    Bonne nuit
    Lolo

  3. Super chouette, bravo pour tes idées et pour les réalisations de ton Zhom bricoleur.

    PS : j’adore la photo du petit Elouan en chef de chantier…

  4. A y est, ai contribué avec une petite dizaine de clics aujourd’hui. Non seulement yé souis très contente de pouvoir éventuellement te faire gagner un truc mais en plus je trouve ton salon très réussi ! Je pars en wouikend et suis impatiente de voir dimanche soir le nombre de votes que tu auras récolté !

    Je me casse la nénette pour les annif de mes loupios mais alors vous, vous battez tous les records ! BRAVO !
    En plus j’apprends des choses, la défonceuse, je ne connaissais pas !

    J’ai hâte de lire la suite des articles sur l’annif !

  5. C’est partiiiiiiiiie pour le votageuuuh Bon, je laisse pas souvent de commentaire, mais sache que je viens voir TOUT les posts! Que J’ADORE ce que tu fais, QUE je rêêêve de participer a une rencontre ( la dernière j’étais enceinte…) Que si tu organisais des ateliers, je serais trop HEUREUSE de venir! Voilà 🙂

    Et je vote a fond pour toi, dès qu’il y a un jeu 🙂

    Bizzz

  6. Ca me rappelle mon enfance tous ces jeux. Ma fille a fait au collège (en Techno), une version mini du premier jeu, mais n’en connais pas le véritable nom.

    Pour ce qui est de ton salon, j’y vais de suite…

  7. encore 2 superbes idées, j’aime beaucoup… dommage que je n’ai pas le matériel necessaire
    le jeux électrique s’appelle « la queue de cochon », merci google 😀
    en tout cas, j’attend avec impatience la suite du Super Anniversaire

  8. Pour le labyrinthe, vous auriez tout simplement pu mettre 4 vis à chaque coin. Je pense que ça aurait bien maintenu le tout aussi ;).

    J’aime tous ces jeux, et encore plus lorsqu’ils sont artisanaux ;). Bravo !

  9. A voté

    moi je veux bien te donner des cours d’elec quant tu veux

    moi le jeu je l’aurais bien appeler « toucher n’est pas jouer » et il est super simple a realiser

  10. à part ça tu cherches pas les complications toi ! je suis tj en train de dire, non j’achète pas, je vais le faire ..mais bon je me mets de limites (en plus j’en ai hihhihi) mais toi, tu y vas franco …badaboum, on fait tout maison ! tu m’épateras toujours …. au fait, nous nous sommes offert (enfin, for me surtout) la défonceuse ! je confirme pour l’état final !!!!!

  11. J’ai voté. J’ai même fait mon salon suédois … Je trouvais ça plus enthousiasmant que de ranger les factures qui trainent depuis, pffffouh ! (D’accord, il aurait été plus utile que je range…)
    Bref, le marketing a sévi, même si je n’avais pas besoin de ça pour faire partie des fans des meubles au nom imprononçable, des adeptes du petit crayon offert par la maison : on a pris le petit déj’ chez lui ce matin !
    Sinon, question défonceuse, on en est encore chez nous à l’utilitaire et pas à la fabrication de jeux ! Idée à garder, en tous cas !

  12. C’est marrant, je viens d’en acheter un, de ce jeu dont je ne connais pas non plus le nom… le mien c’est un robot, avec des loupiotes et un buzzer quand on rate, mais ni electricite, ni pile, il y a une manivelle pour le remonter a la main (ecolo, hein?). Bon, le parcours est hyper hyper dur (certains de mes potes disent que c’est impossible), tres tres serre, mais moi je suis persuiadee qu’avec de l’entrainement je vais gerer… en attendant comme je suis vraiment pas douee, faut que je remonte ma machine tres tres tres souvent, parce que mon robot, il clignote a fond en ce moment 🙂

  13. J’ai voté pour ton salon !!! Ce qui est bien , c’est qu’on peut voter plusieurs fois à la suite… Pourvu que tu arrives la 1ère, ça serait chouette, on viendrait se faire payer le café ou le thé ! ou faire les réunions chez toi à la place de MHF !!! hihihi

  14. j’ai voté 2 fois !

    sinon j’ai aussi créé un salon moi aussi sous le nom de Marina

    tiens, j’ai fait des sablés ce week-end avec les mêmes petites étoiles !

  15. Je vois que les votes augmentent mais
    Allez Cilou, t’es pas encore arrivée aux 7.000 ou 8.000 votes
    Il est sympa ton salon, y’a juste le nain de jardin, j’ai un peu de mal !!! hihihi
    Lolo

  16. Rooooooooooooooooo, y a du changement dans l’air ! C’est une manie cette année dis-moi !

    Bon moi je suis plutôt du style conservateur donc va falloir un ti temps d’adaptation. En plus j’adorais ton bando avec plein de couleurs, de peps. Celui-ci est quand même trèèès sobre mais il te correspond probablement mieux puisque tu es fan de numières.
    En revanche je préfère nettement cette nouvelle kodak.
    Heuuuuuuuuu ça t’embête qu’on te donne des avis ?

  17. Houlala, pleins de choses à dire !

    – Bravo à super zhom. Ils sont trop classes les jeux qui fabriquent 😉
    – J’ignorais que tu voulais un chien dans ton nouveau salon lol ?
    – La bannière est très chouette. Manque peut-être juste un élément…

    Bisous

  18. Nouvelle bannière à ton image, toi la fan des guirlandes, mais aussi pour toutes tes idées lumineuses !!!

    Perso, moi aussi je préfère cette photo (mais ce n’est que mon avis à moi, hein !!).

    Vive le changement !!!!

  19. C’est rigolo parce que justement, je cherche ce genre de jeux pour l’anniv. du grand !
    Maintenant, au moins j’ai le nom. Par contre, ce n’est pas la tasse de thé de mon zhom de faire ça ….
    A ce propos, la photot de ton zhom après le ‘défonçage’ (Cekomçakeskondi ??) est ma préférée ; )

    Et si on peut donner son avis sur les ‘relookages’ en cours, je préfère aussi cette photo. Par contre, je trouve la bannière un poil triste …

  20. J’ai l’impression de revenir qq années en arrière. J’adorais ce jeux dans les kermesses. Pour le dernier anniversaire des enfants on y avait également songé mais comme on s’y est pris un peu tard, c’est passé à l’as!
    En tout cas c’est le 1er commentaire que je te laisse mais sache que je te lis régulièrement…
    @+

  21. Bonsoir Cilou, j’ai cru comprendre que tu aimais relever les défis.
    Enfin, je me doute.
    Sur mon blog, je viens de lancer un petit défi article en rime avec, à la clé, un petit colis.
    Ca te tente?
    Affecteusement, liclochette.

  22. Chez moi on appelle ce jeu « le cavalier des vagues ». Je rêve d’en fabriquer un depuis très longtemps, mais je ne trouve les explications détaillées nulle part…
    (ceci est un appel discret à plus de précision!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *